lasagnes, canassons, etc.

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par popy »

Mizc a écrit :
looping a écrit :
Et puis franchement, faire un drame national parce que trois bouts de cheval sain et européen se sont retrouvés dans des lasagnes, c'est juste ridicule. Si ça avait été du bœuf avec la maladie de la vache folle ou du chat ouzbek importé illégalement, j'aurais pu comprendre qu'on monte ça en épingle, mais là ça me paraît complètement démesuré.

ok mais le problème c'est que çà montre un faille dans le système de contrôle et que, même si dans ce cas çi il n'y a pas de conséquence, çà aurait pu être plus dangereux
Mais aucun système de contrôle ne peut être parfait ! Et c'est là le grand drame contemporain de vouloir nous faire croire que si, dans tous les domaines que ce soit. La société nous donne des attentes franchement irréalistes de ce côté là. Le principe du contrôle qualité permet de limiter les risques, mais pas de le supprimer car c'est ... impossible.
Je crois qu'il y a une volonté chez les grands distributeurs, de ne pas "correctement" contrôler les produits.
Et donc, ils font croire qu'ils ne savent pas.
C'est à mon avis, de l'arnaque organisé :euh: et ca, c'est mal !
Finalement, pour cette affaire comme pour beaucoup d'autres, on n'a que ce qu'on mérite, quand les gens comprendront qu'il vaut mieux manger moins et mieux, pour pas forcément beaucoup plus cher, on n'aura fait un grand pas vers une plus grande hygiène alimentaire, une plus grande hygiène de vie tout court.
Lorsqu'on vit en groupe, il y a leader/suiveur (mouton/pas mouton)
Comme l'humain consomme, ca revient à dire que les consommateurs sont des moutons.
Et donc, que le consommateur peut facilement prendre le rôle de victime (du au dominant/dominé/leader/suiveur)

Du coup, Dire : "on a ce qu'on mérite" est un raccourcie et (pas un des meilleurs) sur tout ce qui nous implique.
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Pycos »

Adyton a écrit : Je ne dis pas pour un plat préparé pour un traiteur très chic mais pour les merdes vendues dans les superchoses discount ou les marques de distributeurs, à prix imbattables, faut pas rêver, ce ne peut être que de la merde, qui cela peut-il étonner, à part des gens bien naïfs ?
Alors, je ne peux pas laisser dire une chose pareil ! Je travail chez un industriel de plats cuisinés (pas comigel), essentiellement MDD... Et ça nous empêche pas de faire beaucoup de contrôles, c'est en plus dans le cahier des charges des distributeurs. Pour une PME c'est très important de garder la confiance d'une centrale, et pour le distributeur c'est son réseau qui peut être en jeu.
Alors oui, il y a des conservateurs, des additifs, du sel, des arômes ... On peut faire de la très bonne bouffe industrielle (et il y en a) mais plus cher évidement. Par contre, plus cher, ça ne se vend pas chez Leclerc ou Carrefour...

La viande bovine (et autre) française est un luxe, que beaucoup de famille ne peuvent pas se payer... Si la portion de 300g de lasagne était à 8€ ... heu, le distributeur bennerait les 3/4 du rayon en 4 jours.

Je ne suis pas lobyste, et je mange très peu de plats cuisinés mais on ne peut pas laisser un exemple de fournisseur pourri désintégrer toute la filière.
(pour info c'est pas une course au profit, cette année encore nous sommes en perte)

(mais effectivement les minerais de viandes c'est berk) :ninja:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par »

mais pourquoi tout le monde a l'air d'oublier que ce qui ressort dans cette affaire: c'est que le circuit de contrôle merdouille??

Ouais c'est du cheval, et en france, comme on en bouffe, ça choque pas trop.. Mais si on vous avait mis de la merde de cochon ou de la vache folle? ça aurait choqué beaucoup plus non???
Le problème il est là: il est que dans le circuit de contrôle et de traçabilité de la viande, on a réussit à ne pas déceler qu'il y avait de la viande de cheval à la place de boeuf.. alors qui nous dit qu'on ne va pas nous foutre autre chose??
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par looping »

Gé a écrit :mais pourquoi tout le monde a l'air d'oublier que ce qui ressort dans cette affaire: c'est que le circuit de contrôle merdouille??

