Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salut?
MessagePublié: Sam Jan 13, 2018 9:11 
Qui moi ?
Qui moi ?
Hors-ligne

Inscrit le: Sam Jan 13, 2018 8:26
Salut!
Je viens ici pour essayer de trouver de l'aide; je suis génétiquement une fille de 20 ans, et je me sens totalement perdue au niveau de mon genre...
Je m'explique, depuis toujours je n'ai jamais été très féminine, je ne porte pas de robe, pas de maquillage, quand j'étais petite je detestais les barbies et autres poupées, je préférais le foot (ce n'est plus le cas aujourd'hui) l'informatique ou autre.
Il y a quelques Mois, je me suis demandé si J'etais "normale", j'ai un peu lu a propos de la non binarité de genre sur internet, mais ca s'est arrêté là.
Puis, il y a une semaine, une amie, (sans la moindre méchanceté dans son geste ) m'a dit au cours d'une discutions que j'étais "juste un garçon manqué" et là commence le drame et l'enchainement de pensées néfaste... "je suis juste, un garçon manqué? Pas assez féminine pour etre une fille, pas assez masculin pour etre un garçon ? Juste raté ?..."
Je me suis donc de nouveau interrogé, j'achete mes vêtements au rayon garçon et favorise de confort a l'apparence, mes goûts tendent au masculin, mais a côté de ca je ne supporte pas qu'on dise de moi que je suis un garçon manqué... je suis peut etre plus que ca, je suis peut etre un homme finalement ? Ouais mais non... je trouve l'idée étrange, puis j'ai un caractère plutôt féminin quand même, je veux dire, je suis timide sensible. .. mais c'est pas car une personne est timide que c'est une femme...
Alors, je suis peut etre entre les deux, mais si je trouve l'idée d'être un homme étrange, c'est peut etre que je ne suis aucun des deux? Mais j'ai pourtant des caractéristiques des deux, je ne peux pas etre ni l'un ni l'autre...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Sam Jan 13, 2018 16:13 
Like a Virgin
Like a Virgin
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Sep 18, 2017 19:10
Age: 25
Genre:
Salut à toi, papp!

Y'a beaucoup de théories sur ce qu'est un "homme" et une "femme" bien comme il faut socialement... On attribue des comportements, des préférences, à une caractéristique physique, et on attend des gens qu'ils s'y conforment (sinon c'est que quelque chose ne va pas... Si ça colle pas, alors forcément on se retrouve catalogué de "garçon manqué" ou de "pédale", rajoutez la mention de votre choix :ninja: ).

Peut-être qu'il serait important pour toi d'essayer de définir ce qu'est pour toi être un homme/une femme? Qu'est-ce qui est "viril"/"féminin", et pourquoi?

Je trouve frappant quand tu dis "puis j'ai un caractère plutôt féminin quand même, je veux dire, je suis timide sensible. .. mais c'est pas car une personne est timide que c'est une femme..."
Très bien, mais alors pourquoi l'absence de maquillage & cie serait l'apanage des hommes? C'est masculin un pantalon? Pourquoi?


Je la ramène à moi, du coup, parce que je me retrouve dans certaines choses: ça doit faire presque dix ans que je ne me suis pas maquillée, je porte quasi-exclusivement des baggys (et j'achète la plupart de mes pantalons au rayon dit "hommes", déjà parce que physiquement j'aime mieux, je les trouve plus confortables et y'a des poches dans lesquelles on peut mettre autre chose qu'un clou), j'ai toujours été plus foot que barbies (à part pour créer des scénarios hyper dramatiques qui tournaient au carnage), la liste est encore longue, et pourtant... J'estime que ça ne fait pas de moi un homme. On m'a régulièrement taxée de "garçon manquée" aussi, mais je crois que ma construction biologique fait de moi une femme, et ça m'intéresse assez peu ce qu'on y accole dessus. Pour moi le "masculin" et "féminin" c'est des termes choisis pour cliver nos comportements en fonction de caractéristiques physiques et les hiérarchiser. Mais à nouveau, question de point de vue. :mrgreen:
Tout ça pour dire que c'est à toi de voir dans quelle "catégorie" tu te sens plus à l'aise, et si c'est nécessaire pour toi d'y correspondre complétement. On se colle tous des étiquettes entre nous, mais tu peux décider laquelle tu veux te rajouter toi (ou non, d'ailleurs). Mais avant ça, je crois que tu te sentiras moins paumée en cherchant des réponses aux questions du haut (qu'est-ce qu'un homme etc.). :gentil:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Sam Jan 13, 2018 17:43 
Qui moi ?
Qui moi ?
Hors-ligne

