Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

Aller hop, les verbes du troisième groupe en "ir" qui contrairement aux apparences ne se conjuguent pas comme ceux du deuxième groupe (et oui s't'un piège en fait !).
Pour illustrer, le verbe "mentir" car ça leur va si bien :


Présent :

je mens
tu mens
il ment
nous mentons
vous mentez
ils mentent

Imparfait :

je mentais
tu mentais
il mentait
nous mentions
vous mentiez
ils mentaient

Passé simple :

je mentis
tu mentis
il mentit
nous mentîmes
vous mentîtes
ils mentirent

Futur simple :

je mentirai
tu mentiras
il mentira
nous mentirons
vous mentirez
ils mentiront
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

Pour finir les verbes du troisièmes groupe en "ire", illustrés par le verbe produire :


Présent :

je produis
tu produis
il produit
nous produisons
vous produisez
ils produisent

Imparfait :

je produisais
tu produisais
il produisait
nous produisions
vous produisiez
ils produisaient

Passés simple :

je produisis
tu produisis
il produisit
nous produisîmes
vous produisîtes
ils produisirent

Futur simple :

je produirai
tu produiras
il produira
nous produirons
vous produirez
ils produiront
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Et achetez-vous un Bescherelle, c'est un excellent investissement, pas cher, et plus pratique qu'un écran d'ordinateur :wink:
Pérégrinus
Messages : 57
Inscription : lun. août 11, 2008 11:05 am

Message par Pérégrinus »

Et que dites-vous du changement de "sexe" injustifié, inexplicable, de quelques mots, dont le premier qui me vient en mémoire est : ESPECE ?

Ainsi, aujourd'hui, on entend : UN espèce de machin ! comme si ESPECE était un adjectif. On l'accorde communément, et donc fautivement, avec le genre du mot qui l'accompagne...

Pour éviter la faute, il suffit de remplacer espèce par "sorte" :

diriez-vous : Un sorte de machin ?

Eh bien, ne rigolez pas, je l'ai entendu !... Si, si... J'ai failli me trouver mal !

J'ai bien peur que nous, pauvres ou ridicules défenseurs de notre belle langue, nous ne menions un combat d'arrière-garde, perdu d'avance... Puisqu'il semble que c'est l'usage qui a force de loi, et que finalement, tout le monde s'en tamponne le coquillard avec une patte de langouste !...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Pérégrinus a écrit :Et que dites-vous du changement de "sexe" injustifié, inexplicable, de quelques mots, dont le premier qui me vient en mémoire est : ESPECE ?

Ainsi, aujourd'hui, on entend : UN espèce de machin ! comme si ESPECE était un adjectif. On l'accorde communément, et donc fautivement, avec le genre du mot qui l'accompagne...

Pour éviter la faute, il suffit de remplacer espèce par "sorte" :

diriez-vous : Un sorte de machin ?

Eh bien, ne rigolez pas, je l'ai entendu !... Si, si... J'ai failli me trouver mal !

J'ai bien peur que nous, pauvres ou ridicules défenseurs de notre belle langue, nous ne menions un combat d'arrière-garde, perdu d'avance... Puisqu'il semble que c'est l'usage qui a force de loi, et que finalement, tout le monde s'en tamponne le coquillard avec une patte de langouste !...
C'est plus compliqué que ça n'y paraît :
Source : La Lettre du CSA n°191, janvier 2006

L’accord par anticipation du mot "espèce" avec un complément masculin dans l’expression "un espèce de savant fou" est fréquent dans les médias audiovisuels mais reste rare dans la presse écrite. Maurice Grevisse fait remarquer que le caractère adjectival du syntagme "espèce de" est tel qu’espèce lui-même prend fréquemment le genre du nom complément : un espèce de prophète. Il note aussi qu’espèce était déjà parfois traité comme masculin au XVIIIe siècle : "un espèce de cabinet" (Saint-Simon), "un espèce de grand homme" (Voltaire), "un espèce de musicien" (Diderot).

Malgré ces références à l’histoire de notre langue, dictionnaires et grammaires sont formels. Ainsi que le rappelle la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie, le mot espèce est toujours féminin et ce, quel que soit le genre de son complément.
Dur d'accompagner l'Académie française contre Grevisse, Saint-Simon, Voltaire et Diderot :P

Ceci dit, « un espèce » m'écorche toujours autant les oreilles :?
Pérégrinus
Messages : 57
Inscription : lun. août 11, 2008 11:05 am

Message par Pérégrinus »

Merci, Cher Pyrargue pour cette mise au point aussi documentée que définitive !

Que diras-tu, avec les termes qui conviennent, de ces deux autres absurdités auxquelles nous sommes régulièrement soumis, dans les médias (principaux vecteurs d'hérésies en matière de langage) ou ailleurs :

- 25 % est à la charge de...
- 30 % de remise est accordé à... ??????
On l'entend jusque dans des Publicités...

J'avais toujours cru que l'on disait : "de belles fleurs", et non pas "des belles fleurs", mais il semblerait que les deux formes soient tolérées contre toute logique.
Parfois, je hais la tolérance...

A propos de logique : Un ou une après-midi ?

Viendrait-il à quelqu'un l'idée de dire "Une après-rasage", "Une après-sky" ou encore "Un après-dîner" ?
Alors, puisque midi est du genre masculin, pourquoi dire "par une belle après-midi d'été..."???

Ah, tiens ! Ca fait trois exemples...

C'est sûr, il y a des choses plus importantes, mais tout de même...
Ratatouille
Messages : 488
Inscription : mar. mai 27, 2008 2:03 pm

Message par Ratatouille »

A propos de logique : Un ou une après-midi ? Les deux en théorie.

Sinon, pour revenir sur "une espèce de...", je pense que moi aussi je fais cette erreur à l'oral "un espèce de petit escargot" par exemple... Je ne serais pas étonné si on me disait que je fais l'erreur. :s

Merci à vous de m'avoir permis de le remarquer. :)

Une autre erreur que je faisais avant : "tout la journée" (uniquement à l'oral là encore)...
Tinx
Messages : 595
Inscription : mar. juin 17, 2008 8:00 pm

Message par Tinx »

Ce que je n'aime pas moi comme faute, à part le « sa va » qui est abhorrable, ce sont les oublis d'accord de « C'est »...
- C'est les deux ! << Ça ne vous accroche pas l'oreille ?
Pérégrinus
Messages : 57
Inscription : lun. août 11, 2008 11:05 am

Message par Pérégrinus »

J'ai oublié de citer :

- lequel, laquelle, lesquelles employés indifféremment quel que soit l'accord exigé.

- on n'accorde plus les participes passés. C'en est insupportable, surtout de la part de gens dont on pourrait s'attendre à mieux. Il suffit d'écouter la radio ! (Je n'ai plus la télé, alors...) Journalistes, hommes politiques ou autres...
Cela me ferait le même effet, si dans une partition musicale, il manquait une note... Et un trou reste un trou !

Pour après-midi, je persiste et signe : masculin !
A moins que Ratatouille me prouve le contraire... Je m'inclinerai sans difficulté !
blooming18
Messages : 898
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:36 am

Message par blooming18 »

petit_pois a écrit :Tant qu'on est dans les locutions conjonctives :
Après que est suivi de l'indicatif.
ex : Longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu.
heu... vraiment? moi c'est justement un truc qui me fait tiquer à chaque fois, je trouve que ca sonne vraiment pas correct l'indicatif après "que".
c'est pas plutot le subjonctif?

"Longtemps, longtemps, après que les poètes aient disparus." ?

j'ai toujours appris qu'on met le subjonctif apres "que".
Répondre