Ouais c'est du cheval, et en france, comme on en bouffe, ça choque pas trop.. Mais si on vous avait mis de la merde de cochon ou de la vache folle? ça aurait choqué beaucoup plus non???
Le problème il est là: il est que dans le circuit de contrôle et de traçabilité de la viande, on a réussit à ne pas déceler qu'il y avait de la viande de cheval à la place de boeuf.. alors qui nous dit qu'on ne va pas nous foutre autre chose??
moi j'oublies pas, j'ai écris
k mais le problème c'est que çà montre un faille dans le système de contrôle et que, même si dans ce cas çi il n'y a pas de conséquence, çà aurait pu être plus dangereux
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par moniiique »

Y a pas qu'un problème de fric Adyton. Y a un problème de temps et de localisation.

Quand tu es dans la classe des gens qui vivent dans les grands ensembles urbains, souvent tu bosses dans des trucs de merde, en horaires décalés et si en plus t'as des gamins beh avec tes pommes et tes patates, à moins de les bouffer crues t'as pas beaucoup de choix. Y a plein de gens, souvent des femmes d'ailleurs, qui se retrouvent à bosser en contrats pourris de 20h maxi (grande distribution, fast food et autres) et qui donc cumulent les boulots pour réussir à payer leurs loyers. Quand ces personnes là rentrent chez elles et qu'elles ont dû aller chercher leurs mômes au centre de loisirs, elles sont exténuées, ont certainement super envie de faire comme dans les films, une ratatouille maison avec un poulet fermier rôti à leurs familles, mais en fait elles ont juste envie que la soirée se passe pour aller se coucher (ou ressortir faire le ménage des bureaux pendant que leurs occupants mangent sainement).

Et puis quand t'habites aux 4000 de la Courneuve ou aux Francs Moisins de Saint-Denis, beh bon courage pour trouver des commerces de proximité autres que leader price et lidl. Même si t'as un peu de blé avec tes 3 jobs et tes allocs et que tu pourrais te payer des lasagnes faites par le traiteur Italien du coin, beh en fait c'est con, le traiteur Italien il est pas dans ton coin... Donc quoi ? Tu vas te taper des bornes en bagnole si t'en as une ou en bus/RER/métro pour aller dénicher de la bonne nourriture bien saine alors que t'as ta journée de taré dans les pattes, tes gamins qui ont la dalle et que t'as juste envie de poser ton cul pour une fois dans la journée ? Bah non... Tu vas au leader price, tu chopes les premiers trucs surgelés faciles à réchauffer que tu trouves et hop t'expédies ça vite fait mal fait. Ou alors tu passes au mcdrive en rentrant du boulot et le résultat est le même.

Parce qu'il faut pas se leurrer, c'est souvent les plus pauvres ou défavorisés socialement qui se nourrissent avec de la merde, d'où le paradoxe de l'obésité plus fréquente dans les couches sociales défavorisées que dans les autres, mais c'est aussi vrai que tu trouves plus de mcdo au m² dans les zones d'habitation qui les concernent que de petits commerçants ou marchés du dimanche avec primeurs et produits frais. Et oui les grandes surfaces discount vendent des fruits et légumes, mais quand tu les as goûtés une fois ou deux, ou que tu t'aperçois que 9 filets d'oignons sur 10 que t'achètes au franprix sont déjà pourris dans les bacs beh tu laisses tomber et tu vas aux surgelés.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Adyton »

Pycos a écrit :
Adyton a écrit : Je ne dis pas pour un plat préparé pour un traiteur très chic mais pour les merdes vendues dans les superchoses discount ou les marques de distributeurs, à prix imbattables, faut pas rêver, ce ne peut être que de la merde, qui cela peut-il étonner, à part des gens bien naïfs ?
Alors, je ne peux pas laisser dire une chose pareil ! Je travail chez un industriel de plats cuisinés (pas comigel), essentiellement MDD... Et ça nous empêche pas de faire beaucoup de contrôles, c'est en plus dans le cahier des charges des distributeurs. Pour une PME c'est très important de garder la confiance d'une centrale, et pour le distributeur c'est son réseau qui peut être en jeu.
Alors oui, il y a des conservateurs, des additifs, du sel, des arômes ... On peut faire de la très bonne bouffe industrielle (et il y en a) mais plus cher évidement. Par contre, plus cher, ça ne se vend pas chez Leclerc ou Carrefour...

