Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Miss Hada »

Sur le mode d'emploi de ma machine il est indiqué de placer 2 cuillères à soupe d'alcool alimentaire entre la cuve de la machine et la cuve de turbinage de la glace... J'imagine pour éviter que le froid ne colle la cuve amovible...

J'ai lu sur plusieurs forums que certains mettent de l'eau très salée pour remplir la même fonction (ce qui m'éviterais d'acheter de l'alcool cher rien que pour cela) : vos avis sur la pertinence de la démarche et vos dosages sont bienvenus... :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Norma »

Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Miss Hada »

tu penses que je vais le recevoir aujourd'hui si je le commande là maintenant ?
sur Paris, il n'y a que les alcools à boire de disponibles...

quand à ce site :
Retirez le Colis au magasin en Andorre
Par souci de restrictions douanières, à nos jours il n'y a pas de livraison possible des produits, ces derniers doivent être recueillis sur place au magasin concerné.
c'est pourquoi, je demande si quelqu'un à un tuyau à propos de l'eau salée...
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Miss Hada »

Deux posts de suite, mais c'est pour la bonne cause ;)

Bref, j'ai essayé du coup : 2 cuillères à soupe d'eau pour 2 cuillères à café de sel, attendre de dissoudre et ensuite j'ai versé dans le bac de la turbine avant de mettre le bac à glace...

Ça fonctionne : une fois la glace prise, j'ai pu extraire facilement le bac à glace

Par contre, l'inquiétude est du coté risque de corrosion : avec de l'aluminium de part et d'autre que dois je en penser ?
Dernière modification par Miss Hada le lun. juil. 29, 2013 7:36 pm, modifié 1 fois.
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Eustache »

Même si a priori le risque de corrosion est moins important avec de l'alu qu'avec du fer, je te conseillerai quand même d'utiliser de l'alcool pour les prochaines utilisations...
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Lolo »

Miss Hada a écrit : Par contre, l'inquiétude est du coté risque de corrosion : avec de l'aluminium de part et d'autre que dois je en penser ?
Rien : l'aluminium est toujours recouvert par une couche naturelle d'alumine ("rouille" d'aluminium) qui ne craint pas le sel.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Miss Hada »

Lolo a écrit :
Miss Hada a écrit : Par contre, l'inquiétude est du coté risque de corrosion : avec de l'aluminium de part et d'autre que dois je en penser ?
Rien : l'aluminium est toujours recouvert par une couche naturelle d'alumine ("rouille" d'aluminium) qui ne craint pas le sel.
Merci ! Ce sera donc eau salée à l'avenir ;)
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Lolo »

Miss Hada a écrit :
Lolo a écrit :
Miss Hada a écrit : Par contre, l'inquiétude est du coté risque de corrosion : avec de l'aluminium de part et d'autre que dois je en penser ?
Rien : l'aluminium est toujours recouvert par une couche naturelle d'alumine ("rouille" d'aluminium) qui ne craint pas le sel.
Merci ! Ce sera donc eau salée à l'avenir ;)
Attention ce genre de cuve est parfois fixée à l'aide de petites vis qui, elles, ne sont pas en alu. Et là... c'est le drame. Il faut que ta cuve soit uniformément en alu, sans vis apparente qui sera au contact avec l'eau salée.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Miss Hada »

Lolo a écrit :
Miss Hada a écrit :
Lolo a écrit : Rien : l'aluminium est toujours recouvert par une couche naturelle d'alumine ("rouille" d'aluminium) qui ne craint pas le sel.
Merci ! Ce sera donc eau salée à l'avenir ;)
Attention ce genre de cuve est parfois fixée à l'aide de petites vis qui, elles, ne sont pas en alu. Et là... c'est le drame. Il faut que ta cuve soit uniformément en alu, sans vis apparente qui sera au contact avec l'eau salée.
Pas de vis apparente ! :wink:
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Turbine à glace: eau salée pour remplacer l'alcool ?

Message par Rosslaew »

Sinon je suppose que de l'alcool à 90° basique eût pu faire l'affaire ;)
Répondre