Comment prendre du vieux pour en faire du neuf

Commentez les articles du site
RudeBoy
Messages : 869
Inscription : mar. janv. 30, 2007 1:12 pm

Message par RudeBoy »

bon je vais essayé d'apporté un point de vue un peu différents...

Deja sur les sample, perso ca m'as permis de decouvrir plein de petit trésort. je m'explique: quand j'écoute un morcaux avec un sample qui me fracasse la tete... bah je regarde les crédit et j'essaie de trouver le morceau original pour l'écouter... Il y a meme eu des compil qui réunissait les morceau sampler par le Wu tan Clan (saholin soul); je vois le sample plus comme un hommage et une invitation à découvrir le morceau original que comme un simple plagiat (quoique pour hun Up oin peux se demander je te l'accorde :wink: ). Et pour les reprise c'est un peu pareil, si ca permet au jeune génération d'aller découvrir les originaux, si ca apporte quelque chose en plus... bah pourquoi s'en privé...

Ensuite un morceau intrinsecment bon reste un bon morceau qu'il soit totalement underground ou qu'il devienne un tube. Ensuite c'est sur que si tu l'entend 200 fois par jour il va te souler... bah tu le met de coté et tu le ressortira ds 4/5 ans et la ce n'est plus le coté je fais parti des happy few qui l'ont decouvert avant tout le monde qui rajoutera du piment mais le petit coté nostalgique...

Bien sur au dela du coté strictement musical il y a plein d'autre chose qui font qu'on apprecie ou pas un morceau... mais au dela quand on parle de musique bah au final c'est musicalement qu'on doit juger.

Sur le morceau de tryo qui ressort maintenant (je ne vois meme pas laquelle c'est :? ) ben moi ca me choque pas. C'est a priori une bonne chansson, ils l'as ressoirte maintenant pour promote leur DVD... ou est le mal, ils lui donne une deuxieme chance d'etre écouter du plus grand nombre et c'est bioen ca le but quand t'écrit une chansson, non :roll: Et c'est quelque chose de tres courrrant en reggae: un titre qui sort dans l'indifference général parmis la 100aine de single produit par semaine et qui se met à marcher 3/4 ans apres parcequ'un grand sound va se mettre à la push dans ces dances et qu'elle correspond mieux au attente du public à ce moment (par exemple My princess gone de jah masson qui a vécu une vie tranquille de petite tune lorsqu'elle est sortie et qui est devenu un carton mondial 5 ans apres quand Black Kat l'a systématiquement utilisé dans ces clash...).

Voili, voilu map'tie contribution, en espérant ne pas trop avoir était hos suje, mais ca m'enerve un peu quand on dénigre ce qu'on a encencé simplemnt parceque le commun des mortels y a eu accés et que c'est plus notre trucs a nous bien underground ....
rockrockto
Messages : 164
Inscription : lun. mars 26, 2007 3:38 pm

Message par rockrockto »

Je suis assez d'accord avec mister rudeboy, je vois pas où est le problème pourquoi pas aller puisé dans des vieux morceaux, sampler un morceau cela montre que ce morceau a une force qui a parlé à l'artiste qui sample ou reprends. Prends DJ Shadow, avant son dernier album, il construisait ses morceaux uniquement à partir de samples de vieux vinyles, comme la majorité des artistes de hip hop. D'ailleurs sur le site 90bpm, il y a une section où il répertorie plusieurs morceaux avec l'original samplé : http://www.90bpm.net/music/sampleur/

Pour le cas de Hung Up, le but de sa création est le même que pour "gimme gimme" de abba, c'est-à-dire faire de la musique pop et fatalement de l'argent. (hors sujet : L'argent est le nerf de la guerre de toute la musique pop/mainstream de toute façon mais ca n'est pas en contradiction avec la qualité, j'estime que Madonna n'a jamais voulu faire autre chose que de l'entertainment, Hung Up rempli sa fonction, c'est-à-dire un tube qui fait danser!).

Voilou
liatride
Messages : 1326
Inscription : mar. févr. 06, 2007 9:34 pm

Message par liatride »

Finalement, tout dans le monde se résume à deux choses: l'argent et le sexe.
Je suis d'accord que la plupart des artistes n'ont qu'un but, faire de l'argent. Et puis c'est normal de vouloir gagner sa vie... Même si Madonna, par exemple, est déjà excessivement riche!
Mais bon, mon article n'était pas seulement à propos des musiques commerciales (puisque de toutes façons, on écoute tous plus ou moins des musiques commerciales), mais aussi à propos des deceptions des fans de la première heure face au tappage médiatique sur les stars, et à la perte du côté "original" de la musique. :roll:
RudeBoy
Messages : 869
Inscription : mar. janv. 30, 2007 1:12 pm

Message par RudeBoy »

Je suis d'accord que la plupart des artistes n'ont qu'un but, faire de l'argent.
heu... moi suis pas d'accord :roll: J'espere que la pluspart des artistes ont pour but de faire de la bonne musique et que celle ci soit diffuser et entendu par le plus grand nombre et que du coup ils gagne suffisement bien leur vie pour se concacrer pleinement à leur arts....

Et puis j'ai toujours eu du mal avec le terme "musiques commerciale": a partir du moment ou tu met ta musique sur un support pour qu'elle soit vendu elle est commerciale... apres c'est si tu change ta musique pour qu'elle vendent beaucoup que c'est minable (ou pire si tu fait de la musique de merde juste pour amasser le pactole comme les daubes technoïsante pour enfant :twisted: ).

Pour ceux qui ont commencer "underground" et qui finissent "commercial", si ils n'ont pas edulcoré leur musique et qu'il ont du succés ca prouve simplement qu'ils ont du talent, qu'ils ont reussit a faire diffuser leurs musique et qu'elle correspond aux attentes du public... pas qu'ils sont devenu des effreux traitre.... C'est pas parceque il y a que 3 pelet qui ecoute que c'est bon et ce n'est poas parceque ca cartone que c'est nul (et inverssement :wink: )

Apres je comprend qu'on puissent se dire "wahou un tel j'était ds les 100 premiers a achetter son album, je l'ai vu dans un bar minable chanter à 2 m de moi... et maintenant il est disque d'or et remplis le palais des sport c'est moins intimiste..." mais ca prouve simplement que tu es en avance sur la masse 8) et puis c'est un peu egoiste de vouloir garder les bon artiste pour sois :P et c'est pas parcequ'ils vont vendre plus qu'ils ne sont plus originaux... Apres si tu ecoute un certain style de musique pour faire ton interessant et etre original c'est sur ... mais c'est pas ma conseption de la musique désolé
Répondre