Lettre à l'intention de mes parents

Sortez de l'ombre !
Répondre
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Lettre à l'intention de mes parents

Message par logik »

(ou le titre le plus pourri qu'il soit possible de trouver)

Bref comme j'en parlais sur un autre topic j'ai pris la décision de faire mon coming-out à mes parents (non sans peur...) et de leur annoncer que j'avais une copine. J'ai donc écrit cette lettre que je leur donnerais début 2012 (pas envie de leur ruiner leurs fêtes de fin d'année), et Yume m'a suggéré de la poster. :copain:
J'attends vos avis.

[ Je précise que ce n'est pas la première lettre que j'écris, depuis le début de mon parcours j'ai du en écrire une bonne dizaine, et à chaque fois j'ai fini par les trouver plates et nulles... ]


♦ Nouveau Départ ♦
Lettre ouverte à celui qui voudra bien l'entendre.


« Le cœur a la forme d'une urne ; c'est un vase sacré tout rempli de secrets. »
̴ Alfred De Vigny.

Vous vous demandez certainement pourquoi cette lettre. Moi qui ne parle que de choses impersonnelles, lointaines. Pourtant dans cette lettre il y a beaucoup de « je », à croire qu'il y en a pas mal à rattraper.


« Toi t'en rêves de leur montrer qui tu es, et t'en crèves de ne pas pouvoir exister, dans tes rêves tu ne veux qu'être aimé, et t'en crèves, t'as mal à en crier ! »
̴ Narcys, Toi t'en rêves.

Je me suis souvent demandé à quoi bon cacher un bonheur. Aujourd'hui voilà la fin des secrets, le premier jour du reste de ma vie. De l'extérieur quelque chose a du changer, je ne sais pas, de l'intérieur tout est différent. Apaisé ou presque. J'ai ce besoin d'être entière désormais, pour avancer, grandir, être adulte. Je ne suis plus cette enfant qui ne sait plus où elle va. Comprenez que cette lettre est le fruit de plusieurs années de réflexion, de peurs.

Il m'a fallu du temps, il vous en faudra aussi. J'ai rencontré quelqu'un. Quelqu'un qui me comprend, qui m'apaise, qui me rend énormément heureuse, chose qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Quelqu'un que vous ne pourrez pas m'empêcher de voir, quelqu'un avec qui tout est si vrai. Elle ne m'a pas « changée ». Ce n'est pas la première. Personne ne me fera changer, je suis ainsi. Ce quelqu'un, vous devrez apprendre à l'aimer, sans doute à votre façon au début, puisqu'elle fait mon bonheur.

J'avais juste envie d'être franche, de passer cette étape pourtant tant redoutée qui me permettra enfin d'avancer et d'être pleinement heureuse. La seule chose que je peux vous demander, c'est de réagir comme vous l'auriez fait si je vous avais présenté un garçon. Le temps fera son œuvre. Je ne suis pas différente.




Ce n'est pas une lettre de désespoir, c'est une lettre d'espoir.




(pardon pour la mise en page, le copié collé de Word c'pas top)
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par Wolfy »

Très jolie lettre. Avec de belles citations. :gentil:

J'ai peut-être pas tout suivi mais pourquoi une lettre plutôt que de le dire de vive voix ?
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par logik »

Disons que je ne veux pas voir leur réaction. Dans ces moments-là certains pleurent, et je me sens parfois déjà assez coupable de ne pas être la fille qu'ils pensent avoir, alors si ça arrive je ne veux pas les voir pleurer...
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par logik »

Bon, elle est bien alors ? :erm:
Je voudrais vraiment qu'elle soit parfaite... Faut pas oublier que toutes les lettres que j'ai écrites avant sont parties à la poubelle >_<
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par Wolfy »

Je comprends ce que tu veux dire.
Je suis plutôt d'avis qu'un co est quelque chose à dire face à ses parents. Ça rend la chose plus solennelle, "officielle" et puis tu pourra répondre à leur questions s'ils en ont.

Pourquoi ne pas lire la lettre devant eux?

Et si besoin, demande a ta copine de t'attendre pas loin de chez toi si jamais ça tourne mal, pour qu'elle te réconforte.

