Et votre thé ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Et votre thé ?

Message par popy »

On peut aussi se procurer du thé chai pour 15 euros (au moins 30 thés avec) au café de imprévu, rue quimcampoix paris.
Miom. Sinon, ces derniers temps, je me fais des thés glacés. Facile a faire et très rafraichissant.
:amour:
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Et votre thé ?

Message par Juuune »

Miam oui, mais moi je suis une "à l'ancienne", j'aime bien faire le chaï moi-même, en choisissant un thé noir de base fort et en épluchant moi-même des gousses de cardamome fraîches dedans, et puis en ajoutant du gingembre que je râpe, et ma dose à moi de piment de cayenne, je trouve que c'est encore bien meilleur que le chaï qu'ils vendent "déjà fait" (:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Et votre thé ?

Message par popy »

Je ne doute pas une seule seconde !!!!! ca doit être fichtrement BON !
Je te donne ma recette exacte du thé glacé et toi la tienne du tchai?
:ninja: :ninja: :ninja: :ninja:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Et votre thé ?

Message par floridjan »

Hum... perso, je n'arrive pas à éprouver vraiment du plaisir quand je bois du thé...
djoulie
Messages : 897
Inscription : ven. oct. 27, 2006 10:26 am

Re: Et votre thé ?

Message par djoulie »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]Hum... perso, je n'arrive pas à éprouver vraiment du plaisir quand je bois du thé...[/quote]

Alors qu'une petite ginja... :mrgreen:
Sentant pointer le début des prémices d'une petite crève, je viens de me faire une tasse du thé pomme-cannelle de Dryss...
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Et votre thé ?

Message par floridjan »

OFF-Topic :
[quote="djoulie"][quote="floridjan"]Hum... perso, je n'arrive pas à éprouver vraiment du plaisir quand je bois du thé...[/quote]

Alors qu'une petite ginja... :mrgreen:[/quote]

Plutôt un moscatel, avec une assiette de pasteis de bacalhau... devant le coucher de soleil, au miradoura da sendora do monte... :amour:
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Et votre thé ?

Message par Juuune »

Popy ! je n'avais pas vu ton post, sorry ! Bien sûr que je te donne ma recette du chaï :gentil:

Alors, les ingrédients d'abord. Pour une personne.

-1 ou 2 càs de thé noir (moi j'en mets toujours 2, parce qu'il y a tellement d'épices que sinon j'ai l'impression de ne pas assez sentir le goût du thé)
- 3 clous de girofle
- 1 càc ou càs (selon tes goûts) de gingembre que tu râpes (bien meilleur que le gingembre en poudre, et surtout, plus frais)
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 2 gousses de cardamome que tu vas ouvrir et disperser dans le mélange
- 2 pincées de poivre noir
- 1 pincée de fenouil
- 1/2 bâton de cannelle en petits morceaux (meilleur que la canelle en poudre, là aussi !)
- 1 càs ou càc (selon tes goûts) de miel
- 1/4 L de lait
- 1/4 L d'eau
- les jours où t'es malade, ajoute quelques gouttes de jus de citron, et, les jours où t'es malade ET snob, ajoute du guarana, moi j'en ai rapporté du Brésil (air de grosse crâneuse)


Dans une casserole, tu mets le thé, toutes les épices, et l'eau. Tu attends que l'eau fasse de petites bulles (j'écris "fasse de petites bulles" ça pour ne pas devoir employer "bouillir" au subjonctif car je ne sais pas comment l'écrire, hahem - quand j'aurai écrit ce post j'irai vérifier). Là tu baisses le feu et tu laisses cuire à feu doux 2 ou 3 minutes : le temps que les épices s'épanouissent dans l'eau et que le thé donne sa saveur.

Ensuite tu ajoutes le lait. Tu laisses le tout 3 ou 4 minutes à feux doux.

Tu sers en filtrant, soit à l'aide d'une passeoire, soit (je suis maline) à l'aide d'un petit filtre à thé qu'il y a dans ta théière mais que toi tu vas placer directement sur ta tasse, avant de verser le contenu de la casserole dans la tasse. Oui parce que si tu mets le chaï dans une théière, avec le lait et tout, c'est pas super pour laver la théière après, ça colle un peu...

Avant de boire, tu ajoutes ta cuillère de miel, ça donne un bon goût sucré d'hiver miam miam.

Foilà ! Les jours de fatigue ou de grand snobisme assumé, je rajoute même du marapuama et du catuaba, qui sont des plantes énergétiques brésiliennes.

Bonne dégustation !


ps: c'est en général super de boire ça quand on n'a pas la forme - rhume, grippe, angine, fièvre. Gingembre, citron (vitamine C), thé (contenant des antioxydants) etc, c'est d'enfer pour motiver le système immunitaire. Et puis surtout, ça remonte le moral... c'est chaud, c'est doux.
Modulo
Messages : 743
Inscription : mar. juin 23, 2009 3:49 pm

Re: Et votre thé ?

Message par Modulo »

djoulie a écrit : Sentant pointer le début des prémices d'une petite crève, je viens de me faire une tasse du thé pomme-cannelle de Dryss...
J'ai bien fait de le laisser ^^

Bon sinon, j'ai découvert à Annecy une boutique d'épice qui vendait du thé, et j'ai pris du poire-réglisse, autrement appelé Jeux interdits. Et bien contrairement aux attentes, la poire se sent beaucoup plus que le réglisse qui vient juste réhausser le goût, ce qui fait que ce thé est absolument divin !

Je crois que je serai capable de refaire le trajet pour Annecy juste pour aller en acheter.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Et votre thé ?

Message par Maïzena »

Juuune a écrit : - les jours où t'es malade, ajoute quelques gouttes de jus de citron, et, les jours où t'es malade ET snob, ajoute du guarana, moi j'en ai rapporté du Brésil (air de grosse crâneuse)
:huhu: j'aime ! (le show-off :mrgreen: )


Alors mes thés, ben vous prenez ceux de Solembum et de Mestic et c'est un peu les mêmes, vu que Solembum s'approvisionne en bas de chez sous mon nom et me ramène des merveilles de Switzerland :amour: :amour: :amour:

J'avoue sans honte aimer beaucoup les thés parfumés noirs mais surtout verts (très peu infusés, pour les verts) et j'aime avoir l'embarras du choix.

Avec mon amoureuse, j'aime boire un petit earl grey à pointes blanches de fin d'après midi, accompagné de petits bouts de fromage ou de tartines de miel :niais:

Dryss : ils expédient pas? histoire de t'éviter le trajet... :biz:
djoulie
Messages : 897
Inscription : ven. oct. 27, 2006 10:26 am

Re: Et votre thé ?

Message par djoulie »

Dryss a écrit :
djoulie a écrit : Sentant pointer le début des prémices d'une petite crève, je viens de me faire une tasse du thé pomme-cannelle de Dryss...
J'ai bien fait de le laisser ^^

Bon sinon, j'ai découvert à Annecy une boutique d'épice qui vendait du thé, et j'ai pris du poire-réglisse, autrement appelé Jeux interdits. Et bien contrairement aux attentes, la poire se sent beaucoup plus que le réglisse qui vient juste réhausser le goût, ce qui fait que ce thé est absolument divin !

Je crois que je serai capable de refaire le trajet pour Annecy juste pour aller en acheter.
Ça tombe bien, on va à Annecy en juin pour le Festival d'animation. Alors donne-moi l'adresse et passe commande ! Livraison pour la GP parisienne :wink:
Répondre