L’échelle du degré d’acceptation de l’homosexualité : un out

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

:?: Ouh là, j’ai l’impression que l’on ne parle plus de la même chose. Nous discutions de la mise en place d’une échelle de la visibilité individuelle. Là j’ai l’impression que tu parles plus d’une échelle des valeurs et idées gay-friendly transmises à l’entourage des gays et lesbiennes. Mais ce sont deux choses différentes ! Certes liées, mais différentes ! En effet, on peut très bien être visible et provoquer des idées homophobes. C’est à mon avis pour cela que tu insistes plus sur la positivité de la visibilité que sur la visibilité elle-même. Mais si la deuxième peut être évalué en sondant des gays et des lesbiennes, la première ne peut être évalué qu’en sondant les hétérosexuels à qui sont transmises ses valeurs !
Fade out a écrit : Ca mériterait plus de réflexion mais je pense ne pas être d'accord avec une des bases de ton raisonnement : pourquoi un CO facile compterait moins qu'un CO difficile ? Pourquoi faire un CO à ton collègue de bureau compterait moins que de le faire à ton chef que tu ne vois qu'une fois par jour ?
Je n’ai pas dit que cela compterait moins. Cela compte égal.
Mais nos relations ne sont pas les mêmes selon les gens, parce que hiérarchie, ou amitié plus proche, ou facteur parental. D’où des coming-out plus difficiles aussi (enfin généralement) et donc souvent plus rares ou plus tardifs. Sous-catégoriser permet de tenir compte de ses différences de liens et donc de comportement et de visibilité au sein d’un même cercle de catégorie de personnes.
Fade out a écrit : Selon le même argument les catégories famille, amis, etc ne sont pas pertinentes... seulement elle sont bien pratiques pour calculer .
ben c’est le but. Un indicateur trop difficile à calculer est peu pratique. Il faut qu’il soit simple et rapide à remplir pour tout le monde aussi.
Fade out a écrit : Je crois que ce qui compte c'est la diffusion des idées gay friendly, le nombre de personnes que l'on peut "convertir" à la "gay friendlytude" (homphilie ?) par notre comportement ou nos paroles.

Je pense qu'il faut mesurer la capacité de convaincre le plus de gens possibles, ce qui au global rend les français plus gay friendly.

Mais il n'y a pas que le nombre de personnes, il faut aussi l'intensité et/ou de "temps d'exposition" au message gay friendly.
« la capacité de convaincre » comme tu dis est présente dans l’échelle de 0 à 2. A 0 il n’y a aucune conversation, aucun comportement qui ne trahit ton homosexualité. A 1, l’intensité est faible parce que peu de conversations ou d’actes en rapport avec le sujet. A 2 l’intensité est forte puisqu’il y a conversation et actes avec ou devant ces personnes.
Pour moi cette échelle (certes sommaire), représente la visibilité en terme qualitatif. Si je comprends bien tu souhaiterais quelque chose de plus détaillé. Mais attention, car cela risque alors de tomber dans le subjectif, ce qui fausserait les données recueillies, car tout le monde n’a pas les mêmes visions d’un même fait, d’où après des données peu exploitables. Voilà pourquoi il me semble faut-il rester dans des faits quantifiables objectifs ne laissant aucune interprétation contradictoire selon les sondés.

Fade out a écrit : Pour la visibilité envers les inconnus, je crois qu'il faut quand même la prendre en compte... se tenir la main dans la rue par exemple, c'est une intensité faible puisque ce sont des inconnus que l'on croise, mais on croise beaucoup de monde... pour moi ça a un effet certain.
(sinon ça voudrait dire que la gay pride n'a pas d'impact sur la visibilité des gays ? )
Mais un inconnu ne t’identifiera pas toi comme un individu propre, avec ton nom et ton prénom, ta personnalité, ton histoire, mais comme un gay anonyme et c’est tout, un gay parmi d’autres. Là tu parles de visibilité collective, pas individuelle. C’est différent. Donc hors sujet. La visibilité collective se mesure par d’autres critères uniquement quantitatifs.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je répond, avec pas mal de retard.

Effectivement, il vaut mieux séparer visibilité individuelle et transmissibilité des idées gay friendly (tout simplement parce que la deuxième idée concerne aussi les hétéros). Donc dans ce cas les indicateurs que tu propose pour la visibilité individuelle sont très bien.

