L'ami et le CO

Sortez de l'ombre !
Petit - Bouton
Messages : 20
Inscription : mar. mai 15, 2012 4:37 pm

L'ami et le CO

Message par Petit - Bouton »

Je vais être Bref :innocent:
Je suis en internat deux semaine par mois (le reste du temps je suis au boulot école par alternance quoi.)
On arrive à la fin de l'année, deux ans ou avec ma petite classe on a vécu pas mal de chose et surtout le groupe de six que l'on forme avec mes coupins (et coupines bien entendu). Je me suis viens que dès le début de cette formation, comme tout le monde était interne le sori on restait tous ensemble à discuter à rigoler et tout ça (gros moments de nostalgie :^^: ) tout le monde à su que je suis lesbienne et que je m'assumais complètement (aucun soucis avec ça et franchement c’était super)
Puis il y avait se coupins Tadam (pour ne pas donner son prénom :p) qui me faisait vraiment penser à un gay autant à sa façon de parler que les gestes qu'il faisait (J'avoue ça fait trop clicher là en lisant)
En gros la première fois que je l'ai vue à la réunion de rentrer je me suis dit: "ce mec est gay, et si il ne le sait pas dans quelques temps il va s'en rendre compte"
En discutant avec lui j'ai appris qu'il avait petite copine sur petites copines, et puis là cette semaine d il m'a dit qu'il avait besoin de me parler que ça devait rester entre nous. Alors sur le coup j’ai eu un peu peur!!! (je sais qu'il avait rompu il y a quelques temps avec une fille et qu'il était pas trop bien parce que la nana en question lui en voulait beaucoup)
Au final il n'a pas eu le temps de me le dire de suite, mais comme j'avais peur il m'a rassuré en me disant qu'il m'envoyait tout ce qu'il avait à me dire par texto.
Alors j'ai attendu puis je me suis concentrée sur mes révisions. ET PUIS LA j'ai reçu son texto et j'avais un sourire aux lèvres dont je ne pouvais pas me débarrasser. En gros il me disait que je faisais partie des trois premières personnes à qui, il faisait part de son homosexualité et il me demandait des conseils. Je ne sais pas si c'est moi qui suis con, ou quoi mais perso' ça m'a fait chaud au coeur qu'il me demande comment faire pour s'accepter et tout ça.

Donc voilà je voulait faire part de tout ceci à vous parce que Et alors qu'est ce que vous en pensez?!
Gold Fish~
Messages : 134
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:47 pm

Re: L'ami et le CO

Message par Gold Fish~ »

La question de votre ami est comment faire pour s'accepter en tant qu'homosexuel ? :ah:

Si vous maîtrisez un peu le sujet de l'homosexualité (et si ce n'est pas le cas, faîtes un tour d'articles en articles sur ce magnifique site Et-alors et cultivez-vous dans le domaine), vous pouvez tout d'abord lui faire comprendre qu'être homosexuel n'est pas une maladie, qu'elle ne se soigne pas, et que l'on ne peut la considérer comme une honte. Qu'il y aurait-il de honteux à aimer une personne, sous prétexte qu'elle est du même sexe que soi ? Parlez-lui en ami, en lieu calme, et si vous sentez qu'il n'est pas tellement à l'aise (et je comprends bien ce que c'est), faîtes de votre mieux pour le mettre en confiance avec vous et ce que vous lui direz. Après tout, vous avez tout de même été un de ses élus pour que cet ami vous fasse part de son homosexualité...
Expliquez-lui qu'il n'y a rien de dramatique à se rendre compte qu'on est gay, et que parce que cette orientation est une minorité, on peut s'en vanter. (<= ok, j'avoue, cette phrase n'est pas claire !) Mais a t-on déjà vu des hétéros se vanter de l'être ? Non, seules les minorités peuvent se donner ce droit. Alors montrez-lui qu'être homo, c'est avant tout une FIERTÉ ! Il est important d'affirmer sa différence, si l'on ne veut pas se voir soumis aux ignobles jugements des stéréotypés. Bon, admettons-le, vivre son homosexualité librement dans notre société n'est pas toujours facile, mais si l'on s'y prend bien et que la volonté y est, être gay et être heureux peuvent être compatibles. Ensuite, l'acceptation de soi aussi est un problème que se posent grand nombre de personnes dans ces cas-là. Si votre ami se trouve/s'est trouvé un copain (j'entends par le mot "copain" une vraie relation amoureuse :copain: ) qu'il aime et qui l'aime, sûrement trouvera t-il son bonheur avec lui. Cela peut lui prouver qu'il a les mêmes chances (ouais bon, presque) que d'autres à pouvoir vivre heureux, et donc à s'accepter. Il faut aussi savoir résister et rester fort — voire stoïque — devant le regard haineux des autres, ne pas se soucier de ce qu'ils pensent à votre égard. Si ces #*=/Ø%$°@ de -)§¿£’å— (imaginez de là les pires insultes censurées) vous regardent mal, pensent que votre sexualité est "anormale", "dégoûtante", etc et j'en passe, s'ils voient que vous êtes heureux entre vous et que leur bave de crapaud n'atteint pas les blanches colombes homosexuelles, ils comprendront que c'est inutile et inefficace que de continuer, non ?
Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien. Je parle en général, et non en cas vécu (quoique... ), donc je ne peux vous citer des anecdotes, mais vous en trouverez facilement sur ce forum.
Quelqu'un d'homosexuel n'est pas "anormal", votre ami doit bien comprendre que sa différence par rapport aux autres ne se fait que sur le plan intime, ce qui ne joue pas sur sa personnalité ou ses façons de faire dans la vie courante. Donnez-lui quelques arguments convaincants, et ainsi pourra t-il accepter son homosexualité et s'accepter lui-même en arrêtant de se cacher et en avouant haut et fort à tous qu'il est gay, et fier de l'être. (Voir la Gay Pride peut être un bon exemple de l'acceptation de la vie LGBT et de la fierté que l'on peut en tirer.) :content:

J'espère peut-être vous avoir éclairé sur le sujet, que votre ami s'en sortira, qu'il osera un jour faire son coming out, et qu'il soit heureux dans sa vie. :D

Désolée d'avoir rédigé un si long paragraphe pour si peu de contenu "intéressant", en espérant que les incohérences de mes phrases vous seront comprises (je sais, j'explique très mal), tout en tenant compte que tous ces conseils vous sont donnés par une gamine de 15 ans, nouvelle sur ce site (mais pas du tout nouvelle dans le domaine de l'homosexualité, je vous rassure. =] )

Merci d'avoir eu le courage de taper ce long message, et à bientôt peut-être. :souris:
Petit - Bouton
Messages : 20
Inscription : mar. mai 15, 2012 4:37 pm

Re: L'ami et le CO

Message par Petit - Bouton »

Hum c'est sympa ta réponse mais ça question était plutôt "Vick ça fait bizarre de penser à avoir une relation sexuel avec mon nouveau copain" :p

Après je m'accepte et on en a longtemps discuter, il a agrandi son cercle de CO en le disant à ses amis et sa soeur :)
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: L'ami et le CO

Message par floridjan »

C'est plutôt positif pour lui de s'assumer et s'accepter au point d'en parler à d'autres. C'est la première étape. Après, faut lui dire de ne pas s'en faire sur la question "rapport sexuel avec un mec" : c'est la même chose quand tu es hétéro et que c'est ta première fois avec une fille... ben là ce sera juste sa première fois avec un mec, mais y a pas de raison que ça se passe mal^^
Pitityas
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 27, 2012 1:54 pm

Re: L'ami et le CO

Message par Pitityas »

OFF-Topic :
Désolé je viens m'incruster ici pour un petit truc qui m'a agacé la dernière fois mais que je n'ai pas relevé. C'est ça:
[quote="Gold Fish~"]être homo, c'est avant tout une FIERTÉ ! Il est important d'affirmer sa différence [/quote]
Bon alors j'vais argumenter vite fait la chose. Mais j'suis pas trop doué donc bon. :erm:

1 Je trouve que c'est une sorte de discrimination déjà. Pourquoi les hétéros n'auraient pas le droit d'être fière, et pourquoi les homos si?

2 Etre fière d'une chose qu'on a pas choisi, c'est du mépris pour les autres... je sais pas si tu vois c'que je veux dire. Par exemple un mec qui est riche grâce à ses parents ne peut pas avoir la fierté d'être riche. Par contre celui qui est devenu riche grâce à la sueur de son front si!

3 Et enfin nous les homos voulons qu'une chose, montrer qu'on est des humains pareil aux autres (avec seulement 1 petite différence). Donc "affirmer sa différence" est le contraire de notre but. Les homophobes (entre autres) jouent sur cette différence, donc ne leurs donnons pas les cartes pour trouver des arguments et nous anéantir...

Bon voila désolé mais surtout ne le prend pas mal hein! C'est juste mon point de vue
Sinon pour en revenir au Topic de départ, c'est cool qu'il t'ai prévenu en premier. Il doit vraiment avoir une grande confiance en toi. Mais je comprends pas ton but? Tu veux lui donner des conseils, l'aider à faire son CO à plus de monde... ?
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: L'ami et le CO

Message par Indigo »

OFF-Topic :
Histoire de refermer ce OT aussi vite qu'il est apparu :^^:

Les hétéros subissent ils insultes, brimades et harcèlements en raison de leur orientation sexuelle ? Déclarent ils à leurs parents leur sexualité au risque d'être mis à la porte et reniés ? Parlent ils de leurs conjoints au travail au risque d'y subir discriminations et vexations ?

