La marche des fiertés montrée au journal télévisé

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

La marche des fiertés montrée au journal télévisé

Message par tkf »

7ème article d'une série consacrée à la place des gays et des lesbiennes dans la société française. On constate une évolution du traitement journalistique de la marche des fiertés à la télévision, vers plus de professionnalisme (ouf!).

Lire l'article dans News > Général
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je vois qu'il n'y a pas de commentaire sur cet article, je commence donc par féliciter à nouveau son auteur pour son analyse ! :P

Y-a-t-il des vidéeos de celle de 2007 ? Tkf penses tu que ça évolue dans le bon sens encore une fois ?
(apparemment le reportage de France2 était bien...)
Zboss
Messages : 115
Inscription : mer. août 16, 2006 10:04 am

Message par Zboss »

Wahou, j'avais pas vu cet article, je le lirai dès demain, ça me semble très intéressant.

Pour rebondir sur le sujet, j'ai visionné les JT de TF1 et France2 concernant la GP, et c'est probablement du au fait de l'actualité très mouvementé en ce moment, notamment en Angleterre avec les attentats, mais j'ai trouvé que le sujet avait été évoqué très rapidement. Mais bon, si une telle Gay Pride devient presque "banale", c'est ptet pas si mauvais, si ? Ptet que ça commence à entrer dans les mentalités...
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

J'ai passé la soirée d'hier à visionner et à retranscrire les journaux de TF1, France 2 et France 3 sur le net. Vous aurez droit à un compte rendu comparatif dans peu de temps, promis ! Par contre je ne ferait pas un nouvel article, je le posterai ici, en tant que nouveau post dans ce topic.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

Merci TKF !
J'ai regardé TF1 et F2 samedi soir de chez mes parents pour leur commenter les images, pour leur expliquer que ce qu'ils voyaient n'était pas forcément représentatif... Du coup j'ai été positivement surprise de constater que pour une fois, le premier plan était laissé au participant lambda. Cela prouverait-il qu'un changement profond est enfin en marche ?
Anonym
Messages : 113
Inscription : lun. juil. 02, 2007 6:38 am

Message par Anonym »

Bel article, c'est fou parce qu'on dirait mes grands parents paternels qui parlent lorsque les gens vitrolent la GP sur le forum de France 2!!
Merci TKF ;p
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Je relis cet article à l'occasion de la Marche de cette année.
J'ai visionné les journaux tv 20h de TF1 et France2. Pas de changement majeur au niveau de la couverture de la Marche il me semble.

J'ai préféré le sujet de TF1:
_ des images moins stéréotypées sur les participants (images de drag queen mais également de participants non-déguisés alors que France 2 privilégie l'interview de personnages correspondant à une image caricaturale de l'homosexuel)

_ sur TF1: un reportage sur un jeune victime d'homophobie qui "sonnait juste". Reportage qui a également le mérite d'être en lien avec le slogan de la Marche cette année. (Pour une école sans aucune discrimination).

Le reportage de France 2 sur l'acceptation de l'homosexualité en milieu rural faisait bidon: une personne disant qu'il ne veut pas que l'on sache qu'il est homo mais témoignant à visage découvert au 20h! Suivi d'un reportage en milieu rural également, d'une personne qui au contraire affirme son homosexualité. Faisant presque passer la 1ère pour parano(?).

Et vous, qu'en avez-vous pensé?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

merci pour cet édifiant article! il est bien de l'avoir remonté en tout cas!
Carambole
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 22, 2007 11:35 pm

Message par Carambole »

chemin faisant a écrit : Et vous, qu'en avez-vous pensé?
Je n'ai vu que le journal de France 2 ,en espérant ma tête n'apparaisse pas-ou que ma famille soit à la messe au moment de la diffusion.

Je ne sais pas si c'était tant une visions caricaturale de l'homosexualité qu'une insistance sur le folklore.
On voit à peine plus de gens déguisés dans la couverture du Carnaval en Guadeloupe :lol: .ça rend une image déformée de la réalité de l'événement -ce qui est déjà un problème quand on prétend faire du journalisme.

Quant à dire que l'on a peur de s'affirmer homo au 20h de France 2 :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: ...ok ,leur taux d'audience est en berne ,mais ça fait un public nombreux pour un coming out :arrow:
Répondre