Inscrit le: Sam Jan 13, 2018 8:26
Si on et de coté les caractéristiques physiques, génétiques etc, je suis d'accord que être féminin ou masculin est une construction sociale.
Du coup, par convention, une femme aime le maquillage, le rose, jouer à la poupée, mettre des robes, aime tout ce qui est jolis, mignon, est timide et élégante; A contrario un homme, aime, le sport, le bleu, jouer au petites voitures, la bagarre, il est virile et imposant
Mais je ne pense pas qu'on puisse faire une case féminin, une case masculin, et une case non binaire... Je veux dire, toutes les filles n'ont pas toutes ces caractéristiques et certains garçons ont des caractéristiques féminines et vis versa...
Si je veux garder ces critères sociaux qui font d'un homme un homme et d'une femme une femme, peut être qu'il faudrait au lieu de faire des cases faire une échelle... On est très féminin, féminin, un peu féminin, très peu féminin, totalement neutre, très peu masculin, un peu masculin, masculin, très masculin...
Il suffirait de compter les caractéristiques sociales de chaque genres que l'on a, et ça nous suffirait à nous placer sur cette échelle...
Du coup, si on teste avec les quelques critères que j'ai cité, ça ferait: j'aime pas le maquillage, le roser, jouer à la poupée, mettre des robes, j'aime bien dire "moh c'est meugnon!!!!" mais ça s'arrête là, j'aime pas forcement avoir des choses mignonnes, je suis timide et pas élégante. De l'autre coté j'aime pas le sport, j'aime bien le bleu, jouer au petites voitures, j'aime pas la bagarre, je ne suis ni virile ni imposante...
Mes critères, sont très caricaturaux... Mais du coup avec ce raisonnement, très simplifié, je devrais en conclure que je suis quelque part dans la case neutre...
Je pense pouvoir être d'accord avec ça, j'ai pas le sentiment d'être plus une femme qu'un homme, à vrai dire, c'est ce que j'avais plus ou moins déjà conclu avant d'arriver ici mais, j'arrive pas à savoir si je suis plus neutre dans le sens autant femme que homme, ou neutre dans le sens ni l'un ni l'autre...
Je sais que mes critères sont très cliché, à vrai dire j'ai déjà eu du mal à trouver ceux là, mais 2 sur 6 ou 7, je vois pas pourquoi ça me ferait appartenir à ces catégories mais à coté de ça j'ai du mal à concevoir ce qu'on peut ressentir lorsque l'on est ni un homme ni une femme (dans le sens agenre)

C'est assez bête mais je crois que j'ai besoin d'une étiquette, d'entrer dans une catégorie, -peut importe laquelle- pour aller bien; je sais que biologiquement je suis une femme, mais à coté de ça, puisqu'il y a une différence entre le sexe et le genre d'une personne je pense pouvoir affirmer que je n'ai pas un genre féminin...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Sam Jan 13, 2018 17:59 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Jan 02, 2018 16:21
Age: 32
Genre:
salut et bienvenue à toi!

Je ne peux pas beaucoup t'aider sur les questions de genre parce que je ne m'y connais pas vraiment. mais si tu veux parler, je suis là! je peux au moins être une oreille attentive.
as tu essayer de parler avec quelqu'un qui a fait une transformation ftm ? juste pour discuter, écouter comment ça s'est passé pour lui comment il s'est sentit etc ?
prend soin de toi