La viande bovine (et autre) française est un luxe, que beaucoup de famille ne peuvent pas se payer... Si la portion de 300g de lasagne était à 8€ ... heu, le distributeur bennerait les 3/4 du rayon en 4 jours.
Je n'ai rien à ajouter, tu dis que c'est de la merde dans une phrase et tu te contredis dans la suivante. La bonne bouffe industrielle, c'est un oxymore, c'est tout bonnement impossible. Entre additifs chimiques, salage à outrance et uniformisation des goûts, c'est à fuir. La preuve : tu donnes l'exemple, tu n'en manges pas.
Quant au bœuf, j'ai déjà fait une croix dessus : entre le prix, le désastre écologique et les conditions d'élevage, je suis devenu incapable d'en manger, et je ne m'en porte pas plus mal.
moniiique a écrit :Y a pas qu'un problème de fric Adyton. Y a un problème de temps et de localisation.

Quand tu es dans la classe des gens qui vivent dans les grands ensembles urbains, souvent tu bosses dans des trucs de merde, en horaires décalés et si en plus t'as des gamins beh avec tes pommes et tes patates, à moins de les bouffer crues t'as pas beaucoup de choix. Y a plein de gens, souvent des femmes d'ailleurs, qui se retrouvent à bosser en contrats pourris de 20h maxi (grande distribution, fast food et autres) et qui donc cumulent les boulots pour réussir à payer leurs loyers. Quand ces personnes là rentrent chez elles et qu'elles ont dû aller chercher leurs mômes au centre de loisirs, elles sont exténuées, ont certainement super envie de faire comme dans les films, une ratatouille maison avec un poulet fermier rôti à leurs familles, mais en fait elles ont juste envie que la soirée se passe pour aller se coucher (ou ressortir faire le ménage des bureaux pendant que leurs occupants mangent sainement).

Et puis quand t'habites aux 4000 de la Courneuve ou aux Francs Moisins de Saint-Denis, beh bon courage pour trouver des commerces de proximité autres que leader price et lidl. Même si t'as un peu de blé avec tes 3 jobs et tes allocs et que tu pourrais te payer des lasagnes faites par le traiteur Italien du coin, beh en fait c'est con, le traiteur Italien il est pas dans ton coin... Donc quoi ? Tu vas te taper des bornes en bagnole si t'en as une ou en bus/RER/métro pour aller dénicher de la bonne nourriture bien saine alors que t'as ta journée de taré dans les pattes, tes gamins qui ont la dalle et que t'as juste envie de poser ton cul pour une fois dans la journée ? Bah non... Tu vas au leader price, tu chopes les premiers trucs surgelés faciles à réchauffer que tu trouves et hop t'expédies ça vite fait mal fait. Ou alors tu passes au mcdrive en rentrant du boulot et le résultat est le même.

Parce qu'il faut pas se leurrer, c'est souvent les plus pauvres ou défavorisés socialement qui se nourrissent avec de la merde, d'où le paradoxe de l'obésité plus fréquente dans les couches sociales défavorisées que dans les autres, mais c'est aussi vrai que tu trouves plus de mcdo au m² dans les zones d'habitation qui les concernent que de petits commerçants ou marchés du dimanche avec primeurs et produits frais. Et oui les grandes surfaces discount vendent des fruits et légumes, mais quand tu les as goûtés une fois ou deux, ou que tu t'aperçois que 9 filets d'oignons sur 10 que t'achètes au franprix sont déjà pourris dans les bacs beh tu laisses tomber et tu vas aux surgelés.
Tu poses de réels problèmes qui débordent largement la cadre de la bouffe. Je n'ai évidemment pas de réponse toute faite pour les situations que tu décris, il y aurait beaucoup de choses à revoir et à réorganiser complètement. :snif:
Par exemple, si on mettait autant d'argent dans des circuits de distribution courts de produits bruts au lieu d'investir dans l'industrie agro alimentaire, la situation serait nettement meilleure. Tout le fric qui part dans des multinationales serait plus utile dans les poches de vendeurs locaux ; il y a un véritable scandale des intermédiaires entre les agriculteurs et le pauvre consommateur, seuls les intermédiaires sont gagnants. Réorganiser ces circuits en privilégiant les circuits courts serait un bon début, on verrait où va l'argent, ce serait gagnant pour tout le monde. Ce n'est qu'une idée, mais ce n'est pas normal qu'une saleté avec un légume chinois transformé soit moins cher qu'une carotte d'un agriculteur de la région, non ?
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Pycos »

