Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Ratatouille
Messages : 488
Inscription : mar. mai 27, 2008 2:03 pm

Message par Ratatouille »

petit_pois a écrit :
Bisoudou a écrit :Ouuuuh mais c'est très stricte ici :o
Je vais avoir peur en écrivant maintenant!!!!
Ne me dites pas que j'ai fait de fautes ici nn?
On ne va pas le dire, on va juste le constater :roll:
Oui, tu as raison, constatons juste qu'il a mis un "e" à "strict". :)

Sinon, non, ce n'est pas strict, nous parlions de l'orthographe, donc forcément, si on en parle, on en parle !
Ceci dit, le dernier message posté remonte à... plusieurs mois ^^
psycat
Messages : 50
Inscription : mer. mai 06, 2009 2:37 pm

Message par psycat »

S'il me venait par inadvertance à commettre une faute d'orthographe, de conjugaison, de style ou de ponctuation, serais-je quand même accepté parmi vous ? Faut-il m'attendre au bannissement ?
Ce ne serait pas bien grave au fond ; le bannissement c'est ce qui m 'est le plus familier
:gentil: :gentil:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Auquel cas plus des deux tiers du forum pourrait aller se promener ailleurs (et enfin ne plus regretter de n'avoir pas fait ce qu'il devait faire impérativement aujourd'hui au lieu de se tandiniter sur son clavier :lol: )
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Of course, not !
Du moment que tu ne parsèmes pas ton texte de "fôtes d'ortograf" comme autant de caillous dans la salade (ceci est une métaphore pourrie mais je l'assume), tout ira bien. Et, à vue de nez, ce n'est pas un problème chez toi :D
inconnu
Messages : 25
Inscription : mar. avr. 28, 2009 7:40 pm

Message par inconnu »

Je comprends qu'il faut pas utiliser le language "des sms" parce qu'il n'y a pas forcément tout le monde y comprend.
Mais certaines personnes faut encore des fautes d'orthographe, comme moi par exemple, mais faut pas nous crier dessus lol!!! On y est pour rien!!! lol! C'est juste une habitude. :D
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Naaaan, on banni pa lé jeans qui on du male a ne pas fer de fautes.

Jeu trouve personnelment les zéaloriens trop sévères avec l'air aigle de la rotographe. Je reste dakor pour obligé les gean à fer des zéfores pour écrire bien (et aider à découvrir toujours les règles toujours nouvellement de l'accord des verbes non essentiellement pronominaux).

Mais parfois, certaines réactions un peu vives... comment dire... m'agacent. D'autant qu'elles viennent non de vieux cons, mais de jeunes eux raides d'la plume ? :D

On s'offusque ici d'une orthographe qui peine à trouver son chemin dans l'absurdité des règles comme on s'indigne là de deux femmes/hommes qui s'embrassent en public. Pourquoi donc ai-je du mal à voir une différence dans le sentiment qui sous-tend ces deux attitudes ? somme toute chacun un frisson dégoût, qui ne fait pas une morale.

Hugh ! Kliban-qui-cours-avec-les-choux a parlé.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Les jeunes peuvent être cons aussi (je ne me sens pas du tout visé :p). Quant à comparer les règles d'orthographe aux "normes" sociales de la morale judéo-chrétienno-musulmane-et-j'en-oublie-sûrement, je pense que c'est un peu exagéré. Les unes favorisent la compréhension et la communication, les autres... pas forcément.

Je suis d'accord que devenir Grand Inquisiteur de l'Orthographe ne servirait qu'à rendre ce forum désagréable à beaucoup, mais je ne suis tout de même pas prêt (et je ne suis pas le seul) à laisser passer certaines horreurs qu'on peut parfois croiser au détour d'un sujet. L'erreur est humaine, mais quand elle devient systématique, il est temps de réagir.
psycat
Messages : 50
Inscription : mer. mai 06, 2009 2:37 pm

Message par psycat »

On s'offusque ici d'une orthographe qui peine à trouver son chemin dans l'absurdité des règles comme on s'indigne là de deux femmes/hommes qui s'embrassent en public. Pourquoi donc ai-je du mal à voir une différence dans le sentiment qui sous-tend ces deux attitudes ? somme toute chacun un frisson dégoût, qui ne fait pas une morale.

De quelles "deux attitudes" parles tu Kliban ; s'embrasser et faire des fautes d'orthographe ou s'offusquer deux fois ; une fois face à ceux qui font des fautes d'orthographes et l'autre face à ceux qui s'embrassent
:?: :?: :?:
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

Nouvelle inscrite, je lis avec plaisir ce sujet.
Permettez-moi de vous conseiller (aux personnes éclairées comme aux néophytes de l'orthographe) l'acquisition modique du "Dictionnaire de l'orthographe et de l'expression écrite" de Robert.
Tout y est, des participes passés au pourquoi des pluriels des mots composés, de l'usage de la virgule à celui des majuscules.
Il est la Bible des correcteurs professionnels et je le consulte en permanence.
TiLu
Messages : 135
Inscription : sam. avr. 11, 2009 10:00 pm

Message par TiLu »

Ratatouille a écrit :A propos de logique : Un ou une après-midi ? Les deux en théorie.
Non, non, pas en théorie, mais à l'usage.

Si on en suivait la théorie, ce serait « un après-midi », étant donné que le mot est formé d'un adverbe suivit d'un nom de genre masculin.
Mais l'usage accepte les deux, quand bien même l'Académie recommande le masculin.
Répondre