Idées de recettes féculent-free

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par mestic »

Ca donne faim ce topic !! :euh:

Crevettes sautées aux petits légumes

450 g de crevettes roses
½ poivron rouge (ou jaune)
½ poivron vert
1 carotte moyenne

Marinade :
3 cuillères à soupe d’huile
½ cuillère à soupe de sauce soja
1 gousse d’ail hachée
¼ de cuillère à café de gingembre en poudre
sel et poivre

Eplucher la carotte, la détailler en petits bâtonnets et couper les poivrons en fines lamelles. Réserver.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier avec couvercle.
Environ une heure avant de les déguster, ajouter les crevettes à la marinade et mélanger le tout.
Couvrir et garder au frais. Remuer une fois ou deux dans l’heure afin que toutes les crevettes soient bien enrobées.
Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l’huile. Y faire revenir les légumes 4 à 5 minutes en remuant constamment. Ils doivent rester croquants.
Ajouter ensuite les crevettes et la marinade et laisser encore 2 ou 3 minutes, le temps de réchauffer les crevettes.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Maïzena »

Miam des crevettes !

Un petit gratin d'hiver qu'on peut servir accompagné de riz pour les affamés, et tout seul pour les régimeux ou le soir,

Un quartier de citrouille que l'on débitera et fera cuire à la vapeur,
De la crème genre pas mal,
Des épices à votre goût,
En option une fine couche de chapelure ou un peu de rapé histoire que ça gratine.

Etaler/écraser la chair de citrouille cuite dans le plat à cake, mélanger avec la crème, sel poivre épices au choix,

Saupoudrer de l'alibi gratinage de son choix et faire dorer 15 min au four.

Optionnable avec des lardons préalablement dorés à l'oignon dans une poêle.

On a dit sans féculent, on n'a pas dit pas gras :jesors:
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par moniiique »

Elle a l'air bien cool cette recette Maïzena ! Je la ferai un de ces quatre je pense :) .

Ce soir pour moi un petit plat de saison :mrgreen: :

Une salade composée qui tue !

- Un demi avocat
- Quelques tomates cerises coupées en deux
- 7 ou 8 crevettes roses
- Quelques dés de gouda au cumin
- Des feuilles de mâche
- 2 œufs mollets
- Une petite quantité de vinaigrette moutardée

Rololololo c'était trop bon de ouf. Pourtant je me suis pelée le cul tout le début de soirée au stade, mais franchement c'était juste merveilleux :souris: .
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Billy »

Oh lala, elle a l'air de déchirer cette salade. Je colle de la salade verte partout, moi. Que je mélange avec tout.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Queen of Leon »

Excellente idée ce topic, moniiique :gentil:

L'autre jour, ma niaise a fait de la courge butternut au curry, moutarde à l'ancienne et lait de coco. C'était une tuerie, fondant et original, j'ai adoré.

Ingrédients :
- 2 courges butternut moyennes (environ 700 g)
- 1 oignon
- 20 cl de bouillon (volaille ou autre)
- 1 c. à c. de curry en poudre
- un peu de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

Epluchez les courges. Les ouvrir, enlever les graines puis couper la chair en morceaux.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon puis ajouter le curry et la moutarde, et enfin la chair de butternut.

Mouiller avec le bouillon bien chaud, couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendres (environ 25-30 minutes). La courge va absorber une partie du bouillon.

Ecraser grossièrement les morceaux de courge avec le bouillon restant (c'est bon quand il reste des morceaux, mais on peut aussi le faire en purée).

Ajouter du lait ou du lait de coco pour obtenir la consistance souhaitée, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servir bien chaud.
Astral
Messages : 27
Inscription : mer. nov. 19, 2014 7:00 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Astral »

Escalope de dinde sauce Saint Nectaire et fondue de poireaux pour moniiique! (Par contre je m'excuse pour l'absence de précision dans les quantités c'était tout à fait improvisé).

Attention, c'est féculent-free mais pas vraiment diet!
-Creme fraiche liquide
-Saint nectaire (Attention, pas trop vieux sinon une fois le fromage fondu cela devient trop acide, pas trop trop jeune pour avoir tout de meme du gout!)
-2 escalopes de dinde
-2/3 poireaux

Commencer par lancer la fondue:
Faire revenir les poireaux dans un filet d'huile d'olive à feu doux. (En général je n'ajoute jamais de beurre ou de creme à ma fondue de poireaux pour des raisons diet mais bon pour cet exemple, on s'en fiche puisque c'est fat anyway!)