Et si un jour j'ai le temps de le faire, je ferai un article sur les mécanismes de transmission des idées gay friendly (mais qui sera à part de tout cela, même si évidemment la visibilité sera un des facteurs de transmission)
x-l0ve-st0rm-x
Messages : 3
Inscription : dim. mars 16, 2008 2:02 pm

Question très importante

Message par x-l0ve-st0rm-x »

bOnjour, je m'appelle Marine et j'ai 17ans. J'ai un travail nommé TPE ( vous en avez sans doute entendue parler) qui compte pour le BAC, et j'ai choisi le thème de l'homosexualité. C'est pourquoi je visite ce site, très bien fait. Cependant j'aurais aimé savoir quelle sont les sources des articles, plus précisément des graphique comme celui qui porte le titre :"L'évolution des mentalité des francais sur l'homosexualité à travers différents sondages" ?

C'est très urgent, Merci de repondre le plus vite possible !
ExMembre10

Re: Question très importante

Message par ExMembre10 »

x-l0ve-st0rm-x a écrit :bOnjour, je m'appelle Marine et j'ai 17ans. J'ai un travail nommé TPE ( vous en avez sans doute entendue parler) qui compte pour le BAC, et j'ai choisi le thème de l'homosexualité. C'est pourquoi je visite ce site, très bien fait. Cependant j'aurais aimé savoir quelle sont les sources des articles, plus précisément des graphique comme celui qui porte le titre :"L'évolution des mentalité des francais sur l'homosexualité à travers différents sondages" ?

C'est très urgent, Merci de repondre le plus vite possible !
en bas de l'article:
Bibliographie :

Les sondages.
Reprendre les sources des sondages concernant la France dans la bibliographie des articles 1, 2 et 3.
On y rajoutera :
* sondage IPSOS (2004) – adhésion à l’opinion : « Les homosexuels ont une sexualité anormale »
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/7893.asp

* sondage réalisé par IFOP en France en 2006 sur l’adhésion à l’opinion « Un enfant s’épanouit de la même manière si ses parents vivent en couple hétérosexuel ou homosexuel ».
en 2000 : http://www.ifop.com/europe/sondages/opi ... amille.asp
en 2006 : http://www.ifop.com/europe/docs/famille.pdf
J’ai perdu par contre ma source pour 2002 (je ne la retrouve plus).
articles qui sont et.

Bonne chance pour ton TPE, et conseil pour toutes tes études: toujours lire les bibliographies et les renvois aux articles connexes ;) :wink:
x-l0ve-st0rm-x
Messages : 3
Inscription : dim. mars 16, 2008 2:02 pm

Message par x-l0ve-st0rm-x »

Merci Beaucoup; Oui j'ai essayé de trouver la bibliographie du site mais pas trouvé ^^ .
Voilà quoi qu'il en soit je vais tout péter demain lol

Encore Merci

:)
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

quoi quoi quoi, mes recherches vont enfin servir à quelqu'un ? (à part moi je veux dire ) Conteeeeeeeeeeennt :D
Brita a répondu à ta question. C'est donc une compilation de différentes sources que j'ai du rassembler. Par contre çà fait un peu surchargé hein. Je les avais regroupé uniquement pour trouver des phases pour appuyer ma proposition méthodologique de classification. Ce n'est donc pas neutre lorsque c'est rassemblé ainsi.
Mais pourquoi tu dis "Oui j'ai essayé de trouver la bibliographie du site mais pas trouvé ^^ ." ? Les liens ne marchent plus ?
x-l0ve-st0rm-x
Messages : 3
Inscription : dim. mars 16, 2008 2:02 pm

Message par x-l0ve-st0rm-x »

Mdr
Sisii les liens marchent, mais on va dire que j'ai mal ouvert les n'Oeuils :D. En tout cas c'est super bien fait ici :)
Je vous communiquerais peut-être ma note si elle est bonne! lol
Et si le dossier sur l'homosexualité vous interesse ( il est long mais bon ^^) je peu vous l'envoyer .
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

cool
tu nous fera un article pour le forum :wink:
(si si, on t'y oblige :twisted: )
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

alors ? Ce TPE ? çà s'est passé comment ?
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: L’échelle du degré d’acceptation de l’homosexualité : un

Message par Kevlar »

Les images (courbes et graphiques) ne s'affichent pas chez moi, à la place le logo d'imageshack avec "click here to discover imageshack" et rien sous l'image :s
Répondre