lasagnes, canassons, etc.

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Adyton »

Pycos a écrit :
Adyton a écrit : Je ne dis pas pour un plat préparé pour un traiteur très chic mais pour les merdes vendues dans les superchoses discount ou les marques de distributeurs, à prix imbattables, faut pas rêver, ce ne peut être que de la merde, qui cela peut-il étonner, à part des gens bien naïfs ?
Alors, je ne peux pas laisser dire une chose pareil ! Je travail chez un industriel de plats cuisinés (pas comigel), essentiellement MDD... Et ça nous empêche pas de faire beaucoup de contrôles, c'est en plus dans le cahier des charges des distributeurs. Pour une PME c'est très important de garder la confiance d'une centrale, et pour le distributeur c'est son réseau qui peut être en jeu.
Alors oui, il y a des conservateurs, des additifs, du sel, des arômes ... On peut faire de la très bonne bouffe industrielle (et il y en a) mais plus cher évidement. Par contre, plus cher, ça ne se vend pas chez Leclerc ou Carrefour...

La viande bovine (et autre) française est un luxe, que beaucoup de famille ne peuvent pas se payer... Si la portion de 300g de lasagne était à 8€ ... heu, le distributeur bennerait les 3/4 du rayon en 4 jours.
Je n'ai rien à ajouter, tu dis que c'est de la merde dans une phrase et tu te contredis dans la suivante. La bonne bouffe industrielle, c'est un oxymore, c'est tout bonnement impossible. Entre additifs chimiques, salage à outrance et uniformisation des goûts, c'est à fuir. La preuve : tu donnes l'exemple, tu n'en manges pas.
Quant au bœuf, j'ai déjà fait une croix dessus : entre le prix, le désastre écologique et les conditions d'élevage, je suis devenu incapable d'en manger, et je ne m'en porte pas plus mal.
moniiique a écrit :Y a pas qu'un problème de fric Adyton. Y a un problème de temps et de localisation.

Quand tu es dans la classe des gens qui vivent dans les grands ensembles urbains, souvent tu bosses dans des trucs de merde, en horaires décalés et si en plus t'as des gamins beh avec tes pommes et tes patates, à moins de les bouffer crues t'as pas beaucoup de choix. Y a plein de gens, souvent des femmes d'ailleurs, qui se retrouvent à bosser en contrats pourris de 20h maxi (grande distribution, fast food et autres) et qui donc cumulent les boulots pour réussir à payer leurs loyers. Quand ces personnes là rentrent chez elles et qu'elles ont dû aller chercher leurs mômes au centre de loisirs, elles sont exténuées, ont certainement super envie de faire comme dans les films, une ratatouille maison avec un poulet fermier rôti à leurs familles, mais en fait elles ont juste envie que la soirée se passe pour aller se coucher (ou ressortir faire le ménage des bureaux pendant que leurs occupants mangent sainement).

Et puis quand t'habites aux 4000 de la Courneuve ou aux Francs Moisins de Saint-Denis, beh bon courage pour trouver des commerces de proximité autres que leader price et lidl. Même si t'as un peu de blé avec tes 3 jobs et tes allocs et que tu pourrais te payer des lasagnes faites par le traiteur Italien du coin, beh en fait c'est con, le traiteur Italien il est pas dans ton coin... Donc quoi ? Tu vas te taper des bornes en bagnole si t'en as une ou en bus/RER/métro pour aller dénicher de la bonne nourriture bien saine alors que t'as ta journée de taré dans les pattes, tes gamins qui ont la dalle et que t'as juste envie de poser ton cul pour une fois dans la journée ? Bah non... Tu vas au leader price, tu chopes les premiers trucs surgelés faciles à réchauffer que tu trouves et hop t'expédies ça vite fait mal fait. Ou alors tu passes au mcdrive en rentrant du boulot et le résultat est le même.

