Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
M-A
Messages : 391
Inscription : sam. sept. 22, 2007 1:03 am

Message par M-A »

Euh..... c est vrai en general, mais pas toujours! ;)
Oui, je cherche la petite bete, mais j adore ca...

J en veux pour preuve:
# l ecole de Martine=>son ecole
# l autorisation de Martine=> son autorisation
# l hypothese de Martine=> son hypothese

Et pourtant, "ecole", "autorisation" et "hypothese" ne sont-ils pas des noms feminins????

Mais pourquoi donc?

Parce que, dans la merveilleuse langue de Moliere, il y a quelques (doux euphemisme!) exceptions.

La malediction de l exception a encore frappé!!!


Quand le nom, meme feminin, commence par a i o u y ou h muet, on emploie mon/ton/son.

Et ouais. D aucuns diront que c est compliqué, illogique, injuste.
Et je repondrais "Oui. Mais c est ca la vie. C est injuste."

Cette minute de bonne humeur etait sponsorisée par "mais ouais, la grammaire ca peut etre feune si si! " et je retourne sans transition a mon quinoa.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Oh oui. Merci pour cette précision.
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

M-A en fait il s'agit là non pas d'un changement de genre, mais d'une sorte de déclinaison "à la bretonne", "pour éviter l'hiatus" (dixit Robert de l'orthographe).
Seule la locution "tout à coup" est citée par ce brave Robert.
Je m'en vais donc quérir le Quillet de la langue française en 3 volumes édition 1953, qui, lui, parle des deux:
- tout à coup: locution adverbiale de temps. Soudain, inopinément, brusquement. Un corps d'armée ennemi se montra tout à coup sur sa droite.
- tout d'un coup: locution adverbiale de temps. En même temps, tout à la fois, d'un seul coup. Cette maison s'écroula tout d'un coup.
TiLu
Messages : 135
Inscription : sam. avr. 11, 2009 10:00 pm

Message par TiLu »

Ratatouille a écrit :
TiLu a écrit : l'Académie recommande le masculin
Mais accepte les deux, si je me souviens bien de ma vérification. :)
J'ai jamais dit le contraire, juste que le féminin est dû à l'usage, accepté mais que le masculin est recommandé.

Les Immortels en disent :

APRÈS-MIDI n. m. ou f. inv. (on doit préférer le masculin).
abdefo
Messages : 1199
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:22 pm

Message par abdefo »

Tant qu'on y est, et grâce à Nomade :lol:
Ne pas confondre près et prêt.

Pour être certain de ce qu'il faut mettre, c'est simple ((si je dis pas de bêtise :lol: ) :

Près se construit avec de (Je suis près de la plage, Je ne suis pas près de le voir)
Prêt se construit avec à (Je suis prêt à partir, Elle n'est pas prête à s'engager)

(Doit manquer des éléments, prêt doit pouvoir se construire avec pour aussi...mais la confusion me paraît moins probable dans ce cas)

Pour plus d'explications
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

Elle a mis son linge dans la machine (car linge est masculin-singulier)
Il a mis sa chemise à la poubelle (car chemise est féminin-singulier)
moi ce qui me fait rire dans cet exemple, c'est que, elle, bien "dressée" et "gestionnaire " des choses de la maison, elle lave le linge (qui sert plusieurs fois, belle économie domestique) tandis que lui, hop, le met à la poubelle, après tout "qui gagne l'argent "? et a le droit de la gaspiller? (second degré hein?!!!)...en plus il n'a pas du vulgaire linge mais une jolie chemise (blanche) d'homme d'affaire...
Comment?moi? féministe? je crois que, dans ce domaine, on n'a pas encore fini de se battre...mais j'espère que ce n'est pas pour cela que je suis tombée amoureuse d'une femme....car ce n'est pas une bonne raison.

Sinon fautes qu'on voit souvent sur les forums
BIENVENUE PARMI NOUS!!! (on souhaite la bienvenuE même à un garçon)(et parmi est invariable)
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

amélie-sens a écrit :
Elle a mis son linge dans la machine (car linge est masculin-singulier)
Il a mis sa chemise à la poubelle (car chemise est féminin-singulier)
moi ce qui me fait rire dans cet exemple, c'est que, elle, bien "dressée" et "gestionnaire " des choses de la maison, elle lave le linge (qui sert plusieurs fois, belle économie domestique) tandis que lui, hop, le met à la poubelle, après tout "qui gagne l'argent "? et a le droit de la gaspiller? (second degré hein?!!!)...en plus il n'a pas du vulgaire linge mais une jolie chemise (blanche) d'homme d'affaire...
Comment?moi? féministe? je crois que, dans ce domaine, on n'a pas encore fini de se battre...mais j'espère que ce n'est pas pour cela que je suis tombée amoureuse d'une femme....car ce n'est pas une bonne raison.

Sinon fautes qu'on voit souvent sur les forums
BIENVENUE PARMI NOUS!!! (on souhaite la bienvenuE même à un garçon)(et parmi est invariable)
Bof moi je voyais ça plutôt dans le sens où elle faisait attention à ses affaires et où lui n'en avait rien à foutre. Je pense que tu as beaucoup extrapolé là.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

oui mais c'est bien par éducation qu'elle fait attention à ses affaires et que lui n'en a rien à f..., non?
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

TiLu a écrit :
Ratatouille a écrit :A propos de logique : Un ou une après-midi ? Les deux en théorie.
Non, non, pas en théorie, mais à l'usage.

Si on en suivait la théorie, ce serait « un après-midi », étant donné que le mot est formé d'un adverbe suivit d'un nom de genre masculin.
Mais l'usage accepte les deux, quand bien même l'Académie recommande le masculin.
Et c'est bien l'usage qui fait loi, l'académie ne faisant que rapporter les évolutions (avec un petit temps de retard) de la langue (et non pas du langage, comme on peut le lire souvent, même de la part des puristes !).

Qui utilise l'indicatif après "après que" ? Personne, ou presque. Il est donc déconseillé, pour une bonne compréhension des interlocuteurs, d'utiliser ce mode. Il est même fort à parier que dans quelques années, l'académie reconnaitra l'usage du subjonctif comme la norme, et l'indicatif comme une alternative vieillie (un peu comme le verbe s'asseoir qui admet plusieurs versions).

Toute évolution de la langue n'est pas un appauvrissement. Une langue ne peut s'appauvrir, car elle remplacera toujours un moyen d'expression par autre (par exemple, les déclinaisons du nom ont disparu et ont laissé place à un ordre des mots plus rigide), et il faut bien l'accepter.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

:gentil: moi j'ai toujours préféré "unE après-midi", ça prouve (peut-être, lol) que je suis une homo refoulée? :oops:
Répondre