La sauce:
Retirer la croute du Saint Nectaire, le couper en dés grossiers.
Faire chauffer la creme à feu doux puis incorporer le Saint Nectaire tout en mélangeant. Assaisonner avec du poivre (cela manque rarement de sel mais à vous de voir). Selon le ratio creme/Saint nectaire vous pouvez choisir l'onctuosité et le gout que vous souhaitez. Alors gouter et ajuster!
(Il est probablement possible de remplacer la creme par du lait pour que ce soit un peu moins fat, mais je n'ai pas encore testé)

Les escalopes:
Juste les poêler dans un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir une couleur dorée. Assaisonner. Puis servir le tout en recouvrant avec la sauce.

Voilà, simple et efficace! Régalez vous!


Toujours sur le theme Saint Nectaire, voici une variante testée il y a un peu plus longtemps:
- 2 escalopes de dinde
- 300g de chou vert
- 250g de Saint Nectaire
- un peu de vin blanc

Blanchir le chou, l'égoutter, puis le faire revenir à l'huile dans une poêle.

Cuire les escalopes de volaille, déglacer la poêle avec un peu de vin blanc.

Puis dans un plat à gratin, mettre, dans le fond, le chou, puis les escalopes. Arroser du jus issu du deglacage et recouvrir de tranches de Saint-Nectaire.

Passer au four 15 minutes à 200 degres.

Voilà!
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Sarablue »

Oh! :niais:
Astral
Messages : 27
Inscription : mer. nov. 19, 2014 7:00 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Astral »

Je suis trop fan du Topic!

Si vous aimez les poivrons, voici un poulet presque basquaise:

- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuisses de poulet
- 3/4 Poivrons (Faites vous plaisir sur les couleurs! Mais en quantité toujours plus de rouge et orange/jaune, pour le sucre, le vert étant plus amer)
- 1 bouquet garni (thym+laurier)


Couper les oignons et les poivrons en lamelle, hacher l'ail finement.
Dans un fait-tout, faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le poulet pour le faire rissoler à feu assez fort. Une fois le poulet "bronzé", ajouter tous les poivrons, le bouquet garni, assaisonner (sel poivre) et mettre un peu d'eau dans le fond. Recouvrir puis baisser le feu. Laisser mijoter jusqu'à ce que les poivrons soient fondant, mélanger de temps en temps et s'assurer que cela ne brule pas dans le fond en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Bon appétit!
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Eustache »

À mon tour avec un petit curry à la con :

Il vous faudra :
- du filet de poulet
- des carottes
- des oignons
- des navets jaunes ("boule d'or" comme on dit)
- de la crème
- huile, sel, poivre, curry, tout le tintouin


Commencez par émincer tout : le poulet, les navets, les carottes, les oignons. Dans une sauteuse ou un wok, versez un peu d'huile d'olive avec du curry, puis jetez-y les oignons, les navets et les carottes. Laissez-les revenir quelques minutes, puis ajouter un peu d'eau pour que tout ça cuise et couvrez en laissant à feu moyen/doux pendant environ un quart d'heure.
Pendant ce temps, faites revenir vos émincés de poulet à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez le poulet au légumes, salez, et recouvrez.

Bon, après le temps de cuisson c'est selon les goûts, j'imagine que certains préfèrent les légumes croquants et d'autres fondants, enfin c'est au choix... il suffit de surveiller.

À la fin, rajoutez là-dedans de la crème fraîche à feu très doux, puis du poivre moulu. Si vous aimez le curry, vous pouvez en remettre une dose à la fin. Quand ça fait une belle poêlée où tout est enveloppé d'une bonne couche de sauce crémeuse, c'est que c'est prêt.

J'ai testé cette recette chez un pote (bon, il avait mis de la patate en plus, mais j'imagine que ça doit être très bon sans), j'avais bien aimé. Comme on dit, simple mais efficace !
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Cactus moribond »

OFF-Topic :
C'est chaud de trouver des soupes sans patates dedans. :ninja:
Répondre