Brève présentation

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
darkducobu
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 16, 2018 6:08 pm

Brève présentation

Message par darkducobu »

Voilà, je viens m'inscrire ici afin d'avoir quelques conseils.
Sans être forcément être homophobe, il arrive dans les conversations en soirée d'émettre des propos qui pourraient froisser certaines personnes. Par exemple, lors d'un repas arrosé, selon l'éducation des convives, il peut arriver de raconter une blague sur les vieilles blondes juives ou tout autre préjugé discriminatoire.
Bref, une manière de dire qu’en société ou sur le web, il faut faire attention à notre langage, mais j’avoue que lorsque nous sommes confrontés au problème ce n’est pas toujours facile à faire. En effet, certaines expressions sont tellement ancrées dans le vocabulaire de tous les jours que parfois cela nous échappe.
Depuis 2 ans, un jeune membre de la famille est en couple avec une personne très tactile de même genre. Comment ne pas faire de boulettes ?
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Brève présentation

Message par Laird »

Bienvenue

On peut rien de tout, mais pas avec tout le monde. Alors garde ta bouche fermer quand tu es sûr de rien.
darkducobu
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 16, 2018 6:08 pm

Re: Brève présentation

Message par darkducobu »

C'est effectivement une solution, mais dans l'ensemble lors des réunions de famille nous essayons d'être vigilant.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Brève présentation

Message par Laird »

Donc, il n'y a pas de soucis à avoir
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Brève présentation

Message par sevenken »

Benevenuti darkducubu :^^:

Ouais je vois le truc.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Brève présentation

Message par Norma »

darkducobu a écrit :Voilà, je viens m'inscrire ici afin d'avoir quelques conseils.
Sans être forcément être homophobe, il arrive dans les conversations en soirée d'émettre des propos qui pourraient froisser certaines personnes. Par exemple, lors d'un repas arrosé, selon l'éducation des convives, il peut arriver de raconter une blague sur les vieilles blondes juives ou tout autre préjugé discriminatoire.
Bref, une manière de dire qu’en société ou sur le web, il faut faire attention à notre langage, mais j’avoue que lorsque nous sommes confrontés au problème ce n’est pas toujours facile à faire. En effet, certaines expressions sont tellement ancrées dans le vocabulaire de tous les jours que parfois cela nous échappe.
Depuis 2 ans, un jeune membre de la famille est en couple avec une personne très tactile de même genre. Comment ne pas faire de boulettes ?
Salut Darkducobu.

C'est chouette que tu te poses la question et cherche à éviter les boulettes !

Et c'est pas évident de se défaire de certaines vieilles habitudes.
Quasiment toutes les personnes LGBT ont elles-même du déconstruire cela, parce que ces "réflexes", idées, associations de "blague" qui "tournent en ridicule" leur orientation ou leur genre, bin généralement ils l'ont pratiqué eux-même bien des années avant de ce rendre compte que cet "autre" qu'ils tournaient en ridicule dans des "blagues" entendues et répétées, c'était eux-même.

Mais une fois qu'on se défait de cette vieille habitude, généralement, notre humour devient plus fin et moins préfabriqué. C'est tout bénéf.

Alors, mes petits conseils :
Avant de faire une blague, se demander si elle est humiliante. Si on a un doute, mieux vaut pas la faire.
Se demander de quoi la blague se moque, qu'est-ce qui est le truc qui fait rire dans la blague : si le truc qui fait rire dans la blague c'est que "machin soit pédé" ou que "c'est une trans", alors, il vaut mieux pas la faire. Si la blague met en scène des homos ou des trans mais que c'est pas leur existence ou leurs pratiques sexuelles supposées qui est censé faire rire, alors c'est bon, tu peux y aller.
Dans l'absolu, ça vaut avec les LGBT mais avec les hétéros aussi, éviter les remarques sur la sodomie ou la fellation. Y'a jamais de contexte ou faire une remarque bien grasse sur qui encule qui ou qui suce qui est pertinente. Ca met toujours mal à l'aise la personne qu'on pointe du doigts en disant qu'elle suce ou se fait enculer. De base, c'est jamais vraiment dit avec bienveillance, faut être honnête. Ca sous-entends toujours que c'est un peu humiliant et que la personne est lubrique.

Pour les expressions, faut s'habituer à remplacer par des insultes plus précises !
Privilégier "enfoiré" à "enculé" parce que d'ailleurs c'est plus juste : enfoiré, ça désigne quelqu'un plein de merde. Quitte à insulter, autant choisir cette insulte là.
Quand on veut se moquer de la lâcheté de quelqu'un, on ne lui reproche pas d'être une "tafiole" mais d'être un lâche, un poltron, un pétochard, un pleutre, une poule mouillée ...
quelqu'un qui flate les autres pour avoir des faveurs ne sera plus un "suceur" mais un "lêche-botte".
Quand tu t'es bien fait avoir, tu t'es pas fait "enculé" mais "berné", "empapaouté" ou autre ..
"Va te faire enculer" devient très facilement "va chier".

On évite aussi le "y a Jean-Yve de la compta il est comme vous faut que je vous le présente vous devriez vous entendre".

Dans l'absolue, ce que tu dis à cette jeune personne du même genre que ce jeune membre de ta famille, demande toi avant de le dire s'il te viendrait à l'idée de faire une remarque identique à une personne du genre opposée.

Après, l'homophobie,, c'est comme le racisme ou le sexisme : personne n'est ou n'est pas "homophobe", "raciste", "sexiste".
C'est pas une qualité intrinsèque.
Ce sont les comportements qui le sont; ou ne le sont pas.
darkducobu
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 16, 2018 6:08 pm

Re: Brève présentation

Message par darkducobu »

Merci beaucoup pour votre accueil et échanges de conseils
Répondre