Des plats magiques que tous les enfants adorent ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
lizzon
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 10, 2014 11:19 am

Des plats magiques que tous les enfants adorent ?

Message par lizzon »

Comme plein de parents, mes enfants sont plutôt pénibles à table pour la nourriture.
Et puis je ne suis pas réellement quelqu'un qui va les forcer, à brailler à table et que le moindre repas se déroule en combat. A part cela Ils ne sont pas capricieux et tout se passe parfaitement bien. Je suis autoritaire mais j'ai des limites. Ils aiment le sucré mais par contre beaucoup moins des plats salés.
Curieusement, ils aiment les accras et les nems par exemple mais rejettent les tomates farcies ou les endives au jambon, ils affirment ne pas apprécier ! Ils ne font pas réellement d'efforts c'est évident. Avez-vous une ou deux recettes originales à me suggérer, à leur faire tester ?
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: Des plats magiques que tous les enfants adorent ?

Message par Chocolate »

Je te conseille de rajouter du sucre sur tes endives, ça marchait pour moi :^^:
Qu'est-ce que tes enfants n'aiment pas en particulier et quel age ont-ils?
Si ils sont pas trop grands, tu peux essayer de faire des bonhommes ou des dessins avec la nourriture (ca prends un peu de temps, mais si ils sont encore petits ça peut marcher pour certains aliments que tu ajoutes au dessin, tu peux tester durant les weekends :^^: )
Ce qui est super aussi c'est le gratin ou tu peux un peu tout cacher :wink:
Si ils aiment tu leur dis par après qu'il y a tel ou tel ingrédient dedans.

Si ils sont très capricieux, du genre refus de manger n'importe quel légume, à peine toucher à l'assiette pdt le repas sauf si c'est des coquilettes jambon-fromage-ketchup et pour après grignoter des crasses, tu peux les emmener faire les courses avec toi et les faire choisir chacun un légume. Comme c'est eux qui l'auront choisi ils auront envie de le manger :wink:
Tu peux aussi demander de l'aide en cuisine, en fonction de l'âge. 'Fin il y a toujours des petites tâches faciles à réaliser.

Après j'ai été une enfant hyper facile, mais ça surement grâce à mon père amateur et qui donne des cours de cuisine et ma mère qui adore cuisiner aussi. J'ai toujours participé dans la cuisine, à 10 je connaissait le nom de pleins d'aliments que certains adultes seraient incapables de citer, des recettes de base et comment les cuisiner :souris: (merci pôpa et môman)
Il y avait aussi cette politique de "tu goutes, si tu n'aimes pas c'est pas grave mais il fait que tu goutes". Ça m'est resté et maintenant j'adore tester des plats inconnus :^^:. Ils ne m'ont jamais forcé à finir une assiette et je n'ai jamais eu le droit de grignoter entre les repas (sauf des fruits) ce qui faisait que je mangait des proportions normales,
Ils m'ont appris la différence entre ce qui est "bon" ou "mauvais", pas seulement les crasses/repas équilibrés mais aussi la qualité de la nourriture. Je sais pas comment ils ont fait mais ma soeur et moi, on a toujours détèsté le macdo et même maintenant quand j'y vais avec des potes je m'achete un sandwich avant :mrgreen:
Quand je me relis ils ont l'air méga stricts, mais j'ai toujours incroyablement bien mangé grace aux bons petits plats qu'ils me faisaient.(même simple)En tout cas j'ai pas l'impression d'avoir manqué de "bonne" (dans le sens du gout) nourriture durant mon enfance. =] (parce que maintenant je m'achete mes crasses toute seule :souris: )

Je crois que l'important c'est de leur apprendre des qu'ils sont petits ce qu'est la (bonne) nourritureet de gouter les nouveaux trucs. Dis leur ce qu'il y a dans les plats, et des choses de ce genre J'ai jamais pris de plats d'enfants dans les restos. (même une fois qu'en allemagne on a reçu une glace gratuite ma soeur et moi parce que la serveuse était étonnée :mrgreen:)

Voila voila en esperant que ça a pu t'aider :)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Des plats magiques que tous les enfants adorent ?

Message par Norma »

lizzon a écrit :Comme plein de parents, mes enfants sont plutôt pénibles à table pour la nourriture.
Et puis je ne suis pas réellement quelqu'un qui va les forcer, à brailler à table et que le moindre repas se déroule en combat. A part cela Ils ne sont pas capricieux et tout se passe parfaitement bien. Je suis autoritaire mais j'ai des limites. Ils aiment le sucré mais par contre beaucoup moins des plats salés.
Curieusement, ils aiment les accras et les nems par exemple mais rejettent les tomates farcies ou les endives au jambon, ils affirment ne pas apprécier ! Ils ne font pas réellement d'efforts c'est évident. Avez-vous une ou deux recettes originales à me suggérer, à leur faire tester ?
Les tomates farçies, ça peut vite être super acide si la tomate est d'une qualité moyenne, ou dégorger de flotte à la cuisson ce qui n'est pas très ragoutant quand on y pense.
L'endive au jambon, c'est atrocement amer.

Pour les légumes, puisqu'il semblerait que ce soit ça qui pause problème, un seul conseil : teste des légumes. N'hésite pas à prendre des purées ou bol vapeur surgelé P*Card, pour être sure de pas te foirer dans la manière d’accommoder le smilblik.

N'hésite pas prendre des trucs variés, de l'artichaut à l'asperge en passant par les fèves, les carottes jaunes, les choux romanescos ...

