Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Sortez de l'ombre !
lora8600
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 14, 2012 7:12 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par lora8600 »

Je viens juste de réaliser que je suis attiré par les femmes. Je m'en doutais depuis longtemps mais je ne voulais pas ouvrir les yeux. Je suis en train de faire mon coming out.
Je suis seule à affronter ça, la peur au ventre..Je ne le cache pas.

Enfin voilà, maintenant à voir l'avenir :ninja:
La marquise d'O

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par La marquise d'O »

Tu n'es obligée à rien, Lora, t'as le droit de te donner du temps pour accomplir la métamorphose intérieure de l'acceptation. Mais ça reste courageux. :copain:
Dernière modification par La marquise d'O le mar. févr. 12, 2013 8:26 pm, modifié 1 fois.
lora8600
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 14, 2012 7:12 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par lora8600 »

Je pense que si je trouve la personne, ça sera largement plus facile :-P

Je rêve....pour le moment.
hanachan
Messages : 41
Inscription : lun. sept. 10, 2012 9:21 am

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par hanachan »

il n 'y a aucune regle en matière de coming out mis a part celle de quand on se sens prêt a le faire et aussi avec qui on veut le faire. chacun a son rythme!
Touttimide
Messages : 90
Inscription : lun. août 27, 2012 8:51 am

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par Touttimide »

Pour les quelques personnes a qui je l'ai dit ça m'a permis :
1 - de voir l'autre visage d'un ami (le plus proche) que je connais depuis des années (lui-même étant gay, mais ne le sachant pas pour moi, il m'avait cacher tout un pan de lui-même).
2 - de pouvoir dire ce que j'ai fait hier, avant-hier sans avoir l'air d'un asocial.

Enfin tout le monde n'est pas au courant... Je redoute (et l'attends aussi avec impatience) le moment où je trouverai quelqu'un et qu'il faudra bien mettre plus de monde au courant... O_O
backi
Messages : 292
Inscription : sam. mars 01, 2008 6:59 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par backi »

La question est intéressante et les diverses réponses aussi. Je vais essayer d'ajouter quelque chose mais j'ai bien peur que ce soit surtout de la redite. Désolé d'avance :content:

La plupart des gens font leur Co en étant casés (j'espère ne pas faire de généralisation hâtive) pour deux raisons principales (à mon avis) :
- quand tu es avec quelqu'un et que tu es bien, le cacher est souvent difficile d'un point de vue psychologique
- c'est plus simple de faire son CO quand on a quelqu'un derrière soi pour nous soutenir

Est ce que ça enlève l'intérêt de faire un CO si l'on est célibataire ? Je ne le pense pas. Quelqu'un a dit plus haut "ça dépend de ce que tu attends de ton CO". Là est toute la question. En général, disons que c'est pour vivre sa vie et pouvoir parler librement de ses histoires de cœur (voire plus). L'avantage de faire son CO lorsqu'on est célibataire c'est donc, me semble-t-il :
- de pouvoir laisser un peu de temps aux personnes pour assimiler la chose. Même si à mon avis certaines personnes peuvent continuer à douter tant qu'on ne ramène personne, c'est déjà un premier pas.
- de pouvoir annoncer dès qu'on en a envie qu'on est avec quelqu'un sans que cela doive être un CO complet (et cela peut énormément simplifier les choses)
- de "mentir" un peu moins, que ce soit volontairement ou par omission. Se retrouver dans une conversation de mecs en train de parler des plus belles actrices et devoir en choisir une alors qu'on a plutôt envie de choisir un homme, c'est le genre de choses qui finissent par peser. Et plein d'autres exemples dans le genre.

Bon, je ne vois rien d'autre pour l'instant. Ceci dit, c'est surtout du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Je n'ai fait qu'un seul CO en étant célibataire, c'est à un ami homo (donc ça ne compte pas vraiment ;) ). Mais ça me semble relativement intéressant malgré tout et j'ai été tenté plusieurs fois, sans avoir vraiment je l'avoue le courage de le faire...
onvalappelerlui
Messages : 268
Inscription : ven. nov. 18, 2011 10:26 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par onvalappelerlui »

