Prêt pour le grand saut.. Pas si sûr...

Sortez de l'ombre !
blasterbug
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 16, 2012 9:35 pm

Prêt pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par blasterbug »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis les 3/4 de l'année à plus de 500km du domicile familiale pour mes études (et c'est un choix que j'ai fait) mais vacances obligent je suis de retour au bercail.
Les années précédentes, je gérai la situation vis à vis de mon homosexualité assez facilement. j’esquivai les questions du type "Et avec les filles ?" ou encore "Tu nous la présente quand ?".
Mais cette année changement de donne, je me suis pas mal outé sans problème auprès de mes amis, et de ma petite soeur malgré quelque moment de stress (je suis le troisième d'un fratrie de quatre), notamment parce que j'ai rencontré des personnes exceptionnelles, dont mon copain.
Et je compte maintenant l'annoncer à mes parents.

J'ai lu un tas de trucs, dont excellent livre 'osez-faire votre coming out' (un peu de pub) et quelque post sur le forum. J'y pense et ça me torture depuis déjà quelque mois et pourtant je manque cruellement de cordes à mon arc pour le dire à mes parents (comment aborder le sujet, quel est le meilleur moment -ou le moins pire, etc.).

J'aimerai donc un petit coup de pouce pour avoir la force d’affronter mes parents dans le but de pouvoir faire venir ma moitié sous leur toit.

J'avais penser leur dire simplement "J'ai un copain et je voudrais vous le présenter.", mais je ne sais pas si ça va vraiment faire tilte dans leurs têtes et si ils vont encaisser le fait que je suis en plus gay, en couple.

Amicalement.
Dernière modification par blasterbug le lun. juil. 16, 2012 10:46 pm, modifié 1 fois.
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par Indigo »

Tu peux essayer de mettre l'accent sur le fait que tu as rencontré quelqu'un de formidable, quelqu'un qui te rend heureux, et que ce quelqu'un, il se trouve que c'est un homme. Essaie de le faire à un moment où vous êtes au calme, en privé (pas en voiture ou au resto), où vous avez du temps pour discuter et pour les laisser réfléchir un peu puis revenir te voir. Et attends de voir comment ils le digèrent avant de proposer à leur présenter. Ils te le demanderont peut être d'eux-même, d'ailleurs.

Essaie de répondre à leurs questions simplement, à déconstruire d'éventuels préjugés, et à ne pas répondre à d'autres questions ("qui fait la femme ? / tu te fais enculer ?" etc) qui sont des choses privées et qui ne les concernent pas.

Tu peux t'inspirer de la brochure Contact pour préparer les questions auxquelles il te faudra sans doute répondre, voire la leur donner.
blasterbug
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 16, 2012 9:35 pm

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par blasterbug »

Merci Indigo pour ta réponse.
Je pense leur dire un soir, quand ils seront tranquilles devant la TV, ou à table.
Et concernant la brochure de Contact je l'ai déjà lu, j'avais même commandé plusieurs exemplaires dans le but de les laisser traîner en espérant que mes parents tombent dessus, puis j'ai laissé l'idée tombé, et je crois que c'est mieux ainsi. Et si je m'en sort pas avec leur questions je n'aurai qu'à leur donner.

J'ai oublié dans mon premier post de dire que me connaissant, j'allais laisser traîner les choses, donc j'ai prévu l'arriver de mon copains d'ici deux semaines. Et tu as raison je vais insister sur ces qualités.
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par Indigo »

Euh, je ne suis pas sûr que faire débarquer ton copain de force soit une super idée ... :chaipas:
blasterbug
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 16, 2012 9:35 pm

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par blasterbug »

Je vais pas leur forcer la main, si ils ne veulent pas ou si ils régissent mal c'est sûr que je vais pas le faire venir, d'autant plus qu'il sera déjà suffisamment mal à l'aise.
blasterbug
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 16, 2012 9:35 pm

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par blasterbug »

C'est encore moi,
Ça fait maintenant une semaine que je me sens mal (maux de ventre, insomnie, etc.) parce que je me torture l'esprit et que j'arrive pas à le dire à mes parents. J'en ai évidement parlé à mes amis (qui sont tous hétéros) et à mes soeurs, mais personnes m'aident vraiment. Ils me soutiennent c'est sûr mais il y a pas moyen. Et mon copain qui est à en stage en à des lieux, n'est pas non plus d'un grand secours, il n'a jamais connu ça et il ne le connaîtra sûrement jamais.
Une force me bloque, et je n'arrive pas à la dompter. C'est sûrement la peur ou la lâcheté.
J'ai beau essayer un tas de trucs mais il n'y a rien à y faire.
Ce soir mes parents étaient côte à côte sur le canapé, moi j'étais tout tremblant à quelque pas de là, décidé à parler. Mais pas moyen de faire sortir un seul mot de ma bouche. Puis ma mère est partie se coucher suivie par mon père.
Et cette scène se reproduit quasi quotidiennement depuis déjà une semaine. Cette scène ou une scène similaire.
Alors que faire ?
Ça peut plus durer ainsi.
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par Indigo »

1) La peur n'est pas forcément de la lâcheté. Si t'y arrives pas cette fois ci, c'est pas grave, tu auras plein d'autres occasions.

2) Tu peux aussi tenter de leur écrire une lettre, la laisser sur la table la veille au soir quand ils sont partis se coucher, et pouf le lendemain matin ils l'ont lue.
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par looping-vt »

bonjour blasterbug,

j'ai connu çà et je comprends ton malaise intérieur

déjà ote toi de l'idée que c'est de la lâcheté, pas du tout, mais c'est un pas à franchir immense et d'une difficulté que ceux qui n'y sont pas passé ne peuvent pas comprendre

te donner un conseil, n'est pas évident du tout car un CO est personnel et dépend du contexte familial

le seul conseil que je peux te donner, c'est que si tu es décidé, ne tarde pas de trop parce que, et tu le dis bien, çà te détruis de l'intérieur de tenir çà en toi

peut être tu peux commencer par celui que tu es plus proche, ta mère ou ton père

et si ta soeur est au courant demande lui d'être présent çà peut te rassurer un peu

n'hésite pas non plus à dire que tu es heureux car tu a rencontré un homme et que tu es avec lui

je crois que des parents, sauf exception, ne reste pas insensible au bonheur de leur fils

saute le pas et tu verra qu'après tu aura vomis (désolé du terme) un poids que tu avais sur l'estomac

le dire c'est facile, le faire l'est beaucoup moins, je comprends j'ai eu le même

courage
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par Ayla »

Tout d'abord je tiens à te souhaiter bon courage :copain:

J'ai eu la chance d'avoir un cadre familial facile de ce côté, donc je ne peux pas te faire partager ma propre expérience, bien que, malgré ce climat très facile et très gay-friendly j'ai mis assez longtemps à dire à mes parents que j'avais une copine (mais c'est pour une autre histoire).

Sinon une autre idée qui pourrait te permettre de lancer la discussion sans arriver la bouche en coeur alors qu'ils sont devant le JT : s'ils te demandent où ça en est avec les filles / si tu as une copine / quand tu vas la leur présenter, tu pourrais rebondir sur le "justement j'ai quelque chose à vous dire". Bon c'est sûr que ça leur fera peut être un choc parce qu'ils s'attendront à ce que tu parles d'une fille et tu leur parlera d'un mec. Mais finalement, est-ce qu'il y a un moyen de leur dire sans leur faire un petit choc ? s'ils ne s'attendent pas à la nouvelle, c'est sûr que quelle que soit la façon dont tu leur dis, ils seront surpris.

Sinon tu as une autre possibilités, un peu ce que j'ai fait, c'est le CO "lâche" ^^ tu invites ton copain à dormir à la maison régulièrement, en le faisant passer pour un pote, et puis de fil en aiguille ils finiront par se demander si tu n'es pas gay, verront certains signes, et un beau jour ils te demanderont "dis, titi c'est ton copain ?" et tu pourras leur répondre "oui"...
Alors là il faut s'armer de patience et selon la "naïveté" de tes parents ça peut prendre très longtemps xD. La mère de copine, malgré toutes ces années que je viens dormir chez elle et qu'elle a pu nous retrouver parfois dans des positions assez compromettantes (en soutif et toutes échevelées), elle n'a toujours pas compris :lol:
blasterbug
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 16, 2012 9:35 pm

Re: Près pour le grand saut.. Pas si sûr...

Message par blasterbug »

Ayla59, merci.
Je peux pas inviter mon copain aussi régulièrement que je le voudrais malheureusement et je pense pas que ça soit la bonne solution, j'ai pas envie de me cacher quand il sera/est là.

Ensuite, ils ne me posent pas de question du genre depuis pas mal de temps maintenant. Et ma mère commence à se douter de quelque chose (les appels téléphoniques, skype). Elle se doute pas que ça pourrait être un garçon, je pense, mais elle voit bien que j'ai quelqu'un et que j'en parle pas.
Le pire c'est qu'après un de ces fameux appels, elle me pause la question, moi dernière mon ordi je fait mine de pas y prêter attention et je n'ai finalement pas pris le train vers le CO... Maintenant je regrette mais il est trop tard pour ce lamenter.

Je sais bien que ça va pas leurs pauser un gros problème ils sont assez ouverts, etc. Mais je suis bloqué et puis c'est tout. Mais hier soir je me suis rendu compte que petit à petit j’avançais dans la bonne voix... Çça pourrais être très long et j'ai pas envie de ça. J'ai pas vu mon copain depuis un certain temps et j'ai pas envie de l'inviter sans que mes parents soient au parfum.

Pour finir, je pense que je le ferai ce soir ou demain... - Je reporte toujours au lendemain.
Mais faut bien avouer qu'ils m'aident pas non plus.. Ma mère avec son doute pourrait venir me voir et me poser directement la question mais elle et elle le dit elle-même, pense que je vais venir de mon propre chef pour lui parler. Mais parfois c'est bien d'être un peu bousculer ! :)

Et puis il y a aussi un truc qui doit me bloquer, je me suis toujours dit que je ferait mon CO en disant à mes parents que je suis en couple, leur évitent la phrase 'je suis gay'. Mais après ma propre analyse, je me suis dit que si je procéderait ainsi, ça serait avec LA personne.
Répondre