De l'inné et de l'acquis

Commentez les articles du site
liatride
Messages : 1326
Inscription : mar. févr. 06, 2007 9:34 pm

Message par liatride »

C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre, selon moi. Voir aussi ce topic.
La théorie de l'inné implique que c'est dans les gènes, ça voudrait donc dire que l'homosexualité est un gène. On peut le voir comme un gène récessif (comme celui des yeux bleus ou le groupe sanguin O), ce qui expliquerait pourquoi il y a moins d'homosexuels que d'hétérosexuels. Mais pour qu'une personne devienne homosexuelle, cela signifie que les deux parents avaient tous les deux le gène et que dans la loterie génétique, ce gène a été donné en même temps par le père et la mère a l'enfant. Est-ce que ça voudrait dire que si une lesbienne et un homosexuel ont un enfant (ça pourrait arriver si un couple de lesb et un couple d'homos s'entendraient pour avoir des enfants "ensemble" car ils ne peuvent adopter, ou si un homo donne son sperme à un couple de lesbiennes, ou si un couple est "a priori" hétéro mais que par la suite les deux se rendent compte de leur homosexualité), l'enfant sera forcémment homosexuel (puisqu'il aura reçu un gène homo de la mère et un gène homo du père)? Et qu'en est-t-il donc de la bisexualité?
Zboss a écrit : Néanmoins, durant cette période, je me rappelle très bien avoir été "amoureux" d'une fille. Je mets "amoureux" entre guillements, car il n'est pas facile de savoir si on peut être vraiment "amoureux" à l'âge de 10 ans. Toujours est-il que je courais tout le temps après cette fille, et que je lui offrais déjà des cadeaux .

Au collège, j'ai été amoureux de deux filles, là je peux dire "amoureux" sans les guillemets car je l'étais vraiment. L'une d'entre-elles était vraiment magnifique, en fait elle faisait des photos de manequin, et je n'ai quasiment jamais pu l'approcher, donc le problème était réglé... Est-ce que c'est à partir de cet amour impossible qu'il y a eu un "blocage" de mon hétérosexualité ? Ca va peut-être vous faire rire, mais je me demande si ce n'est pas bel et bien le cas, car avant ce moment (j'avais environ 14 ans je pense), je n'ai aucun souvenir d'avoir été attiré par un mec, alors qu'après oui.
Ceci rejoint la théorie de l'inné, voulant dire que à un moment de la vie, suite à une éducation, un contexte social, ou encore une deception amoureuse, la personne a "viré de bord".
Peut-être aussi qu'on nait tous bisexuels et qu'au fil des relations, on se forge une opinion du sexe masculin et du sexe féminin, impliquant alors une orientation sexuelle homo, bi ou hétéro?
Peut-être que notre orientation sexuelle est déterminée par la première personne de qui on est réellement tombé(e) amoureus(e)?
Enfin bref, le débat est très dur à trancher!
angie
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 17, 2007 10:18 pm

y a t'il forcément un Pourquoi au Comment ?

Message par angie »

j'ai trop sommeil pour répondre de façon construite à ce post, mais c'est tellement intéressant comme question que je ne peux m'empêcher d'y laisser un petit mot avant le dodo ...

Pourquoi les hétéros ne se posent pas la question de l'origine de leur sexualité ?
Parce qu'elle fait partie de l'ordre des choses de la Nature ? Mais la reproduction est un fait, ok c'est naturel, mais dans la Nature les comportement homosexuels chez les animaux sont trsè développés et répendus ... et ok TOUS les animaux (qu'ils aient des comportements homosexuels ou pas) sont poussés à se reproduire, mais il s'agit purement là d'une question d'INSTINCT et non de choix "Personnel"...

Et c'est à mon avis là une grande différence, car l'Homme (être humain) n'est plus conditionné par son INSTINCT, il peut donc choisir sa sexualité, et la reproduction n'est plus dictée pa nécessité dans son cas.

Alors, puisqu'il n'y a aucune raison que les hétéros cherchent une origine à leur sexualité, pourquoi les homos devraient forcément trouver une origine, une justification presque de leur statut ?
Comprendre D'OU CA VIENT cela revient à expliquer Pourquoi nous sommes ce que nous sommes ? Tout simplement parce que NOUS LE SOMMES lol ...

ce n'est pas une tare alors pourquoi s'en justifier ? A-t'on besoin de COMPRENDRE pourquoi nous préférons le sucré ou le salé ?

C'est comme ça, c'est ce qui nous constitue, c'est tout.

Je ne vais pas m'étendre trop ce soir mais je reviendrai sans doute pour tenter de comprendre POURQUOI on a besoin de chercher POURQUOI etc etc ? lol jeu de mots jeu de mots ...