_________________
J'ai tellement attendu en vain que la vie me surprenne qu'aujourd'hui j'y crois


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Sam Jan 13, 2018 19:01 
Like a Virgin
Like a Virgin
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Sep 18, 2017 19:10
Age: 25
Genre:
Je-sais-plus-qui a lancé un truc aujourd'hui pris et repris par rapport à l'identité de genre: le fait qu'elle serait composée de plusieurs continuum allant du féminin au masculin. Elle comprendrait par exemple l'attirance sexuelle, émotionnelle, les attitudes, etc. Et chacun pourrait se situer à des niveaux différents évoluant ou non avec le temps. Tu pourrais donc t'identifier dessus en temps que femme biologique ++, mais du côté plus ou moins "masculin" sur certains de ces continuums.
Perso je trouve dommage parce que cette approche alimente, à mon sens, la division sexuée des rôles sociaux, mais elle a le mérite de proposer des nuances au "pour se reconnaître comme femme il faut se comporter comme ça".
Parce que de ce que je comprends de ton message, c'est déjà que tu es sûre d'avoir une attache au féminin (puisque tu insistes sur le fait que biologiquement t'es une femme). Maintenant, qu'est-ce qui te fait douter du reste? Le regard qu'on peut porter sur toi? La remarque "innocente" de ta pote (mais qui peut être hyper violente :s )?
En fait ça m'amène à me demander: pour te définir, qu'est-ce qui est plus important pour toi? Le biologique? Quelque chose de plus "essentiel"? Une performance sociale?

Pardon si c'est un peu brouillon; j'essaie vraiment de comprendre parce que je crois que fondamentalement on part avec une idée assez différente du truc du coup j'ai de la peine à cerner les enjeux. :oops:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Sam Jan 13, 2018 19:12 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Déc 24, 2010 21:12
Localisation: Entre Mars et Jupiter
Genre:
A partir du moment où tu ressens un douloureux inconfort lié à ton genre assigné à la naissance, tu n'es pas une personne cisgenre. Il arrive souvent d'avoir des doutes, des moments où on se demande si telle prise d'hormone ou telle chirurgie serait bien ; mais notre société est très binaire et juge tout le temps sur l'apparence (en particulier l'expression de genre), et ça peut être ça qui freine les personnes trans pour commencer une transition médicale. La peur de se faire invalider sa transidentité ou sa non-binarité, pour un prétexte ou pour un autre.

Dans ton cas je te vois comme une personne en questionnement sur ton genre, mais sûrement pas comme une femme cisgenre. Peut-être que tu es FtM, peut-être que tu es non-binaire, toi seul.e finiras par le savoir avec le temps. Prends le temps de savoir ce qu'il te faut pour exprimer ton genre ressenti, en expérimentant le coiffure, les vêtements, les pronoms que tu voudrais qu'on emploie pour toi, etc. Peut-être qu'ensuite tu envisageras un traitement hormonal, peut-être pas. Wait and see.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Sam Jan 13, 2018 21:26 
Qui moi ?
Qui moi ?
Hors-ligne

Inscrit le: Sam Jan 13, 2018 8:26
Citer:
as tu essayer de parler avec quelqu'un qui a fait une transformation ftm ? juste pour discuter, écouter comment ça s'est passé pour lui comment il s'est sentit etc ?


A vrai dire, j'aimerais bien, c'est aussi un peu pour cela que je suis venue sur ce forum, car je ne connais personne dans ce genre mais même si le ressentit de chacun doit certainement être unique, je me disais que certainement, je devrais pouvoir y voir plus claire en parlant à des personnes dans ce cas.

Citer:
Parce que de ce que je comprends de ton message, c'est déjà que tu es sûre d'avoir une attache au féminin (puisque tu insistes sur le fait que biologiquement t'es une femme). Maintenant, qu'est-ce qui te fait douter du reste? Le regard qu'on peut porter sur toi? La remarque "innocente" de ta pote (mais qui peut être hyper violente :s )?
En fait ça m'amène à me demander: pour te définir, qu'est-ce qui est plus important pour toi? Le biologique? Quelque chose de plus "essentiel"? Une performance sociale?


