Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
MessagePublié: Lun Avr 04, 2011 5:02 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Genre:
Je ne réponds jamais aux gens obtus qui ont la science infuse.
Infuse avec grand !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Lun Avr 04, 2011 22:44 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Oh, on dirait que je l'ai vexé ^^

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2011 14:56 
Khîpe it gouine on
Khîpe it gouine on
Hors-ligne

Harmodius a écrit:

Ce qui ne te dispense pas d'être agréable...

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2011 15:37 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
On devrait rendre le latin obligatoire en sixième, ou même en primaire, à la place de l'anglais...
Rien de mieux qu'une bonne vieille langue stricte à déclinaisons pour faire des progrès en grammaire et apprendre les autres langues (enfin, ça n'aide pa trop pour les langues orientales, mais c'est utile pour les plus courantes).

« Les jeunes ont été nombreux à m’écrire ces jours-ci, pour me traiter de vieux con. Si tant est qu’on puisse appeler "écrire" n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missionnaire, qu’une cédille oubliée décourageait aux larmes. » P. Desproges

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2011 19:33 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
moniiique a écrit:
Harmodius a écrit:

Ce qui ne te dispense pas d'être agréable...

Je n'y peux rien si Kryst abandonne la discussion dès qu'on quitte le niveau café du commerce. C'est trop facile d'écrire des bêtises dans l'air du temps (avec un très grand aplomb, en plus...) et de se plaindre ensuite que son interlocuteur ait quelques arguments à faire valoir.

Sur le fait d'apprendre le latin en primaire à la place de l'anglais :
-qu'on enseigne le latin ou l'anglais, il faut trouver des profs capables de l'enseigner. Or actuellement ce n'est pas le cas, même pour l'anglais : on demande aux instits de faire un truc pour quoi ils ne sont pas formés ;
-l'anglais est quand même plus utile, dans la vie de tous les jours, que le latin... et s'il faut choisir d'enseigner l'une ou l'autre langue, je pense que l'anglais est quand même plus utile ;
-je pense que la capacité d'abstraction nécessaire pour apprendre le latin tel qu'on l'enseigne (c'est-à-dire comme une langue "morte", dont on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique, et pas du tout par imprégnation contrairement aux autres langues vivantes) excède largement la capacité des enfants de primaire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Dim Avr 10, 2011 19:36 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Harmodius, je t'invite à te plonger dans les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège et de seconde (et les mettre en pratique) pour voir que les "pédagogues" sont plus que jamais en vogue et que les discours des derniers gouvernements ne sont que des discours, démentis par les actes.
Si tu n'es pas convaincu, regarde ce qu'attendent les inspecteurs et l'évaluation par compétences...

Il existe, sur la lande, des hameaux solitaires...

MessagePublié: Mar Avr 12, 2011 22:15 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Mon interlocuteur parlait des instits, et en particulier de la façon d'apprendre à lire et à écrire. Pas des profs d'histoire-géo dans le secondaire. Je suis mieux renseigné sur le premier cas que sur le second, et je n'ai répondu que sur le premier cas. Mais je suis intéressé que tu expliques en quoi les programmes d'histoire-géo reflètent l'influence des "pédagomaniaques".

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Sam Avr 23, 2011 12:03 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
OFF-Topic :
Pour faire vite, donc en schématisant, parce que ce n'est pas le lieu et que je manque de temps, il n'y a pas beaucoup de savoirs à acquérir dans le programme de géo de cinquième par exemple, alors que du côté des "savoir-faire"...

MessagePublié: Mer Avr 27, 2011 23:09 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Levitz a écrit:
OFF-Topic :
Pour faire vite, donc en schématisant, parce que ce n'est pas le lieu et que je manque de temps, il n'y a pas beaucoup de savoirs à acquérir dans le programme de géo de cinquième par exemple, alors que du côté des "savoir-faire"...

A priori ça ne paraît pas spécialement choquant. Tout dépend des "savoir-faire" en question, je suppose (quels sont-ils ?). En ce qui me concerne, je me souviens avoir appris pas mal de choses en hist-géo en 5e (c'était il y a une dizaine d'années), je n'ai pas l'impression de n'avoir ingéré aucun contenu. Ca a changé depuis ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 20:49 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Je te réponds en mp :wink:

MessagePublié: Ven Mai 13, 2011 10:01 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
On écrit "Quel que soit" et non "quelque soit". :grmbl:
Quelle qu'en soit la cause = que la cause soit n'importe laquelle (ou "quelque cause que ce soit" :ninja: ).

