L'homosexualité dans les séries télévisées en France

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

L'homosexualité dans les séries télévisées en France

Message par tkf »

8ème article de notre série. Steven Carrington, Matt Fielding, Xéna, Jack McPhee, Willow Rosenberg, Will Truman, Brian Kinney, Shane McCutcheon... Si vous ne voyez pas le point commun, c'est que vous n'avez pas la télé !

Lire l'article dans News > Général
unstraight
Messages : 1100
Inscription : lun. nov. 20, 2006 9:46 pm

Message par unstraight »

Merci sur cette synthèse des "années gay" sur notre petit écran et j'y ai découvert pas mal de choses. Etant fan moi même des séries télé, j'ai du coup pu énormément apprécié ce travail et je te félicite pour le temps que tu as passé à collecter les informations !

Article très bien construit qui montre très bien l'évolution des mentalités aussi bien au niveau des producteurs que des téléspectateurs. Bravo encore une fois !
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le jeu. juin 21, 2007 10:39 am, modifié 1 fois.
Félix35
Messages : 135
Inscription : mar. janv. 10, 2006 7:40 am

Message par Félix35 »

Je ne connais pas un seul de ces noms et pourtant j'ai la télé… je devrais peut-être l'allumer plus souvent !
En tout cas l'article est vraiment très intéressant et bien documenté, j'ai également beaucoup aimé les graphiques. Merci !
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Message par Xeric »

Correction à la fin, Kennedy n'apparaît que dans la saison 7 de Buffy ^^

(rhaa le couple Willow-Tara, le meilleur de toute la série, le plus solide et passionné, la mort de Tara a été une déchirure, si bien que je finis par détester Kennedy qui fait une bien piètre remplaçante !)
maz0o
Messages : 842
Inscription : ven. juil. 01, 2005 12:40 pm

Message par maz0o »

Sauf que Tara est niaiseuse et qu'on a qu'une envie c'est de lui faire boire 5O litres de café et de la secouer par les épaules... prefère kennedy moi

Franchement c'est un excellent article.
Le plus effrayant c'est de voir à quel point ce ne sont prsque (à part PBLV et les filles d'à côté) que des séries étrangères...
j'ai vu y a pas longtemps vite fait une série française :?: genre panique au SAMU avec un infirmier bi (black je crois? à moins que ce soit son pote le black je sais plus... comme je suis trop forte pour donner une info valable heureusement que ton aticle est mieu fait que mon commentaire :roll: ) bref c'est pas mal de voir qu'il y a des choses qui évoluent.
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Et Clara Sheller, qui passait hier à la télé, avec son meilleur ami gay.

C'est une série française.
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

Et Madame la Présidente avec son premier conseiller gay ^^
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Xeric a écrit : Correction à la fin, Kennedy n'apparaît que dans la saison 7 de Buffy ^^
Oups ! faute de frappe :oops: Si un modo pouvait corriger l'erreur (voir l'année 2000 à la fin)
Buffy contre les vampires (1997-2003) - Willow Rosenberg (à partir de la saison 4), Tara Maclay (saisons 4 à 6), Kennedy (saison 7)


mazOo a écrit :Le plus effrayant c'est de voir à quel point ce ne sont prsque (à part PBLV et les filles d'à côté) que des séries étrangères...
il y a aussi Avocats et associés, une famille formidable, caméra café, la vie devant nous, PJ (brièvement). Mais effectivement l'essentiel vient des Etats-Unis (comme le format série télévisée aussi d'ailleurs, ceci explique peut être cela). En France, on privilégie plus le cinéma je pense.
Quand à la série dont tu parles, je ne vois absolument pas ce que c'est.

melisse a écrit : Et Clara Sheller, qui passait hier à la télé, avec son meilleur ami gay.

C'est une série française.
Rha j'ai eu un dilemme à ne pas le mettre dans ma liste celui-là. Mon problème est : est-ce une série télévisée ? Lorsqu'il n'y a que six épisodes, et que normalement l'histoire se termine au sixième épisode, j'appelle cela une mini-série. Mais une mini-série est-elle une série ? J'avoue que c'est le format qui me gêne un peu ... et j'hésite toujours à le définir comme une série.
Mais j'ai appris hier soir en regardant Morandini sur Direct 8 que la série allait avoir une deuxième saison dont le tournage allait commencer cet été, pour une diffusion en 2008. Avec cette information en poche, je peux donc effectivement désormais considérer "Clara Sheller" comme une série télévisée à part entière.
Il faudrait donc rajouter dans la liste en 2005
Clara Sheller (2005-->) - Jean-Philippe, Ben (en bleu)

Soubi a écrit : Et Madame la Présidente avec son premier conseiller gay ^^
ben là c'est un peu le même problème, c'est plus une mini-série qu'une série à mon sens. Et là c'est sûr qu'il n'y aura pas de suite.
Je sais que je chipote (à tort peut être) sur la définition d'une série, mais ... Rhâ, çà m'a trituré l'esprit avant que je ne prenne une décision.

Je me suis beaucoup posé la question de savoir si je devais mettre aussi la mini-série Jalna (1994) en 9 épisodes (une saga de l'été de france 2 )qui comptait aussi discrètement un personnage homo (je ne me rappelle plus son nom, mais lui et sa soeur draguait Finch) .
la question de savoir si ce type de format est une série ou non est de taille, car cela change des choses. Ainsi, il faudrait alors inclure "les rois maudits" (1972) où apparaissent le roi Edouard II et son favori Hugh le Despender (mais ne l'ayant pas vu, difficile de me prononcer).
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Merci encore pour ce un superbe article tkf ! :P

La télé a évidemment un rôle majeur pour donner une image du gay dans l'inconscient collectif, que ça soit une série, un téléfilm ou même les films qui passent...

Sans télé j'ai du mal à analyser le mouvement, mais je me rappelle que dans les années 80 c'était surtout l'image de la folle. J'ai vraiment été traumatisé par "La cage aux folles", je me disais "surtout je ne veux pas être comme ça !"
Sur un blog j'ai vu récemment un sketch de l'équipe de Bouvard dans les années 80 avec Didier Bourdon et Chevallier (sans Laspalès) sur un couple de gays au camping... affligeant.
J'ai pu apercevoir "le gay de service" dans "Caméra café" qui est dans la même veine

Clara Sheller, par contre, est très bien ! Enfin le personnage de Frederic Dieffenthal. Je trouve qu'il joue un gay très proche de la réalité, et ça m'a vraiment étonné que ça passe à la télé...
Répondre