Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Rusalka »

Nomade a écrit :Euh la conjugaison des verbes au participe passé n'est pas censée demander une consultation régulière du Bescherelle. Les coquilles, les fautes d'inattention, ça arrive, c'est humain, on en fait tous et ce serait idiot de s'en formaliser. Mais quand il y a quatre fautes par phrase (voire deux par mots), il devient très désagréable de lire quelqu'un.
Je veux bien communiquer, mais si j'ai envie de me crever les yeux après avoir lu un post et qu'après 5 minutes de déchiffrage je pense "Et en fait... qu'est-ce que ça veut dire ? :gn: ", je n'ai franchement plus la motivation de lui répondre.
+1
On avait eu un débat assez long à ce sujet ici si tu veux approfondir la réflexion, Kate :gentil: !
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Miss Hada »

Kate a écrit :Pardon de jeter un pavé dans la marre, mais je trouve que ce genre de topic donne un aspect un peu élitiste à ce lieu.
Ne sommes nous pas ici pour discuter ensemble, quelque soit la culture et le niveau de français de tous ?
Je comprends et trouve normal que l'on demande aux membres d'essayer de s'exprimer dans un langage correcte, exit donc le SMS, les abréviations hasardeuses. mais de là à devoir consulter les Bescherelle et Larousse avant d'envoyer un message pour être sûr de ne pas heurter la sensibilité de certains, c'est un peu (beaucoup) "capilotracté" (si vous me permettez cette expression :p )
Kate, le coté crispé de nos membres a fait énormément progresser des très jeunes gens qui s'expriment désormais de façon intelligible, voire intelligente, alors qu'ils ont débarqué avec un niveau SMS avancé...
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par mestic »

Quand on communique à l'écrit il est quand même normal de s'exprimer correctement (même dans la moyenne basse du correctement...)
Il n'y a rien d'élitiste là-dedans. C'est une question d'implication et de respect, et ça permet aux gens qui te lisent de comprendre le message que tu désires faire passer.

Après oui ça peut froisser certaines personnes dont moi, mais je l'assume pleinement. J'ai un a priori sur les gens qui ne maîtrisent pas leur langue maternelle, et je le vis bien.
ordure
Messages : 545
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 11:32 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par ordure »

Grâce à et-alors j'ai découvert que "seule" ne s'écrivait pas avec deux "ailles" ! :souris:

Sinon, j'utilise google chrome (y'a un correcteur) du coup quand c'est souligné, je me dit : y'a comme un 'blème.
kryst
Messages : 10
Inscription : lun. mars 21, 2011 2:39 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par kryst »

