Que mangez-vous, là, maintenant ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Coubline »

OFF-Topic :
Pour manger sainement il faudrait aussi pouvoir éviter tout ce qu'on met dans la nourriture pour la conserver.
Je suis allergique à énormément de conservateurs, je ne peux pas trop manger de boites de conserves et de viandes non-bio ...
Le poisson d'élevage me donne des crises d'allergies, le poulet bio aussi (je ne peux que manger un poulet élevé dans la nature par moi-même, donc bon, ça n'inspire pas confiance de savoir que je suis quand même allergique au poulet bio ...)
C'est de plus en plus dur de manger sainement quand on sait que tout est touché par la pollution (même les légumes fraîchement plantés dans le jardin). :s

Donc au final je mange beaucoup de choses saines parce que j'y suis un peu contrainte.

Mon seul problème c'est que j'aimerais prendre du poids mais mon poids est le même depuis mes 16 ans ... Je suis maudite. :lol:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Sarablue »

Faut aussi voir l'aspect financier.
Parce que oui, clairement, on essaie de faire au mieux pour sa santé mais on n'a pas forcément les moyens de le faire.

Le bio, par exemple, j'ai pas moins de 3 magasins autour de chez moi (mais genre vraiment dans un rayon de 500m...) et si j'aime bien aller y faire un tour dénicher des trucs, niveau prix c'est juste pas possible.

Les fruits et les légumes, je les prends autant que possible chez mon primeur. Après il m'arrive de temps en temps de les prendre en supermarché où sans doute qu'ils ont été aspergés de ci ou de ça.

La viande, clairement ça fait des années que je n'ai pas été en acheter chez le boucher.
Absolument pas les moyens et pourtant j'en mange pas si souvent (parce qu'on me dit "nan mais vaut mieux en manger moins et privilégier la qualité, ce sur quoi je suis d'accord mais là, si je suis ce concept, à mon niveau de revenus, je n'en mange carrément plus du tout...)

Je suis quand même regardante sur les viandes que j'achète (jamais par exemple, je ne prendrai de la vache laitière ou du poulet non élevé en plein air) mais, du coup, j'achète beaucoup lorsqu'il y a des promos ou bien quand la date de péremption approche (et hop, je congèle!)

Il y a un maraicher producteur qui vient une fois par semaine à la gare.
Il vend des paniers tout prêts ou à l'étal.
J'aimerais beaucoup lui acheter quelque chose mais, j'ai jamais les moyens.

Je suis allée quelques fois dans des fermes qui vendent leurs produits, j'adore! Mais encore une fois, ça nécessite de sortir une somme en une fois que je n'ai pas.

Je cuisine énormément moi-même, je congèle beaucoup et je fais au mieux pour manger sainement à tous les niveaux.

Mais, je pense que vraiment, manger bien, ça a un coût et tout le monde n'y a pas accès ...

(et aussi en vivant en ville, en région parisienne qui plus est, je pense qu'on a d'autant moins de facilité à manger sainement pour pas cher.
Quand je pars en région pendant les vacances, on se fait méga plaisir sur les marchés auprès des producteurs et le prix est tout à fait différent parce que forcément, c'est tout près...)
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Sarablue »

Valdu57 a écrit :
Sarablue a écrit :(et aussi en vivant en ville, en région parisienne qui plus est, je pense qu'on a d'autant moins de facilité à manger sainement pour pas cher.
Quand je pars en région pendant les vacances, on se fait méga plaisir sur les marchés auprès des producteurs et le prix est tout à fait différent parce que forcément, c'est tout près...)
J'avais jamais réfléchie à se coté la, du coup sans indiscrétion tu es à combien en budget nourriture ? Juste par curiosité en RP me demande bien combien ça coute pour "vivre"

Sachant que je suis un adepte de la congélation ! Qui est simplement magique !
J'en ai pas la moindre idée. Honnêtement.
:|
Parce que quand je fais les courses, je n'achète pas forcément que de la nourriture.
Peut être une centaine d'euros environ...

Mais vivre en RP rien qu'au niveau loyer, tu galères :lol:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Sarablue »

Valdu57 a écrit :100€ ah ouais !

Bon moi 50€ mais tu rajoutes 150€ d'essence :lol:

n'achète JAMAIS de 4x4 :evil:
Franchement c'est peut être plus. Peut être un peu moins, faudrait que j'étudie à la loupe ce que je dépense.
Mais ça doit être dans ces eaux là.

