Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion 
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, tu ne peux rédiger ou éditer aucun message.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment accéder au chat Et-Alors ?
MessagePublié: Dim Sep 21, 2008 18:24 
Something wikhipe this way comes
Something wikhipe this way comes
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Déc 23, 2007 20:31
Localisation: Avalon
Genre:
Comment se connecter au chat.

Comme vous le savez peut être il existe plusieurs logiciels permettant d'accéder aux différents services présents sur internet, par exemple pour se connecter au forum certains utilisent Internet Explorer, d'autres Firefox, Saphari etc... Pour le chat c'est pareil il existe de nombreuses façons de se connecter, avec chacune ses avantages et ses inconvénients.



Première méthode : par le site

Il s'agit de la méthode la plus simple, la preuve :

Démarche à suivre :
-Cliquer sur Image, c'est fini.
Si jamais ça ne fonctionnait pas vérifiez que java est bien installé et activé sur votre navigateur web, si ça ne fonctionne toujours pas passez à la méthode suivante ;-).

Avantages :

-Il s'agit de la méthode la plus simple, très sympathique pour ceux qui veulent tester le chat pour la première fois, ou qui ne sont pas sur leur PC et qui ne veulent rien installer.
-Dans la majorité des cas cela fonctionnera du premier coup sans avoir à installer quoi que ce soit.

Inconvénients :
-Très peu paramétrable
-Pas très pratique, il y a certains outils sympathiques qui ne sont pas forcément présents.
-Peu paraître un peu lourd
-Le tchat n'est pas séparé de la navigation, on risque donc de le fermer par erreur



Deuxième méthode : mibbit

Pour faire très court, cette solution qui ressemble un peu à la précédente utilise pour les utilisateurs la même technique que le tchat Facebook, ou gmail : de l'AJAX.

Démarche à suivre :
-Se rendre à cette adresse : http://chat.mibbit.com/?server=web2.epi ... rset=UTF-8
-Choisir un pseudo
-Cliquer sur OK et attendre jusqu'à ce que là connexion soit terminée.

Avantages :
-Une bonne fluidité. Il s'agit à ma connaissance de la solution qui fonctionne le mieux hors client IRC indépendant.
-Les déconnexions de courte durées sont détectées et corrigées automatiquement (les messages non reçus sont récupérés, si on a continué à parler pendant qu'internet plantait ce qu'on a écrit est envoyé etc ...)
-Ne nécessite absolument aucune installation supplémentaire, et devrait fonctionner même si la première méthode a échoué.

Inconvénients :
-Il y a un bandeau de pub qui squatte au dessus de la fenêtre de tchat



Troisième méthode : le client IRC indépendant

Pour information IRC est plus moins synonyme de tchat, et un client IRC est tout simplement un logiciel pour s'y connecter. Le client peut être intégré au navigateur, comme dans les deux précédents ou séparé comme dans la méthode suivante.

Avantages :
-Beaucoup plus complets (c'est pour cela qu'ils sont utilisés par la plupart des habitués du chat), il y a plein de fonctions supplémentaires de disponibles (voir plus bas).
-Plus jolis, il est plus facile de choisir un client qui nous plait, et il est possible généralement de customiser l'apparence, avec des images par exemple.
-Plus légers, disons que si votre ordi a un peu de mal, il est beaucoup plus simple de venir sur le chat avec Xchat (par exemple) que de passer par le site, et cela n'infligera pas grand chose à votre pauvre machine.
-Possibilité de frimer :D


Inconvénient :
-Il y a besoin de l'installer, ce qui n'est pas forcément évident


Petit tour rapide des clients IRC (non exhaustif) :
-mIRC est le client le plus utilisé, il intègre plein de fonctions plus ou moins utiles. Il peut par exemple jouer des sons, il est relativement facile à customiser pour le rendre joli (ou très moche). Etant très populaire pleins de plug-ins sont disponibles sur internet. Un tuto est disponible ici.
-Syllabik est le client d'EpikNet, le serveur où se trouve le chat, il est donc un peu plus adapté à une utilisation pour #et-alors.
-Xchat, mon préféré. Il s'agit d'un client très épuré, il n'y a donc pas de menus dans tous les sens, mais il reste très pratique avec des fonctions comme la coloration des pseudos pour reconnaître les gens qui parlent, une ligne de repérage pour savoir où vous êtes rendus. Et pour ceux qui aiment programmer de nombreux langages sont disponibles pour créer des plug-ins (perl et python et quelques autres de mémoire). Puisque c'est celui que j'utilise c'est pour celui que je suis le plus capable de répondre aux questions.
-Quassel, le j'ai découvert depuis peu, et son seul défaut n'est visible que pour les utilisateurs confirmé. Je pense très sérieusement y passer. Je peux donc également répondre très facilement aux questions concernant celui-ci.
-irssi, le préféré d'Oxygene. Il est avant tout disponible sous GNU/Linux, mais il existe une version wind0z depuis peu. irssi, malgré son aspect un peu rebutant au premier abord, est un client très complet, configurable et scriptable (en perl) à mort.