On peut détester les endives l'eau ou les petits pois carottes en boite et se découvrir une passion pour les tomates cerises et les aubergines grillées. Sur l'immense variété de légumes qui existent, il y en aura forcément à leur gout.

Oh ! puis si tu leur fait des poivrons grillés, adoucis avec une cuillère à café de sucre de canne ça enlève l'amertume.

Edit Cresson, justement : Mais en fait ce pmessage a plus de six mois !!!
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Des plats magiques que tous les enfants adorent ?

Message par Nicofoto »

Comme plein de parents, mes enfants sont plutôt pénibles à table pour la nourriture.
Haha ça dépend, car pour ma part, depuis que je suis tout petit je suis très très très gourmand.
Genre, le moment du repas est le meilleur moment de ma journée.
Et c'est comme ça depuis ma naissance, j'étais à la maison celui qui mangeait les gâteaux avec plaisir, même ceux qui étaient ratés et que tout le monde trouvait dégueux... c'est dire...
Et puis je ne suis pas réellement quelqu'un qui va les forcer, à brailler à table et que le moindre repas se déroule en combat. A part cela Ils ne sont pas capricieux et tout se passe parfaitement bien. Je suis autoritaire mais j'ai des limites. Ils aiment le sucré mais par contre beaucoup moins des plats salés.
Curieusement, ils aiment les accras et les nems par exemple mais rejettent les tomates farcies ou les endives au jambon, ils affirment ne pas apprécier ! Ils ne font pas réellement d'efforts c'est évident. Avez-vous une ou deux recettes originales à me suggérer, à leur faire tester ?
Je vais sans doute dire une connerie, mais il me semble qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim.
Et puis aussi, combien d'enfants sont difficiles et une fois devenus adulte deviennent des grands gourmands ?
J'ai toujours eu l'impression que les parents qui font des efforts incroyables pour forcer leurs enfants à manger se prennent la tête pour pas grand chose.

Ton gamain ne veut pas manger à l'heure du repas ? Bah qu'il ne mange pas !
Dans la journée il va avoir faim, tu lui interdit en lui disant que c'est au moment du repas qu'il faut manger.
Il me semble qu'il va vite comprendre que si il ne veut pas crever de faim, il doit y penser à table.
Bon... c'est peut-être une connerie mais si j'étais parent je pense que je le verrais comme ça.

Pour les endives au jambon, tu dis "ils affirment ne pas apprécier ! Ils ne font pas réellement d'efforts c'est évident.".
Alors là permet-moi de te dire que si j'ai toujours refusé de manger des endives au jambon, c'est que je trouve ça absolument dégueulasse.
Les endives au jambon c'est amer, en tout cas celles que j'ai eu à goûter l'étaient.
Ajouté à ça le fait que ça rend beaucoup d'eau, avec la tranche de jambon industrielle, c'est pas très ragoûtant !
Et traduire le refus de tes enfants par "ils ne font pas beaucoup d'effort", désolé mais là je trouve que c'est ne pas respecter leurs goûts.

Bon sinon j'ai une idée, à voir, mais pourquoi ne pas instaurer un jeu, par exemple pour les repas du samedi soir.
Tu leur propose que ce soit eux qui élaborent le repas.
Tu peux leur proposer une contrainte, par exemple incorporer dans leur repas un légume de leur choix.
Tu les fais participer à la cuisine.

Voilà voilà...
bnd6000
Messages : 137
Inscription : ven. janv. 18, 2013 4:47 pm

Re: Des plats magiques que tous les enfants adorent ?

Message par bnd6000 »

Bon le sujet et pas tout frais mais m'intéresse bien pour mon homme... Il est pas difficile comme un gosse mais bon... Si cela peut aider lol

Mon homme aime beaucoup les pates, pomme de terres, pizzas, mac do, raclette, tartiflette, et la viande rouge. Oh et les merguez.

Je fais de la purée de pommes de terre dans laquelle je mets topinambours ou choux fleurs a hauteur de 1/3. Niveau couleur, je rajoute un jaune d'oeuf, et hop, il en mange !

Je mélange presque systématiquement ma salade avec des crudités râpées type carottes, navets, chou, betteraves.
Pour lui faire manger, j'achète des galettes de blé et de la sauce tomate, et il se fait ses wraps lui meme avec du fromage et du boeuf ou poulet. Il met ce qu'il veut dedans mais doit mettre au moins une poignée de salade. Avec la sauce, viande etc, il la mange très bien. Il adore manger des wraps.

La courgette coupée en brunoise avec des oignons et des lardons, mélangé a des pates au pesto, ca passe tout seul aussi.

Les tartes salées aussi sont pas mal, je lui fais manger des poivrons comme ca.

Les galettes ou crêpes de sarassin sont magiques aussi. C'est moi qui prépare le manger donc il voit pas le contenu. Pour assurer un minimum, je mets du fromage et un oeuf dedans mais je peux y glisser tomates, pomme de terre, topinambours, panais...

Les champignons il en mange dans le risotto et seulement le risotto...

Les tomates farcies ils ne mangent que celle de sa mère... A la maison il ne mange que la farce...

Les poivrons farcies, oignons farcies, courgette ou pomme de terres farcies par contre il en mange.

Les endives, ils aiment pas mais alors pas du tout...

Les légumes verts par contre j'ai du mal, suis déjà pas fan moi même alors bon... Je nous fais des légumes verts (ou légumes pas bon) avec un super dessert type tiramisu... Une petite assiette de légume et hop on se force sinon pas de super tiramisu...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Des plats magiques que tous les enfants adorent ?

Message par Sarablue »

Ca fait très "guet-apens" tes recettes :lol:

Mais l'idée est bonne!! :souris:
Répondre