Les fêtes johanniques à Orléans

Commentez les articles du site
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Les fêtes johanniques à Orléans

Message par koloss »

Depuis 1430, la ville d’Orléans fête chaque année en grandes pompes la délivrance le 8 mai 1429 par l’armée de Jeanne d’Arc de la ville assiégée par les Anglais. Présentation de ces festivités.

Lire l'article dans Art et Culture > Divers
Mika
Messages : 137
Inscription : dim. déc. 31, 2006 11:47 pm

Message par Mika »

Aaah Jeanne d'Arc :P !
Je ne manquais jamais son défilé d'entrée dans la ville quand j'étais petite :) ! (d'ailleurs il paraît que son itinéraire du 29 au soir a été un peu changé cette année, elle ne serait pas passé par le fbg Bourgogne, le rassemblement aurait eu lieu direct à la "fausse porte" de la rue de Bourgogne... y avait des gens qui la cherchaient :lol: )
Mais je dois dire qu'aujourd'hui à part le marché médiéval où je vais me recharger en jus de pomme et autres spécialités, je ne me joins plus beaucoup aux festivités parce qu'effectivement c'est répétitif à la longue ...
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Ouais, c'est le problème le côté répétitif mais ça perdure depuis presque 600 ans alors on va pas s'asseoir dessus non plus hein, ça fait partie du folklore local.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

Le défilé passe juste devant chez mes parents, c'est l'horreur... enfin bruyant quoi.... et ça fait peur à mon chien qui, dès qu'il commence à entendre le vague bruit d'une fanfare, ne sait plus où donner de la tête et finit généralement bien planqué sous un lit. huhu

Mais sinon, j'trouve que c'est une saine tradition !

Pour une fois qu'on peut fêter "Jeanne" sans être associé au FN !!!

:P

ah oui et aussi, on dit des fêtes johaniques, que ce sont les fêtes où la moitié d'Orléans regarde défiler l'autre moitié de la ville ^^
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

cici a écrit :Pour une fois qu'on peut fêter "Jeanne" sans être associé au FN !!!
Oui, c'est pour ça que la première fois que j'ai entendu dire que Le Pen se réclamait de Jeanne d'Arc, j'ai pas compris parce que pour moi ça n'a jamais évoqué le FN.


cici a écrit :ah oui et aussi, on dit des fêtes johaniques, que ce sont les fêtes où la moitié d'Orléans regarde défiler l'autre moitié de la ville ^^
Je l'ai déjà entendu ça aussi et c'est pas faux :)
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Certes Koloss.... Certes....

Mais tout ceci ne nous dit pas si Jeanne était lesbienne!
Reconnaissons-le c'est quand même la seule question que tout le monde se pose à son sujet.

Irrécupérable? Moi?
:arrow:

Ne me cherchez pas sinon je vous parle de la fête De Saint Louis à Aigues-mortes.... ah souvenirs d'enfance.....
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Alors, rappelons que Jeanne a été jugée par l'évêque Cauchon et qu'avec un nom comme ça, la Jeanne n'a pas dû finir si pucelle que ça... Et puis UNE femme à la tête d'une armée exclusivement masculine, qu'elle ait entendu des voix ou pas, je pense que... voilà quoi.


Quant à savoir si elle était lesbienne, elle est morte à 19 ans alors elle n'avait peut-être pas fini de s'interroger sur elle-même, va savoir. Mais avoir connu l'armée l'a peut-être dégoûté à vie des hommes...
Répondre