Re à tous. très instructives ces pages. Je voudrai simplement dire que de ne pas être bon en orthographe n'est pas une malédiction, car on peut à tout âge se perfectionner. Quand on ne sait écrire un mot, on va sur "gogole" et l'on tape ledit mot pour l'écrire correctement, avoir toujours dans sa barre de favoris un site (il en existe de très bon) sur la conjugaison et la grammaire, et a porté de main un petit précis de grammaire. Je vous conseille à tous, l'ouvrage de "Bled/Bénac" édition marabout (j'espère que je ne fais pas d'impair en donnant le nom de l'éditeur). Il est vraiment très bien fait, simple, avec comme l'on enseignait par le passé des "trucs" simples de moyens mnémotechniques.
Maintenant, je vais apporter un peu d'eau au moulin, pour tout ceux qui peinent avec l'accord du participe passé. Ceci est la méthode "Wilmet", un éminent universitaire belge, qui propose de quoi régler 90 à 95% les cas d'accord soumis à notre sagacité. Il est dommage que cette méthode ne soit pas plus connue, tant elle est simple et efficace.
Le principe est, lorsque j'écris le participe passé est de se poser la question simple, "qu'est-ce qui (s') est ?". Ou, de se demander au moment ou l'on écrit le participe passé, si l'on a déjà écrit ce qui est (+participe passé).
Exemple : j'ai jeté des fleurs, au moment où j'écris jeté, je n'ai pas encore écrit ce qui est jeté, jeté ne se rapporte à rien, donc, pas d'accord.
Autre : les fleurs que j'ai jetées, au moment où j'écris jetées, j'ai déjà déjà écris ce qui était jeté, jeté se rapporte à quelque chose, donc, accord.
Autre : j'ai vendu, ai-je déjà écrit ce qui est vendu ? (une poire, une chose), non. Pas de support pour l'accord, et peu importe que j'ai en tête ce que j'ai vendu, ce n'est pas écrit avant vendu.
Autre : les pommes que j'ai achetées, au moment où j'écris le participe acheté, j'ai déjà écrit ce qui était acheté, les pommes, donc accord.
Simple, non ?
Avec les verbes pronominaux.
Exemple : elle s'est lavée, au moment où j'écris lavée, j'ai déjà écrit ce qui est lavé, elle, donc accord.
Autre : elle s'est lavé les pieds, quand j'ai écrit lavé, je savais que je devais écrire après ce qu'elle avait lavé, donc toujours au moment où j'ai écrit lavé, le participe n'a pas de support, ne se rapporte à rien, donc, pas d'accord.
Autre : elle a séché les pieds qu'elle s'est lavés, j'ai déjà écrit ce qui est lavé, les cheveux, donc accord.
Autre : il a plu, il a neigé, il a venté, pas d'accord, les participes ne se rapportent à rien.
Voilà, avec cette méthode, vous n'aurez plus de soucis quant à l'accord du participe.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Nomade »

kryst a écrit :Autre : elle a séché les pieds qu'elle s'est lavés, j'ai déjà écrit ce qui est lavé, les cheveux, donc accord.
Elle est bizarrement faite. :mrgreen:

Merci pour la méthode, en tout cas ! :^^:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Adyton »

Je ne vois pas différence entre cette « méthode » et la règle qui énonce qu'un participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct qui le précède :blink:
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par La Noiraude »

Adyton a écrit :Je ne vois pas différence entre cette « méthode » et la règle qui énonce qu'un participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct qui le précède :blink:

Tout simplement peut-être est-elle moins rébarbative pour ceux que le métalangage rebute ?
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Brouzouf »

Cool cette règle. Merci !
kryst
Messages : 10
Inscription : lun. mars 21, 2011 2:39 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par kryst »

Bonjour à tous.
A Adyton, comme dit la noiraude, cette méthode à l'avantage d'être simple et couvrir pratiquement tous les cas. Accord avec le verbe avoir, mais aussi et surtout accord avec les verbes pronominaux, car, je serai curieux de savoir, après quelques années après l'école, qui sait vraiment encore ce que sont les verbes pronominaux... En outre, à voir d'autres discussions que j'ai sur d'autres forums, encore faut-il savoir ce qu'est un cod et comment le trouver. Par ailleurs, du fait des pédagogues en folie qui règnent sur l'enseignement, dur, dur de trouver le cod dans une phrase. Dans mes années d'école, l'enseignement était simple, on posait la question quoi, qui, maintenant, dans les bouquins de grammaire trois pages qui dissertent sur l'art de trouver le cod, en novlangue, bien sûr et pour arriver à la conclusion que... bah en fait c'est hyper compliqué de trouver le cod, et qu'en général, on ne le trouve pas.
Pas étonnant que beaucoup de personnes ne savent accorder. Comme la différence entre un infinitif et un participe passé, rappelé dans ces pages, plus personne n'enseigne ce genre de truc avec la nouvelle pédagogie. Nouvelle pédagogie qui postule que l'enfant ne doit rien apprendre par coeur...
Pour le fun en passant, un jour, mon voisin instituteur, à la campagne, m'invite à lire ce qu'il doit enseigner au sujet de la division, et me fait lire donc le support de cours. Quatre pages de termes tout en novlangue, of course, moi arrivé au bout je lui dis : je n'ai rien compris, il me répond, lui l'instit, bah tu vois, le problème c'est que moi aussi, comment veux-tu que j'enseigne cela ?
Répondre