un petit racontage de vie....

Commentez les articles du site
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

un petit racontage de vie....

Message par koloss »

Ce soir, j'ai envie de raconter un bout de ma vie, pas de bol, vous êtes ma cible !

Lire l'article dans Ta vie > Coming-out
Dernière modification par koloss le lun. avr. 02, 2007 10:46 pm, modifié 1 fois.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Félicitations pour ces "semblants" de CO ! Pour le moment c'est toujours en virtuel, mais ça se voit que tu as progressé dans ton acceptation. Courage pour la suite ! Pour ta famille, ne le fais que quand tu es sûr de toi, je crois que c'est vraiment un des éléments clé pour réussir son CO familial : le fait de s'affirmer, de dire les choses de manières claires, en évitant le plus possible le pathos, ça permet aux parents de mieux comprendre quand on leur explique que ça contribuerait à nous rendre heureux qu'ils nous acceptent comme on est.
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Merci !
eedee a écrit :Pour le moment c'est toujours en virtuel, mais ça se voit que tu as progressé dans ton acceptation.
Ca permet malgré tout d'en parler ensuite "en vrai" de façon décomplexé, par msn je vois ça comme une sorte de première approche.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

et il ne parle meme pas de moi dans son article...

quelle ingratitude :lol:
Ligeia
Messages : 247
Inscription : ven. déc. 15, 2006 8:32 pm

Message par Ligeia »

Msn et les mails c'est vrai que s'est bien pratique, surtout lorsqu'on est plutôt réservé.

J'ai aussi fait mon peu de co de cette façon, parce que même si je ne le cache pas vraiment, je n'arrive pas non plus à le dire de façon directe à l'oral :? même quand la situation s'y prête à merveille... Une pudeur ridicule me retient.

Bravo pour tes co, et bonne chance pour la 'suite' avec tes parents ;). Peut-être pourrais-tu déjà essayer de leur suggérer lorsque tu le peux l'intérêt que tu portes à ce qui touche à l'homosexualité, à propos d'un film que tu souhaites voir par exemple (comme tu l'as fait de façon plus ou moins 'forcée' avec une amie). C'est ce que je faisais avec mes parents avant de 'm'assumer' (et continue de faire pour les 'aider' à accepter), et ça m'a facilité les choses. (maintenant, tout le monde n'a pas des parents qui soient un minimum ouvert....)
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Bonjour Koloss,

Merci pour ce petit récit introspectif que j’ai bien apprécié parce que, tu t’en doutes, je me suis retrouvé dans certains de tes questionnements.
:wink:
Préambule : je n'ai jamais eu de relation amoureuse, ni hétéro, ni homo, ce qui fait que je ne peux rien affirmer à 100% sur mes penchants, ils restent
à l'état de pensées, de désirs, d'envies.
Bizarrement, ça me rappelle quelqu’un. :lol:
Je n’ai jamais vraiment réussi à expliquer ce doute. En effet, certains réussissent à être certain de leur orientation sexuelle bien avant d’avoir connu une quelconque expérience avec un garçon. En outre, plus loin dans ton témoignage, tu expliques qu’au lycée tu te sentais plus attirés par des garçons que par des filles. En théorie, ce serait des indices suffisant pour conclure à ton homosexualité. Et pourtant…. Je ne critique pas j’en suis au même point. Des tas d’indices (fantasmatiques) qui vont dans le même sens (et après tout nos désirs, fantasmes, attirances ressenties sont censés représenter nos goûts et orientations, non ?) et pourtant donc des interrogations qui demeurent comme si on se cherchait encore une excuse (un doute supplémentaire) pour ne pas franchir le pas, comme si le reconnaître complètement signifiait qu’on passe dans une autre dimension sans retour possible. J’en suis arrivé à la conclusion que pour moi il s’agissait d’un tabou intériorisé très très profondément en moi. Un tabou concernant la sexualité en général? Les sentiments en particulier? Ou une simple pudeur? Et du coup, finalement, je ne sais que te dire.

A propos de la méthode de coming-out, je partage ton enthousiasme pour MSN !
Comme tu le disais, c’est souvent juste un tremplin. Perso, MSN m’a permis de faire mon premier CO (à un de mes frères) et à certains amis proches. Sans MSN, je n’aurais su ni surmonter ma pudeur ni vaincre mes tabous. Et une fois que c’est dit, il est plus facile d’en reparler ou bien que les autres t’en reparlent. Et là plus le choix de refuser.

