Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Hypnos
Messages : 214
Inscription : lun. déc. 20, 2010 2:08 am

Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Hypnos »

Nan mais personne ne parle du plat le plus simple à faire au monde ? Oo Bon, en rentrant ce matin chez moi, j'ai décidé qu'au levé, je me ferai un risotto. Donc me revoici à 4h en train de déguster mon plat... si simple à préparer. Je m'adresse à tous ceux qui vivent seuls et qui n'ont pas forcément une expérience géniale en cuisine, c'est un petit plat terriblement simple à faire, qui ne demande pas de minutie et très peu d'attention... et l'effet est garanti chez votre invité(e) ! :D
Image
Kékifo ?

-Du riz, évidemment. Mais pas n'importe lequel ! Achetez si possible du riz à Risotto, si vous n'en trouvez pas, n'importe quel riz rond fera l'affaire également :) Si on vous présente une coupelle de riz au lait, c'est grosso modo que le riz fera l'affaire. Non, ne prenez pas du riz au lait, ce sera étrange avec le parmesan
-De l'huile d'olive
-De l'eau (ça devrait pas être dur à trouver)
-Du bouillon de poule (en gros un cube aromatisé :D ou deux si comme moi vous êtes de gros gourmands)
-Du parmesan
-De la crème fraîche (liquide de préférence), une brique de 20cl fera l'affaire
-De la gravité (très importante, sinon le riz s'envole de partout et ça tache (merci Brenda pour l'info)).
-L'absence totale de sel, qui en plus de vous faire des cuisses comme des ballons à cause de la rétention d'eau, va finir par vous rendre cardiaque ou pourrir vos efforts culinaires vu que le parmesan est TRES salé.

Koikonfé ?

-On prend sa poêle préférée. Celle qui ne colle pas et qui est un minimum profonde (on oublie les poêles à crêpes pour cette recette, ça va déborder et après faudra nettoyer, et l'avantage du risotto au parmesan, c'est qu'il n'y a rien à faire, donc juste une poêle et une casserole à nettoyer après).
-On met un filet d'huile d'olive dans le fond de la poêle, et on dose son riz. Pour ma part je mets un verre (type verre à nutella, donc pas un verre de pédéetpourtantc'estmoiquil'ai... enfin, vous m'avez compris) et j'ai de quoi bouffer pour plusieurs repas ou personnes (grosso modo ça devrait suffire pour trois à quatre invités ou un repas le lendemain midi après une nuit de sexe torride, voir le petit creux après l'orgasme). Mis à part cela, évidemment, vous mettez votre riz dans la poêle qui est sur votre plaque à feu vif et vous le mélangez bien pour qu'il absorbe l'huile d'olive, lorsque ce sera fait, il sera devenu translucide.
-Pour chaque verre de riz, on met un verre d'eau dans une casserolette + un verre d'eau en plus. Si vous aimez votre risotto bien mouillé (comme la foufounne de votre bien aimée) ou très onctueux, rajoutez un verre d'eau en plus (c'est ce que je fais). Evidemment, comme votre riz est en train de blanchir à côté et que le but n'est pas qu'il crame, je vous conseille de mettre de l'eau déjà chaude, ça va bouillir plus vite ^^ En attendant évidemment, vous remuez le riz qui autrement risque de brûler vif.
-Ajoutez un ou deux cubes aromatiques dans l'eau et laissez la bouillir.
-Une fois le bouillon prêt (quand l'eau, elle fait des bulles toute seule), versez le sur le riz comme un barbare (mais attention, l'eau ça mouille, mais bouillante, ça brûle aussi, donc gare aux mimines et aux éclaboussures les loulous !)
-Laissez cuire à feu vif voir apocalyptique le temps que le riz absorbe la majeure partie de l'eau. Touillez une ou deux fois pour éviter que le riz du fond accroche, et ce sera parfait, en attendant que cette étape soit terminée, vous pouvez finir de vous épiler le maillot pour votre soirée torride (attention à ne pas vous faire de vilaine trace rouge !)
-Une fois que le riz aura bien gonflé et qu'il restera peu d'eau, rajoutez une brique de crème fraîche liquide et du parmesan à votre convenance (à savoir que j'ai renversé le sachet dedans plus ou moins sans faire exprès mais que c'est bon quand même, à vous de savoir si vous voulez une saveur subtile ou une qui fait apocalypse now dans ta langue).
-Là, vous passez à feu moyen, voir doux, et vous laissez le temps au riz d'absorber la majeure partie de la crème et du parmesan en remuant régulièrement pour que le riz du fond n'accroche ni ne brûle. Lorsque cela ressemble à du riz au lait, à savoir que le riz est gonflé, onctueux, et qu'il reste un peu de liquide, votre risotto est prêt, si vous n'aimez pas votre risotto crémeux, laissez le cuire jusqu'à ce que la sauce se soit évaporée, c'est à votre convenance ^^. Vous l'avez laissé sur le feu à peu près 30 à 40 minutes, mais vous ne vous en êtes occupés qu'environs dix minutes ! C'est pas la classe tout ça ?!

Léptiplus :

-Si vous voulez avoir la classe intersidérale, vous pouvez faire un joli ptit pâté de riz comme présentation (rajouter un brin d'herbe aromatique (pas de basilic, c'est la seule consigne, le basilic ne va qu'avec la sauce tomate, jamais avec la crème ou le fromage) et terminer la présentation en beauté. Si vous faites de petites parts de risotto (attention c'est bourratif, donc si vous comptez faire du gay sex après avec la personne que vous nourrissez, je vous recommande une petite part), vous pouvez l'accompagner d'une escalope de poulet, les deux se marient très bien, ou si vous êtes végétarien, d'un steak de soja.
-Si vous invitez votre (sonny&)cher et tendre, vous pouvez éventuellement revêtir un tablier pour protéger votre corps nu et lustré des éclaboussures de nourriture pendant que votre amoureux(CarlaB, sort de mon corps) vous dévore du regard.
-C'est une recette ridiculement simple, mais qui tire forcément l'admiration des autres parce que le risotto, pour la plupart des gens, c'est un truc compliqué d'italien, et comme vous avez la classe, vous dites toujours "Oh, tu sais, c'est rien à préparer". Et ensuite vous mettez votre langue dans la bouche de votre interlocuteur pour "Vérifier l'équilibre subtil des parfums" de votre risotto. Pis généralement la réaction des gens est disproportionnée par rapport à l'effort que vous fournissez (qui lui, est minime).
-En plus si vous êtes un flemmard, comme le riz ça gonfle énormément, vous en aurez aussi pour demain, comme y'a de la crème, ça se conserve au frigo pour le lendemain, voir le surlendemain si vous aimez risquer votre vie.
-Le riz contient de l'amidon, donc vous resterez belle, mince, et avec une peau bien tirée :D

Je vous laisse donc (j'ai profité de la rédaction pour déguster mon risotto :ninja:), à bientôt pour de nouvelles recettes pour devenir une parfaite femme au foyer, comme moi :biz:
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Blinded »

Ce qui est bien avec ce plat c'est l'innombrable quantité de variantes qu'on peut y introduire. Personnellement, je l'utilise sous deux formes, le risotto au poulet et chèvre et le risotto au saumon et feta.

Je remplace aussi facilement le bouillon de poule par des bouillons aux herbes/ Pour la parti viande/poisson, deux oignons émincés mis à sués à la poêle, on réduit le feu, on met viande ou poisson coupés en dés, deux gousses d'ail et je verse une bonne part de blanc sec par dessus et je laisse le tout mijoter à couvert le temps que le riz soit cuit. A la dernière louche de bouillon, je mélange le tout, je réduis le feu histoire que ça continue de mijoter tout en évaporant la flotte.

Je rajoute aussi du vin blanc dans la première eau de cuisson du riz.

C'est miam !

Edit : en passant, je suis justement en train de faire un risotto pour ce soir.
Hypnos
Messages : 214
Inscription : lun. déc. 20, 2010 2:08 am

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Hypnos »

OMG ton avatar est super violent oO

Aucun rapport mais bon xD

Et oui, le risotto ça se fait avec tout ce que tu as dans ton frigo en fait XD mais là jfile une des recettes les plus simples et les plus connes xD

Ah, j'ai pas précisé, c'est un plat qui est souvent meilleure réchauffé :)

Tu te fais un risotto à quoi pour ce soir ? :huhu:
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par WillTMG »

Je confirme que le risotto d'hypnos est juste fantastique... D'ailleurs je vais apprendre la recette pour le jour ou je ferai à dîner pour une quelqu'une !
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Nomade »

Yπνος a écrit :le basilic ne va qu'avec la sauce tomate, jamais avec la crème ou le fromage)
Alors, je n'ai pas lu le reste du post pour le moment, mais je ne peux pas rester muet face à cette calomnie scandaleuse. :grmbl:
Le basilic s'accorde PARFAITEMENT avec la crème fraîche. C'est juste que tu ne sais pas t'en servir. Des générations de convives se sont succédées à ma table et ont approuvé sous la contrainte peut-être qu'elles kiffaient grave leur race avec mes plats contenant à la fois du basilic et de la crème fraîche. :yeah:

Non mais.

Sinon, le risotto de Blinded, il claque.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Brouzouf »

Moi je dis : pourquoi la crème fraîche ? La crème fraîche c'est un peu un truc de paresseux qui n'a pas envie de prendre le temps de faire une sauce (ou qui ne sait pas en faire). Parce que bon, la crème fraîche c'est gras, c'est lourd et c'est pas bon quoi.

Je dis non à la crème fraîche. Sauf pour la croûte aux champignons. Mais crue alors. Et bio.

Et le basilic va avec plein d'autres choses que les tomates malheureux.
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par WillTMG »

Au nom de tout les normands, n'insulte pas la crème fraîche ! :huhu:
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Brouzouf »

Attention, je n'insulte pas la crème fraîche en elle-même ni les normands qui font de très bons trous. Je dis juste que mettre de la crème fraîche partout parce qu'on ne sait pas faire une sauce n'est pas une solution pour une cuisine de qualité, de paix et de fraternité.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Sarablue »

Moi le risotto, je le fais au safran et au citron, avec un peu de vin blanc et des oignons.
Sinon y'a la version poireau/saumon qui est très bonne aussi :niais:
Et le classique nature à l'ail mais servi avec de la pancetta et un coulis de tomates séchées :souris:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Je n'ai aucun commentaire culinaire d'intéressant à apporter, mais je voulais juste dire à Hypnos que je kiffasse sa manière d'écrire les recettes de cuisines :amour:

Si tu nous fais un bouquin du même cru, je veux bien l'acheter :huhu:
Répondre