Peut être est-ce alors pour essayer de se faire Comprendre des hétéros que sais-je ?

(...)
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Parce qu'il est humain de vouloir se connaître et comprendre "pourquoi".
angie
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 17, 2007 10:18 pm

et alors ?

Message par angie »

oui c'est humain, mais je pense que quelqun qui est vraiment affirmé n'a pas besoin de comprendre pourquoi il est affirmé de tele sorte ... je reprends mon exemple du salé et du sucré, a t'on sans cesse besoin de comprendre POUQRUOI on préfère l'un ou lautre ?
non :?

(tout ce que j'avance dans ce sujet est ce qe je pense mais pas forcément ce que je vis ... quoi que ... moi mon problème n'est pas de comprendre "pourquoi" je suis ce que je suis, mais il est de pouvoir l'affirmer "plus ou moins publiquement" donc rien à voir avec la question ... :roll: )
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

L'exemple du salé et du salé je le trouvais mal venu, parce que ce n'est pas la même chose, et que d'une manière ou d'une autre il y a une différence de conséquence sur la vie d'un individu entre le fait qu'il aime le sucré et le fait qu'il aime les hommes... c'est le mot "aimer" qui porte un confusion, or il n'a pas le même sens. Les goûts culinaires ont à avoir avec l'éducation, la coutume, les préjugés, l'humeur... Je ne pense pas qu'il s'agisse pour un homo d'avoir été éduqué de sorte d'aimer le même sexe, ou même le fait d'avoir évolué durant l'enfance dans un milieu homo et donc accoutumé à l'homosexualité...

Et comme on en a déjà discuté plus haut, et bien si on peut avoir envie de connaître l'origine de ses goûts, en matière de musique par exemple.

Pour ce qui est du besoin, faut-il nécessairement avoir besoin de connaître pour chercher à connaître ? A partir du moment où l'on est "affirmé", on aurait selon toi pas vraiment besoin de se connaître... permet moi d'en douter. Vois par exemple qu'il y a des gens sans soucis qui vont chez un psychanalyste pour se connaître... Bref, je crois que tu rejoins ceux qui pensent que s'interroger ainsi est une preuve que l'on ne s'assume pas, non ? Dit le tout de suite si je simplifie trop ton propos.

Donc en fait je ne te rejoins pas vraiment :wink:
Mais je ne comprends pas vraiment non plus l'intérêt de vouloir déterminer quel genre de gens se posent cette question et surtout si se poser cette question est légitime.
angie
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 17, 2007 10:18 pm

suite ...

Message par angie »

Je suis désolée d'être chiante, mais les gôuts culinaires n'ont RIEN A VOIR avec l'EDUQUATION ma mère aime le homard je déteste ça, mon petit frère adopté d'afrique n'aime pas ce qui est typique de son ancien pays etc etc ... non les gouts culinaires ça dépend uniquement de la constitution de chaque être, des réactions entre son organisme et les aliments, et no pas d'un Formatage (éducation).

Tu as envie de savoir pourquoi tu aimes la musique telle sorte de musique ? Moi pas, je suis chanteuse lyrique professionnelle (opéra) et cela ne vient pas de mon éducation (mes parents n'écoutent que de la variété) cela vient d'un choix personnel que j'ai ressenti, que j'ai affirmé car je me sentais moi même dans la musique classique ... je n'ai pas besoin de comprendre pourqauoi car c'est tout simplement ainsi.
Je m'épanouis là dedans tout simplement parce que cela me constitue, je me retrouve dans le développement vocal, je vis par et pour la musique, pourquoi ? je ne sais pas mais cela ne me tracasse pas de ne pas savoir, car il n'y a pas qu'UNE raison, il y a autant de raisons que d'humeurs et de sentiments dans les notes, autrement dit une infinité qui réduite à elle même devient l'unité simple.


tu écris ceci : "Pour ce qui est du besoin, faut-il nécessairement avoir besoin de connaître pour chercher à connaître ? A partir du moment où l'on est "affirmé", on aurait selon toi pas vraiment besoin de se connaître... permet moi d'en douter. Vois par exemple qu'il y a des gens sans soucis qui vont chez un psychanalyste pour se connaître... Bref, je crois que tu rejoins ceux qui pensent que s'interroger ainsi est une preuve que l'on ne s'assume pas, non ? Dit le tout de suite si je simplifie trop ton propos. " alors Oui tu simplifies trop mon propos.
mais pour ta question "faut-il nécessairement avoir besoin de connaître pour chercher à connaître ?" je ne pense pas, je pense que quand on cherche à savoir POURQUOI c'est déjà qu'on se connait, donc ce n'est pas du tout la question. Il ne s'agit pas de chercher à se connaitre en l'occurence, mais de comprendre le POURQUOI de ce qu'on connait n'estce pas ? (du fait qu'on est ou pas homosexuel ou autre...)

Je ne dis pas que se poser cette question n'est pas légitime, toute question que l'on se pose est légitime et y trouver une réponse l'est aussi.
Je me demande simplement pourquoi ce besoin si l'on se sent bien dans sa peau ? si mes propos te faisaient penser que je trouvais illégitime de se poser cette question je me suis mal exprimée et je m'en excuse.

Au plaisir de lire une réponse, car cette discussion commence réellement à me passionner, au peut etre vais-je changer d'avis qui sait ????

:wink:
FiveStar
Messages : 97
Inscription : mar. avr. 24, 2007 8:22 pm

Message par FiveStar »

OFF-Topic :
tu as lu les 3 premières pages ?
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Je suis désolée d'être chiante, mais les gôuts culinaires n'ont RIEN A VOIR avec l'EDUQUATION ma mère aime le homard je déteste ça, mon petit frère adopté d'afrique n'aime pas ce qui est typique de son ancien pays etc etc ... non les gouts culinaires ça dépend uniquement de la constitution de chaque être, des réactions entre son organisme et les aliments, et no pas d'un Formatage (éducation).
La vérité que tu contestes est une vérité scientifique. Je te laisse faire toi-même des recherches sur la question, tu as du boulot pour démontrer que toutes les études là-dessus ont tord. Il faudra même que tu demandes à l'éducation nationale d'interdire d'enseigner cela en SVT puisque c'est faux... Ce n'ai pas moi qui vais chercher à démentir ton propos, a toi de chercher si tu ne veux pas croire que ce que j'ai dit est vrai.
Tu as envie de savoir pourquoi tu aimes la musique telle sorte de musique ? Moi pas, je suis chanteuse lyrique professionnelle (opéra) et cela ne vient pas de mon éducation (mes parents n'écoutent que de la variété) cela vient d'un choix personnel que j'ai ressenti, que j'ai affirmé car je me sentais moi même dans la musique classique ... je n'ai pas besoin de comprendre pourqauoi car c'est tout simplement ainsi.
Je m'épanouis là dedans tout simplement parce que cela me constitue, je me retrouve dans le développement vocal, je vis par et pour la musique, pourquoi ? je ne sais pas mais cela ne me tracasse pas de ne pas savoir, car il n'y a pas qu'UNE raison, il y a autant de raisons que d'humeurs et de sentiments dans les notes, autrement dit une infinité qui réduite à elle même devient l'unité simple.
Moi aussi mon truc c'est la musique classique. Ca ne me complexe pas du tout, ça ne m'empêche pas de savoir pourquoi j'aime. Et ça ne m'empêche pas de trouver des réponses, et, parmis ces réponses, des réposnes presques sûres, d'autres plus hésitantes, certaines contradictoires... Cela me fait chercher loin dans mes souvenirs, plus je pense et médite sur la question plus je me rends compte que je ne suis pas ce que je croyais être. Rien de mal là dedans, moi ça me permet de m'épanouir.
tu écris ceci : "Pour ce qui est du besoin, faut-il nécessairement avoir besoin de connaître pour chercher à connaître ? A partir du moment où l'on est "affirmé", on aurait selon toi pas vraiment besoin de se connaître... permet moi d'en douter. Vois par exemple qu'il y a des gens sans soucis qui vont chez un psychanalyste pour se connaître... Bref, je crois que tu rejoins ceux qui pensent que s'interroger ainsi est une preuve que l'on ne s'assume pas, non ? Dit le tout de suite si je simplifie trop ton propos. " alors Oui tu simplifies trop mon propos.
Ok. Donc je ne comprends pas où tu veux en venir, quel problème tu poses.
mais pour ta question "faut-il nécessairement avoir besoin de connaître pour chercher à connaître ?" je ne pense pas, je pense que quand on cherche à savoir POURQUOI c'est déjà qu'on se connait, donc ce n'est pas du tout la question. Il ne s'agit pas de chercher à se connaitre en l'occurence, mais de comprendre le POURQUOI de ce qu'on connait n'estce pas ? (du fait qu'on est ou pas homosexuel ou autre...)
Quand on s'interroge c'est qu'il manque une réponse, si je m'interroge sur moi c'est qu'il manque une réponse sur moi. Est-il possible de se connaître de toutes manières ?
Je me demande simplement pourquoi ce besoin si l'on se sent bien dans sa peau ?
Bas c'est ça que je comprends pas. Quel rapport ? Pourquoi le fait de se sentir bien ferait que l'on a pas besoin de s'interroger sur soi ? C'est pour ça que j'ai simplifié ton propos, cette question me paraît bien contenir l'hypothèse que ce questionnement à surtout un intérêt (puisqu'on parle de besoin) pour les personnes qui ne sont pas bien dans leur peau...
Au plaisir de lire une réponse, car cette discussion commence réellement à me passionner, au peut etre vais-je changer d'avis qui sait ????
Là je comprends encore moins... tu soulèves une interrogation où tu donnes un avis ? :? Ne le prends pas mal du tout hein, c'est moi qui ne comprends pas où tu veux en venir donc c'est ma faute :)
ExMembre10

Re: suite ...

Message par ExMembre10 »

angie a écrit :Je suis désolée d'être chiante, mais les gôuts culinaires n'ont RIEN A VOIR avec l'EDUQUATION ma mère aime le homard je déteste ça, mon petit frère adopté d'afrique n'aime pas ce qui est typique de son ancien pays etc etc ... non les gouts culinaires ça dépend uniquement de la constitution de chaque être, des réactions entre son organisme et les aliments, et no pas d'un Formatage (éducation).
Je confirme ce qu'à dit luluth (l'ancienne S ressort en moi) : scientifiquement ce que tu dis est faux. Les gouts culinaires viennent avec le temps, la culture, l'habitude. Il y a de l'inné et de l'acquis dedans. La sensibilité du palais change avec le temps ( certains gouts comme le homard, la moutarde, le vin rouge, est d'abord perçu par un palai enfantin comme "mauvais" et avec l'âge deviennent "bon", peut être parce qu'on apprend à apprécier, peut être parce que les capteurs changent, ça je me suis pas penchée dessus mais bon)

La partit acquise dans ce genre de gouts est très importante (dans d'autres pays ou d'autres époque les insectes c'est "bon", ici c'est dégoutant, c'est du culturel.)
Tu as envie de savoir pourquoi tu aimes la musique telle sorte de musique ? Moi pas, je suis chanteuse lyrique professionnelle (opéra) et cela ne vient pas de mon éducation (mes parents n'écoutent que de la variété) cela vient d'un choix personnel que j'ai ressenti, que j'ai affirmé car je me sentais moi même dans la musique classique ... je n'ai pas besoin de comprendre pourqauoi car c'est tout simplement ainsi.
Ici encore, l'oreille se fait à certains sons, fait écouter Wagner à des aborigènes qui ont toujours vécu dans un mode de vie traditionnel, ils ne trouveront pas ça sublime : ce n'est pas ces sons qui font leur art, ces mélodies auquel leurs oreillles ont été éduquées.

Même si tes parents n'écoutaient pas de classique, tu y as été confrontée (pub, radio, école) de plus la variété emprunte beaucoup d'éléments mélodiques au classique, emprunte des instruments communs.


Le besoin de savoir le pourquoi est bêtement scientifique (humain?) :

Comprendre, connaitre, se rapprocher de la vérité.

Si cette démarche n'existait pas, point de vaccin (puisqu'on en aurait rien eu à faire de savoir pourquoi on été malade) mais aussi point de réflexions issues d'autre chose que de la superstition.


Sinon mes réflexions sur le sujet de l'inné et de l'acquis (article très pertinent d'ailleurs) ...

Les théories qui ont la côte veulent que nous soyons génétiquement programmés pour se reproduire. Mais c'est hétérocentriste tout ça... comment accorder de la valeur à des recherches scientifiques qui n'ont pas prit en compte toutes les observations???

De même, ces théories veulent qu'une femme ne soit instinctivement trouvée belle qui si elle a les critères pour être une bonne reproductrice, mais que faire des attirances sexuelles pour celles qui n'ont pas ces caractéristiques?

Et si on croit à l'élément génétique, alors il existe aussi une base génétique pour les fétichistes? pour les gérontophiles? pour les pédophiles? pour les zoophiles? car ce genre d'attirances sexuelles existent aussi, on ne peut pas le nier, et ils ne correspondent pas à des normes reproductives, mais j'ai du mal à croire qu'il existe tant de variante à des gènes pour coller à tous les types d'attirances sexuelles.

Je ne connais pas le nombre d'allèles possible par gène, mais je ne crois pas qu'il puisse correspondre à la diversité des attirances sexuelles existantes. Enfin, il est plus probable que la génétique détermine le fait qu'il existe une attirance sexuelle, mais ne la définisse pas quant à son objet.

L'acquis est plus séduisante comme théorie: comme les éléments de notre personnalité, comme nos réactions à des "types" de situation, l'attirance sexuelle viendrait de ce à quoi on a été confronté dans nos prime années, le tout dans une folle complexité.

De toute façon il ne sert à rien de ne "pas vouloir savoir" par peur d'une ou l'autre des réponses, car que ce soit l'un ou l'autre, les homophobes réussiront forcement à l'interpréter contre nous. (sont très doués ces petites bêtes).
Répondre