Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

Montaigne en VO ! :lol: Excellent !

Tu as totalement raison sur la compréhension de la structure de la langue, qui explique donc le pourquoi de la chose, et quand on comprend, on assimile mieux.
Pour ne citer que ce cher Robert de l’orthographe, avant de le fréquenter, j’étais plutôt ignare en matière de pluriel des noms composés.
Depuis que je fréquente ledit Robert, qui explique donc la raison pour laquelle telle ou telle partie se met au pluriel ou non, comme j’ai –à peu près- compris, je maîtrise mieux le sujet.

Il y a encore 30 ans, les instituteurs expliquaient les règles de grammaire et d’orthographe sur le fond, en expliquant donc pourquoi. Et pour ceux qui n’avaient vraiment rien compris des deux-verbes-qui-se-suivent-le-second-se-met-à-l’infinitif, ils consentaient à leur donner le pense-bête de le remplacer par un verbe du 2e groupe « Je vais finIR », donc « Je vais mangER ».

Maintenant, et je l’ai vu avec ma petite dernière qui a maintenant 15 ans, c’est ce pense-bête qu’ils érigent comme règle, et donc les raisons de base, issues donc de la structure même de la langue, sont passées sous silence.
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

Ca soulève une question : doit-on connaitre la grammaire de sa langue de façon explicite pour bien la parler ?
La réponse est clairement non. Un enfant n'apprend pas à parler avec un Bled dans la poche. Ce serait aussi oublier qu'il n'y a pas de cours de grammaire pour les langues uniquement parlées, qui sont largement majoritaires dans le monde.
Les règles de grammaire explicites ne doivent servir qu'aux linguistes (et surtout être le résultat de leurs travaux de description d'une langue). Ce qui est important pour le locuteur lambda, c'est de savoir écrire, d'avoir donc des "trucs qui vont vite" pour ne pas faire d'erreur.

Pour l'accord des mots composés, j'attends vraiment une réforme réelle de l'orthographe qui simplifierait la chose. J'en ai un peu marre des "grandS-pères" mais "grand-mères", et autres étrangetés.
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

Moi je trouve que ces étrangetés font partie du charme de notre langue!
À ce sujet, j'ai lu un jour un livre de Wolinski excellent... dont j'ai oublié le titre! :lol:
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

Quel charme ? Celui qui permet de distinguer ceux qui savent de ceux qui ne savent pas ?
L'écriture doit être accessible au plus grand nombre, et ce genre d'exceptions ne fait rien d'autre que d'entretenir un élitisme malsain.
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

Non, je pense qu'il s'agit du charme de la découverte, de la surprise.
N'oublions pas que ceux "qui savent", ne savent jamais tout, et ont ces failles qui permettent la remise en question et la fameuse découverte.
Je pense que si le savoir arrête, dans l'esprit de l'individu, la soif d'apprendre, alors il est mort dans son cerveau.

Et si rendre quelque chose accessible à tous est louable, je pense que leur rendre accessible la chose elle-même plutôt qu'un "reader digest" leur fait moins insulte.

Mais ce n'est que mon avis...
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

acces jardins a écrit : Je pense que si le savoir arrête, dans l'esprit de l'individu, la soif d'apprendre, alors il est mort dans son cerveau.
Bien d'accord, mais quel est l'intérêt d'apprendre ce genre d'exceptions ? Juste pour savoir ? Qu'apportent-elles à la langue ? Pourquoi refuser une simplification qui ne changerait rien de fondamental, si ce n'est que beaucoup de personnes ne seraient plus "fautives" ? Et ça, ce serait vraiment plus égalitaire.

Beaucoup de langues réforment leur orthographe très souvent (je pense au néerlandais et au norvégien, par exemple), et ça ne rend pas les gens moins intelligents. Ca libère des ressources cognitives qui sont affectées ailleurs, c'est tout.
Cancanneuse
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 08, 2009 8:36 pm

Message par Cancanneuse »

Vous êtes géniaux sur ce forum!!!
J'en n'en crois pas mes yeux... Quand je pense que ça fait des années que je fréquente des forums , et qu'à chaque fois je me retiens de donner une leçons de savoir vivre ( oui car c'est avant tout du savoir vivre que d'essayer un minimum d'écrire correctement ) à tout ceux qui laissent des messages sms où très très mal orthographiés/conjugués...

Donc là, c'est jouissif de lire des topics tels que les vôtres!

Cela donne presque envie de tirer une conclusion ( que les gays sont plus civilisés...? :roll: ) que je ne tirerai pas puisque ce serait faire une généralité et donc une forme de rascisme...

Donc je me contenterai d'un simple BRAVO à tous!!!! :D :D :D
Goldenvrack
Messages : 1075
Inscription : sam. nov. 21, 2009 5:59 pm

Message par Goldenvrack »

Cancanneuse a écrit :
Cela donne presque envie de tirer une conclusion ( que les gays sont plus civilisés...? :roll: )

Donc je me contenterai d'un simple BRAVO à tous!!!! :D :D :D
J'ai pensé exactement la même chose quand je suis arrivé ici :)
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

Même pas vrai, je suis hétéro! (comme quoi, le coup de l'exception... et de la règle...) :D
Cancanneuse
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 08, 2009 8:36 pm

Message par Cancanneuse »

Oui Mestic c'est pas faux... :wink:

Jme sens très conne et dénuée de bon sens là d'un coup... :shock: :lol:

Ca m'apprendra a vouloir faire ma sectaire, tiens, bien fait pur moi!
Répondre