Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

c'est beautiful, kliban!
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

TiLu, tu es tout pardonné!

Mais ce que j'observe, c'est qu'à force de voir des fautes sur internet, et "de parT ceci" en est une fréquente, on finit par en être imprégné.
Moi-même parfois je me fais honte toute seule à me relire...
Lorenzaccio
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 04, 2009 8:11 pm

Message par Lorenzaccio »

Nomade a écrit :J'ai viré le flood, on ne garde que les leçons.

Pour faire plaisir à Zünisch et à mestic :

"Je vous aime malgré que des fois vous me tapez sur les nerfs."

:evil: NON ! :evil:

Encore une fois, vous courez le risque de vous faire insulter.
"Mais... Pourquoi ?" :snif: pensez-vous, tendre innocent que vous êtes.

En effet, au niveau de l'orthographe, il n'y a rien à dire.
"Ben alors pourquoi tu cries ? :snif:"

Parce que "Malgré Que" n'existe pas ! Ce n'est pas français. Ce n'est pas correct. Bref, bannissez-le de votre langage. S'il vous plait. :snif:

Utilisez à la place "Bien Que", suivi du subjonctif. Ou, si vous n'aimez pas le subjonctif, "même si".
"Je vous aime même si des fois vous me tapez sur les nerfs."
"Je vous aime bien que des fois vous me tapiez sur les nerfs."
C'est quand même plus agréable à l'oreille, non ?


Ce qui est plus agréable à l'oreille aussi, c'est "parfois", car "des fois" ça accroche un peu tout de même, bien que apparemment tout le monde fini par le dire et même l'écrire maintenant...
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Lorenzaccio a écrit :
Nomade a écrit :J'ai viré le flood, on ne garde que les leçons.

Pour faire plaisir à Zünisch et à mestic :

"Je vous aime malgré que des fois vous me tapez sur les nerfs."

:evil: NON ! :evil:

Encore une fois, vous courez le risque de vous faire insulter.
"Mais... Pourquoi ?" :snif: pensez-vous, tendre innocent que vous êtes.

En effet, au niveau de l'orthographe, il n'y a rien à dire.
"Ben alors pourquoi tu cries ? :snif:"

Parce que "Malgré Que" n'existe pas ! Ce n'est pas français. Ce n'est pas correct. Bref, bannissez-le de votre langage. S'il vous plait. :snif:

Utilisez à la place "Bien Que", suivi du subjonctif. Ou, si vous n'aimez pas le subjonctif, "même si".
"Je vous aime même si des fois vous me tapez sur les nerfs."
"Je vous aime bien que des fois vous me tapiez sur les nerfs."
C'est quand même plus agréable à l'oreille, non ?


Ce qui est plus agréable à l'oreille aussi, c'est "parfois", car "des fois" ça accroche un peu tout de même, bien que apparemment tout le monde fini par le dire et même l'écrire maintenant...
Je propose : malgré le fait que + subjonctif :

"Je vous aime malgré le fait que, parfois, vous me tapiez sur les nerfs et que vous soyez de vils petits enculés. "

C'est bien plus joli non ?
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

thib8500 a écrit :Et c'est bien l'usage qui fait loi, l'académie ne faisant que rapporter les évolutions (avec un petit temps de retard) de la langue (et non pas du langage, comme on peut le lire souvent, même de la part des puristes !).
Je ne suis pas d'accord. L'usage ne fait en aucun cas loi.
Qui utilise l'indicatif après "après que" ? Personne, ou presque. Il est donc déconseillé, pour une bonne compréhension des interlocuteurs, d'utiliser ce mode. Il est même fort à parier que dans quelques années, l'académie reconnaitra l'usage du subjonctif comme la norme, et l'indicatif comme une alternative vieillie (un peu comme le verbe s'asseoir qui admet plusieurs versions).
Je ne sais pas où tu vis, mais l'utilisation de l'indicatif après "après que" est loin d'être archaïque. Je l'emploie et l'entends tous les jours et j'espère bien que jamais l'Académie ne tolèrera l'emploi du subjonctif dans ce cadre.
Quant au verbe asseoir, c'est marrant que tu le prennes en exemple, car j'utilise toujours le radical en "oi", mais dans le but de provoquer un peu. Je dis toujours "assoyez-vous" aux étudiants et bien souvent, ça les fait marrer...
Toute évolution de la langue n'est pas un appauvrissement. Une langue ne peut s'appauvrir, car elle remplacera toujours un moyen d'expression par autre (par exemple, les déclinaisons du nom ont disparu et ont laissé place à un ordre des mots plus rigide), et il faut bien l'accepter.
Je suis assez d'accord ici, mais on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi sous couvert de l'évolution de la langue...
aldo
Messages : 374
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:28 pm

Message par aldo »

Brouzouf a écrit :
Lorenzaccio a écrit :
Nomade a écrit :J'ai viré le flood, on ne garde que les leçons.

