Les émeutes de Stonewall

Commentez les articles du site
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Les émeutes de Stonewall

Message par Gotterfdom »

Résumé des émeutes opposant la police aux homosexuels aux Etats-Unis en 1969

Lire l'article dans Art et Culture > Divers
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

tres bel article qui retrace les debuts de la GP,
Cependant, il faut rajouter une précison importante, si la protestation a degeneré en emeute et a pris l'ampleur que l'on sait c'est que ce n'etait pas un jour comme les autres.
Judy Garland, l'icone absolue homo, venait d'etre enterrée à New York et toute la communauté etait en deuil.
Pour memoire cette artiste chantait over the Rainbow qui a ete l'hymne de toute cette generation et dont les paroles ont inspirés le drapeau homo

Pour en savoir plus sur le lien avec les emeutes, je cite un article dont la totalité est là, mais seul ce qui suit nous interesse:
Judy Garland, l’idole over the rainbow

L’actrice Judy Garland a vécu une vie mouvementée, ce qui lui a valu plusieurs dépressions, des tentatives de suicide, des mariages ratés et un constant combat contre la drogue et l’alcool. Si on l’a souvent crue perdue, chaque fois Judy ressortait presque indemne de ses malheurs. C’est cette force de la nature qui plaisait tant aux gays. Dans les années où les homosexuels étaient ouvertement opprimés et ne pouvaient vivre au grand jour, ils portaient un amour sans limite à l’artiste, personnalité forte qui avait ce petit quelque chose qui les faisait craquer et qui portait en elle cet espoir des jours meilleurs.

Elle n’avait que 16 ans en 1939 lorsqu’elle a incarné le personnage de Dorothy dans le film Le Magicien d’Oz. C’est à partir de ce moment-là que les gays ont commencé à s’identifier à elle. Quand on voulait savoir si quelqu’un était gay, on lui demandait s'il était un ami de Dorothy. La légende veut que ce soit la chanson Over the Rainbow, devenu hymne pour cette génération, qui a inspiré le drapeau gay aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est une surdose de médicaments qui lui a coûté la vie, le 22 juin 1969.


Le placard s’ouvre d’un coup

A cette époque, la loi des États-Unis interdit aux bars de servir de l’alcool aux homosexuels et sur la piste de danse, on ne peut danser qu’entre partenaires hétérosexuels. Le travestissement est également réprimé par le code pénal. Or, déjà à cette époque, le public homo était reputé pour rapporter beaucoup d’argent (ils sortent plus et dépensent plus… on connaît le refrain). Ce sont trois parrains de la mafia qui tiennent le Stonewall Inn. En remettant toutes les semaines une enveloppe de 2000 dollars à la police, les propriétaires se permettaient d’accueillir la clientèle homosexuelle au fort pouvoir d’achat. Si l'établissement lui-même n’est jamais inquiété par la justice, les descentes de police sont fréquentes et les humiliations pèsent sur la clientèle.

Le 27 juin 1969, les homos ont perdu celle qui incarnait l’espoir des jours meilleurs. Judy Garland vient d’être enterrée à New-York, ce n’est pas un soir comme les autres. Une descente de police ordinaire a lieu dans ce bar aux briques rouges. Ce petit bar qui ressemble à des centaines de milliers d’autres dans le monde allait contre son gré entrer dans l’Histoire. Judy, l’idole, est morte, mais ils ne se laisseront pas faire. La colère monte, "Gay power!" entend-on hurler dans la rue. Les vitres du bar éclatent alors que des briques volent. La police, effrayée par la foule, se réfugie dans le bar. Les gays ont pris le contrôle de la rue. La rage est à son comble. En quelques minutes, c’est la première manifestation de résistance qui est née.
in http://www.gayromandie.ch/mag/index.php?id=63&page=2
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Merci et bravo pour cet article, j'avais dans l'idée de le faire également à partir d'un site très complet, si vous voulez approfondir :

http://www.lambda-education.ch/content/ ... ewall.html
Dolly Prane
Messages : 126
Inscription : sam. juil. 23, 2005 9:40 pm

Message par Dolly Prane »

En tant que L'Ultimate Fan De Judy Garland, je salue tout simplement l'absence de faute dans cette article! bravo! :P :P
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

pour le post sur judy, j'y suis pour rien c in extenso un article d'un site dont le lien est donné
Répondre