La déportation homosexuelle, grande oubliée de l'Histoire?

Commentez les articles du site
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

La déportation homosexuelle, grande oubliée de l'Histoire?

Message par jedi69 »

Les homosexuels ont été déportés par les nazis, cependant la marche vers la reconnaissance de cette déportation n'est pas encore terminée.

Lire l'article dans Art et Culture > Divers
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Merci pour ton article, intéressant et instructif. Je suis d'accord pour dire qu'un travail de mémoire reste à faire en France et en Europe. En tant qu'homosexuel et germaniste, tu penses bien que j'ai été relativement tôt confronté à la question.

La déportation des homosexuels, comme celle des Tziganes, des Noirs (hé oui, il y en a eu) et des handicapés du reste, est toujours un tabou. Cette année où l'on commémorait la libération des camps, les homosexuels furent largement écartés des cérémonies officielles. Non pas que je fasse, dans l'absolu, une différence entre un déporté pour raison politique, un Juif, un Tzigane ou un homosexuel : c'est l'idée même de persécuter un être humain, sous quelque prétexte que ce soit, qui est insupportable et inadmissible. Renvoyer les différentes victimes dos à dos, en établissant des hiérarchies dans l'horreur et la douleur, c'est déjà faire le jeu des bourreaux.

Le pire est que les quelques survivants ont gardé le silence, par honte et parce que la société continuait à condamner cette "différence". Arte a diffusé il y a quelque temps un reportage très émouvant sur le sujet avec les témoignages d'homosexuels allemands et alsaciens.

La plupart des homosexuels déportés furent des Allemands. Une raison à cela, qu'il faut peut-être expliquer à ceux qui connaissent mal l'histoire allemande. Au début du XXe s., l'Allemagne était en tête d'une grande ébullition du point de vue intellectuel et culturel ; on a tendance à oublier que Berlin était alors l'une des grandes capitales européennes de la culture, à égalité avec Paris. La société allemande, depuis le XIXe s., avait connu un grand mouvement de libération du corps et le naturisme, par exemple, y était déjà largement pratiqué. D'autre part, malgré des lois prohibitives comme en France, l'homosexualité a toujours fait partie de la culture allemande, même si c'était de façon très discrète ; ce fait est germanique en général, on retrouve la même chose dans la culture anglaise. Bref, dans le Berlin des années 1920, les homosexuels s'affichent déjà librement ; ils animent de nombreux cabarets, participent activement à la vie culturelle (alors comme aujourd'hui, ceux qui s'affichent le plus facilement appartiennent souvent aux classes sociales les plus aisées). Des associations homosexuelles existent déjà, et il n'est pas rare de voir des travestis, même en plein jour.

Cela explique la facilité avec laquelle les nazis ont pu capturer leurs victimes homosexuelles. En France, la condamnation de l'homosexualité étant plus grande à époque équivalente et la vie au grand jour beaucoup plus rare en dehors de quelques cercles intellectuels et mondains, ils ont eu plus de mal.

La question des femmes homosexuelles est plus tabou encore, même si l'on prétend que peu d'entre elles ont été déportées. A ma connaissance, il reste là très largement une histoire à écrire...

Il ne faut pas, malheureusement se focaliser uniquement sur le nazisme. Quasiment tous les régimes totalitaires ont persécuté les homosexuels en prétendant qu'ils menaçaient l'équilibre de la société. Je pense en particulier à ces milliers d'homosexuels internés dans des hôpitaux psychiatriques ou déportés dans des camps sous le régime soviétique, ou aujourd'hui encore par Pékin. Ils sont victimes d'un silence plus dramatique encore car ils n'intéressent personne et évoquer leur drame n'est pas "politiquement correct".

Je voulais également ajouter que commémorer et se souvenir, c'est une chose nécessaire et louable. Mais il faut aussi se servir de cette mémoire pour que la phrase "plus jamais ça" devienne réalité. Or, dans de nombreux pays du monde, des homosexuels sont encore persécutés, arrêtés, torturés et assassinés. Notre devoir est donc de faire du souvenir un moteur de la lutte contre les discriminations d'aujourd'hui. Et il ne s'agit pas de stigmatiser un peuple, en l'occurence le peuple allemand. A la différence de nous, les Allemands ont mené un travail de réflexion et de compréhension que nous sommes encore incapables de faire en France ; le simple fait de parler de la collaboration est encore largement un tabou, et c'est du bout des lèvres que les autorités françaises reconnaissent le rôle abject de l'Etat français et de la police française durant cette période...

Pour terminer, je dirais à ceux qui peuvent trouver inutile de se souvenir que rien n'est acquis et qu'il faut avoir conscience de ce qui a eu lieu par le passé pour que de telles abominations ne se reproduisent plus. A l'heure où réapparaissent dans toute l'Europe, des discours que nous espérions ne plus jamais entendre, où des extrémistes parviennent à siéger en tant qu'élus, il faut être plus vigilants que jamais, sans être alarmiste. Dans le même temps que nous obtenons la reconnaissance d'un certain nombre de droits légitimes, certains n'hésitent pas à sortir de l'ombre pour vomir leur discours haineux... Nous ne pourrions pas dire, cette fois-ci, que nous ne savions pas.