J'insiste sur le fait que biologiquement je suis une femme en quelque sorte par honnêteté intellectuelle envers moi même. Ce que je veux dire c'est que je suis très scientifique comme personne, et je refuse de dire que quelqu'un avec les caractères génétiques etc féminin -respectivement masculin- ne soit pas une femme -un homme- au sens biologique; J'aurais aimé qu'il y ait des mots différents pour dire genre féminin et sexe féminin sans avoir à le préciser a chaque fois, car a mes yeux, ce sont des choses différentes.
Je pense que la remarque de mon amie a été comme un déclencheur de mon questionnement mais je me suis toujours plutôt moqué du regard des autres, a part éventuellement de mes amis... C'est peut être pour cela que ça m'a offusqué? mais le fait est que je m’était déjà interrogé a ce propos bien avant cela et ma réponse a ce moment là était quelque chose comme "mouais... je sais pas... tant pis", alors que là je n'arrive pas vraiment à m'en détacher.
Je trouve le caractère biologique important pour se définir, cependant aujourd'hui je trouve cela incomplet. Je pense que ls sensations sont autant -si ce n'est plus car elle correspondent à ce que tu es tels que tu es construit socialement- importante.
Je ressens pas le besoin de me définir pour les autre, par rapport a ce que les autres pensent; Pendant un long moment je partait de ce que les gens pensaient de moi, et je faisais en sorte de faire/ d'être l'inverse, de ce qu'ils voudraient que je sois pour entrer dans leurs normes. Aujourd'hui j'en ressens plus le besoin, je me contente de me plaire à moi même (tout du moins j'essaie) (donc pas de performance sociale)

Cérès: Merci de ta réponse :) Je trouve ça apaisant à lire "peut-être" :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Lun Jan 15, 2018 17:23 
Like a Virgin
Like a Virgin
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Mars 06, 2017 3:20
Genre:
Bonjour et bienvenue !

Si je comprends bien (ce qui n'arrive pas très souvent), ta volonté de te définir est surtout une quête personnelle pour savoir qui tu es.

Alors, en effet, il y a pas mal de personnes FtM sur le forum, de même que de nombreux.ses non binaires.

Sinon, autant il n'y a pas de date limite, tu fais cela pour te comprendre, autant c'est assez logique je pense de ne pas se contenter d'un "mouais... Je sais pas... Tant pis."
Après, il y a de nombreuses façon de se définir et de définir les genres.
Ma principale question serait de savoir si tu ressens un inconfort à être femme (vision personnelle) et si tu ressens un inconfort à être vu.e femme (vision sociétale) ? Car bien évidemment, et tu t'en doutes, on peut être une femme, se sentir femme, ne pas aimer se maquiller et préférer jouer au foot (et heureusement qu'on peut !).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Salut?
MessagePublié: Mar Jan 16, 2018 18:02 
Qui moi ?
Qui moi ?
Hors-ligne

Inscrit le: Sam Jan 13, 2018 8:26
Bonjour,
en effet, cette quête est plus personnelle, en général ce que pensent les autres me passe totalement au dessus...
Ainsi, vis à vis des autres, je m'en moque un peu d'être ou non un femme, je ne me suis jamais sentie vexé ou mal à l'aise lorsque l'on me désigne comme tel. Cependant, plusieurs fois, on m'a désigné comme un garçon, et je n'en était pas plus vexée ou mal à l'aise. Je n'ai pas fais attention aux sentiments que cela me procurait, mais j'en été au moins amusée (je ne sais pas si ça me faisait plaisir ou pas...) Mais j'ai le sentiment de préférer lorsque les gens ne savent pas si je suis un homme ou une femme, on m'a plusieurs fois posé la question et ma réponse sonnait comme un "a ton avis? :-) "

Vis à vis de moi même, je ne sais pas trop... Il me semble que cela dépend des moments et des situations... De manière générale, je ne me sens pas bien dans mon corps (mais ça se trouve c'est juste des complexes comme en ont certaines femmes ^^') mais le fait est que je suis incapable de me regarder nue dans un miroir, et que je préfère toujours des vêtements larges cachant mes formes...
Au delà d'un point de vu physique, j'ai du mal à définir ce qu'est un homme et une femme... J'essaie de toujours être comme je veux, et donc je n'ai pas de réel inconfort a être comme je suis, cependant, puisque j'ai décidé que j'avais besoin d'une étiquette, mon problème est de savoir ce que je suis... Car même si je n'ai pas d'inconfort a être ce que je suis aujourd'hui, j'ai le sentiment que le mot femme ne convient pas pour me définir, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose quelque part... (soit dans l'image que j'ai de la femme, que je n'arrive pas à définir d'ailleurs, soit dans ce que je suis pour, être une femme), j'ai l'impression que les deux ne collent pas (alors que mon image de la femme colle a toutes les femmes auxquelles j'ai essayé de penser à l'instant ^^' )
...Je crois que c'est pas clair, désolée ><


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2018 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .