Mixeur

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Mixeur

Message par popy »

Partagez nous, vos recettes au mixeur 8)

Soupes, desserts, smoothies ect !!

Quand je lis MissHada réaliser des Lassis, ca me donne vachement envie d'avoir un mixeur !!!

Image

Image

Image
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Mixeur

Message par Maïzena »

ça sera bientôt de saison alors allons-y : Soupe de Potimarron

Mettre dans le mixeur du potimarron déjà cuit à la vapeur (sous forme de gros dés), des oignons déjà revenus dans une poêle - possibilité d'option champignonesque si on veut on si on en a- de l'huile d'olive, du sel, du poivre. PAS DE PATATES c'est blasphématoire car la soupe ne se garde pas ensuite et ça sucre trop.

Mixer. (sinon je suis off-topic :ninja: )

Options produits laitiers pour les gros durs : crème/comté rapé/morbier ou alors quelques bout de roquefort dans le fond du bol avant de verser la soupe brûlante dessus.
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Mixeur

Message par sampa »

OFF-Topic :
Autant manger une tartiflette, une raclette ou une fondue au fromage en été ne me pose absolument aucun souci mais alors une soupe en été, impensable pour moi!
Ca a l'air bon ton truc là.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Mixeur

Message par Rosslaew »

OFF-Topic :
De toute façon le potimarron c'est plutôt en automne, t'en fais pas ;)
Personnellement, plus a blender qu'au mixeur, j'aime bien les milk shakes :-) Et puis c'est basique quoi.
Dans une folle expérimentation, j'ai tenté le milk shake au foin (j'ai prévenu, folle), en faisant infuser mon foin (ou celui de mon lapin plutôt) dans le lait, une décoction même pour avoir le plus d'arôme, et une fois froid et filtré, j'ai suivi la recette d'un milk shake vanille. C'était ..... particulier, mais étonnamment pas si mauvais, à travailler quoi ^^'
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Mixeur

Message par Lolo »

Les quenelles !
Pratique pour faire bouffer du poisson aux enfants qui n'aiment "rien" parce que c'est comme ça.

De mémoire (défaillante) :
Un gros bout de poisson blanc cru (genre 400g et genre cabillaud ou merlu). On enlève les arêtes, bien sûr.
2 - 3 oeufs (un peu moins de la moitié du volume du bout de poisson à vue d'oeil)
une petite brique de crème (20cl, je la prends entière)
un peu de noix de muscade, poivre, autres assaisonnement selon vos goûts (je vais tester le poivre long la prochaine fois : un vrai délice)

On mixe tout ça, ça finit par faire une sorte de pâte qui rappelle la pâte à choux par sa texture.

Il n'est pas impossible que je mettais un peu de pain dedans si c'était trop mou.

Faire les quenelles avec 2 cuillères à soupe, en les mettant dans de l'eau bouillante au fur et à mesure

Laisser bouillotter légèrement pendant 10-15 min.

J'ai servi ça une fois dans une assiette de gaspacho (maison bien sûr), c'était une réussite, ce mélange chaud-froid. Les assiettes pleines de poisson et de légumes ont été vidées en quelques minutes.

Bon et puisque j'en parle, mon gaspacho :

dans le blender / mixeur :
1/2 concombre (une courgette fait aussi l'affaire)
1 poivrons (on a le droit d'enlever le gros des grains)
2 grosses tomates (ou 3 moins grosses....)
1/2l d'eau
2-3 gousses d'ail (selon les gouts)
quelques bouts de pain dur
10cl d'huile d'olive
une petite boite de concentré de tomates
ensuite, ajouter 1 c.a.s. de persil ciselé, mettre au frais

Papa powaa!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Mixeur

Message par Norma »

Pour tes quenelles, j'ai du mal à voir comment ta pâte molle prend une forme : tu verses tes 2 cuillères de pâte directement dans l'eau bouillante comme un œuf poché ?

Et ton gaspacho, j'en ai fais y a pas longtemps du coup questions :

- la courgette, crue ?
- le mélange tomate/concombre - ou courgette - ça te donne pas un résultat visuellement tout marron dégueux rebutant petits et grands ?
- Tu met pas de vinaigre de Xérès, toi ?