Et enfin à propos de tes parents, je serais encore une fois super mal placé pour donner des leçons de quoi que ce soit. En parler avec ton frèrot me semble être un très bon début. Un défenseur du mariage gay ne peut pas être foncièrement mauvais. Qui sait peut-être l’a-t-il fait aussi pour t’envoyer un message? S’il a des doutes, c’est tout à fait possible. Je ne parlais pas du tout mais alors pas du tout de sexualité avec mes frères avant de m’outer et pourtant ils sont plus âgés que moi. De ce point de vue, le CO nous a énormément rapproché. La remarque de ta mère sur la sexualité m’a fait sourire, pardon. Elle est sympa ta mère ! Vu ce que tu racontes, j’ai plutôt l’impression que l’attitude de tes parents ressemble à de l’attentisme. Ils doivent se douter de quelque chose ou en tout cas avoir au moins envisagé la possibilité mais ils attendent que tu fasses un signe. Il suffira d’un signe, un matin…. Pardon je m’égare.

Comme tu le dis, ça fait du bien d’écrire !
Et effectivement ton récit montre une évolution très positive. Symptôme par excellence : tu es capable de dire que tu préfères les garçons et plus seulement que tu as des doutes. Courage, tu es sur la voie de l’assumage et de la vérité.
:) Je dis ça comme si j’étais un vieux de la vieille, un vétéran de la cause mais en fait pas du tout. :oops: Je suis irrécupérable.
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Merci à vous.

à petit pois : je ne pouvais pas parler de toi, le processus a été l'inverse, je te connais par le forum et je t'ai fait mon CO de mon école d'ingémieur (moment difficile :mrgreen: )

à Ligeia : mes parents sont ouverts, je pense qu'ils l'accepteraient bien, mais bon, ce sont mes parents alors c'est toujours un peu délicat, surtout quand on n'est pas sûr de soi. Sur le fait de laisser traîner des trucs, je le fais parfois involontairement, comme par exemple regarder Clara Scheller ou Six Feet Under (et dire de quoi ça traite quand on me le demande, en n'omettant pas de préciser qu'un des personnages est gay !).

à Pirlouit : j'ajouterai à ce que tu as dit que ça devient un cercle vicieux parfois, ne pas être sûr de moi, ça me bloque (comme si j'attendais d'être sûr pour oser faire quelque chose), et ce bloquage ne m'aide pas à être plus sûr de moi ! Par contre, je ne vois pas comment mon frère pourrait avoir des doutes sur mon compte, quand il a défendu le mariage homo devant mon cousin, c'était l'an dernier et ça n'était destiné qu'à mon cousin, à personne d'autre. Enfin, sur le fait que mes parents puissent avoir des doutes, je crois que si mon père retrace mes connexions à internet, il devrait avoir des doutes :euh:
maxouz
Messages : 28
Inscription : sam. mars 31, 2007 9:15 pm

Message par maxouz »

Franchement soit fier déjà du chemin que tu as parcouru, parce que moi par exemple je n'ai toujours pas trouver la force de faire mon CO auprès de mes amis proches, et comme toi la famille, c'est même pas à l'ordre du jour...

Donc moi j'ai envie de te dire bravo, et continu dans cette voie, car ça à l'aire de bien se passer pour toi

Par contre j'espère que tu vas pouvoir trouver l'amour qui te manque tant... (enfin si j'ai bien compris...) mais maintenant que tu as fini ta prépa tu vas pouvoir t'y consacrer !!! lol [je peux pas en dire autant :cry: ]

Bon courage pour la suite et à plus :D
dalexx
Messages : 2
Inscription : dim. août 19, 2007 1:38 am

Message par dalexx »

pareil une fois j'ai laissé trainé un gros indice... j'avais tapé gayclic dans la barre de recherche de l'ordi (mais je m'en était pas aperçu) et juste après j'ai montré un truc à ma mère. Elle avait l'air passionnée par l'écran lol Elle semble néanmoins tjrs croire que je suis hétéro...
Sinon j'ai fait pareil que toi, une prépa et j'étais pas sûr d'être gay mais je suis tombé amoureux d'un mec en première année... j'arrêtais pas de le fixer donc je pense qu'il se doutait que je l'aimais. Je lui ai pourtant jamais parlé mais je pensais à lui tout le temps (d'où de très mauvaises notes - déjà qu'en prépa elles sont pas bien hautes!) bon bref j'étais déprimé.... limite suicidaire! mais je refusais toujours d'admettre que j'étais homo.
J'intègre enfin une école de commerce et là, en 2e année, en soirée, un de mes copains m'embrasse... et j'ai terminé la soirée dans son lit. Je savais pas qu'il était homo, lui ne savait pas que j'étais homo (même moi j'étais pas sûr) mais tjrs est-il que je passé 4 mois supers avec lui!!! Maintenant je ne doute plus... je suis bien gay! Et d'ailleurs, j'ai par la suite tenté avec deux filles...et bien, une chose est sûre, je ne suis pas bi lol!
Précisions... pareil, je n'avais jamais eu que des relations amicales avec des filles ou des mecs avant l'âge de 21 ans...
yellowfaith
Messages : 1399
Inscription : dim. juil. 03, 2005 7:27 pm

Message par yellowfaith »

c'est trés mal de fixer les gens ! :o

aprés tu peux avoir trés vite fait trés honte :oops:
Répondre