Intolérance au Gluten

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
ExMembre L

Intolérance au Gluten

Message par ExMembre L »

Ben voila le sujet est lancé heing! Sans savoir si oui ou non j'ai une intolérance j'en prends le chemin, ce qui signifie manger sans gluten, dire Adieu aux bieres et a la pizza des familles pour improviser autre chose y compris pour le ptit dej céréales free et sans pain!

Je sais que certains sont totalement intolérants au gluten sur le fofo, mais je ne trouve encore aucune recette!

Donc je voudrais savoir quels sont les BONS produits d'usage courant sans gluten.

La je teste es pâtes sans gluten. C'est bon. Pas loin d'être pareil même. je suis surprise.

vous mangez quoi au ptit dej???
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Intolérance au Gluten

Message par Nomade »

Pour le petit déjeuner, je faisais des crêpes à la maïzena, le problème étant que je n'ai jamais réussi à en faire qui ne se transforment pas en carton dès le lendemain de leur conception. D'autres farines sont possibles, mais je n'ai jamais testé.
Si tu aimes le polystyrène, il y a les galettes de riz soufflé. Plusieurs marques (Allergo, Staër...) propose aussi des gâteaux en tous genres (madeleines, gâteaux aux pépites de chocolat, etc.) dont certains sont comestibles, voire bons. Il faut tester. L'avantage est qu'ils ont des sites pour livrer à domicile (avec un surcoût pour la Belgique, il me semble, mais je ne me rappelle plus très bien comment je faisais quand j'étais à Bruxelles), le second avantage est que c'est en partie remboursé par la sécurité sociale française si tu as fait les démarches nécessaires et que tu conserves soigneusement les codes barres, l'inconvénient étant que si tu ne fais pas ça, c'est juste affreusement cher.

Concernant la bière, je n'ai pas la certitude absolue qu'elle contienne du gluten. L'orge y est très transformée et je crois que c'est autorisé. En tout cas, j'ai continué (ou commencé, plutôt) d'en boire, stage à Bruxelles oblige, malgré mon intolérance et je n'ai pas eu de problème (en même temps, plus j'y pense et plus j'ai l'impression que cette maladie était un vaste complot de mon esprit contre mon corps).

Pour avoir un peu plus de certitudes sur la présence ou l'absence de la maladie, tu peux demander à ton médecin de te faire faire trois analyses sanguines : dosage des anticorps anti-gliadine A (IgA) et G (IgG) et anticorps anti-endomysium. Ça coûte une soixantaine d'euros et ce n'est pas bien remboursé, mais c'est toujours moins désagréable qu'une coloscopie. :ninja:

Au cas où, il existe une association française des intolérants au gluten (AFDIAG) et elle a sûrement une homologue belge qui pourra t'aiguiller et te conseiller.
Enfin, je pense que dans tout magasin bio qui se respecte, tu peux dénicher des livres de recettes sans gluten.

Profite bien. :gentil:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Intolérance au Gluten

Message par Miss Hada »

ici tu a ce plat là, où je donne ma version sans gluten : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 32&t=17640

pour les crêpes : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 32&t=18497

le risotto aussi : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 32&t=18675

sinon la bonne dose pour utiliser presque n'importe quelle farine, c'est une cuillère à café de guar ou de xanthane par 100 à 500g de farine. 100 c'est plus pour le pain, 250 les cake mollassons, 500 les cookies ou les pâtes brisées, feuillétées et autres pastas...

pour les farines, tu peux varier selon le gout à donner:
riz, tapioca, mais pas de gout ou presque
sarrasin plutot pour les trucs salés et imiter le coté pain de campagne
chataigne plutôt sucré comme gout
ExMembre L

Re: Intolérance au Gluten

Message par ExMembre L »

:gentil:

merciii! demain soir toubib. on verra. Ca va un tout petit peu moins mal, j'ai mangé sans gluten aujourd'hui et quasi sans gluten hier. Bon... enfin c'est quand même pas la joie... mais voila.

J'ai checké, ma mère a environ 100% des symptômes liés à une intolérance au gluten, ainsi que sa soeur et sa mère. j'en ai que 70%, mais j'ai 31 ans. (et dans le tas il y a anémies tous les six mois problèmes à vie de thyroide, ostéoporose, fausses couches à répétition, psoriasis, douleurs articulaires, plus les classiques moins spectaculaires en tous genres....)
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Intolérance au Gluten

Message par kerber »

Bon courage à toi!
ca serait dommage de ne plus manger de bons plats! (et sans faire chier les gens quand tu te fais inviter :lol: )
:copain:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Intolérance au Gluten

Message par JavaBleue24 »

J'avais une pote intolérante au gluten; je me souviens qu'elle cuisinait beaucoup de choses avec de la farine de châtaignes. Visuellement, c'était moyennement sexy, mais il ne faut pas s'y fier.
ExMembre L

Re: Intolérance au Gluten

Message par ExMembre L »

ben le matin de la farine de chataignes, de la vanille, et de la flotte, tu fais griller dans l'huile et la poele c'est nikel! ^^ avec un peu de sucre glace!^^
ExMembre L

Re: Intolérance au Gluten

Message par ExMembre L »

Bon... ce matin prise de sang et autres exams. y a pu qu'à attendre les résultats.

Depuis que je suis passée au sans gluten ça va BEAUCOUP mieux. il a fallu trois jours...

dis Nomade, tu me donnerais la recette de crèpes à la maizena????
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Re: Intolérance au Gluten

Message par Moilux »

OFF-Topic :
Dans l'émission d'aujourd'hui du magazine de la santé, il y a un reportage sur la maladie cœliaque.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Intolérance au Gluten

Message par Manchette »

Dans les boutiques bio, tu auras l'embarras du choix pour le sans gluten et ses nombreuses alternatives.
Répondre