C'est en parlant que le passé cesse d'être présent

Commentez les articles du site
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

C'est en parlant que le passé cesse d'être présent

Message par luluth »

Parler : la première arme pour lutter contre un passé trop présent...

Lire l'article dans Infos, conseils > Dépression, suicide
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

Très juste tout cela... ca me rappelle une chose "n'emportez pas avec vous les pierres qui vont ont fait tomber..."
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Merci pour cet article, Luluth :P

Est-ce que cette méthode a fonctionné pour toi ?

Ce que tu dis me rappelle un film (je ne donne pas le titre exprès) où le héros a subi un traumatisme. Sur les conseils d'une amie, il écrit en détail cette histoire sur un petit carnet. A la fin du film, il brûle les feuilles une par une, sans que personne d'autre n'ait lu ce carnet.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Comment avez vous faits pour lire cet article puisqu'il n'est pas encore visible :?:

Sinon, pour ce qui est de moi je ne me suis pas encore « ouvert », donc je ne suis pas un bon exemple :? J'avoue donc avoir écrit rapidement ce petit texte aussi pour me donner du courage... mais je pense qu'il peut avoir un brin d'utilité pour toutes les autres personnes qui ont envie de parler mais qui culpabilisent, qui ne se demandent à quoi parler peut servir, qui pensent qu'elles n'ont pas à embêter le monde avec leur passé, etc... je n'ai pas vraiment pris le temps de relire les quelques « sujets du vie » du forum, mais je crois qu'ils commencent souvent par « désolé de raconter ma vie » ou « ceux qui liront jusqu'au bout auront du courage » qui soulignent bien cette difficulté. Peut-être aussi pour ceux qui sentent que certaines personnes de leur entourage ont envie de parler de quelque chose, pour les inciter... et éventuellement aussi pour lutter un peu contre le cliché « psy = oreille payante », mais pas de grande ambition, j'ai tapé ça assez rapidement, j'ai jugé vite fait qu'en tous cas ce ne serait pas parfaitement inutile :)
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

J attends de le lire moi d ailleurs :?
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

luluth a écrit :Comment avez vous faits pour lire cet article puisqu'il n'est pas encore visible :?:
Les modos sont superpuissants. :lol:

Et au vu de ce que tu dis dans ton deuxième post je suis impatiente de le lire.
pitchounou06
Messages : 233
Inscription : mar. déc. 18, 2007 10:21 am

Message par pitchounou06 »

C'est vrai que parler ça aide beaucoup, ça nous soulage en général d'un poids, on se sent mieux, plus léger. Encore faut il avoir la personne à qui parler, c'est pas toujours le cas malheureusement.
Moi il y a quelques années, je n'avais personne à qui parler de mon homosexualité, et c'était pas évident à gérer :oops:
Morflo
Messages : 143
Inscription : ven. déc. 28, 2007 10:34 pm

Message par Morflo »

J'ai apprécié lire cet article, c'est très juste ce qui est dit. Se confier directement à quelqu'un a toujours eu un effet positif, et on oublie en majeure partie ce passé traumatisant.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

luluth a écrit :Comment avez vous faits pour lire cet article puisqu'il n'est pas encore visible :?:
Oups, on avait oublié de valider l'article, c'est réparé.
(les rédateurs du site peuvent voir tous les articles même non validés, faut juste pas louper le bouton "valider" en bas ;-) )

Pour revenir au sujet... je n'ai jamais eu trop de mal à me confier sur le net (sauf pour des trucs comme la vie amoureuse). Sur ce site en particulier car j'ai confiance en les gens qui le fréquentent, et que pas mal de gens racontent leurs problèmes et que d'autres tentent de les aider. Au même temps je fais attention à ce que j'écris et je ne pense pas à avoir à rougir de ce que j'ai écrit ici.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

très beau et très vrai, luluth.
et comme tu le dis, ton article peut encourager quelqu'un à parler, à s'ouvrir, et donc, à sauver sa vie.
merci infiniment, luluth.

iorini
(espérant que toi aussi tu vas arriver à t'ouvrir)
Répondre