Après, je sais pas ce qu'en pense les autres. Mais quoi que tu fasse, ça reste une très belle lettre et elle touchera tes parents à coup sûr. :copain:
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par Nomis »

Moui... après c'est difficile de te donner mon avis sans connaître tes parents. Si tu es sûre qu'il vont l'accepter comme ça, ça peut assez bien passer. Ceci dit, en lisant "j'ai rencontré quelqu'un vous ne pourrez pas m'empêcher de la voir et "le temps fera son œuvre vous finirez par accepter", j'ai l'impression que tu crains une réaction plus violente; Dans ce cas la solution n'est pas forcément de tout leur balancer à la gueule comme ça, ça pourrait faire de grosse disputes par la suite. Peut être vaudrait il mieux être un peu moins autoritaire (mais pas moins ferme) dans ce cas la. Du genre, leur faire comprendre que c'est comme ça et pas autrement, mais que tu es prête à écouter leur avis, même si il ne changera rien. Mais encore une fois c'est difficile à dire sans connaître tes parents. :euh:
edit: erf ya 5 messages qui sont passés depuis erf:
edit bis tiens j'avais lu ce sujet je l'avais trouvé intéressant... tu pourrais peut être y jeter un oeil? http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=17112
Dernière modification par Nomis le lun. déc. 19, 2011 8:15 pm, modifié 1 fois.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par logik »

marmitedeptitspois a écrit :Ou alors elle peut très bien la leur donner, et après ils iront la voir et lui poser des questions?
Justement, au cas ou ça les secouerait un petit peu ( ce à quoi il faut s'attendre), ils auraient le temps de prendre du recul, de réfléchir, et d'aller la voir quand ils seront prêts, sans dire des choses qu'ils ne pensent pas, et qu'ils ne diraient pas après avoir réfléchi.
Tu m'ôtes les mots de la bouche. C'est pour ça que j'ai décidé de passer par une lettre. Et ne surtout pas rater ce moment. Le coming-out que l'on fait à ses parents, on le fait rarement deux fois. J'ai bien dit rarement :ninja:

Est-ce qu'il faut que je sois plus douce dans la façon de l'annoncer ? Je ne veux pas qu'ils aient l'impression que je leur impose ma copine, du tout :erm: Juste leur exprimer que mon désir le plus profond, c'est que tout se passe simplement et calmement. Je n'ai pas l'impression sans cesse d'être différente, je ne demande pas grand chose. Juste que ma copine puisse être acceptée chez moi par le futur comme ils auraient accepté le copain que j'aurais pu avoir.
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par Wolfy »

Nomis n'a pas tort pour le fait que t'impose ta copine.
Pourquoi ne pas parler de ton attirance pour les filles en général?
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par Yume »

Non justement je trouve ça bien qu'elle insiste sur le fait qu'ils ne pourront pas l'empêcher de la voir, tout ça. Car là elle exprime son besoin de reconnaissance de sa copine et de son bonheur, elle ne demande pas leur permission, et je pense que c'est bien qu'ils le comprennent, car effectivement, même s'ils ne l'acceptaient pas, ça ne changerais rien à la situation et ils doivent le comprendre.

Je trouve très bien la façon dont tu emmène le sujet sur ta copine, ça fait comprendre toute l'importance qu'elle a pour toi. J'aurais juste rajouté après une phrase incluant le mot "lesbienne", pour bien insister, qu'il puisse mettre des mots aussi. Mais garder en premier le passage sur ta copine, je trouve ça bien.

Cette lettre et donc super, ne la jette pas ! Mais tu l'as écrit sur word tu dis, tu l'écriras à la main pour la remettre à tes parents ?
Parce que je pense que ça ferait plus personnel.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Lettre à l'intention de mes parents

Message par logik »

Oui oui je l'écrirais à la main, là je l'avais tapé sur Word pour l'envoyer à ma copine :amour:
En fait je pensais surtout éviter de prononcer le mot "lesbienne", "gay", "homosexuelle", parce que j'ai du mal à me définir moi même par ces termes... Homo passe encore, mais pas devant mes parents :ninja:
Répondre