Handicap et homosexualité : récit d’une double acceptation e

Commentez les articles du site
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Handicap et homosexualité : récit d’une double acceptation e

Message par Pirlouit »

Flash back et monologue : de la découverte à l’acceptation de mon homosexualité, retour sur mon parcours, sur mes interrogations et sur mes craintes avec en arrière plan la présence d’un handicap

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Merci pour ce chouette article pirlouit!!!!

deux remarques de ma part : je n'ai jamais vu un esprit tordu si organisé! et le tout s'il vous plait en 6 étapes avec des titres! :wink: :lol: j'envie ton anarchie si tu savais! :wink:

Une remarque soudaine m'est apparue comme une évidence à mon échelle j'en profite donc pour la mettre ici. