Lettre à l'attention de ses parents !!

Sortez de l'ombre !
DSmith1108
Messages : 1
Inscription : sam. juil. 14, 2012 6:52 pm

Lettre à l'attention de ses parents !!

Message par DSmith1108 »

Cher(e)s internautes,

Avec beaucoup d'appréhension, j'ai écris une lettre à mes parents pour leur annoncer mon homosexualité. Etant quelqu'un de très anxieux, je ne veux absolument pas voir leur réaction car j'ai peur de ne pas trouver les bons mots et m'effondrer. Voici ma lettre, j'attends vos réactions (Positives ou négatives), mais j'ai besoin d'un avis. Encore merci beaucoup. A très vite. Dam

Maman, Papa,

J’ai conscience que cet énigmatique courrier risque de vous surprendre, mais les choses s’éclairciront d’ici la fin de ce message.

Concrètement, il y a une chose que je ne parviens pas à vous dire, c’est pourquoi je prends le temps aujourd’hui de vous écrire. Pas d’inquiétude, rien de grave en somme. En effet, après une longue période d’auto-analyse, j’ai enfin compris mon mal-être et je pense en avoir trouvé la clef. Cette dernière réside dans le choix de mon orientation sexuelle. Je reste persuadé que si vous ne le saviez pas, vous deviez vous en douter ces derniers temps.

J’imagine qu’à ce stade, ce courrier doit être perturbant pour vous, mais en aucun cas il ne doit être perçu comme une mauvaise nouvelle.

Oh, bien sûr que cela ne remonte pas à ma jeunesse qui fût des plus heureuses. J’ai découvert et accepté cette autre facette de moi un peu plus tard. Ce secret pèse lourd et j’ai pu m’en affranchir après avoir rencontré et découvert un garçon qui me ressemble à tous points de vue. Certains de mes amis, en qui j’ai le plus confiance, ont été mit dans la confidence, au prix d’interminables minutes d’anxiété, suivies d’un intense soulagement et d’une grande libération. A tout ce monde, j’ai su l’écrire, parfois le dire, mais je n’ai jamais réussi à sauter le pas avec vous deux. Sans doute la crainte d’une réaction négative de votre part. Les amis, on peut en changer, pas les parents, ce qui rend la chose encore plus délicate.

Après, pourquoi vous l’écrire et non vous le dire ? Vous savez, tout comme moi, que je suis de nature très anxieuse, si à cela devait s’ajouter la craintes de deux réactions, je pense que je n’aurais pas trouvé les mots qu’il fallait. Qui plus est, cette lettre permet d’aller au devant de certaines interrogations qui pourraient vous traverser l’esprit. J’ai pleinement conscience qu’il peut s’agir d’un sujet tabou, puisque moi-même, j’ai encore du mal à le vivre et en parler librement.

Aujourd’hui, je pense que vous êtes assez intelligent pour comprendre que votre intérêt se situe dans mon bonheur. Je suis heureux de vivre comme ça, quand bien même les remarques à propos du moment où « J’aurai une copine » sont frustrantes et blessantes. Non, ne regrettez rien, vous ne pouviez pas le savoir, d’autant plus que la tendance dominante de notre époque est aux standards. Le fait de vous en parler constitue pour moi un accomplissement, un réel nouveau départ. Aujourd’hui, je peux aspirer à vivre comme je suis, et non comme je veux qu’on me voie. Je ne vous demande pas de l’accepter du jour au lendemain, mais sachez que je suis libéré de ce fardeau si lourd à porter.
Ca ne doit pas être facile à lire, et croyez moi, ça l’est encore moins à écrire, mais j’estime que c’est un mal pour un bien.

On voit bien souvent les homosexuels comme des gens décalés et efféminés. Ce n’est heureusement que le cas d’une minorité. Il est évident que je n’appartiens pas à ceux là. J’ai rencontré, depuis quelques mois, un garçon entier et j’ai sincèrement l’impression de revivre, de me sentir en phase avec moi-même. Je ne peux pas expliquer pourquoi, c’est un fait qui s’est presque imposé à moi, que j’ai tenté de combattre avant de finir par l’accepter réellement. Le plus important à retenir, c’est qu’intérieurement, je ne changerai pas. Tout ce que je suis, tout ce qui à forgé ma personnalité ne disparaitra pas, au contraire. Ce cheminement qui me permettra de signer un nouveau pacte avec la vie, devrait également m’aider à faire sortir le meilleur de moi-même.

Enfin, la question qui peut revenir, c’est « en es-tu sûr ? ». Je ne sais pas… Sûrement. Comment je le sais ? Je n’en sais rien, je le ressens, c’est comme ça que je suis heureux, pour le moment.

Aujourd’hui, Je vous aime terriblement et je vous demande qu’une seule chose, c'est de réagir comme vous l'auriez fait si je vous avais présenté une fille. Le temps fera son œuvre. Je n’ai pas changé, c’est juste votre perception qui s’est affinée, ou du moins officialisée.

Sachez que ce n'est pas une lettre de désespoir, mais belle et bien une lettre d'espoir.

Je vous embrasse très fort.

Dam
ExMembre

Re: Lettre à l'attention de ses parents !!

Message par ExMembre »

Bonsoir Dam. :)

Peut-être bien que j'ai l'âge de tes parents, alors j'ai envie de répondre ...

J'aime bien ta lettre. Il y a bien deux ou trois fautes d'orthographe, mais on s'en fout, n'est-ce pas ?

Juste un détail qui pourrait faire bondir les puristes : tu parles de choix de l'orientation sexuelle. Il y en a pas mal qui affirment que ce n'est pas un choix, mais dans le contexte de ta lettre cela passe car il s'agit d'un choix raisonné, d'un acte responsable, d'une position prise par une personne mûre et réfléchie.

Après, je ne connais pas le contexte. J'ignore si tu vis loin de tes parents et que tu comptes qu'ils te téléphonent après avoir lu ta missive. Ou si au contraire si tu vis sous leur toit.

Mais sinon, c'est bien. :gentil:
BenBix
Messages : 181
Inscription : jeu. avr. 09, 2009 9:36 am

Re: Lettre à l'attention de ses parents !!

Message par BenBix »

C'est peut-être plus choix dans le sens choix de l'orientation sexuelle effective, pratiquée (si on imagine que Dam avait jusqu'à maintenant une vie d'hétéro forcé, mais je n'en sais rien), i.e. choix d'enfin vivre tel qu'il est et de ne plus se retenir (c'est la différence entre choix de l'orientation, et choix de la pratique, mais c'est un détail).

Je trouve que la lettre est plutôt bien. il y en a d'autres sur ce forum, ça peut aussi t'être utile pour éventuellement compléter ou voir si tu n'as pas oublié des points importants.
On voit bien souvent les homosexuels comme des gens décalés et efféminés. Ce n’est heureusement que le cas d’une minorité. Il est évident que je n’appartiens pas à ceux là.
en écrivant ça ici tu as dû te dire que quelqu'un allait tiquer sur ce passage. c'est ta lettre, tu y mets ce que tu veux, on est bien d'accord. mais puisque tu demandes notre avis : est-il utile d'indiquer que tu ne fais pas partie de cette "minorité" ? tes parents ne s'en rendent-ils pas compte ? les "décalés et efféminés" sont-ils à exclure ? si tu veux absolument en parler dans ta lettre, pourquoi ne pas reconnaître leur existence, insister sur le fait qu'ils ne méritent pas moins le respect que les autres, mais que tu ne t'identifies pas à cette image qu'on donne des gay (si tu penses que ça peut "rassurer" tes parents).
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Lettre à l'attention de ses parents !!

Message par zphyr »

Moi aussi je trouve la lettre bien. Pour rajouter au peaufinage, je trouve que là c'est un peu dur :
Aujourd’hui, je pense que vous êtes assez intelligent pour comprendre que votre intérêt se situe dans mon bonheur.
Je mettrais plutôt : Aujourd’hui, je vous fais assez confiance pour comprendre que votre intérêt se situe dans mon bonheur.

voili voilà.... :gentil:
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: Lettre à l'attention de ses parents !!

Message par looping-vt »

salut dam,

belle lettre et quel courage de l'avoir fait

le seule chose que je pourrais dire, c'est que tu attends la moitié de la lettre pour citer le mot homosexuel

car quand tu dis au départ "mon orientation sexuelle" on pourrait penser à plusieurs chose, gay biensur, bi , trans, ..

enfin c'est peut être mon esprit tordu
Naelend
Messages : 241
Inscription : mer. juin 17, 2009 10:09 pm

Re: Lettre à l'attention de ses parents !!

Message par Naelend »

Bon...

Je pense que si on arrive pas à en parler, alors il est bien de l'écrire. C'est une très bonne idée. J'ai une amie qui écrit beaucoup également et ça l'aide beaucoup.

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, mais je trouve (et cela n'engage que moi) que tu parles souvent de l'homosexualité de façon péjorative. Hors, je ne penses pas que tu souhaites projeté une image péjorative de l'homosexualité. Je veux dire ton message n'est pas porteur d'espoir dans la totalité... Tu expliques que cela te libère, que tu as rencontré quelqu'un de bien avec qui tu veux partager ta vie, ce sont des très bon points mais tu abordes souvent l'homosexualité de façon péjorative. Je pense que cette lettre doit déborder de bonheur car je pense que tes parents souhaitent que tu sois heureux.

Je m'explique :
On voit bien souvent les homosexuels comme des gens décalés et efféminés. Ce n’est heureusement que le cas d’une minorité. Il est évident que je n’appartiens pas à ceux là.
Déjà, personnellement j'ai l'impression d'entre les propos d'un homophobe et je ne vois pas l'intérêt de ces propos puisque tes parents savent très bien comme tu es.

Ensuite, je trouve que insistes beaucoup sur tes parents, qu'il faut qu'ils pensent à ton bonheur, qu'il faut l'accepter, qu'avec le temps ils l'accepteront... Perso si j'étais tes parents je ne m'inquièterais pas du fait que tu sois gay en lisant cette lettre mais plutôt sur la manière dont tu imaginais notre réaction. J'ai l'impression que tu fais passer tes parents un peu pour des gens pas du tout ouverts sur le sujet ce qui n'est pas forcément juste puisque jusqu'ici je suppose qu'ils font tout pour toi.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais si tu m'as compris prends (ou non) ce que tu trouves d'intéressant dans mes propos.

Sinon, COURAGE t'es sur la bonne voie ! :wink:
Répondre