Je me permettrais de renvoyer vers un site que je trouve relativement bien fait et surtout très documenté, qui présente l'avantage de rassembler beaucoup de documents originaux, pour ceux que la question intéresserait : http://www.triangles-roses.org/index.htm (pour accéder à tous les documents, il est plus simple d'aller en bas de page sur le bouton "plan du site").

Désolé d'avoir été si long, le sujet me tenait à coeur...
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

En effet tu as raison, le documentaire d'arte, je crois qu'il s'agit de paragraphe 175 (du nom de paragraphe du code pénal réprimant l'homosexualité en allemagne), est très poignant, la plupart de ces témoins sont morts aujourd'hui. On y vois d'ailleurs Pierre Seel, le français dont je parlais.

Vous avez aussi le très bon téléfilm de france 2 "un amour à taire" qui est passé cette année à cette période. Il a été diffusé en présence du réalisateur (qui est aussi celui de "juste une question d'amour") aux assises de la mémoire à Lyon (Paragraphe 175 également).
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Tu sais Bobby, rien n'est jamais acquis, c'est pourquoi le devoir de mémoire est une chose importante.

Juste à titre d'exemple, JM Le Pen en parlant des malades du sida, le 6 mai 1987, à la télévision (Antenne 2), dit : « Les sidaïques, en respirant du virus par tous les pores, mettent en cause l'équilibre de la nation. (...) Le sidaïque est contagieux par sa transpiration, sa salive, son contact. C'est une espèce de lépreux ». Il voulait les "regrouper" dans des sortes de sanatorium pour contenir la "contagion".Etçace 'est que cequil ose dirà a tl. Même s'il ne sera jamais au pouvoir ça fait droid dans le dos.
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Reconnais qu'on en parle de puis fort peu de temps, et qu'on en parle peu.

De plus, je ne crois pas que le nombre soit un critère déterminant pour juger de la gravité. Il n'y aurait eu qu'un seul déporté que ça n'aurait rien changé à la gravité de la chose ; le nombre importe peu, c'est l'idée même de persécuter quelqu'un à cause de sa différence qui est inadmissible.

Enfin, si le tabou est vraiment levé, pourquoi les homos ont-ils été évincés des cérémonies cette année ? Le "considéré comme mineur" me dérange ; il me rappelle trop les propos de Le Pen au sujet des camps...
Menear
Messages : 186
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:08 pm

Message par Menear »

(Une petite parenthèse pour signaler que la chasse aux sorcière c'est plutôt à la Renaissance qu'au Moyen Age, malgré les clichés véhiculés par la fiction ;) )
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Certes, mais l'inquisition fut créée durant le moyen age, pendant la croisade contre les Albigeois, puis a sévi en Espagne...
elle s'etale du début du XIII au XVIII
le malleus maleficarum date de 1486 (le breviaire pour reconaitre une sorciere)
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Zan a écrit : tout a fait je suis un le peniste convaincu !!! il faut emasculer tous ces saletes d homosexuels qui transpirent le sida par leurs pores !!!
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, tu le sais bien. C'est juste qu'il y a des expressions dangereuses, comme "mineur" ou "détail". Loin de moi l'idée de t'attaquer, pardonne-moi si tu l'as pris comme ça... :oops:
Zan a écrit :je te ferais remarque que l on a pas non plus bcp parle des handicapes et des tziganes ... les homosexuels ne sont pas les seuls
Tout à fait d'accord avec toi. Mais il se trouve que là on parle de la question homosexuelle, étant sur un forum homo, voilà tout.
Zan a écrit : je suis tout a fait d accord avec toi sur ce point ms une fois de plus pq se restreindre a la communaute homosexuel ? que je sache ce ne sont pas les seuls a avoir souffert a travers les siecles de persecutions. Les juifs ds l Eypte ancienne par exemple :lol: ou tout betement pour prendre un exemple bien francais les protestants sous Charles IX ou bien encore les pretendus sorcier(e)s au Moyen Age
Là encore, même chose que dessus, nous parlons de la question concernant les homos parce qu'elle nous touche de près, que nous sommes sur un forum homo et que l'article écrit par Jedi concerne la déportation des homos. Bien sûr que les homos n'ont pas été les seuls à être persécutés, malheureusement.

Concernant les exemples historiques que tu donnes, petites rectifications de l'historien qui sommeille en moi : 1°) il n'y a jamais eu de persécutions antisémites en Egypte, c'est une invention biblique qu'aucun preuve historique ne vient confirmer ; 2°) durant les guerres de religion, qui vont au-delà d'ailleurs du règne de Charles IX puisqu'elles cesseront sous Henri IV, les persécutions vont dans les deux sens, selon les régions : dans le sud, en particulier, ce furent les protestants qui persécutèrent les catholiques (massacres d'Orange, de Nîmes, par exemple), comme quoi les persécutés peuvent aussi devenir persécuteurs ; les plus grandes vagues de persécution contre les protestants eurent lieu durant le règne de Louis XIV, avec les fameuses dragonnades, et au XVIIIe s. (j'ai retrouvé à cette époque les procès de certains de mes ancêtres...) ; 3°) en effet la chasse aux sorcières commença au Moyen Age, avec un certain Dominique qu'on dit "saint", et elles connurent leur paroxysme au XVIIe s. pour ne cesser qu'au XVIIIe.
Répondre