Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
ExMembre

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par ExMembre »

Moi,ce qui me fait saigner les yeux, c'est cette erreur très répandue :
Il s'en fou
Alors je me permets de rappeler ici la conjugaison à l'indicatif présent du verbe "foutre" et plus particulièrement de "s'en foutre"

Je m'en fous
Tu t'en fous
Il s'en fout
Nous nous en foutons
Vous vous en foutez
Ils s'en foutent

:biz:
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par michka »

Et, pour information, on dit "rendre la pareille" pas l'appareil. à moins qu'on ait emprunté une tondeuse ou une friteuse à qulequ'un >_<
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Juuune »

Et on n'écrit / ne dit pas "si il", c'est une faute.
On écrit et on dit "s'il".

Sinon j'aime bien les cils aussi.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Et s'ils sont sourds ? :ninja:
(Sourcils, voui, c'était bel et bien une blague nulle de ma part ...)
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Levitz »

Juuune a écrit :Et on n'écrit / ne dit pas "si il", c'est une faute.
On écrit et on dit "s'il".

Sinon j'aime bien les cils aussi.
Moi aussi, ça m'énerve ça parce que c'est galopant, y compris dans les sous-titres à la télé. Je suis obligé de demander à mes élèves s'ils disent " si il vous plaît?".
lesvideosdeclairette
Messages : 14
Inscription : sam. avr. 07, 2012 5:07 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par lesvideosdeclairette »

Euh... tout ça est sérieux ou c'est du second degré?! Je veux dire, n'est-ce pas un peu... élitiste?
inconnu n

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par inconnu n »

michka a écrit :Et, pour information, on dit "rendre la pareille" pas l'appareil. à moins qu'on ait emprunté une tondeuse ou une friteuse à qulequ'un >_<
Et découvrir le "pot aux roses", non le "poteau rose" (sauf si on s'est pris un poteau rose en marchant, mais ils sont rares les poteaux roses :mrgreen: .
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Maïzena »

lesvideosdeclairette a écrit :Euh... tout ça est sérieux ou c'est du second degré?! Je veux dire, n'est-ce pas un peu... élitiste?

C'est élitiste si on le garde pour soi et prend pour des cons les gens qui écrivent avec leur pied gauche. Alors que là regarde, y'a qu'à lire et le savoir est partagé pour le plus grand bonheur des yeux de tous.Amen. :biz:
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par hybride »

New starting a écrit :
michka a écrit :Et, pour information, on dit "rendre la pareille" pas l'appareil. à moins qu'on ait emprunté une tondeuse ou une friteuse à qulequ'un >_<
Et découvrir le "pot aux roses", non le "poteau rose" (sauf si on s'est pris un poteau rose en marchant, mais ils sont rares les poteaux roses :mrgreen: .
Et on place quelqu'un sur un piédestal, et non sur un pied d'estale.

Mais en fait, celles-ci et toutes celles de ce type ont le mérite de me faire rire, je ne veux pas vraiment qu'elles disparaissent.
ExMembre

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par ExMembre »

hybride a écrit :
New starting a écrit :
michka a écrit :Et, pour information, on dit "rendre la pareille" pas l'appareil. à moins qu'on ait emprunté une tondeuse ou une friteuse à qulequ'un >_<
Et découvrir le "pot aux roses", non le "poteau rose" (sauf si on s'est pris un poteau rose en marchant, mais ils sont rares les poteaux roses :mrgreen: .
Et on place quelqu'un sur un piédestal, et non sur un pied d'estale.

Mais en fait, celles-ci et toutes celles de ce type ont le mérite de me faire rire, je ne veux pas vraiment qu'elles disparaissent.
Une perle qui m'a aussi fait beaucoup rire c'est : "avec une signature en bonne uniforme ..."
Mais je tairai le nom de son auteur bien que je le soupçonne de l'avoir fait exprès ...
Répondre