Comment évoluent les droits des gays et des lesbiennes dans

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Comment évoluent les droits des gays et des lesbiennes dans

Message par tkf »

Deuxième article d'une série consacrée à la place des gays et des lesbiennes en France. Un peu d'histoire, et un état des lieux de l'opinion publique sur les revendications actuelles et sur les propositions des candidats aux élections de 2007.

Lire l'article dans News > Général
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Biographie ou bibliographie ? :wink:

Bon bah rès sympa, synth"tique, comme le premier !

Par contre, il me semble d'après mes sources que le modèle anglais est bien celui d'une union civile mais qui garantit tous les droits, dont celui d'adopter, donc il me paraît faux de dire "en suivant le modèle anglais" pour parler des positionsde Sarko et Bayrou...
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Rhâ oui bon sang, j'ai du mal entre biographie et bibliographie :twisted:
Bon sinon, tu as tout à fait raison sur l'union civile au Royaume Uni, c'est un oubli de ma part. M'en vais faire un petit post pout une petite modif.

Il faudrait en effet lire (modifier ou rajouter en gras):
Contre le mariage homosexuel mais pour une union civile signée en mairie et ouvrant les mêmes droits qu’aux mariés (reprenant le système anglais à l'exception de l'adoption) :
François Bayrou (UDF), Nicolas Sarkozy (UMP).

:wink:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Merci pour ce rappel historique très détaillé ! Quel travail encore une fois !
Lorsqu'on voit tout ensemble cela montre bien la progression.

Sinon quelques petites erreurs :
- ce n'est pas Noel Mamère qui a lancé l'idée d'un mariage gay, mais c'est le seul qui a répondu positivement à l'initiative issue du "Manifeste pour l'égalité des droits" en acceptant d'organiser une cérémonie. Plusieurs demandes avaient été faites dans d'autres villes dont Paris, qui ont été refusées. Il faut dire que le premier qui accepterait en prendrait plein la gueule, même si je ne penses pas que Mamère en mesurait les conséquences. (Voir "La folle histoire du mariage gay" de Daniel Garcia)
- il me semble que Le Pen a changé d'opinion et ne veut plus abolir le PACS. Du coup plus peronne ne le remet en cause.

J'attend avec impatience ton article sur l'évolution des mentalités, car à mon avis c'ets là où il y reste beaucoup de chemin à faire !
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Fade Out a écrit :Merci pour ce rappel historique très détaillé ! Quel travail encore une fois !
Lorsqu'on voit tout ensemble cela montre bien la progression.

Sinon quelques petites erreurs :
- ce n'est pas Noel Mamère qui a lancé l'idée d'un mariage gay, mais c'est le seul qui a répondu positivement à l'initiative issue du "Manifeste pour l'égalité des droits" en acceptant d'organiser une cérémonie. Plusieurs demandes avaient été faites dans d'autres villes dont Paris, qui ont été refusées. Il faut dire que le premier qui accepterait en prendrait plein la gueule, même si je ne penses pas que Mamère en mesurait les conséquences. (Voir "La folle histoire du mariage gay" de Daniel Garcia)
- il me semble que Le Pen a changé d'opinion et ne veut plus abolir le PACS. Du coup plus peronne ne le remet en cause.

J'attend avec impatience ton article sur l'évolution des mentalités, car à mon avis c'ets là où il y reste beaucoup de chemin à faire !
Ah c'est vrai que je l'avais oublié le collectif. A la base cela devait être si je ne me trompe pas un maire parisien qui devait faire un mariage gay, mais il s'est dégonflé.


Et pour Le Pen, t'es sûr ? T'as vu çà où ?
Ben dis donc, si lui change d'opinon aussi... Il se ségolènise alors :lol:
remarque, rien de forcément étonnant. J'avais lu un sondage qui montrait que la majorité des sympathisant FN tolérait l'homosexualité (cela devait être autours des 60 % je crois). C'est moins que chez les autres partis politiuqe, mais cela reste "positif".
Selma
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 10, 2011 1:27 pm

Re: Comment évoluent les droits des gays et des lesbiennes d

Message par Selma »

Merci pour l'article très intéressant ! Je suis étudiante suédoise en train de chercher l'information sur l'homosexualité en la France (l'histoire et la situation actuelle) pour un petit devoir écrit pour un cours de français que je suis. Je suis contente de finalement trouver quelques liens qui me semblent bien utiles. :)
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Comment évoluent les droits des gays et des lesbiennes d

Message par floridjan »

A présent que se profile à l'horizon la perspective du mariage gay et de l'adoption pour les couples homosexuels, je me permet un petit up de cet article assez complet, bien documenté et très interessant. :^^:
Répondre