Backi a dit Est ce que ça enlève l'intérêt de faire un CO si l'on est célibataire ? Je ne le pense pas. Quelqu'un a dit plus haut "ça dépend de ce que tu attends de ton CO". Là est toute la question. En général, disons que c'est pour vivre sa vie et pouvoir parler librement de ses histoires de cœur (voire plus). L'avantage de faire son CO lorsqu'on est célibataire c'est donc, me semble-t-il :
- de pouvoir laisser un peu de temps aux personnes pour assimiler la chose. Même si à mon avis certaines personnes peuvent continuer à douter tant qu'on ne ramène personne, c'est déjà un premier pas.
- de pouvoir annoncer dès qu'on en a envie qu'on est avec quelqu'un sans que cela doive être un CO complet (et cela peut énormément simplifier les choses)
- de "mentir" un peu moins, que ce soit volontairement ou par omission. Se retrouver dans une conversation de mecs en train de parler des plus belles actrices et devoir en choisir une alors qu'on a plutôt envie de choisir un homme, c'est le genre de choses qui finissent par peser. Et plein d'autres exemples dans le genre.
+1
Moilux a dit ce acte de le dire me parait plus volontaire, affirmé, frontal et presque militant.
:copain:

C'est sur qu'on est pas obligé d'être en couple. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé je l'ai fait sans être en couple; certains sont convaincu que c'est une passade, que c'est que je ne suis pas bien ou dans une recherche désespérée de quoi que ce soit, ou que sais-je, que je suis bi, que je ne sais pas, etc... Mais au fond, le dire, mettre des mots dessus même si on est seul c'est aussi une acceptation personnelle plus importante. Un peu comme si, quand on est pas bien dans ses pompes et que pour aller mieux on se répète régulièrement "oh ben t'es pas si mal aujourd'hui" (sans tomber dans le je-vais-bien-tout-va-bien danyboomesque), dire je suis gay ou j'aime les hommes (ou les femmes, ou les deux, ou ...) ben c'est le dire aux autres et se le dire re dire à so, même si par la suite tu t'aperçois que l'autre sexe t'intéresse aussi d'une manière différente ou identique. Et puis ça permet aussi de se rendre compte des éventuelles réactions lorsque le grand jour où "en fait c'est bien vrai, ben dis donc!". Certes, c'est beaucoup moins réel, mais ça peut aussi être perçu comme quelque chose de réfléchi, mûri et comme le dit moilux militant. Enfin, le dire sans être maqué, c'est faire comme ces hétéros qui sans être en couple parle de la femme ou de l'homme qu'ils aiment en secret.

Je dis pas que le CO doit être fait ni à tous les coups, ni n'importe comment la preuve j'en ai parlé à des potes dans un cercle restreint de façon officielle du genre "-non mais arrête de me parler de ta copine blonde là, elle ne me plait pas -sa gentillesse, sa gentillesse c'est bien beau tout ça mais il lui manque un petit quelque chose - .... - elle serait plus musclée avec un peu plus de barbe je reverrais mon jugement", .
Pour les autres je reste dans le vague militant pour un monde plus libre, déballant des idéaux politico-sociologiques sur les nécessités de reconnaissances des genres et des libertés fondamentales de penser et agir comme et avec qui on veut , le tout arrosé de bière comme ça on évite souvent la question et si un jour j'ai à en parler plus sérieusement ça se fera je pense plus aturellement.
A ma famille en revanche je n'en ai pas parlé du tout, pas assez concrêt, pas les bons mots.

voilà, fouilli, long désolé :)
nuage
Messages : 42
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:21 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par nuage »

oui ca a un intérêt de faire ton/tes coming out sans être forcément avec qq un : si c'est le moment et que ca te fait avancer. Ce qui était mon cas. j'étais de plus en plus renfermée et je me sens bcp mieux aujourd'hui d'avoir petit à petit commencé à le dire.. sans pour autant être avec qq un .. j'ai bien eu qq réactions du style " bah comment tu peux le savoir" ou bien "c'est parce que t'as pas trouvé un mec avec qui tu étais bien" (réactions un peu énervantes c'est clair vu que c'était déjà pas simple pour moi de parler) mais pas majoritaires d'une part et d'autre part j'ai pu discuter de mes doutes enfin plus précisément de cette attirance certaine qui ne ne remet pas en question que j'ai pu aussi être attirée par des hommes jusqu'à peu. juste que aujourd'hui je me vois plus avec une fille. les choses ne sont pas linéaires.

enfin ce qui est sur c'est que j'ai commencé à me sentir bcp mieux. Je suis toujours pas avec qq un ( ce qui n'est d'ailleurs pas une obligation) mais la faible expérience que j'ai m'a confirmé que j'avais bien fait de m'écouter et d'en parler.

[img][/img]
nuage
Messages : 42
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:21 pm

Re: Y-a-t-il un intérêt d'un coming out si on est seul ?

Message par nuage »

:gentil:
Répondre