Conditions parfaites pour faire son coming out?

Sortez de l'ombre !
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par Rusalka »

man-hattan a écrit :Voilà, j'ai juste mis 8 mois quoi!
On se fiche du temps que tu as mis, l'important, c'est que ça se soit bien passé pour toi, des conditions qui te semblaient propices, etc.
Et surtout, la réaction positive de ta mère. C'est vraiment bien que vous ayez pu discuter plus amplement du sujet.

:gentil:
man-hattan
Messages : 68
Inscription : ven. août 05, 2011 1:00 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par man-hattan »

Merci Rusalka! C'est vrai tu as raison, je soulignais juste le fait, légèrement ironiquement, qu'il y a quelques mois j'étais super "motivé", au moins en apparence mais ça m'a quand même pris un certain temps. Mais c'est clair que le principal c'est d'avoir pu franchir cette étape (qui donne envie d'en franchir d'autre).

J'attends un peu avant de la classer dans la catégorie "positif" du bilan des CO parce que ma mère m'a demandé aujourd'hui si ce que je lui avais dit hier "était vrai" (dans le sens "sûr" probablement, la communication c'est pas notre fort), et qu'elle avait encore besoin de temps. Mais tout va plutôt bien on dirait.
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par Ayla »

Toutes mes félicitations, en effet peu importe que ça ait pris 8 mois maintenant c'est fait en partie et ta mère semble l'accepter. Même si elle a l'air "d'avoir l'espoir" que tu te trompes, elle finira par s'y faire (de toute façon elle a pas trop le choix :lol: )
Prends ton temps pour le dire aux autres membres de la famille, attends déjà d'avoir une alliée sure en ta mère si jamais les autres le prennent vraiment pas bien :copain:

Sinon pour revenir un peu au titre du sujet, pour les conditions parfaites du CO j'ai une proposition personnellement testée qui est de passer tant de temps avec sa "meilleure amie", chez l'une, chez l'autre, partir en vacances ensemble, etc que finalement les gens se font à l'idée petit à petit.
Ça peut paraitre cruel car on laisse les autres dans le doute et ceux qui ont un peu de problème avec ça ça peut être très inquiétant (je pense notamment à ma grand mère qui m'a déjà dit clairement, au détour d'une conversation que les homos étaient souvent homos par peur de l'autre sexe -_-" ) mais finalement quand on a un entourage globalement ouvert, ce n'est pas un trop grand choc pour eux quand on se jette à l'eau :content:

Je vous accorde que c'est une technique assez lâche car on laisse l'autre se demander et s'en douter... Donc je ne mérite pas d'être inscrite au livre des CO courageux :lol: & puis bien sur il faut être en couple et ce n'est pas toujours le cas.
man-hattan
Messages : 68
Inscription : ven. août 05, 2011 1:00 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par man-hattan »

Merci Ayla59 (tu es du Nord comme moi?), même si je te réponds avec 3 mois de retard. Décidément, j'ai un sens du timing très particulier comme vous pouvez le remarquer! :lol:

Pour ta méthode, ça pourrait être une bonne idée, encore faut-il comme tu le dis être en couple et avoir ce "meilleur ami"...

Après cette année,je me sis rendu compte qu'il n'y a probablement pas de conditions parfaites (ou comment détruire le titre de son propre sujet! :-P ) mais des conditions "facilitantes" et il y a un grande part de feeling. Si j'ai un peu préparé mon CO à ma mère (quand même), le moment venu, c'est sorti tout seul comme ça. Et je pense que je peux le classer dans la catégorie des CO positif au fait car rien n'a changé entre nous. :^^: Bon, on n'aborde plus vraiment le sujet non plus mais bon, notre relation est restée telle qu'elle était avant.
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par Ayla »

Oui je suis du Nord :D

+1 c'est vrai que les conditions parfaites ne peuvent pas vraiment exister étant donné qu'on vit tous entourés de personnes au caractère particulier, au passé particulier, et on est nous mêmes uniques alors un schéma type serait assez difficile à donner si on prend en compte tous les différents éléments qui composent chaque vie :gentil:

C'est vraiment cool si votre relation n'a pas changé et si elle l'a bien pris !! :copain: Le fait que vous n'en parlez plus peut être vu comme un bon signe : c'est sans doute qu'elle continue de considérer que tu n'es pas "un gay" mais que tu es un être humain avec toutes ses caractéristiques et que finalement ton homosexualité n'est qu'un détail dans ta vie :D
man-hattan
Messages : 68
Inscription : ven. août 05, 2011 1:00 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par man-hattan »

Ayla59 a écrit : C'est vraiment cool si votre relation n'a pas changé et si elle l'a bien pris !! :copain: Le fait que vous n'en parlez plus peut être vu comme un bon signe : c'est sans doute qu'elle continue de considérer que tu n'es pas "un gay" mais que tu es un être humain avec toutes ses caractéristiques et que finalement ton homosexualité n'est qu'un détail dans ta vie :D
Yes, une ch'ti! :wink:

Je n'avais pas vu la chose sous cet angle mais effectivement, c'est peut-être bien le cas. :content: En tout cas, elle ne fait de mon homosexualité un élément central de sa et de ma vie. Et je ne peux que la remercier pour cela.

Ah j'oubliais, j'ai aussi fait mon CO à une collègue par la suite. Libéré de la pression du tout 1er CO, c'est passé tout seul. Elle a fait les yeux ronds en disant "Ah bon?" et puis "Et alors? Cool!" :lol: J'ai adoré sa réaction! Je savais que je pouvais lui dire et qu'elle le prendrait bien, je ne me suis pas trompé.
Dernière modification par man-hattan le jeu. août 23, 2012 11:03 pm, modifié 1 fois.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par Adyton »

Ça, c'est fait...
Ne t'affole pas, c'est normal d'avoir besoin de temps pur digérer la nouvelle.
Les gens qui t'aiment ne te lâcheront pas, même si les relations changeront, de toute façon.
Courage pour la suite !
man-hattan
Messages : 68
Inscription : ven. août 05, 2011 1:00 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par man-hattan »

Merci beaucoup Adyton! :^^:

C'est ce qu'on m'avait également dit, qu'il fallait aussi un certain temps à la personne à qui on l'annonce pour "se faire" à l'idée et l'intégrer.

(Le fait d'en parler me donne limite envie de l'annoncer à une autre personne en particulier, pour qu'elle arrête de m'embêter avec ses questions... :ninja: )
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par Harmodius »

Salut,

Un truc qui m'a joué des tours, moi, c'est qu'une fois que j'ai eu fait mon CO à mes parents, j'ai eu l'impression que l'affaire était réglée et que désormais il n'y aurait plus de tabou sur cette question. Or une pudeur naturelle et réciproque a fait que pendant de loooongues années, nous n'en avons jamais reparlé, même sous forme d'allusion, ce qui a fini par devenir assez pesant. (J'ai eu une discussion assez longue avec ma mère très récemment, mais ça faisait 5 ans et demi qu'on avait eu la dernière discussion du même genre...). Fais gaffe à ça ! Si tu peux le faire et que tu n'aies pas peur de "brusquer" ta mère, essaye d'entretenir un peu ton CO à coup d'allusions.
man-hattan
Messages : 68
Inscription : ven. août 05, 2011 1:00 pm

Re: Conditions parfaites pour faire son coming out?

Message par man-hattan »

Salut Harmodius! Merci pour ton éclaircissement! :^^:

Justement, en me replongeant dans le topic, tout ce silence autour du sujet m'interpelle et me questionne tout de même un peu. Alors on peut attribuer cela au fait que la chose est acceptée et fait maintenant partie de moi donc pas besoin d'en reparler (comme l'a dit Ayla), surtout que ça a été bien accepté apparemment, mais c'est vrai que ton témoignage est important.
Car quand tu parles de pudeur, justement nous sommes une famille assez pudique quant à nos relations personnelles et on ne passera pas des soirées à discuter de ma vie sentimentale (surtout que bon, une soirée c'est bien trop...). Après, ce n'est pas (plus) vraiment pesant puisque je ne vis plus au domicile parental et surtout, les conditions actuelles ne sont pas du tout propices à faire une petite "piqûre de rappel" (elle a déjà l'esprit bien bien préoccupé malheureusement).
Mais j'ai déjà pensé à faire ces allusions, et j'en ferais sûrement, le tout étant d'être suffisamment fin. (Et puis, c'est vrai que parfois j'aimerais bien en rediscuter un peu je ne le cache pas...)
Répondre