Parce qu'il faut pas se leurrer, c'est souvent les plus pauvres ou défavorisés socialement qui se nourrissent avec de la merde, d'où le paradoxe de l'obésité plus fréquente dans les couches sociales défavorisées que dans les autres, mais c'est aussi vrai que tu trouves plus de mcdo au m² dans les zones d'habitation qui les concernent que de petits commerçants ou marchés du dimanche avec primeurs et produits frais. Et oui les grandes surfaces discount vendent des fruits et légumes, mais quand tu les as goûtés une fois ou deux, ou que tu t'aperçois que 9 filets d'oignons sur 10 que t'achètes au franprix sont déjà pourris dans les bacs beh tu laisses tomber et tu vas aux surgelés.
Tu poses de réels problèmes qui débordent largement la cadre de la bouffe. Je n'ai évidemment pas de réponse toute faite pour les situations que tu décris, il y aurait beaucoup de choses à revoir et à réorganiser complètement. :snif:
Par exemple, si on mettait autant d'argent dans des circuits de distribution courts de produits bruts au lieu d'investir dans l'industrie agro alimentaire, la situation serait nettement meilleure. Tout le fric qui part dans des multinationales serait plus utile dans les poches de vendeurs locaux ; il y a un véritable scandale des intermédiaires entre les agriculteurs et le pauvre consommateur, seuls les intermédiaires sont gagnants. Réorganiser ces circuits en privilégiant les circuits courts serait un bon début, on verrait où va l'argent, ce serait gagnant pour tout le monde. Ce n'est qu'une idée, mais ce n'est pas normal qu'une saleté avec un légume chinois transformé soit moins cher qu'une carotte d'un agriculteur de la région, non ?
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Pycos »

Adyton a écrit :
Alors oui, il y a des conservateurs, des additifs, du sel, des arômes ... On peut faire de la très bonne bouffe industrielle (et il y en a) mais plus cher évidement. Par contre, plus cher, ça ne se vend pas chez Leclerc ou Carrefour...
Je n'ai rien à ajouter, tu dis que c'est de la merde dans une phrase et tu te contredis dans la suivante. La bonne bouffe industrielle, c'est un oxymore, c'est tout bonnement impossible. Entre additifs chimiques, salage à outrance et uniformisation des goûts, c'est à fuir. La preuve : tu donnes l'exemple, tu n'en manges pas.
Quant au bœuf, j'ai déjà fait une croix dessus : entre le prix, le désastre écologique et les conditions d'élevage, je suis devenu incapable d'en manger, et je ne m'en porte pas plus mal.
Non, je ne me contredit pas, tous les additifs ne sont pas forcement de la merde d'abord, certains sont complétements naturels, d'autres s'appellent simplement des épices.
D'autre part de la "bonne" bouffe industrielle (ou premium) c'est justement beaucoup plus naturel avec des ingrédients plus nobles ... et forcement plus cher. C'est un marché destiné aux traiteurs (hé oui, ils ne font pas tous la cuisine eux mêmes)
Une usine de plats cuisinés frais, c'est pas forcement 2 tonnes de lasagne qui vont sortir de la chaine, en raison des DLC assez courtes et des contraintes des distributeurs, ça peut être moins de 100Kg, voir parfois moins de 50kg (mais plus c'est petit moins c'est rentables)

Quant au bio ... c'est illusoire pour moi. Il y a beaucoup de produits classiques qui se retrouvent avec des étiquettes bio parce que ça se vend plus cher. (comme la viande de cheval à la place de la viande de boeuf)
Et puis, si on devait tous manger bio ... y aurait un soucis de faim dans le monde, comme les biocarburants.

Mais je suis d'accord, je préfère les œufs du poulailler de mes grand parents, et le canard de la voisine pour manger, le gout est bien meilleur qu'un plats tout préparé et surtout pas trop typé et assez neutre pour plaire aux plus grands nombres de consommateurs.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par logik »

Spoiler : :
Sinon, les plats réchauffés c'est le bien quand tu es crevé. C'est pas bon, je l'accorde. Mais c'est bien.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Viridis »

Parlons en des fruits et légumes, vous croyez que c'est plus sain ? Bah en fait non ...
Dans le cadre d'une importation, les produits arrivent au port par containers sous température dirigée (4°c si mes souvenirs sont bons). Si les produits traversent l'atlantique, cela peut mettre deux semaines et pour qu'ils arrivent chez les mûrisseurs, il faut compter entre 3 et 10 jours supplémentaires, le temps que les produits devenus murs soient écartés, palettisés et chargés dans des camions frigorifiques pour maintenir la chaine du froid. Ces mûrisseurs vont également jouer un rôle d'expédition sous contrôle envers les centrales d'achats qui vont les répartir dans les magasins, marchés et gms (grandes et moyennes surfaces). En faisant le calcul, il est possible qu'il se passe un mois et demi entre la récolte et l'arrivée chez le consommateur, sachant que ce dernier ne les mangeras pas tout de suite.
Lorsque vous voyez les fruits et légumes sur les étals, vous n'imaginez pas à quel point la marchandise a du être "maltraitée", je mets ça entre guillemets parce que oui, il y a une charte de sécurité contrôle mais tant de manipulation entre transport et entreposage, ce n'est pas comme si vous le récoltez pour le manger dans la foulée, surtout si ce dernier traverse la France pour aller au mûrisseur et fasse le presque le chemin inverse pour arriver à table, tout ça pour garantir un minimum de coût. :mrgreen:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Adyton »

