La déportation homosexuelle, grande oubliée de l'Histoire?

Commentez les articles du site
Sila
Messages : 11
Inscription : dim. juin 22, 2008 9:05 pm

Message par Sila »

Il y a un documentaire sur le sujet:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... phe-175-14
kitsuneshane1
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 24, 2010 8:23 pm

Message par kitsuneshane1 »

en 2004, j'ai fait visiter le camp de Natzveiller- Struthof à mes jeunes engagé(e)s. Nous étions tous en tenue Terre de France. pour ma part, je remontait l'allée principale en direction de l'Appelplatz quand j'ai vu une personne âgée marcher avec difficulté. Je lui ai donné le bras et monsieur Seel m'a parlé de sa déportation. Tout le temps qu'il a raconté son histoire, je me suis tue, laissant simplement mes larmes couler...
Quelques mois plus tard, j'ai été désignée pour porter la gerbe destinée pour les victimes du paragraphe 175. Monsieur Seel était présent... Et lors de son décès, avec mes camarades ouvertement homo, nous avons fait une minute de silence dans la caserne.
J'ai lu pas mal de livres traitant de déportation homosexuelle mais quid de la déportation des lesbiennes? A croire que c'est tabou ou je ne sais quoi encore...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

kitsuneshane1 a écrit :J'ai lu pas mal de livres traitant de déportation homosexuelle mais quid de la déportation des lesbiennes? A croire que c'est tabou ou je ne sais quoi encore...
En fait, elles n'étaient techniquement pas concernées par le paragraphe 175 de la loi nazie. Néanmoins déportées (avec moins de zèle que les hommes), elles étaient marquées du triangle noir qui désignaient les "inadaptés sociaux" ( ce qui englobe prostituées et autres femmes considérées comme étant de "mauvaises vies" ). Donc elles n'étaient théoriquement pas assimilées, dans les camps, comme des homosexuelles. Ce qui peut expliquer le peu de bibliographie sur leur cas. :wink:
toumimi
Messages : 239
Inscription : mar. août 22, 2006 11:41 pm

Re: La déportation homosexuelle, grande oubliée de l'Histoir

Message par toumimi »

Je pense sincèrement que le peu de cas et de bibliographie fait concernant la déportation des gays et lesbiennes est notamment due au fait que les politiques les considéraient comme il a été dit comme des fléaux de la patrie et des anormaux et que c'est ce que nos chers politiques ont décidés d'éluder dans les livres d'histoire... Tout comme le fait par exemple qu'Hitler était un bi de mère juive avec un seul testicule, bizarrement cela aucune mention dans les livres :jesors:
Répondre