Que faire avec une grosse courge ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Que faire avec une grosse courge ?

Message par Lolo »

J'ai récupéré en début de semaine dernière une courge butternut. C'est une courge légèrement sucrée, qui se décline bien dans les plats salés, mais est pas mal non plus dans les dessert.
C'est bon, mais c'est gros. Et mon congélateur est déjà plein... Alors voilà comment s'en débarrasser avec brio.

1) Classique : le parmentier.
Faire une purée avec la moitié basse de la courge (qui est pleine) et l'équivalent de 2/3 de son volume de pommes de terre.
Faire un hachis (pour moi à l'aide d'un rôti de porc qui n'était peut-être pas assez cuit - c'était l'occasion de le recuire : hacher le rôti avec de l'oignon, de la tomate coeur de boeuf, de l'aïl, des fines herbes, un peu de mozzarella, de l'oeuf - bref : tout ce qui traîne dans le frigo)
une couche de purée, une couche avec le hachis, re-une couche de purée, étaler un oeuf pour que ça dore bien.
Observation : la purée de courge butternut, ça déchire !

2) moins classique, encore que.. : la courge farcie.
Avec une telle quantité de farce, fallait trouver de quoi la caser..
Prendre la moitié restante de la courge (un peu creuse), l'évider d'avantage. Mettre les graines à sécher (ça se mange comme ça, c'est très sain), et garder la chair retirée pour plus tard.
Mettre la farce, couvrir avec un peu de chapelure, mettre au four 150° (th 5) pendant "un certain temps"

3) Rare : la tarte à la courge butternut meringuée.
Comme il restait encore de la chair de courge, et comme par hasard une pâte brisée et des oeufs...
Faire précuire la pâte brisée (çà évite qu'elle ne soit toute molle et qu'à moitié cuite)
Cuir la chair, la mixer avec une girafe
Mettre la moitié de la chair de côté (environ 150g ou "un verre moyen", j'ai pas de balance)
Avec la chair pas mise de côté, ajouter un verre de sucre, 3 jaunes d'oeuf (garder les blancs !), 1 sachet de sucre vanillé. Passer à la girafe
Faire fondre un verre de bourre (env. 150g - oui, c'est beaucoup. Et alors ?)
Ajouter le bourre fondu à la préparation, passer à la girafe.
Verser tout ça dans le fond de tarte, mettre au four à 180° (th 6) pendant 30 à 45 min. (faut que ça dore un peu)
Pendant ce temps là, battre les 3 blancs en neige ferme.
Ajouter progressivement 150g de sucre glace tout en battant.
Ensuite, délicatement, incorporer la moitié restante de chair de courge butternut. On obtient une meringue légèrement orangée, et avec un bon petit goût
Appliquer la meringue sur la tarte cuite (avec une poche à douille par ex).
Mettre au four à 180° (th 6) pendant 10 min. Éteindre le four, mais laisser la tarte 40min.
C'est prêt !
La prochaine fois, j'envisage de mettre un peu de citron dans la préparation, pour donner un peu de peps.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par Maïzena »

Tu as bien du courage, j'en ai eu une l'an dernier dans mon panier d'AMAP et j'ai tiré la gueule (pourtant j'aime bien le genre, tu vois). Je la trouve trop sucrée, tu crois qu'en confiture?

Cette semaine j'ai ça et j'adore : (10'à la vapeur puis à dépiauter diretcment dans l'assiette, ou à farcir si on veut du fancy)

Image
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par Lolo »

mmmm en confiture ça devrait être pas mal non plus :D
ExMembre

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par ExMembre »

OFF-Topic :
En voyant le titre, je croyais que j'étais dans la rubrique "sexualité" :jesors:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par zphyr »

OFF-Topic :
[quote="Ray Steam"]En voyant le titre, je croyais que j'étais dans la rubrique "sexualité" :jesors:[/quote]
Ouf ! Y'a pas que moi ! :innocent:
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par kerber »

Aucune idée!
Je ne connais pas la butternut, je reste dans le grand classique du potiron.
Ceci dit, c'est peut-être pareil?
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par Lolo »

abarth a écrit :Aucune idée!
Je ne connais pas la butternut, je reste dans le grand classique du potiron.
Ceci dit, c'est peut-être pareil?
C'est un peu plus sucré qu'un potiron, avec une chair bien ferme
zphyr a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Ray Steam"]En voyant le titre, je croyais que j'étais dans la rubrique "sexualité" :jesors:
Ouf ! Y'a pas que moi ! :innocent:[/ot][/quote]
Pfff ! Les obsédés de service sont de sortie :mrgreen:
En vérité (et j'ai du mal à y croire moi-même, je vous l'accorde) : je n'ai même pas fait exprès, pour une fois. L'idée était vraiment de trouver une solution pour utiliser un légume si imposant en peu de temps (problème de conservation une fois entamé), sans devoir tomber dans la sempiternelle soupe de potiron.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par fredouille »

en gratin c'est sympa
ou en beignet
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par xéxé »

Tiens, je n'avais pas vu ce topic. Alors :

1) Courge sautée, ail et persil.
Parer la courge et la couper en lamelles. Dans une grande poêle, faîre dorer les lamelles env. 10 mn. Ajouter l’ail et laisser prendre sans brûler. Verser du jus de citron, parsemer de persil hâché. Y mettre du fromage râpé, mais en lamelle également. Style parmesan. Eventuellement saler avec du gros sel. (facultatif car il y a déjà du sel dans le fromage).
En accompagnement...

2)Millet de courge (plus pour Halloween)
Faire cuire la courge à la vapeur, puis la mixer. Faire bouillir 1/2 l de lait, avec 100 g de sucre. Quand le lait bout, ajouter de la semoule, et laisser cuire. Battre un oeuf en omelette, et le mélanger à la semoule, en dehors du feu. Verser de la fleur d'oranger. Puis mélanger le tout (courge mixée + semoule au lait sucrée). Et verser dans un grand plat à gratin, nappé avec le caramel. Faire cuire au four thermostat 6, environ 30 à 35 min.

Après tu as la possiblité de faire pleins de trucs, du style flan, galette, cake, velouté, des soufflés, même du pain, etc.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Que faire avec une grosse courge ?

Message par popy »

Avez vous essayer en bouillon?
Peler vite fait la courge, puis découper en moyenne lamelles.
Chauffer l eau, mettre la courge puis un cube de bouillon de boeuf.
Manger avec du riz accompager de viandes.
Bon appétit.
Répondre