Chantage affectif parental

Sortez de l'ombre !
MC
Messages : 164
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:34 pm

Re: Chantage affectif parental

Message par MC »

C'est tout frais ce qui se passe dans ta vie et dans tes relations avec ta mère. J'espère qu'avec ton amie vous arrivez à partager des bons moments sans vous prendre la tête autour de tes relations avec ta famille. Ce que je veux dire par là, c'est que ma copine me soutient, bien sure, mais je ne veux pas que nos conversations tournent uniquement autour de ma famille, j'ai envie qu'on parle de nous, de nos projets, d'elle, de ses peines ou de ses joies.

Il se trouve également que j'ai "découvert" mon homosexualité en étant déjà trentenaire. Mon amie a déjà fait sa route dans l'homosexualité, ses parents sont au courant, elle a déjà vécu en couple etc. Alors que pour moi, tout cela est nouveau.

Ce que j'essaie de dire de façon maladroite, c'est que j'ai choisi de tracer ma route, avec ou sans ma famille. Je sais que je suis bien dans mon couple, dans ma tête, dans ma vie. Je sais que la vie est très fragile, passe très vite et je ne veux surtout pas me réveiller à 80 ans seule et vieille et me rendre compte que le bonheur j'aurai pu l'avoir si j'avais su être courageuse et imposer mes choix à mes proches.

Mon âge et mon caractère font également que j'ai coupé le cordon avec mes parents. Ils sont très conscients aussi que s'ils vont trop loin, je n'hésiterai pas à ne plus les voir (je l'ai déjà fait).

Je pense que c'est ça devenir adulte: faire et vivre selon son bon vouloir et non pas selon le quand dira t'on. De loin, ça peut sembler très égoïste, alors qu'en fait, je vois plutôt cela comme la prise de conscience que tout le monde a peur d'être jugé, rejeté ou pas aimer et qu'une forme de libération vis à vis de ces peurs, c'est de vivre en fonction de ses aspirations.

Tu vois, aujourd’hui avec mon amie on en est à la réflexion d’avoir des enfants. Chose que je n’acceptais pas du tout il y a encore quelque mois. Trop terrifiée vis-à-vis du regard des autres, de la souffrance potentielle des enfants.
On en est même à se dire qu’il serait peut être bien de ne pas avoir ces enfants par insémination mais pourquoi pas avec un homme que l’on connait ou un couple d’hommes. On réfléchit autour de la filiation.

Lorsque j’ai compris que j’étais attirée par les femmes, j’ai pensé que c’était une catastrophe (ce que ma famille pense toujours lol), finalement, maintenant je me dis: on s’en fout!

Pistachette, je pense que tu as eu une réaction très saine avec la réponse que tu as donné à ta mère. Concernantles psys, chacun a un peu sa façon de voir. Je sais que je dois beaucoup à la psy que j'ai vu il y a quelques années. Elle m'a apporté beaucoup de sérénité. Ce qui est difficile c'est de trouver le bon avec qui on va vraiment avancer et le bon moment, également, celui où on est prèt à avancer.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Chantage affectif parental

Message par Chrysé »

Si je peux me permettre...
Je pense que c'est ça devenir adulte: faire et vivre selon son bon vouloir et non pas selon le quand dira t'on. De loin, ça peut sembler très égoïste, alors qu'en fait, je vois plutôt cela comme la prise de conscience que tout le monde a peur d'être jugé, rejeté ou pas aimer et qu'une forme de libération vis à vis de ces peurs, c'est de vivre en fonction de ses aspirations.
Ceci pour moi est on ne peut plus juste, mais j'ajouterais au risque de me répéter, qu'il y a égoïsme et égoïsme, l'un positif, l'autre négatif ou si vous préférez 2 facettes d'une même personne ! Celui-ci plus précisement vu la situation est "vital" te concernant et concernant chacun dans la même situation ou presque et dès lors qu'un tiers vient à condamner ou tenter d'effacer l'autre d'un manière ou d'une autre, en niant sa personne ou sa volonté, ses désirs !?
Enfant, parent ou inconnu les choses restent tout aussi violentes; encore plus quand on a pour principe, apriori "qu'un parent "doit" aimer son enfant dans son entiereté ou que ce dernier "lui appartient"!" alors que l'on constate depuis la nuit des temps que c'est une fable, une illusion, une loi parfois dont on nous abreuve au biberon et qui n'est pas la totale réalité, comme on peut le constater.
En cela, et pour aborder le sujet "enfant d'homo" adopté ou pas; je pense fermement depuis déjà longtemps qu'être parent par volonté déterminé et engagement conscient et sincère est souvent plus sain que l'être par nature, par facilité ou accident... Plus clairement, je serais sincèrement plus volontiers tenter de faire confiance à de nombreux "homo" et leur capacités de protecteurs, éducateurs, mais surtout vis à vis de leur détermination à faire de "bons parents" qu'a certains "hétéros" parce que c'est "évident, la nature, l'ordre des choses, la règle ?"... et aussi parce que de l'adversité nait le génie... et donc souvent le meilleur de chacun ! :gentil:

Concernant Pistachette, il ne faut jamais oublier que, sur les filles et les mères encore plus (et les garçons/pères dans d'autres domaines) reposent depuis la nuit des temps inconsciemment "l'avenir de l'homme" comme disait Aragon !
De l'humain ou l'humanité si vous préférez, et donc qu'une fille devenue mère et donc "femme" qui a (pense, s'imagine t-elle...) "réussit sa vie", trouvé sa place en société, trouvé une raison d'exister, principalement en fondant foyer (comme "il faut ou il se doit") faire naitre des enfants idéalisés "parfaits" de préférence des garçons (comme "il faut ou il se doit") en tout cas "bien élevés" dit-on !? Ne peut pas imaginer, accepter de voir ce mérite, cette capacité remise en question (illusion je sais mais c'est ainsi...) par le moindre disfonctionnement, grain de sable, quel qu'il soit !
Ce n'est donc pas, ni vous en tant qu'être, ni votre préférence amoureuse ou sexuelle (très méconnues voire niées) qui est en cause ici, contrairement aux apparences...; mais l'image de vous et surtout d'elle, qu'elle a construite au travers de vous, comme prolongement !!!

Comme le suggère et fait MC, n'ayez plus peur d'être et de devenir qui vous êtes, et soyez conscients cependant que vos parents ne sont pas moins bons ou meilleurs sur ce point, ils font de leur mieux avec leur passifs, ils ont toujours eux-mêmes aussi peur souvent... La solution ? Puisque vous êtes l'avenir, assumez votre naturelle responsabilité, passez devant et éclairez-leur le chemin ! :^^:
MC
Messages : 164
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:34 pm

Re: Chantage affectif parental

Message par MC »

Un ptit coup de blues.

J'ai appelé mes parents pour prendre et donner des nouvelles et l'accueil a été super froid. J'entendais bien à sa voix que ma mère n'allait pas mais elle a refusé de me dire ce qui se passait et m'a seulement dit que c'était pas grave. Pourtant ça semblait bien l'embéter.

Avec Noel qui approche, je me demande si je serai bien accueillie ou pas et ça me stresse.

J'me sens un peu seule face à ma famille.
MC
Messages : 164
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:34 pm

Re: Chantage affectif parental

Message par MC »

Bonsoir,

Je suis très heureuse d'avoir pu présenter mon amie à certains de mes cousins/cousines grâce à la gentillesse d'un oncle et de sa femme. Ca nous a fait du bien à mon amie et moi. J'ai agi sur un coup de tête en me disant "et puis merde" en répondant à l'invitation en disant que je viendrai bien avec ma moitiée mais que ça risquait de surprendre. Mon oncle a été génial :).

Côté parents, en revanche, ça n'a pas bougé d'un iota. Je trouve ça super frustrant. J'ai l'impression de mentir à mes parents, à la partie de ma famille qui ne connait pas mon amie et de faire vivre une situation de maitresse honteuse à mon amie. Je déteste!

Je me tâte pour renvoyer un courrier à mes parents. Je ne me vois pas continuer à ne pas parler de mon amie, de NOS we, de NOS projets et à devoir porter la honte de mes propres parents.

Peut être devrais je ne plus prendre la peine de leur écrire ou de les appeler tant qu'ils ne font pas l'effort de prendre des nouvelles de mon amie plutot que de mon chat.

Je me tâte pour envoyer un email à toute la famille avec une photo de mon amie pour dire que je suis amoureuse, heureuse et que j'en ai marre des secrets, que je serais heureuse de la leur présenter parce qu'ils comptent pour moi et compter à mon tour qui m'aime vraiment dans cette fichue famille :mrgreen: .

Je me dis que finalement ça serait libérateur pour tout le monde, mes parents n'auront plus à craindre que ça s'ébruite :mrgreen:
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Chantage affectif parental

Message par Chrysé »

