De l'inné et de l'acquis

Commentez les articles du site
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

De l'inné et de l'acquis

Message par luluth »

Suis-je né ainsi ou suis-je devenu ce que je suis ? L'acquis est confortable, mais à force de réflexion on se rend compte que tout n'est pas si simple, et qu'il est bon de ne pas s'enfermer dans un carcan idéologique quand rien n'est encore prouvé...

Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Uppage pour que tout le monde lise cet article intéressant \o/
FiveStar
Messages : 97
Inscription : mar. avr. 24, 2007 8:22 pm

Message par FiveStar »

Ton article m'a plu. Et je crois pouvoir dire que je suis d'accord avec ce que tu y dis ; avec la sagesse socratique de ta conclusion, plus que tout.

Toutefois, je ne parviens pas à saisir ce que certains trouvent de plus "rassurant" dans la conception de l'inné ?
A vrai dire, j'ignorais carrément que la théorie de l'acquis soit si mal vue par les homosexuels...
-Lucas-
Messages : 242
Inscription : lun. juil. 31, 2006 2:27 am

Message par -Lucas- »

FiveStar a écrit :Ton article m'a plu. Et je crois pouvoir dire que je suis d'accord avec ce que tu y dis ; avec la sagesse socratique de ta conclusion, plus que tout.

Toutefois, je ne parviens pas à saisir ce que certains trouvent de plus "rassurant" dans la conception de l'inné ?
A vrai dire, j'ignorais carrément que la théorie de l'acquis soit si mal vue par les homosexuels...
C'est vrai que, personellement je trouverais cela plus rassurant que ce soit inné, je m'en explique.

Si cela est purement acquis, cela voudrait dire que l'homosexualité est le resultats des conditions de vie, de l'education, etc... (c'est la definition de l'acquis ). Or dans ce cas, on pourrait dire que cela resulte d'une "mauvaise" education puisque l'homosexualité semble contraire à la nature.
Au contraire si cela est innée, c'est que la nature elle-même en est à l'origine...

D'autre part cela laisse penser qu'il y a un certain choix à faire : Si cela est Innée, c'est comme ça et puis c'est tout. Si c'est Acquis, il semble que cela se rapproche plus d'un choix, même s'il est inconscient (inconscient dans le sens ou on a pas conscience de faire ce choix).

Voila je ne sais pas si j'ai été très clair :-/
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

Lucas89 a écrit :
FiveStar a écrit :Ton article m'a plu. Et je crois pouvoir dire que je suis d'accord avec ce que tu y dis ; avec la sagesse socratique de ta conclusion, plus que tout.

Toutefois, je ne parviens pas à saisir ce que certains trouvent de plus "rassurant" dans la conception de l'inné ?
A vrai dire, j'ignorais carrément que la théorie de l'acquis soit si mal vue par les homosexuels...
C'est vrai que, personellement je trouverais cela plus rassurant que ce soit inné, je m'en explique.

Si cela est purement acquis, cela voudrait dire que l'homosexualité est le resultats des conditions de vie, de l'education, etc... (c'est la definition de l'acquis ). Or dans ce cas, on pourrait dire que cela resulte d'une "mauvaise" education puisque l'homosexualité semble contraire à la nature.
Au contraire si cela est innée, c'est que la nature elle-même en est à l'origine...

D'autre part cela laisse penser qu'il y a un certain choix à faire : Si cela est Innée, c'est comme ça et puis c'est tout. Si c'est Acquis, il semble que cela se rapproche plus d'un choix, même s'il est inconscient (inconscient dans le sens ou on a pas conscience de faire ce choix).

Voila je ne sais pas si j'ai été très clair :-/
Si c'est inné, on peut dire que c'est une maladie et vouloir la "soignée" ...

(ben oui, l'eugénisme, ce n'est pas une légende, ça existe ...)
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Merci pour vos commentaires ! Mais l'ayant relu je le trouve très mal écrit cet article (je l'ai écrit d'un coup vers 3h00 du matin donc bon...), est-ce qu'il y a moyen d'éditer ?

Pour le "mal vu", ce n'est vraiment que c'est globalement mal vu mais que nous avons tendance à bloquer le débat par peur de ce que vous soulignez, c'est à dire l'idée que du coup on peut faire un choix et que tout devient "de notre faute". Ce bloquage a été souligné dans un théma encore assez récent sur arte et qui m'a fait réfléchir, moi qui était à fond dans l'inné...
-Lucas-
Messages : 242
Inscription : lun. juil. 31, 2006 2:27 am

Message par -Lucas- »

Elthaniel a écrit :Si c'est inné, on peut dire que c'est une maladie et vouloir la "soignée" ...

(ben oui, l'eugénisme, ce n'est pas une légende, ça existe ...)
Bah une maladie peut aussi être acquises (c'est même le plus souvent le cas), non ?

Je ne comprends pas trop :?
FiveStar
Messages : 97
Inscription : mar. avr. 24, 2007 8:22 pm

Message par FiveStar »

Et bien, dans notre cas, considérer l'homosexualité comme innée pourrait renvoyer à l'idée d'une maladie innée, donc génétique (?)...

Moi, j'ai toujours trouvé la conception de l'acquis à la fois plus probable et plus rassurante. Mais j'ai du mal à m'en expliquer. :/
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Et si c'était les deux? (inné ET acquis)

C'est ce qu'on appelle un caractère épigénétique c'est à dire un gène dont l'expression dépend de l'environnement.

J'avais lu plein d'études là dessus... très très très passionnant tout ca :wink:
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Déjà avant tout je ne cherche pas la cause, j'ai arrêté de la chercher, et je pense que c'est pour ça aussi que je me sens aussi bien dans ma peau.

Quelle que soit l'origine, la chercher de la part des héteros me parait dangereux. En effet connaître l'origine induit la possibilité de supprimer l'homosexualité. D'autre part, même si je comprends le pourquoi de cette recherche de la part d'un homo, je crois que ça a tendance à dénoter une mauvaise acceptation de son homosexualité. Après tout, vous êtes vous demandé pourquoi vous aimiez les bananes, le soleil, le chaud, la pluie, etc... ? Non, car ça ne vous pose aucun problème.

Enfin deux arguments de plus qui font que je n'ai pas du tout envie de connaître l'origine :

1°) Si on prouve que c'est acquis, les parents vont avoir une "raison" de culpabiliser, ça voudra dire que c'est leur éducation qui a fait qu'on est devenus homos.

2°) Si on prouve que c'est inné, les parents pourront se dire : "si on avait su, on aurait pu agir à la source et avorter", comme dans le cas des trisomiques.

Deux manières de faire culpabiliser les parents et que sa rejaillisse sur nous. Je ne vois que du mauvais dans le fait de savoir.
Répondre