Adyton a écrit :
Alors oui, il y a des conservateurs, des additifs, du sel, des arômes ... On peut faire de la très bonne bouffe industrielle (et il y en a) mais plus cher évidement. Par contre, plus cher, ça ne se vend pas chez Leclerc ou Carrefour...
Je n'ai rien à ajouter, tu dis que c'est de la merde dans une phrase et tu te contredis dans la suivante. La bonne bouffe industrielle, c'est un oxymore, c'est tout bonnement impossible. Entre additifs chimiques, salage à outrance et uniformisation des goûts, c'est à fuir. La preuve : tu donnes l'exemple, tu n'en manges pas.
Quant au bœuf, j'ai déjà fait une croix dessus : entre le prix, le désastre écologique et les conditions d'élevage, je suis devenu incapable d'en manger, et je ne m'en porte pas plus mal.
Non, je ne me contredit pas, tous les additifs ne sont pas forcement de la merde d'abord, certains sont complétements naturels, d'autres s'appellent simplement des épices.
D'autre part de la "bonne" bouffe industrielle (ou premium) c'est justement beaucoup plus naturel avec des ingrédients plus nobles ... et forcement plus cher. C'est un marché destiné aux traiteurs (hé oui, ils ne font pas tous la cuisine eux mêmes)
Une usine de plats cuisinés frais, c'est pas forcement 2 tonnes de lasagne qui vont sortir de la chaine, en raison des DLC assez courtes et des contraintes des distributeurs, ça peut être moins de 100Kg, voir parfois moins de 50kg (mais plus c'est petit moins c'est rentables)

Quant au bio ... c'est illusoire pour moi. Il y a beaucoup de produits classiques qui se retrouvent avec des étiquettes bio parce que ça se vend plus cher. (comme la viande de cheval à la place de la viande de boeuf)
Et puis, si on devait tous manger bio ... y aurait un soucis de faim dans le monde, comme les biocarburants.

Mais je suis d'accord, je préfère les œufs du poulailler de mes grand parents, et le canard de la voisine pour manger, le gout est bien meilleur qu'un plats tout préparé et surtout pas trop typé et assez neutre pour plaire aux plus grands nombres de consommateurs.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par logik »

Spoiler : :
Sinon, les plats réchauffés c'est le bien quand tu es crevé. C'est pas bon, je l'accorde. Mais c'est bien.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Viridis »

Parlons en des fruits et légumes, vous croyez que c'est plus sain ? Bah en fait non ...
Dans le cadre d'une importation, les produits arrivent au port par containers sous température dirigée (4°c si mes souvenirs sont bons). Si les produits traversent l'atlantique, cela peut mettre deux semaines et pour qu'ils arrivent chez les mûrisseurs, il faut compter entre 3 et 10 jours supplémentaires, le temps que les produits devenus murs soient écartés, palettisés et chargés dans des camions frigorifiques pour maintenir la chaine du froid. Ces mûrisseurs vont également jouer un rôle d'expédition sous contrôle envers les centrales d'achats qui vont les répartir dans les magasins, marchés et gms (grandes et moyennes surfaces). En faisant le calcul, il est possible qu'il se passe un mois et demi entre la récolte et l'arrivée chez le consommateur, sachant que ce dernier ne les mangeras pas tout de suite.
Lorsque vous voyez les fruits et légumes sur les étals, vous n'imaginez pas à quel point la marchandise a du être "maltraitée", je mets ça entre guillemets parce que oui, il y a une charte de sécurité contrôle mais tant de manipulation entre transport et entreposage, ce n'est pas comme si vous le récoltez pour le manger dans la foulée, surtout si ce dernier traverse la France pour aller au mûrisseur et fasse le presque le chemin inverse pour arriver à table, tout ça pour garantir un minimum de coût. :mrgreen:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Adyton »

Merci Pycos, ton argumentaire montre bien le pouvoir toxique, même sur des personnes pleines de bonne volonté, des campagnes de bourrage de crane des compagnies agro-alimentaires.
http://www.rue89.com/2013/02/14/le-mine ... rde-239612
Édifiant ! Histoire d'en remettre un couche (de merde)

Quant au bio qui accentuerait la faim dans le monde, les chiffres sont tellement contradictoires que je ne sais vraiment pas quoi en penser...

Pendant qu'on y est : le retour des farines animales pour nourrir les poissons d'élevage et bientôt les porcs et les volailles, puisque chacun sait que les volailles sont carnivores. On marche vraiment sur la tête. Je crois que je vais vraiment et définitivement devenir végétarien : quoiqu'on en dise, c'est quand même moins risqué, à condition d'aller faire son marché auprès de producteurs locaux clairement identifiés.
Répondre