Oops j'avions pas vu la suite... :^^:
Côté parents, en revanche, ça n'a pas bougé d'un iota. Je trouve ça super frustrant. J'ai l'impression de mentir à mes parents, à la partie de ma famille qui ne connait pas mon amie et de faire vivre une situation de maitresse honteuse à mon amie. Je déteste !
Tu ne mens à personne, il y a une différence entre vivre sa vie de couple et la vie en famille, tu n'as plus de compte à rendre...? Et si les autres veulent des nouvelles ils sont assez grands pour en prendre ? Tu veux de leur nouvelle, à toi d'en prendre...
Ton amie vie avec toi par choix et toi de même, tout comme tes parents ont choisit d'avoir un enfant et fait en sorte d'en avoir un, maintenant et depuis longtemps ils doivent assumer leur choix, quoi qu'il advienne tu reste leur enfant quant à la honte c'est un sentiment strictement personnel qui ne regarde que la personne qui le ressent, chacun doit s'arranger avec ça... c'est une culpabilité sociale, secrète, narcissique, corporelle ou spirituelle or là personne n'a commis de crime ? Chacun vit sa vie et c'est déjà pas mal...
Je me tâte pour renvoyer un courrier à mes parents. Je ne me vois pas continuer à ne pas parler de mon amie, de NOS we, de NOS projets et à devoir porter la honte de mes propres parents.
Oui effectivement, mais je ne vois pas bien comment ton courrier pourraient les affranchir de leur honte ? (quoi que tout est possible et tu peux aussi bien les y aider que leur donner du grain à moudre) Honte que tu n'as pas à porter puisque c'est eux qui doivent s'en décharger pour eux mêmes ! C'est a eux de surmonter leur apriori, et le temps qu'il faudra pour cela est incertain. Quant à toi tu ne peux pas résoudre cela à leur place, tu vis ta vie, tes choix, tes amours, si ces choix ne leur conviennent pas hélas tu n'y peux rien. Tu ne peux pas attendre qu'ils changent car peut-être ne changeront-ils jamais ? (Scénario catastrophe, :hehehe: LOL ! :^^: )
Tu vas faire quoi durant tout ce temps... :gn: t'empêcher de vivre et de saisir ta chance, tes bonheurs, devenir une plante verte ?
Non, montre l'exemple, la voie, soyez heureuses.
Peut être devrais je ne plus prendre la peine de leur écrire ou de les appeler tant qu'ils ne font pas l'effort de prendre des nouvelles de mon amie plutôt que de mon chat.
C'est une idée ça ! :^^: Ou simplement dire (si c'est la réalité) dans la conversation, "unetelle va très bien aussi, elle vous salut, on a fait ci ou fait ça, on s'est bien amusé, je suis heureuse et je vous remercie de prendre de nos nouvelles..." juste histoire d'amorcer la pompe à neurones positifs... vers un constat d'une réalité qu'ils refusent encore de voir... par peur ou orgueil, envisager de normaliser la réalité et ne pas vouloir, continuer à toute fin, réaliser la norme ! :gentil:
mes parents n'auront plus à craindre que ça s'ébruite
Sauf que la vie c'est bruyant. Le cœur bat, les boyaux gargouillent, etc... La honte régule les relations sociales. Elle protège chacun en signalant les bonnes limites à ne pas dépasser. Là tu te trouve à devoir les éduquer face à une peur qu'ils n'ont pas résolu, quand un parent fait honte à son enfant c'est en général pour l'aider à surmonter ses peurs et à être attentif aux dangers qui le guettent dans la vie... et à apprendre à s'en protéger... Il arrive que l'on doivent aussi se protéger de ses parents (de leur comportement) car l'amour n'est jamais garanti... c'est ch... mais c'est ainsi.
La honte bien que ce soit difficile à croire est bien plus positive qu'on ne pense, elle permet aux victimes d'humiliations et de violences de ne pas sombrer à leur tour dans la bêtise (l'ignorance) souvent contagieuse la barbarie ou le chaos qui en découle... la honte à cet avantage c'est qu'elle limite l'expression de la colère et peut aussi favoriser le développement de la prise de conscience de son propre manque de confiance en soi, ou capacité à se défendre. Si tes parents ont peur du bruit, qui n'est qu'un bruit...et non un danger réel.
C'est qu'ils n'ont pas confiance en eux. Et ça tu ne peux pas les y aider, car rien que leur rôle de parents qu'ils ont choisit était déjà de te donner confiance en toi ! Or comment donner une chose qu'on n'a déjà pas cultivé soi même ?

Tu sais quoi, tu vas tranquillement continuer à cultivez ton jardin :euh: :niais: , ta copine aussi, et vous récolterez ce que vous aurez semé ! :copain: Excellente continuation.
MC
Messages : 164
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:34 pm

Re: Chantage affectif parental

Message par MC »

bonsoir Chrysée,

merci pour ton message.

Ayé je suis outée dans toute la famille, sauf les plus que vieux :mrgreen: (mes gds parents). La plupart se réjouissent que je sois heureuse, les plus modérés s'en foutent.

J'ai appris au détour d'une conversation que ma mère avait été aux manifs anti mariage à Paris. Ca m'a attristé, pour elle.
J'ai vraiment l'impression qu'elle se créée des pbs et se rend malade pour rien.

Le bon côté, c'est que cette fois je suis claire avec moi, la prochaine fois, je parlerai ouvertement de ma copine qd mes parents prendront des nouvelles. De mon côté je ne ferai plus d'efforts pr en donner.

Et puis, avec ma copine nous avançons dans notre projet de mariage :). Mes cousins sont impatients: ils veulent faire la fiesta.

La famille peut vraiment être un lieu cruel.
Répondre