Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Sortez de l'ombre !
Saichiro
Messages : 183
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 9:04 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par Saichiro »

Personnellement je ne "out" jamais en posant cliarement un "je suis gay".

Ca vient tout seul avec un "mon copain blabla" ou "Ah oui ce mec il est pas mal" ou "Ouai mais moi j'ai pas ce problème avec les femmes, je l'ai avec les hommes et c'est pas pareil!" etc...

Pour moi c'est juste naturel, je ne "out" pas.... je suis juste normal. Et la plupart du temps les gens ne relèvent pas et continuent la conversation comme si de rien n'était.

Les seuls à qui j'ai "outé" c'était mes parents et depuis.... ca se passe naturellement.

(bien évidemment je ne laisse pas passer ce genre d'info au boulot ou avec les gens que je ne sens pas)
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par Moilux »

J'ai été dans les deux cas de figure. C'est vrai que parler de sa copine / son copain est bien plus facile, évident et naturel. Il se trouve, au fil de la conversation, qu'on parle d'elle / de lui, qu'on reçoit un regard étonné, un "ah oui, tiens", et que ça passe tranquillement, parfois avec des questions "et comment elle / il s'appelle ?" etc.

Cependant, pour les fois où j'ai fait mon coming-out de cette façon, je n'en ai ressenti aucune fierté ou impression d'avoir un peu œuvré à plus de visibilité (nécessaire et bienvenue). A l'inverse, lorsque je dis que je suis lesbienne sans faire mention de qui que ce soit, comme ce n'est pas une information nécessaire et que je peux le cacher sans mentir et sans éluder, ce acte de le dire me parait plus volontaire, affirmé, frontal et presque militant.

Par facilité, je préfère les coming-out "truc est ma copine / avec ma copine" qui ne demandent aucun effort. Au fond de moi, j'éprouve plus d'appréhension à le dire en étant célibataire parce que justement, ce n'est pas une information que les autres s'attendent à recevoir de façon aussi direct : "Je suis lesbienne" et non pas "il se trouve que la personne avec qui je suis est une fille". Le coming-out célibataire a une dimension plus forte.

Pour mes deux parents, j'ai attendu d'être en couple et ai parlé de ma copine. Je l'ai clairement fait par lâcheté ; il y a le risque que leur colère se rejette sur l'autre. Je m'en veux pour la forme puisque dans les faits, mes parents ont été des amours.

Donc oui, je vois un incroyable intérêt à le dire quand on est seul-e.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par Queen of Leon »

Bien sûr qu'il y a un intérêt !

Lorsque j'ai fait mes premiers coming out à mes amis proches par exemple, je n'étais pas en couple. A ce moment-là, de toute façon, je voulais qu'ils me comprennent vraiment et, par leur soutien, m'aident dans mon acceptation. La question de savoir si j'avais une copine est venue plus tard, mais ce n'était pas du tout le sujet central. Après m'avoir écoutée leur dire ce que j'avais sur le coeur depuis des années, tout le monde m'a pris très au sérieux, même sans copine. Cette "preuve" n'était pas nécessaire.

L'"intérêt" pour moi était plus qu'un intérêt : c'était presque vital... J'étouffais dans mon secret et je sentais que je m'éloignais de mes amis à cause de mes silences et de mes non-dits. Faire mon CO m'a apporté un second souffle, m'a réconcilié avec moi-même et m'a permis de renouer avec eux. Depuis, je suis plus proche d'eux que je ne l'ai jamais été. La sincérité est d'or.
MC
Messages : 164
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:34 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par MC »

La question du CO je me la suis pas mal posée. Avec mes amis, en fait je n'ai pas vraiment fait de CO. C'est plutot qu'ils ont été là pendant les étapes importantes de ma vie, à suivre mes questionnements existentiels de tout genre... dont mes attirances. Cela s'est fait sans que je sois amoureuse ou en couple.

Par contre, vis à vis de ma famille je me suis interrogée. J'ai fait mon CO de façon totalement irréfléchie lol. J'étais avec mon amie depuis presqu'un an. On passe de plus en plus de temps ensemble, on part en vacances enssemble. Forcément je parlais d'elle. Et puis ça me pesait ce clivage. Du coup c'est sorti.