Merci Pycos, ton argumentaire montre bien le pouvoir toxique, même sur des personnes pleines de bonne volonté, des campagnes de bourrage de crane des compagnies agro-alimentaires.
http://www.rue89.com/2013/02/14/le-mine ... rde-239612
Édifiant ! Histoire d'en remettre un couche (de merde)

Quant au bio qui accentuerait la faim dans le monde, les chiffres sont tellement contradictoires que je ne sais vraiment pas quoi en penser...

Pendant qu'on y est : le retour des farines animales pour nourrir les poissons d'élevage et bientôt les porcs et les volailles, puisque chacun sait que les volailles sont carnivores. On marche vraiment sur la tête. Je crois que je vais vraiment et définitivement devenir végétarien : quoiqu'on en dise, c'est quand même moins risqué, à condition d'aller faire son marché auprès de producteurs locaux clairement identifiés.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Nomade »

Adyton a écrit :puisque chacun sait que les volailles sont carnivores.
Ben techniquement, une volaille dans la nature mange des insectes et des vers de terre, protéines animales qu'on ne retrouve actuellement pas dans l'alimentation des volailles d'élevage.
De fait, l'interdiction des farines animales a occasionné un surcroît de problèmes digestifs chez les volailles. Après, peut-être que c'est vachement mieux, aux yeux du consommateur-citoyen, de leur donner des médicaments a posteriori plutôt que de les nourrir correctement. Bien-être animal, tout ça. :roll:

Les farines animales sont un non-sens biologique pour l'alimentation des bovins (et des ruminants en général)(raison pour laquelle c'est avec les bovins que les farines animales ont posé problème, et pas avec les autres espèces). Pas pour les volailles, et encore moins pour les poissons. Je connais moins la situation pour les porcs.
Là où éthiquement, les farines animales peuvent poser problème, c'est de les faire ingérer à des espèces qui n'en ont pas l'utilité (les bovins) ou de faire ingérer des farines de volaille à de la volaille (cannibalisme). Le scandale de la vache folle a rendu les autorités très conscientes du problème, et si un jour les farines animales sont de nouveau autorisées pour les animaux terrestres (ce qui n'est pas encore le cas, me semble-t-il), leur utilisation sera bien plus encadrée que par le passé (ce qui pose, certes, une nouvelle fois la question des contrôles).

Bien sûr, l'autre solution c'est d'élever des insectes et des vers de terre, auquel cas on se retrouvera avec une alimentation (et donc un poulet final) bien plus chère que si on utilise les déchets d'abattage pour faire des farines animales (d'autant qu'avec cette solution, on devra continuer à détruire les farines animales, ce qui représente également un coût).

On peut tout faire. Seulement, le top du top en matière d'éthique et de sécurité sanitaire à un prix que l’État n'est pas capable de prendre en charge et que le consommateur ne veut/peut pas non plus assumer.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Adyton »

Merci Nomade pour tes remarques constructives.

Ceci dit, concernant le prix, j'en revient à la foutue organisation du marché et aux intermédiaires qui s'en foutent plein les poches pendant que les agriculteurs crèvent la dalle ou survivent grace aux subventions. Il y a quand même un truc totalement pourri, c'est comme si les subventions agricoles allaient dans les poches des distributeurs ou des transformateurs, qui ne prennent aucun risque, pendant que les deux bouts de la chaîne se font plumer. ll y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas dans ces manipulations, quelque chose de perverti qui ne favorise que ceux qui n'en ont pas besoin. >_<

Vous en reprendrez bien une tranche :
http://www.rue89.com/2013/02/15/il-fall ... iee-239652
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Viridis »

Pour ceux qui pensent qu'avec la salade, c'est sans risques :mrgreen:

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 02789.html
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: lasagnes, canassons, etc.

Message par Nomade »

Non mais le mieux c'est encore d'acheter un lopin de terre dans un coin paumé, en espérant que le précédent propriétaire ou utilisateur n'était pas un Grand Méchant Paysan consommateur de pesticides ayant contaminé le sol pour les 15 générations à venir, hein. :mrgreen:
Répondre