Grammaire et Orthographe : Règles de base
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
Je ne réponds jamais aux gens obtus qui ont la science infuse.
Infuse avec grand !
Infuse avec grand !
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
Oh, on dirait que je l'ai vexé ^^
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
Ce qui ne te dispense pas d'être agréable...Harmodius a écrit :Oh, on dirait que je l'ai vexé ^^
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
On devrait rendre le latin obligatoire en sixième, ou même en primaire, à la place de l'anglais...
Rien de mieux qu'une bonne vieille langue stricte à déclinaisons pour faire des progrès en grammaire et apprendre les autres langues (enfin, ça n'aide pa trop pour les langues orientales, mais c'est utile pour les plus courantes).
Rien de mieux qu'une bonne vieille langue stricte à déclinaisons pour faire des progrès en grammaire et apprendre les autres langues (enfin, ça n'aide pa trop pour les langues orientales, mais c'est utile pour les plus courantes).
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
moniiique a écrit :Ce qui ne te dispense pas d'être agréable...Harmodius a écrit :Oh, on dirait que je l'ai vexé ^^
Je n'y peux rien si Kryst abandonne la discussion dès qu'on quitte le niveau café du commerce. C'est trop facile d'écrire des bêtises dans l'air du temps (avec un très grand aplomb, en plus...) et de se plaindre ensuite que son interlocuteur ait quelques arguments à faire valoir.
Sur le fait d'apprendre le latin en primaire à la place de l'anglais :
-qu'on enseigne le latin ou l'anglais, il faut trouver des profs capables de l'enseigner. Or actuellement ce n'est pas le cas, même pour l'anglais : on demande aux instits de faire un truc pour quoi ils ne sont pas formés ;
-l'anglais est quand même plus utile, dans la vie de tous les jours, que le latin... et s'il faut choisir d'enseigner l'une ou l'autre langue, je pense que l'anglais est quand même plus utile ;
-je pense que la capacité d'abstraction nécessaire pour apprendre le latin tel qu'on l'enseigne (c'est-à-dire comme une langue "morte", dont on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique, et pas du tout par imprégnation contrairement aux autres langues vivantes) excède largement la capacité des enfants de primaire.
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
Harmodius, je t'invite à te plonger dans les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège et de seconde (et les mettre en pratique) pour voir que les "pédagogues" sont plus que jamais en vogue et que les discours des derniers gouvernements ne sont que des discours, démentis par les actes.
Si tu n'es pas convaincu, regarde ce qu'attendent les inspecteurs et l'évaluation par compétences...
Si tu n'es pas convaincu, regarde ce qu'attendent les inspecteurs et l'évaluation par compétences...
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
Mon interlocuteur parlait des instits, et en particulier de la façon d'apprendre à lire et à écrire. Pas des profs d'histoire-géo dans le secondaire. Je suis mieux renseigné sur le premier cas que sur le second, et je n'ai répondu que sur le premier cas. Mais je suis intéressé que tu expliques en quoi les programmes d'histoire-géo reflètent l'influence des "pédagomaniaques".
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
|
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
A priori ça ne paraît pas spécialement choquant. Tout dépend des "savoir-faire" en question, je suppose (quels sont-ils ?). En ce qui me concerne, je me souviens avoir appris pas mal de choses en hist-géo en 5e (c'était il y a une dizaine d'années), je n'ai pas l'impression de n'avoir ingéré aucun contenu. Ca a changé depuis ?Levitz a écrit :
OFF-Topic :
Pour faire vite, donc en schématisant, parce que ce n'est pas le lieu et que je manque de temps, il n'y a pas beaucoup de savoirs à acquérir dans le programme de géo de cinquième par exemple, alors que du côté des "savoir-faire"...
Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base
Je te réponds en mp