M'énerve, cette faute, et tout le monde la fait. >_<

MessagePublié: Ven Mai 13, 2011 22:00 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
kryst a écrit:
Bonjour à tous.
Harmodius, bah si, justement, je suis bien au courant, mon voisin et ma voisine sont instituteurs ! Et en ce qui concerne le cod, ils en sont revenu à enseigner (en se cachant of course des pédagogues) avec des bouquins de grammaire datant des années quarante, où justement la question de trouver le cod dans ces bouquins est expédié en un paragraphe !
Et on parle souvent de ça et des pédagogues en folie qui obligent d'enseigner suivant leur "pédagomanie", des cours, que eux-mêmes instituteurs ne comprennent pas ! A ce propos voir le désastre de l'apprentissage de la lecture par la méthode globale qui a fait des générations de gens qui lisent avec beaucoup de difficultés.
Enfin, justement si, ils font la loi, parce que si les instituteurs n'enseignent pas ou refusent d'enseigner suivant ces "pédagomaniaques", ils sont mal notés, et à la trappe l'avancement !

Cordialement.

Genre ! Faut-il que j'utilise la fonction "voir les nouveaux messages" pour tomber sur une PERLE PAREILLE. Ton message reflète une méconnaissance totale du système éducatif français / européen et l'argument "je connais des gens qui", en l'occurrence tes voisins, ne fait que renforcer l'absence totale de crédibilité de ce post.
Je m'abstiendrai de répondre plus en détail par manque de temps, mais sache juste que les pédagogues n'ont pas d'influence sur les programmes qui d'ailleurs sont en train de passer à la trappe au profit du socle commun européen (Nouvelle école capitaliste, bonjour). Enfin tu donnes une vision complètement simpliste du métier, des enseignants ET des inspecteurs. Cordialement.

Books are the carriers of civilization. Without books, history is silent, literature dumb, science crippled, thought and speculation at a standstill. I think that there is nothing, not even crime, more opposed to poetry, to philosophy, ay, to life itself than this incessant business.

Henry David Thoreau

MessagePublié: Mer Mai 25, 2011 4:27 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Je ne sais pas si le cas du "si il" a déjà été posté :erm: Il y a élision. On dit bien "s'il vous plaît". :gentil:

MessagePublié: Mer Mai 25, 2011 22:06 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

ça n'a rien à voir avec les règles de bases mais je viens de lire ceci
Citer:
... en envoyant un mèl à mon syndic

La dernière fois que j'ai vu "mail" écrit comme ça, c'était dans les "mails" de mon ancienne chef envoyait. Comme elle était à moitié tarée, autoritaire, maniaque et tout ce qu'on veut, je n'ai jamais voulu lui faire la remarque, j'ai simplement pensé qu'elle avait fait une faute... ça existe vraiment ?

MessagePublié: Mer Mai 25, 2011 22:11 
Indian Khîpe
Indian Khîpe
Hors-ligne

Genre:
Ray-D a écrit:
ça n'a rien à voir avec les règles de bases mais je viens de lire ceci
Citer:
... en envoyant un mèl à mon syndic

La dernière fois que j'ai vu "mail" écrit comme ça, c'était dans les "mails" de mon ancienne chef envoyait. Comme elle était à moitié tarée, autoritaire, maniaque et tout ce qu'on veut, je n'ai jamais voulu lui faire la remarque, j'ai simplement pensé qu'elle avait fait une faute... ça existe vraiment ?

"À la demande de la délégation générale à la langue française, la commission générale de terminologie et de néologie s'est penchée sur la traduction française de l'anglo-américain e-mail et en particulier sur le symbole à utiliser dans les administrations pour indiquer l'adresse électronique sur le papier à lettres et les cartes de visite.

Le symbole retenu par la commission générale de terminologie et de néologie est Mél. (pour messagerie électronique), qui peut figurer devant l'adresse électronique, tout comme Tél., généralement utilisé devant le numéro de téléphone.

À cette occasion, la commission générale a adopté un certain nombre de dénominations recommandées pour désigner les différentes notions relatives au courrier électronique : " adresse de courrier électronique " ou " adresse électronique " désigne l'adresse ; " message électronique ", le document ; les termes " courrier électronique " et " messagerie électronique ", synonymes, désignent le système utilisé.

L'Académie française vient d'approuver ces propositions, qui seront publiées prochainement au journal officiel.

L'emploi des termes concernés s'imposera alors à tous les services de l'État."

Voilà, msieur ! Ta chef n'était pas une tarée, juste une servante dévouée de la langue française ! :-P

Le chien se dit : l'homme me nourrit, donc il est mon Dieu
Le chat se dit : l'homme me nourrit, donc je suis son Dieu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure