De l'inné et de l'acquis

Commentez les articles du site
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Quant à la musique, je suis désolée mais tu ne choisis pas d'aimer le rock. Pour des dizaines de raisons, c'est cette musique qui te fait vibrer et te plaît, mais tu n'as pas choisi de l'aimer. Tu choisis de l'écouter, certes, et de ne pas écouter des musiques que tu n'aimes pas,
Pour la musique c'est aussi compliqué dans le sens où c'est à la fois une distraction et un art.

Si l'immense majorité des gens écoute beaucoup de musique, ça ne signifie pas que c'est le domaine artistique le plus apprécié parce que la majorité de cette majorité écoute la plupart du temps la musique pour se distraire, pour laisser libre cours à son imagination, sans la considérer forcémment en tant qu'oeuvre d'art. Dans ce sens, il s'agit donc bien de goût et c'est vrai qu'a priori on ne choisit pas consciemment ce que l'on aime.

Mais dés lors ou tu considère la musique comme art, tu peux choisir, parce que tu ne te demandes plus si c'est "de la bonne" ou "de la mauvaise" musique, mais si tu vas être sensible ou non à une musique qui est de toute évidence respectable (à partir du moment où elle est issue d'une volonté artistique je veux dire, on exclu la star ac')... Or la sensibilité ça se travaille, et il arrive souvent alors que l'on soit hérmétique à une certaine musique pour le devenir de moins en moins, puisque l'on a conscience que c'est soi-même qui est fermé et pas l'oeuvre d'art qui ne signifie rien.

Moi, je suis très sensible à la musique de Mahler, mais j'ai d'abord voulu être sensible à cette musique, en tant qu'oeuvre d'art. Quand je n'ai pas envie de musique "pour l'art" j'écoute autre chose et certainement pas de Mahler !

Il en va de même pour la gastronomie, on peut vouloir aimer quelque chose qu'on aime pas encore... Mais c'est encore différent.
Zboss
Messages : 115
Inscription : mer. août 16, 2006 10:04 am

Message par Zboss »

C'est marrant, après avoir lu l'article, j'ai longuement réfléchi à cette part d'inné et d'acquis dans mon homosexualité. On peut même dire que ça m'a occupé la soirée à vrai dire, et je me suis souvenu de certains détails de mon enfance que j'avais totalement oubliés :shock: .

Du plus loin que je me souvienne, en maternelle :lol: , j'avais un meilleur copain et une meilleure copine, je passais bcp de temps avec l'un et l'autre, donc jusque là, pas trop d'orientation sexuelle définie, enfin à cet âge, je pense que c'est normal :lol: .

En primaire, j'avais plus d'amies que d'amis, et en y réfléchissant, je pense que le fait que je n'étais pas très sportif (et que je jouais pas au foot à la récrée :oops: ) y était pour beaucoup. Néanmoins, durant cette période, je me rappelle très bien avoir été "amoureux" d'une fille. Je mets "amoureux" entre guillements, car il n'est pas facile de savoir si on peut être vraiment "amoureux" à l'âge de 10 ans. Toujours est-il que je courais tout le temps après cette fille, et que je lui offrais déjà des cadeaux :D .

Au collège, j'ai été amoureux de deux filles, là je peux dire "amoureux" sans les guillemets car je l'étais vraiment. L'une d'entre-elles était vraiment magnifique, en fait elle faisait des photos de manequin, et je n'ai quasiment jamais pu l'approcher, donc le problème était réglé... Est-ce que c'est à partir de cet amour impossible qu'il y a eu un "blocage" de mon hétérosexualité ? Ca va peut-être vous faire rire, mais je me demande si ce n'est pas bel et bien le cas, car avant ce moment (j'avais environ 14 ans je pense), je n'ai aucun souvenir d'avoir été attiré par un mec, alors qu'après oui. :?:

Au lycée je ne suis plus jamais tombé amoureux de fille, je regardais des photos de mecs dénudés sur le net, et même si c'était alors très difficile de me l'avouer, je prenais peu à peu conscience de mon homosexualité. Enfin il m'a tout de même fallu quelques années pour commencer à rencontrer des mecs. Et à partir de là, j'ai toujours été attiré par les mecs, plus jamais par une fille :? .

Bon, je suppose que jamais il ne sera possible de déterminer si la raison de mon homosexualité est uniquement dû au fait d'un amour impossible avec une fille (presque le coup de foudre je vous dit ! Je me rappelle encore que j'étais "tout chose" après l'avoir vu pour la première fois ! :oops: ), mais ça me donne tout de même matière à réfléchir.

Est-ce que cet évenement à déterminé d'une quelconque manière mon homosexualité ? Est-ce que c'était écrit avant cela ? Mais cela est-il vraiment important de le savoir ? Hummm à part me faire déprimer encore plus en me disant "mince, j'ai failli avoir la même sexualité que monsieur tout le monde :D ", je pense qu'il est assez inutile de poser la question. :D
FiveStar
Messages : 97
Inscription : mar. avr. 24, 2007 8:22 pm

Message par FiveStar »

Je ne veux pas te "faire déprimer", mais je ne trouvais pas inutile de répondre. Parce que je me pose exactement la même question que toi...

Vers mes 13 ans, j'ai été très amoureux d'une fille durant au moins un an. Enfin, je ne sais pas si c'était véritablement de l'Amour, mais ça en avait tout l'air en tout cas. Toujours est-il que malgré de nombreuses situations ambigües, nous n'avons jamais été plus que de bons amis. Je me souviens en avoir beaucoup souffert ; pendant des mois.

Et effectivement, comme toi, mes premières attirances homosexuelles avérées furent pour l'année suivante.

Depuis longtemps, j'y vois un lien, mais n'en ai jamais eu la certitude. Te lire avoir vécu une situation si semblable me renforce dans cette idée.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Du plus loin que je me souvienne, en maternelle , j'avais un meilleur copain et une meilleure copine, je passais bcp de temps avec l'un et l'autre, donc jusque là, pas trop d'orientation sexuelle définie, enfin à cet âge, je pense que c'est normal .
Moi c'était déjà clair en maternelle. Et je n'ai jamais été amoureux d'une fille... Enfin une fois mais je sais que je faisais semblant, je tournais mon admiration et mon amitié pour elle pour de l'amour... Moi c'est peut-être acquis mais alors ça doit s'être fait dans les premières années de ma vie.
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

Aux ceusses qui craignent des tentatives d'éradication de l'homosexualité suite à l'établissement de sa nature innée ou acquise.

Et si le problème résidait avant tout dans la façon de poser la question ? Se demander si l'homosexualité est innée ou acquise, c'est partir du principe qu'elle est déviance par rapport à une norme (naturelle ou culturelle) qui elle n'est pas questionnée. Dans ce cadre, on ne s'interroge que sur ce qu'on considère être un problème. Ce qui amène potentiellement les débordements que vous évoquez.

Et si on se posait des questions sur l'origine des sexualités ? Le débat gagnerait en intérêt.
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

je crois qu'il faut différencié identité sexuel et sexualité.
de nos jours l'un ne va plus forcément avec l'autre.

Ce qu'il y a d'innée en nous, par rapport a la sexualité, c'est la recherche de plaisir. Quel que soit le type de plaisirs: masculin, féminin, à deux, trois ou plus, par des jeux..etc

L'acquis c'est la culture, et franchement se dire homosexuel ou hétérosexuel c'est que de la culture, on ne l'est pas naturelement on le devient a mon sens, c'est une identité qu'on se forge.
Et sans parlé de l'identité sexuel, prennons l'exemple d'un bisexuel qui est naturellement dans le vrai, point faussé par la culture, il cherche le plaisir dans les deux sexes, mais la culture viendra influencé son gout prononcé en faveur de l'un des deux tout de même.

culture au sens, ce qu'on lui a appris et ce qu'il a appris seul.
Zboss
Messages : 115
Inscription : mer. août 16, 2006 10:04 am

Message par Zboss »

FiveStar a écrit :Je ne veux pas te "faire déprimer", mais je ne trouvais pas inutile de répondre. Parce que je me pose exactement la même question que toi...

Vers mes 13 ans, j'ai été très amoureux d'une fille durant au moins un an. Enfin, je ne sais pas si c'était véritablement de l'Amour, mais ça en avait tout l'air en tout cas. Toujours est-il que malgré de nombreuses situations ambigües, nous n'avons jamais été plus que de bons amis. Je me souviens en avoir beaucoup souffert ; pendant des mois.

Et effectivement, comme toi, mes premières attirances homosexuelles avérées furent pour l'année suivante.

Depuis longtemps, j'y vois un lien, mais n'en ai jamais eu la certitude. Te lire avoir vécu une situation si semblable me renforce dans cette idée.
Ah et bien je suis content de voir que je ne suis pas seul à me poser la question :) .
Potiron a écrit : Et si on se posait des questions sur l'origine des sexualités ? Le débat gagnerait en intérêt.
L'origine des sexualités ? Bah y'a Adam, Eve, et puis voilà, non ? :shock: On m'aurait menti ? :lol:

Non c'est sûr que peut partir dans un débat sans fin, une question en amenant à chaque fois une autre.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Et si on se posait des questions sur l'origine des sexualités ? Le débat gagnerait en intérêt.
Tu veux dire, plutôt parler de pourquoi on naît avec telle sexualité plutôt que pourquoi on naît en tant qu'homo ou autre sexualité minoritaire ? Oui je te rejoins, pourquoi pas. Mais ça devient beaucoup plus général à ce moment, je ne suis pas sûr que nous puissions aller très loin... Déjà, il faudrait savoir si l'on peut réfléchir sur l'hétérosexualité de la même manière que sur l'homosexualité... ça ne pose pas les même problèmes aux individus, et est-ce vraiment la même chose ?

Pour ce qui est de la norme, j'y réfléchis souvent, j'avais ouvert une discussion avec un texte écrit sur un coup de tête et avec lequel je ne suis plus trop d'accord d'ailleurs :(
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Euh vous affirmé qu'on nait ac une identité sexuel?
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Euh vous affirmé qu'on nait ac une identité sexuel?
Non, oui, je sais pas... Je crois qu'il y a des choses en rapport avec la sexualité très très tôt...
Répondre