Démarche à suivre (pour Xchat, merci Univ) : (Si jamais vous vouliez installer un autre client c'est tout à fait possible, lisez rapidement la suite pour connaître les informations nécessaires et si vous n'arrivez toujours pas à l'utiliser contactez moi ou un autre OP par MP).

-Télécharger le logiciel sur http://www.silverex.org (le site xchat.org ne distribue qu'une version payante d'Xchat, silverex distribue une version Gratuite ET Légale)
-Installez le en cliquant sur "suivant", "suivant" et "Terminé" (enfin le truc de base quoi :P).
-Une fois lancé pour la première fois suivez les consignes suivantes :

Les versions Windows et Linux de Xchat étant identiques, le tutorial ne montrera que des captures d'écran réalisées sous Linux. Vous pouvez suivre exactement les mêmes étapes sous Windows.

Lorsque vous ouvrez pour la première fois le logiciel vous affiche vos données personnelles de connexion ainsi que la liste des serveurs qu'il connait par défaut. En fonction de votre version de Xchat, le contenu de cette liste peut-être différent.
Le Nick Name est votre pseudo, sous lequel vous apparaîtrez lors de votre connexion. Il n'est pas nécessairement le même de votre forum, même si c'est mieux afin que vous puissiez être reconnu. Les second et troisième pseudos (Second Choice / Third Choice) sont des pseudos alternatifs qui seront choisis si le pseudo que vous aves choisi est déjà pris. Les champs User Name et Real Name n'ont en pratique pas une grande importance, il est plutôt déconseillé d'effectivement mettre votre nom réel. Recopiez y votre pseudo de préférence.

Image

Le serveur Epiknet n'étant pas configuré par défaut, il nous faut le faire. Cliquez donc sur Ajouter (Add) à droite de la liste des serveurs, et tapez le nom du serveur. Il n'a aucune importance pour la suite, il servira à le retrouver. Le serveur s'appellant Epiknet, il est donc appelé Epiknet sur la capture. Validez par Entrée.

Image

Cliquez sur Éditer (Edit) pour définir les paramètres du serveur

Image

Commencez par définir le serveur. Sélectionnez le serveur "newserver/6667", et cliquez sur Éditer (Edit). Tapez à la place irc.epiknet.org/6667 et validez par entrée.

Image

Définissez les autres paramètres comme suit :
-Favorite Channels : #et-alors
-mot de passe : vide par défaut (si vous ne savez pas quoi mettre ne mettez rien).

Vous pouvez également cocher la case "Se connecter à ce serveur au démarrage" = "Auto connect to this network at startup" si vous le souhaitez (conseillé).

Validez en fermant la fenêtre. Sélectionnez dans la liste des serveurs le serveur que vous venez de créer, et cliquer sur "Se Connecter" (Connect). Si vous avez coché la case de connexion automatique, vous pouvez également cocher la case "Ne pas afficher cette fenêtre au démarrage" = "Skip Network List at startup" (conseillé).

Image

Vous êtes connectés au serveur quelques seconde plus tard. Vous pouvez parler. Les fois suivantes il vous suffira de lancer le logiciel pour arriver directement à cette étape.

Des questions ?

-Pensez à lire la F.A.Q.. Si votre réponse ne si trouve pas vous pouvez envoyer un MP à l'un des khipes chat.

_________________
Let them eat cock she said, just like Marie Antoinette ♫


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment accéder au chat Et-Alors ?
MessagePublié: Sam Avr 13, 2013 15:29 
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Avr 25, 2007 21:32
Localisation: Paris
Age: 28
Genre:
:idea: En cas de problèmes de connexion à cause d'un pare-feu restrictif (par exemple pare-feu d'entreprise), vous pouvez essayer de vous connecter avec les paramètres suivants pour le serveur:

Code:
proxy.epiknet.org
Port 80


Suivez ce lien site vérolé pour vous connecter automatiquement par cette méthode.

_________________
“Homosexuality is god's way of insuring that the truly gifted aren't burdened with children.” - Sam Austin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, tu ne peux rédiger ou éditer aucun message.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2019 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .