Parlez moi FROMAGES !

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Répondre
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Parlez moi FROMAGES !

Message par popy »

Petite, à 6 ans, j'ai commencé par le roquefort.
Mon père, aux papilles déja fort aguerrie, m'avait proposé sur une tranche de biscotte, un morceau de ce fromage vert et blanc.

Ça a été mon 1er déclic. :amour:

J'ai une délectation pour les fromages a pate dur aux longs affinages.
Abondance vieux, Comte vieux et emmental vieux (36 mois mini sinon rien)


Ma dernière découverte, sur un stand de Noël au parvis de la défense.
Le salers. Un morceau vieux de 3 ans, si ce n'était plus.
Fort, salé, goutu. Un goût .... Un goût qui tue ! :euh:



Dans ma soft liste : munster/livarot/camebert leader price (c'est les pires questionS goûtS qui tue la papille)

Dernièrement, a un diner, jai gouté un fromage de chèvre.
Révélation. Saint Marcelin et rocandamour. Un des deux avait un goût piquant/épicé... Je voudrais retrouver lequel de ces fromages c'est...

Prochainement, jirais faire un tour chez un fromager a la rue montorgueil que l'ont m'a chaudement recommandé. Affaire a suivre :niais:

Et vous? Parler vous fromages?
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par kerber »

Ici on parle fromage à chaque fin de repas, c'est sacré! Exclusivement au lait cru.
Dans les bons restaurants, le plateau de fromage s'impose.

Je ne privilégie pas les vieux fromages, trop forts pour moi. Ni les persillés.

En revanche, je ne suis pas contre la découverte de nouveaux fromages: J'ai récemment goûté à un Bleu de Grevenbroecker (fromage belge) qui est une pure merveille!

Mes grands préférés sont le Comté (à partir de 24 mois) et le Selles-Sur-Cher. Ensuite, j'en aime beaucoup d'autres.

J'aime beaucoup le mélange fromage et accompagnements sucrés (confiture, fruits secs, fruits confits, etc...). L'Ossau-Iraty avec de la confiture de cerise noire par exemple. Ou bien, le fromage peut être accompagné d'un pain aux figues par exemple.

Comme on vient d'emménager dans le Poitou, le pays du fromage de chèvre, on s'en donne à coeur joie!!!

Pour faire suite à ton anecdote: quand j'étais petit, je trempais une tartine de fromage à pâte molle (de variétés diverses) dans le chocolat chaud au petit-déjeuner. Et j'aimais aussi manger les bananes avec un morceau de camembert.

Vive le fromage! :amour:
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nomade »

Il me semble que le Saint Marcellin, c'est de la vache (je serai fort marri d'apprendre que c'est de la chèvre). Par contre, effectivement, le Rocamadour (et pas rocandamour) c'est de la chèvre (et c'est trop bon, et ça peut piquer quand il est "bien fait").

Je me suis approvisionné rue Montorgueil aussi pour mon voyage portugais, mais il y a au moins deux fromagers et je ne sais pas lequel on t'a conseillé. :-P

Si tu veux des fromages à pâte dure, tente la mimolette (vieille au minimum, extra-vieille si tu veux vraiment un truc qui déchire sa race :ninja: ).
Pour le camembert, plutôt que du Leader Price, prends un AOP Camembert de Normandie, on en trouve deux marques assez fréquemment en supermarché et ça n'a rien à voir.

De mon côté, à part le rocamadour, j'aime assez peu les fromages de chèvre. Les brebis (Ossau Iraty, Roquefort...) et les vaches (Comté, Saint Félicien, Camembert........) par contre... :niais: Et tu me fais baver en évoquant un Abondance de 3 ans. :mygod:


Meating fromage un de ces quatre ? :ninja:
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par mestic »

Je suis une grande fan d'Ossau-Iraty, d'Abondance, d'Appenzeller, de Beaufort (d'alpage et d'été : MIAM !) et de Comté.

Viennent ensuite le Saint-Nectaire, la Tomme noire des Pyrénées, le Pecorino pepato, le Pont l'Evêque, L’Écorce de sapin (bave), le Mont des Cats, le Chimay, le Pavé des Flandres, le Saint Paulin et j'en passe !

Je n'aime pas trop les fromages aux saveurs prononcées de sel comme le Salers ou le Vieux-Lille par exemple.

Et je vais créer une association contre les gens qui ne dégustent pas leurs fromages à température ambiante !

Pour le mEAting, j'en suis :ninja:
[Edith] Ah ben non j'en suis pas : j'suis pô dispo le 15 mai !

Ah ben j'ai super faim du coup !
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nomade »

mestic a écrit :Et je vais créer une association contre les gens qui ne dégustent pas leurs fromages à température ambiante !
J'adhère !
jgs
Messages : 25
Inscription : sam. avr. 30, 2011 11:44 am

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par jgs »

Ah le fromage... Je les aime tous, et j'ai aussi horreur qu'ils se retrouvent au frigo... Sacrilège !
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Rosslaew »

Le fromage à température ambiante bien sûr !

Pour ma part je suis plutôt fromage forts, surtout vieux. Pas trop les bleus et autres fromages trop salés à mon goût. Dans mes favoris, je citerai notamment les chèvres, surtout vieux et secs, pas les frais, la cancoillotte, le camembert, le maroilles ^^

Mais j'ai un peu perdu l'habitude, vu que ma niaise aime pas du tout ça, j'en mange très très peu maintenant :chaipas:
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par chouberley »

J'adore le fromage aussi: le roquefort (déjà visité les caves), le rocamadour, l'emmental, le brie, le camembert...
J'aime bien en essayer de nouveaux mais en général je n'aime pas les fromages forts.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Rosslaew »

Oh et d'ailleurs, une question : quid de la croûte ? La mangez vous ? Avant, après en même temps ?
Pour ma part je trouve que la croute est une des meilleures parties du fromage, la plus riche en arômes, donc je la mange toujours quand elle est comestible ! Et je la garde pour la fin quand elle est pas trop forte même :^^:
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Coco »

Moi je n'ai qu'une chose à dire : miam. :ninja:
Répondre