Les homophobes "qui ne le sont pas, je vous assure", disent souvent "ils font ce qu'ils veulent, mais en privé, qu'ils ne l'étalent pas". Car pour eux, l'homosexualité se cache, c'est quelque chose de honteux. Et quel est l'inverse de la honte ? la fierté.

Les Gay Pride, ou Marches de Fiertés, en France, ce n'est pas dire "je suis fier d'être né homo", mais plutôt "je n'ai pas honte d'être homo".

Voilà voilà.
Gold Fish~
Messages : 134
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:47 pm

Re: L'ami et le CO

Message par Gold Fish~ »

OFF-Topic :
[quote="Pitityas"]1 Je trouve que c'est une sorte de discrimination déjà. Pourquoi les hétéros n'auraient pas le droit d'être fière, et pourquoi les homos si?

2 Etre fière d'une chose qu'on a pas choisi, c'est du mépris pour les autres... je sais pas si tu vois c'que je veux dire. Par exemple un mec qui est riche grâce à ses parents ne peut pas avoir la fierté d'être riche. Par contre celui qui est devenu riche grâce à la sueur de son front si![/quote]
1 C'est vrai, mais [quote="Indigo"]Les hétéros subissent ils insultes, brimades et harcèlements en raison de leur orientation sexuelle ? Déclarent ils à leurs parents leur sexualité au risque d'être mis à la porte et reniés ? Parlent ils de leurs conjoints au travail au risque d'y subir discriminations et vexations ?[/quote]
Mais s'ils le veulent, les hétéros peuvent aussi se créer une Hétéro Pride, pourquoi pas, alors à ce moment là. :lol:
2 Même si l'on n'a pas choisi d'être homo, encore beaucoup de gens pensent que c'est un choix (si si), et pour la fierté, dès qu'on est différent et qu'on appartient à une minorité, qu'on le fasse exprès ou pas, on a peut-être de quoi être fier d'être né comme ça.. La couleur de peau, c'est pareil. Les noirs en France, sont discriminés aussi, et ils sont aussi "fiers" de leur couleur de peau, de leur différence, d'appartenir à cette minorité, et pourtant ce n'est pas un choix. Mais être fier devant toutes les discriminations qu'on entend, c'est aussi une manière de montrer qu'on veut et peut vivre tranquille et heureux sans se soucier de ce que pensent les autres, donc être fort. Et comme le dit si bien Indigo, c'est montrer qu'on a pas honte de l'être.

[quote="Pitityas"]3 Et enfin nous les homos voulons qu'une chose, montrer qu'on est des humains pareil aux autres (avec seulement 1 petite différence). Donc "affirmer sa différence" est le contraire de notre but. Les homophobes (entre autres) jouent sur cette différence, donc ne leurs donnons pas les cartes pour trouver des arguments et nous anéantir...

Bon voila désolé mais surtout ne le prend pas mal hein! C'est juste mon point de vue[/quote]
C'est vrai. La-dessus j'admets, vous avez raison, sûrement plus que moi.
Mais on parle souvent de communauté et d'affirmation de sa différence, je pense notamment à des endroits, ou des occasions (par exemple) réservés aux gays, lesbiennes, trans...

Je suis pas là pour me faire taper dessus, ou créer les conflits, j'en discute juste, c'est pas méchant, ça m'aide à comprendre mieux pour évoluer mieux :gentil:
MadJennyVane
Messages : 29
Inscription : mar. juil. 10, 2012 8:25 pm

Re: L'ami et le CO

Message par MadJennyVane »

Salut Petit-Bouton!

C'est assez touchant ton histoire, je comprends que tu veuilles la partager. C'est vraiment un signe de confiance que ton ami t'a témoigné, et c'est super positif que tu sois open sur ta sexualité et qu'il ait pu sentir ça pour venir t'en parler. C'est une étape majeure de commencer à parler de son orientation quand on s'en rend compte, et on a besoin de gens sur qui on peut compter et qui peuvent nous apporter du soutien et des réponses. Tu pourrais lui parler du site!
OFF-Topic :
Et off-topic sur la question de la fierté d'être homo: être homo pour moi ce n'est pas une fierté, puisque ce n'est pas un choix ni quelque chose pour laquelle je me suis battue, ça fait partie de mon identité. Ce qui est une fierté c'est de vivre pleinement mon homosexualité, de revendiquer nos droits et notre visibilité. Comme disait Indigo, ici la fierté c'est montrer l'absence de honte.
Répondre