De l'inné et de l'acquis

Commentez les articles du site
FiveStar
Messages : 97
Inscription : mar. avr. 24, 2007 8:22 pm

Message par FiveStar »

Ouf, tu me rassures. :souris:

Concernant la pluie, moi, je ne l'aime pas parce que ça me contraint à être trempé et qu'il fait sombre quand il pleut (la plupart du temps). Je pense que ceux qui aiment la pluie savent pourquoi.
Par contre, aucun homo ne sait pourquoi il l'est.

Mais je ne trouve pas que ce soit vraiment comparable, dans la mesure où j'ai pas eu besoin de sortir avec une fille pour savoir que j'étais gay.
Alors que la pomme, le rock, la pluie, j'ai expérimenté avant de savoir si j'aimais ou pas.

Soit, nous nous éloignons de la problématique posée au départ.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

eh bien luluth, ça fait un moment que je ne t'ai pas lu sur ce forum, mais tu romps ce temps de silence par un article magistral.
Je ne vais pas essayer de donner mon avis (je ne pense pas en avoir un, en fait), mais ton article est stimulant et source de débats. Et je ne pense pas non plus me tromper en disant que chacun partira à la pêche de ses souvenirs, une fois de plus, après avoir lu ton article.

Le seul danger qu'il y a provient du fait que l'homosexualité pourrait être rabaissée, auquel cas, tant les partisans hétéros de "l'acquis total" comme ceux de "l'inné total" mettront tout en oeuvre pour vous changer, ce qui est impossible et de toutes façons inadmissible.

Bravo et merci,
iorini
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Et si en fait l'homosexualité c'était du à un virus... ouais un peu comme le cancer du col de l'utérus, un virus qui varie l'expression de certains genes, et en plus une MST ! Tout s'expliquerait !

Un jour, un jeune brave, et un peu téméraire, découvre son corps en compagnie d'une personne du meme sexe (bon jusque là rien d'anormal)... premiere relation homosexuelle là deux possibilités :
- Il est pas infecté par le virus de l'homosexualité ==> il trouve que c'était naze, il restera hétéro.
- Il est infecté et là son code génétique change et il devient un vrai momo et tout !

C'est pas con... je suis sûr que ca pourrait se défendre comme idée ^^

Le plus drole dans tout ca, c'est qu'y'en a qui chercherait un vaccin... vous imaginez le débat d'éthique :lol:
Y'aurait de quoi bien se marrer 8)


Ah! on me signale que mon avis n'était pas requis
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Tribiout je ne comprends pas ce que tu cherches à dire dans ton dernier message... :?:
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

OFF-Topic :
[quote="luluth"]Tribiout je ne comprends pas ce que tu cherches à dire dans ton dernier message... :?:[/quote]
A mon avis, il n'y a rien à comprendre :lol: :lol:
Très bon article qui pose clairement les avantages et inconvénients des deux théories (inné : risque d'eugénisme pour faire disparaître ce "mal" ; acquis : possibilité que certains veuillent faire changer les comportements "déviants").

Comme l'a dit Lulth, ça rejoint tout à fait le reportage d'Arte sur le sujet dont un topic évoquait la diffusion dans la rubrique Télé du forum. Reportage fort passionnant d'ailleurs où j'ai découvert ces associations à tendances sectaires qui affirment guérir de l'homosexualité.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

FiveStar a écrit :Concernant la pluie, moi, je ne l'aime pas parce que ça me contraint à être trempé et qu'il fait sombre quand il pleut (la plupart du temps). Je pense que ceux qui aiment la pluie savent pourquoi.
En partant de ce principe là, je peux te dire que moi je suis homo parce que le corps d'un mec me plait plus que celui d'une fille, que je me sens plus à l'aise dans la vie de tous les jours avec un mec parce que je le comprends plus qu'une fille, etc...

Donc dans l'exemple de la pluie, ce n'est pas par quels aspects ils aiment la pluie qu'on cherche, c'est l'origine de cet amour pour la pluie. Pourquoi le fait qu'il fasse sombre quand il pleut te déplait, pourquoi tu n'aimes pas être trempé, alors que d'autres adorent ça ! Et pour l'histoire d'expérimenter avant, je n'ai pas besoin d'avoir vécu un cyclone pour savoir que je ne vais pas aimer ça :lol:

Mais bon, mes exemples ne te parlent pas et toi ça t'intéresse de savoir pourquoi tu es homo, tant mieux si ça te contente, je ne cherchais pas à te convaincre. J'exposais juste mon avis.
FiveStar
Messages : 97
Inscription : mar. avr. 24, 2007 8:22 pm

Message par FiveStar »

Non, c'est vrai que tes exemples ne me parlent pas, parce que je ne les trouve pas sensés.

La pluie, tu l'aimes parce que tu y trouves plus d'avantages que d'inconvénients ; tu savais ce que c'était avant d'aimer ou de détester. Les cyclones tu ne les aimes pas pcq tu connais les dégâts qu'ils provoquent.

Il me semble que l'homosexualité s'impose bcp plus à nous que ces futilités que sont la pluie et les pommes. Tu n'as pas pesé les pour et les contre d'une relation avec un homme avant de devenir homosexuel.

Tu compares ce qui relève d'un choix - à savoir l'amour de la pluie, du rock ou des pommes -, à ce qui ne l'est pas - l'homosexualité.

A mon sens.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Tu compares ce qui relève d'un choix - à savoir l'amour de la pluie, du rock ou des pommes -,
Pas sûr que ce soit un choix... Pour la musique ou la bouffe je n'ai jamais pesé le pour et le contre personnellement... Ce qui est acquis ne relève pas forcémment d'un choix, dans le sens ou il ne s'agit pas forcémment d'une volonté...
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

FiveStar a écrit :Tu compares ce qui relève d'un choix - à savoir l'amour de la pluie, du rock ou des pommes -, à ce qui ne l'est pas - l'homosexualité.

A mon sens.
Ah bon parce que toi tu as choisi d'aimer telle musique ou d'aimer la salade ? Je ne crois pas... Les goûts, ça vient de ton éducation, de ce que tu as mangé enfant et toute ta vie, ça vient même de ce que ta mère mangeait pendant la grossesse ! Donc c'est totalement acquis, mais ça ne se change pas comme ça !

Moi je déteste l'huile d'olive, parce que je n'en ai jamais mangé avant l'âge de 15 ans, et à cause d'autres facteurs sûrement, bon bah voilà... Quand j'en mange ça me donne envide de vomir, j'y peux rien, c'est comme ça, je peux pas décider que je vais aimer ça...
FiveStar
Messages : 97
Inscription : mar. avr. 24, 2007 8:22 pm

Message par FiveStar »

Je n'ai pas le sentiment que mon goût pour le rock se soit imposé à moi, contrairement à mon homosexualité. Je suis passé par plusieurs styles musicaux pdt des années, avant d'avoir une nette préférence (= choix) pr le rock.
Les aliments, je les ai goûtés avant de savoir si je les aimais ou non.

C'est en ce sens que je parle de choix. En tant que préférence, en tant que décision... Car pour préferer, pour décider, il faut essayer. Ou du moins connaître.

Quoiqu'il en soit, je ne parviens pas à comprendre sur quels critères pertinents (en vue de comprendre les raisons de l'homosexualité) peut-on comparer l'homosexualité aux goûts musicaux ou alimentaires.
Répondre