Pour faire plaisir à Zünisch et à mestic :

"Je vous aime malgré que des fois vous me tapez sur les nerfs."

:evil: NON ! :evil:

Encore une fois, vous courez le risque de vous faire insulter.
"Mais... Pourquoi ?" :snif: pensez-vous, tendre innocent que vous êtes.

En effet, au niveau de l'orthographe, il n'y a rien à dire.
"Ben alors pourquoi tu cries ? :snif:"

Parce que "Malgré Que" n'existe pas ! Ce n'est pas français. Ce n'est pas correct. Bref, bannissez-le de votre langage. S'il vous plait. :snif:

Utilisez à la place "Bien Que", suivi du subjonctif. Ou, si vous n'aimez pas le subjonctif, "même si".
"Je vous aime même si des fois vous me tapez sur les nerfs."
"Je vous aime bien que des fois vous me tapiez sur les nerfs."
C'est quand même plus agréable à l'oreille, non ?


Ce qui est plus agréable à l'oreille aussi, c'est "parfois", car "des fois" ça accroche un peu tout de même, bien que apparemment tout le monde fini par le dire et même l'écrire maintenant...
Je propose : malgré le fait que + subjonctif :

"Je vous aime malgré le fait que, parfois, vous me tapiez sur les nerfs et que vous soyez de vils petits enculés. "

C'est bien plus joli non ?
On dit parfois qu'un usage est véritablement passé dans la langue lorsqu'il est utilisé par de grands auteurs dans leurs œuvres. Sur ce critère, "après que" suivi du subjonctif n'est donc pas (encore) correct, puisque les textes se voulant un peu littéraires préfèrent toujours l'indicatif.

Pourtant, "malgré que" est utilisé au moins quatre fois par Proust dans la Recherche. (C'est ce qu'une recherche rapide sur http://proust.tv/alarecherchedutempsperdu/ donne, c'est fou ce que permet la technologie moderne). Que les puristes en concluent ce qu'ils veulent.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

Je n'approuve pas non plus l'idée que les auteurs font la langue.
Déjà, qui doit-on ranger dans les "grands auteurs"? Ce n'est pas parce qu'un écrivain émérite a fait une erreur de syntaxe, de grammaire ou d'orthographe qu'il faut que cette erreur soit acceptée. Et ce même si cette erreur était dans un but stylistique.

"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait desclose"

Ces vers sont archis connus et comportent pourtante une énormefaute d'accord du participe passé. Je ne pense pas que la règle change juste parce que le père Pierrot s'est planté volontairement pour la rime. :lol:
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Petit pois, si ce ne sont ni les locuteurs, ni les auteurs qui font la langue alors qui la fait selon toi ?
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

les locuteurs la font, mais ils ne font pas loi.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Chers amis bonsoir,

Une faute récurrente sévit sur le forum et je vous demande d'y prendre garde. Il s'agit de la confusion entre tache et tâche.

Comment pouvons-nous faire la différence ? Me demandez-vous.

Démonstration.

Lorsque Nomade ou Blinded n'ont plus rien à foutre à partir de dix heures du matin, on dit qu'ils ont achevé leurs différentes tâches et qu'ils sont donc payés à glander. Si Nomade ou Blinded qui s'ennuient alors à mourir, et qui ont déjà pollué tous les topics de EA de leurs remarques intempestives, ne trouvent rien de mieux à faire que de boire un chocolat chaud pour passer le temps et, accessoirement se réchauffer parce que quand même fait pas chaud ma bonne dame, et le renversent sur leur joli pull-over rayé (car c'est bien connu, les gays portent des pull-over rayés), on dit qu'ils se se sont fait une tache ou plusieurs d'ailleurs.

Certaines tâches tachent. Exemple : le garagiste super glamour à la peau bronzée et aux abdos d'acier se tache lorsqu'il essuie sensuellement ses mains pleines de cambouis sur sur son bleu de travail moulant et laissant légèrement voir ses poils sur le haut du torse. Ainsi les tâches de Nomade et de Blinded ne tachent pas car ce sont de sales petits intellectuels parisiens snobs et branchés. Ce qui ne les empêche pas de fréquenter des garagistes sensuels (enfin je n'en sais rien, je ne connais pas leur vie privée, disons que dans l'absolu ça ne les en empêche pas).

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui les amis. A bientôt pour une prochaine leçon et n'oubliez pas : l'orthographe c'est la vie, je la kiffe grave !
Répondre