Et non, j'ai aucun intérêt à avoir un 4x4 surtout que ça pollue grave :mrgreen:
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Eustache »

Après pour ma part, je dépense soit autant qu'avant, soit moins. Sérieusement, hein. Genre j'ai été extrêmement surpris de voir que le filet de poulet que je prends chez le boucher était moins cher qu'en supermarché. 15€ le kg minimum chez Au champ ou Carrouf, et jusqu'à 25€ ou plus pour les machins Label Rouge ou quoi, et... 13€ le kg chez le boucher. Pourtant spontanément j'aurai pensé que ce serait plus cher. Comme quoi, en partant du principe que c'est le même, y a des marges dans l'air.

Les légumes, tout ça, chez les marchands de légume du marché ça coûte honnêtement assez peu cher, sauf les machins qui sont plus inhabituels (les amandes par exemple, ça tire dans les 25€ le kg pour les bio que je prends, mais bon, on peut trouver des noix ou des noisettes pour peu cher - voir même gratos si tu connais des gens qui ont un noyer chez eux).

Après, le fait de vivre en région parisienne, je suis d'accord que ça doit pas arranger les choses, l'impression que j'ai eue là-bas c'est que les prix sont abuser un peu pour tout. Mais même sans prendre bio pour absolument tout ce que t'ingères (perso moi c'est les œufs, principalement, qui sont à 4,50€ la douzaine, puis les amandes et les trucs du genre, parce que celle du stand bio sont bonnes et que c'est mon petit plaisir), prendre déjà des produits frais c'est mieux que de se taper des trucs tout prêts bourrés d'engrais, d'huile de palme, de sel et de sucre. Comme tu le soulignes bloue, y a des cochonneries partout, et même dans les trucs bio.

Ceux qui choisissent de prendre tout bio/durable/local ou je sais pas quoi, ils doivent avoir plus de difficultés... mais pour le prix total, je sais pas du tout.
Dernière modification par Eustache le jeu. févr. 23, 2017 4:03 pm, modifié 1 fois.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Sarablue »

Valdu57 a écrit :
Sarablue a écrit :
Valdu57 a écrit :100€ ah ouais !

Bon moi 50€ mais tu rajoutes 150€ d'essence :lol:

n'achète JAMAIS de 4x4 :evil:
Franchement c'est peut être plus. Peut être un peu moins, faudrait que j'étudie à la loupe ce que je dépense.
Mais ça doit être dans ces eaux là.

Et non, j'ai aucun intérêt à avoir un 4x4 surtout que ça pollue grave :mrgreen:
J'imagine même pas comment tu roulerais à Paris :lol:
Pour la polution j'ai un indice 2 pour la vignette de qualité de l'air alors !
Et sinon pour les courses ta pas de marché a Paris justement ? Qui sont plus facile et moins chère ?
Je suis pas à Paris même.
Je suis en banlieue.
Les marchés ici, sont pas tellement donnés (et j'ai une confiance relative à la viande exposée en plein air je dois dire...)
Pour les fruits et les légumes ça reste encore abordable mais vraiment la viande, nope.

=]
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Sarablue »

Ben à Paris et en RP, clairement, les prix explosent.
Je veux bien croire (et je crois même carrément) que vivre en Région, ça coûte beaucoup moins cher à tous les niveaux.
Et surtout quand tu es à proximité de régions productrices.

Ici ils se font méga plaisir.
Genre y'a deux ans, je suis allée dans le Périgord en vacances. J'ai ramené des noix pour Mutter qui adore ça.
C'était tellement rien...

Quand j'ai vu les prix en supermarché ici, j'ai ri, mais j'ai ri!!

Même chose rien qu'entre La Rochelle et l'Ile de Ré.
Le sel : sur l'Ile tu le paies genre allez... 2€ le kg.
Tu traverses le pont, tu arrives à la Rochelle, il est à 5€.

Imaginez à Paris hein :yeah:

Je suis absolument persuadée qu'on gagne ou qu'en tout cas on ne perd pas à se nourrir sainement quand on vit ailleurs qu'à Paris.

Après pour le bio, je reste mitigée pour plusieurs raisons :
La première c'est que mes arrières-grands parents étaient agriculteurs et ont mangé toute leur vie le produit de leur ferme (animaux/légumes/oeufs) et ont quand même eu des cancers.

Ensuite, j'ai vu des documentaires et en fait le bio c'est relatif parce que tout dépend du cahier des charges signé par le producteur/éleveur etc...
Ca peut être vraiment super méga tendancieux..

Je ne nie pas qu'il y ait des choses meilleures en version "bio" mais je pense que tout n'est pas 100% meilleur.

En tout cas, on est tous d'accord pour dire qu'il faut tenter autant que possible de manger des choses pas trop transformées, avec pas trop d'ajouts, brutes un peu.
Et essayer de faire travailler les petits commerces, quand ça nous est possible.
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Eustache »

Sarablue a écrit :Après pour le bio, je reste mitigée pour plusieurs raisons :
La première c'est que mes arrières-grands parents étaient agriculteurs et ont mangé toute leur vie le produit de leur ferme (animaux/légumes/oeufs) et ont quand même eu des cancers.

Ensuite, j'ai vu des documentaires et en fait le bio c'est relatif parce que tout dépend du cahier des charges signé par le producteur/éleveur etc...
Ca peut être vraiment super méga tendancieux..

Je ne nie pas qu'il y ait des choses meilleures en version "bio" mais je pense que tout n'est pas 100% meilleur.
Mais tutafé. C'est une des raisons qui font que je prends que quelques-uns de mes aliments en bio.
Puis honnêtement, on va pas me faire croire qu'un terrain qui a été arrosé d'engrais pendant cinquante ans va soudainement comme par magie faire pousser des trucs méga-sains. Pour moi, le bio "strict", c'est surtout à long terme que ce sera mieux.

Puis bon, faut pas se voiler la face, c'est récupéré par un certain nombre de marques qui utilisent le terme pour vendre plus et se faire un max de profit là-dessus.
En tout cas, on est tous d'accord pour dire qu'il faut tenter autant que possible de manger des choses pas trop transformées, avec pas trop d'ajouts, brutes un peu.
Et essayer de faire travailler les petits commerces, quand ça nous est possible.
Finement résumé. :yeah:
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Coubline »

J'habite aussi dans une région où le prix de l'alimentation est très très cher et où les grandes surfaces se font extrêmement plaisir en augmentant les prix. :roll:
C'est sûr qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut, et oui, le bio est quand même pollué/sale, un champ de pommes c'est mignon mais les insecticides ça se déplacent dans l'air ... Mais je préfère acheter bio quand je le peux (ce qui est très rare parce que bon, je suis étudiante !)

J'ai été choquée quand je suis allée en Vendée, les prix sont tellement moins chers, il y a vraiment des régions plus avantagées que d'autre niveau coût de la vie.

Par contre on peut se choper un cancer avec TOUT et n'importe quoi, ce ne sont pas que les produits alimentaires qui donnent des cancer (certains plastiques sont cancérigènes donc bon). Donc l'arguent du "ils ont mangé bio mais ils ont eu des cancers quand même" ça ne marche pas vraiment, personne n'est à l'abris d'un cancer, même en se protégeant au maximum.

Mais oui, le mieux c'est de manger avec des matériaux bruts le plus possible !
De toute façon c'est impossible de ne pas aller en grande surface acheter ses choses parce qu'en épiceries ou commerce de proximité ça coûte beaucoup beaucoup plus cher ...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?

Message par Sarablue »

Coubline a écrit :
Par contre on peut se choper un cancer avec TOUT et n'importe quoi, ce ne sont pas que les produits alimentaires qui donnent des cancer (certains plastiques sont cancérigènes donc bon). Donc l'arguent du "ils ont mangé bio mais ils ont eu des cancers quand même" ça ne marche pas vraiment, personne n'est à l'abris d'un cancer, même en se protégeant au maximum.
Oui, enfin je disais justement ça dans le sens où manger bio n'est pas une garantie de manger sainement.
Je sais bien que personne n'est à l'abri d'un cancer dans la mesure où toute ma famille est morte d'un cancer, hormis mes deux grand-pères, infarctus, ce qui est aussi génétique et héréditaire.

De toute manière le cancer existe depuis la nuit des temps (cf Anne d'Autriche et Marie-Thérèse d'Autriche... 1666 et 1683)

Mais comme on est dans une grande mouvance du healty et des "alicaments et aliments cancérigènes" (ça fleurit partout en ce moment et depuis quelques temps), je tenais juste à faire cette petite mise au point.
Répondre