Et question auxiliaire : quel est l’intérêt de manger ou de faire manger du poisson si d'un point de vue diététique, ses avantages (maigre et bon cholestérols) sont annihilé par l'ajout du mauvais cholestérols des œufs et par l'ajout du gras de la crème, et que d'un point de vue "éducation au goût pour apprendre à aimer des aliments divers", le goût de poisson disparait totalement dans les épices et le gras et que du coup ça habitue à que dalle ? (c'est pas un jugement, mais une réelle interrogation).
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Mixeur

Message par Miss Hada »

Rosslaew a écrit :
OFF-Topic :
De toute façon le potimarron c'est plutôt en automne, t'en fais pas ;)
Personnellement, plus a blender qu'au mixeur, j'aime bien les milk shakes :-) Et puis c'est basique quoi.
Dans une folle expérimentation, j'ai tenté le milk shake au foin (j'ai prévenu, folle), en faisant infuser mon foin (ou celui de mon lapin plutôt) dans le lait, une décoction même pour avoir le plus d'arôme, et une fois froid et filtré, j'ai suivi la recette d'un milk shake vanille. C'était ..... particulier, mais étonnamment pas si mauvais, à travailler quoi ^^'
Tu peux le faire au thym et là, c'est sûr que c'est bon ! :gentil:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Mixeur

Message par Miss Hada »

Norma a écrit :Pour tes quenelles, j'ai du mal à voir comment ta pâte molle prend une forme : tu verses tes 2 cuillères de pâte directement dans l'eau bouillante comme un œuf poché
oui, c'est exactement le principe...
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Mixeur

Message par Lolo »

Norma a écrit :Pour tes quenelles, j'ai du mal à voir comment ta pâte molle prend une forme : tu verses tes 2 cuillères de pâte directement dans l'eau bouillante comme un œuf poché ?
On prend de la pâte avec une cuiller et on utilise l'autre cuillère pour la reprendre en raclant la première : on passe la pâte d'une cuillère à l'autre comme ça et ça fait une sorte de.... quenelle. Visuellement, un truc allongé avec 3 côtés :
Image
Norma a écrit : Et ton gaspacho, j'en ai fais y a pas longtemps du coup questions :

- la courgette, crue ?
Oui. Je sais que ça peut choquer.. mais moi je trouve ça bon.
Norma a écrit : - le mélange tomate/concombre - ou courgette - ça te donne pas un résultat visuellement tout marron dégueux rebutant petits et grands ?
C'est pas tout à fait marron, c'est plutôt marron très clair virant sur le rose, et c'est effectivement pas terrible visuellement, d'où la boîte de concentré de tomate pour redonner un peu de peps.
Norma a écrit : - Tu met pas de vinaigre de Xérès, toi ?
J'y avais jamais pensé. J'essaierai pour voir.
Norma a écrit : Et question auxiliaire : quel est l’intérêt de manger ou de faire manger du poisson si d'un point de vue diététique, ses avantages (maigre et bon cholestérols) sont annihilé par l'ajout du mauvais cholestérols des œufs et par l'ajout du gras de la crème, et que d'un point de vue "éducation au goût pour apprendre à aimer des aliments divers", le goût de poisson disparait totalement dans les épices et le gras et que du coup ça habitue à que dalle ? (c'est pas un jugement, mais une réelle interrogation).
Et bien.... Vu comme ça, aucun intérêt. Enfin des petits intérêts quand même :
  • Stratégique : ils savent qu'ils ont bien mangé du poisson, et que donc, finalement, le poisson, c'est pas si dégueulasse, et du coup après ils acceptent d'en manger du moins trafiqué. (oui c'est tordu, mais bon.. personne n'est parfait)
  • Économique : j'ai du poisson dans le congélateur, il faut bien le sortir un jour. Et comme j'ai tendance à ne pas assez utiliser mes œufs et à en perdre, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups.
Pour l'intérêt diététique et gastronomique, je préfère un bon poisson (raie ou saumon) poché maison, accompagné d'un faux beurre blanc :
Le poisson poché : un oignon coupé en rondelles, des grains de poivre noir, du vinaigre, du sel, une feuille de laurier, dans de l'eau à bouillir quelques minutes. Ensuite mettre le poisson dans l'eau et couper le gaz, laisser 10-15 min, c'est prêt. Garder le bouillon pour une utilisation ultérieure (il sera encore meilleur pour le prochain pochage)
Le faux beurre blanc :
Les échalotes finement ciselées, avec du vin blanc genre muscadet pour un beurre blanc nantais (ou du vinaigre et de l'eau pour un beurre blanc pas nantais), à revenir jusqu'à absorption (comme la vraie recette).
Ajouter une noisette de beurre (et non pas une louche comme dans la recette traditionnelle), des petits morceaux de citron confit au sel (optionnel), une cuillère de crème, et une cuillère à café de maïzena préalablement diluée dans un bol d'eau.
Étonnamment, ça a l'aspect et le goût du beurre blanc, sans les calories.
Par contre... tout ça, c'est sans mixeur. Je me rattrape aux branches en disant que l'on peut envisager de ciseler les échalotes au mixeur, quand on n'a pas le temps... :ninja:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Mixeur

Message par Norma »

Ta lotte au faux beurre blanc à l'air purement excellente. Faudra absolument que je fasse la teste.
Répondre