Cuisson du riz : toutes nos méthodes

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Cuisson du riz : toutes nos méthodes

Message par Nomade »

Pour ne pas perdre cette mine d'informations sur la cuisson du riz qui se construisait dans un topikaflood... SPIN-OFF !
Technique artisanale ou tradi... tout a commencé quand Nomade a éveillé les curiosités avec sa méthode très personnelle :


Ben quand tu as passé 6 mois à manger du riz trop bon, que tu reviens en France avec ta pauvre casserole et que tu as le choix entre le riz à l'eau dégueu et l'innovation, tu finis par tenter ta chance.
Autre avantage de la méthode : pas besoin d'égoutter.
Saichiro
Messages : 183
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 9:04 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Saichiro »

Pour le coup moi qui cherche toujours à bien cuir le riz sans auto cuiseur je vais tester la technique.

Normalement si tu dose l'eau juste comme il faut et que tu ne mets le riz qu'une fois à ébullition tout va bien et le riz est excellent mais je vais voir si ta méthode me donne un résultat différent :)
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Miss Hada »

Nomade a écrit :Ben quand tu as passé 6 mois à manger du riz trop bon, que tu reviens en France avec ta pauvre casserole et que tu as le choix entre le riz à l'eau dégueu et l'innovation, tu finis par tenter ta chance.
Autre avantage de la méthode : pas besoin d'égoutter.
Avec ça non plus et c'est comme au pays... En plus, tu peux faire des tas d'autres plats mijotés sans surveillance avec : tu mets les ingrédients, tu appuis sur le bouton, ça te cuit tout ça tranquillement et ça s'arrête automatiquement quand c'est cuit :niais:

Image



Je pense pas que ce soit exactement la ruine comme objet... :ninja:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par popy »

Miss Hada a écrit :
Nomade a écrit :Ben quand tu as passé 6 mois à manger du riz trop bon, que tu reviens en France avec ta pauvre casserole et que tu as le choix entre le riz à l'eau dégueu et l'innovation, tu finis par tenter ta chance.
Autre avantage de la méthode : pas besoin d'égoutter.
Avec ça non plus et c'est comme au pays... En plus, tu peux faire des tas d'autres plats mijotés sans surveillance avec : tu mets les ingrédients, tu appuis sur le bouton, ça te cuit tout ça tranquillement et ça s'arrête automatiquement quand c'est cuit :niais:

Image



Je pense pas que ce soit exactement la ruine comme objet... :ninja:
Ouaip, c'est le bas de gamme 25 euros, ca se trouve très facilement dans le 13em a paris (pour les parigots)

Là, j"ai avalé quelques tranches de saucissons et un restant de glaces
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Miss Hada »

popy a écrit :
Miss Hada a écrit :
Nomade a écrit :Ben quand tu as passé 6 mois à manger du riz trop bon, que tu reviens en France avec ta pauvre casserole et que tu as le choix entre le riz à l'eau dégueu et l'innovation, tu finis par tenter ta chance.
Autre avantage de la méthode : pas besoin d'égoutter.
Avec ça non plus et c'est comme au pays... En plus, tu peux faire des tas d'autres plats mijotés sans surveillance avec : tu mets les ingrédients, tu appuis sur le bouton, ça te cuit tout ça tranquillement et ça s'arrête automatiquement quand c'est cuit :niais:

Image



Je pense pas que ce soit exactement la ruine comme objet... :ninja:
Ouaip, c'est le bas de gamme 25 euros, ca se trouve très facilement dans le 13em a paris (pour les parigots)
C'est suffisant... une bête de course japonaise ne fera pas mieux...
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par popy »

Miss Hada a écrit :
popy a écrit :
Miss Hada a écrit : Avec ça non plus et c'est comme au pays... En plus, tu peux faire des tas d'autres plats mijotés sans surveillance avec : tu mets les ingrédients, tu appuis sur le bouton, ça te cuit tout ça tranquillement et ça s'arrête automatiquement quand c'est cuit :niais:

Image



Je pense pas que ce soit exactement la ruine comme objet... :ninja:
Ouaip, c'est le bas de gamme 25 euros, ca se trouve très facilement dans le 13em a paris (pour les parigots)
C'est suffisant... une bête de course japonaise ne fera pas mieux...
Pas mieux, pas plus.
A moins qu'il en existe avec fonction : bras mécanique qui te met le riz dans le bol et te donne la becquetée.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Nomade »

Miss Hada a écrit :Je pense pas que ce soit exactement la ruine comme objet... :ninja:
Mes achats ménagers ne sont pas guidés tant par les problèmes financiers que par la superficie de ma cuisine. En l'occurrence, je n'ai pas une demi-étagère à sacrifier pour un monstre que j'ai astucieusement (laissez-moi me jeter des fleurs :ninja: ) su remplacer par des ustensiles que j'utilise quotidiennement.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Miss Hada »

Nomade a écrit :
Miss Hada a écrit :Je pense pas que ce soit exactement la ruine comme objet... :ninja:
Mes achats ménagers ne sont pas guidés tant par les problèmes financiers que par la superficie de ma cuisine. En l'occurrence, je n'ai pas une demi-étagère à sacrifier pour un monstre que j'ai astucieusement (laissez-moi me jeter des fleurs :ninja: ) su remplacer par des ustensiles que j'utilise quotidiennement.
je l'utilise quotiennement, notamment pour les plats mijotés... La sauce est réduite idéalement et c'est un plaisir de ne rien f* pour manger à part mettre les ingrédients et de l'eau dans la bête...

(j'ai même envie d'acheter un second pour faire deux trucs en même temps :ninja: mais là, le problème de place joue aussi :ninja: )
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Lolo »

@Nomade: je suis très intéressé par ta méthode de cuisson du riz au bain marie. J'ai cherché un peu, pas moyen de trouver trace d'une explication sur le net (pour connaître la juste quantité d'eau avec le riz, et le temps de cuisson dans le bain. (j'ai rien contre l'auto-cuiseur, mais là, je n'ai ni la place, ni le fric, même si c'est pas cher. Par contre j'ai des bols et des casseroles)
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Nomade »

Je vais créer une secte. :ninja:

En gros, tu prends une casserole assez grande pour que ton bol n'en dépasse pas et n'en touche pas les bords. Mets-y (dans la casserole) 4 cm d'eau.
Mets ton riz dans le bol et rajoute de l'eau jusqu'à ce que l'eau "dépasse du riz" de 3 mm à peu près. Le riz doit être noyé, donc mate les grains qui voudraient flotter.
Mets le bol dans la casserole et laisse bouillir pendant un moment. Je ne peux pas dire combien de temps (plus de 10 minutes, je pense), je préfère goûter de temps en temps pour voir où ça en est.

Pour info, j'ai tenté une fois de mettre du sel dans l'eau du riz : c'est une grave erreur (au fur et à mesure que ça cuit, l'eau et donc le sel se concentrent en bas, ce qui rend le bas du bol absolument immangeable).
Répondre