Avec le recul, ce que je regrette un peu, c'est que mon amie est du coup embarquée dans ce tourbillon familial et qu'elle en pâtit pas mal. En plus, mes parents la voient plutot comme celle par qui le mal et le malheur arrive...

Alors, il est peut être pas si mal de faire son CO même en étant célibataire, que l'entourage face son cheminement et si un jour tu as une moitiée ... eh bien ça sera peut être moins pénible pour elle.
Bi-zou
Messages : 13
Inscription : dim. août 12, 2012 4:07 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par Bi-zou »

Je pense que le coming-out quand on est seul est nécessaire, à un moment ou à un autre. Comme le disait quelqu'un plus haut (j'ai pas retenu qui, oups !) : ça revient à vivre dans le mensonge.

Personnellement, je sais que ça me pèse à l'heure actuelle de ne pas être totalement outée auprès de mon entourage. Je sens bien que je ne peux pas être moi-même et spontanée, je surveille un peu ce qui sort de ma bouche, et ça craint du boudin !

Après c'est sûr que je suis un cas un peu compliqué puisqu'il y a deux parties à mes CO : 1) "ben j'aime des hommes oui, mais j'aime des femmes aussi parfois"
2) "en fait, le cul c'est pas vraiment mon truc..."
Du coup, dans mon entourage, il y a des gens à qui j'ai sorti la phrase 1, à d'autres la phrase 2, et il n'y a que mes amis de longue date qui ont eu les deux. :roll:

(Je n'aime pas trop utiliser le terme biromantique, ni asexuelle, même s'ils sont plus clairs, parce que les gens ne les connaissent en général pas. Et oui, je devrais oeuvrer pour plus de visibilité, et donc les utiliser, mais j'ai la flemme...)

Et puis honnêtement, les gens qui ne te prennent pas au sérieux dans ton CO parce que t'es célibataire sont diminués du bulbe ! Je déteste ce côté condescendant qu'ont certaines personnes, et où ils arrivent à te dire qu'ils savent mieux que toi qui tu es : "meuh nan, t'es pas gay/lesbienne/ace/autre, t'as juste pas trouvé le mec/la nana qu'il te faut". Mais oui c'est ça, bien sûr -_-
(exusez-moi, je m'emballe...)
lora8600
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 14, 2012 7:12 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par lora8600 »

Je viens juste de réaliser que je suis attiré par les femmes. Je m'en doutais depuis longtemps mais je ne voulais pas ouvrir les yeux. Je suis en train de faire mon coming out.
Je suis seule à affronter ça, la peur au ventre..Je ne le cache pas.

Enfin voilà, maintenant à voir l'avenir :ninja:
La marquise d'O

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par La marquise d'O »

Tu n'es obligée à rien, Lora, t'as le droit de te donner du temps pour accomplir la métamorphose intérieure de l'acceptation. Mais ça reste courageux. :copain:
Dernière modification par La marquise d'O le mar. févr. 12, 2013 8:26 pm, modifié 1 fois.
lora8600
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 14, 2012 7:12 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par lora8600 »

Je pense que si je trouve la personne, ça sera largement plus facile :-P

Je rêve....pour le moment.
hanachan
Messages : 41
Inscription : lun. sept. 10, 2012 9:21 am

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par hanachan »

il n 'y a aucune regle en matière de coming out mis a part celle de quand on se sens prêt a le faire et aussi avec qui on veut le faire. chacun a son rythme!
Touttimide
Messages : 90
Inscription : lun. août 27, 2012 8:51 am

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par Touttimide »

Pour les quelques personnes a qui je l'ai dit ça m'a permis :
1 - de voir l'autre visage d'un ami (le plus proche) que je connais depuis des années (lui-même étant gay, mais ne le sachant pas pour moi, il m'avait cacher tout un pan de lui-même).
2 - de pouvoir dire ce que j'ai fait hier, avant-hier sans avoir l'air d'un asocial.

Enfin tout le monde n'est pas au courant... Je redoute (et l'attends aussi avec impatience) le moment où je trouverai quelqu'un et qu'il faudra bien mettre plus de monde au courant... O_O
Répondre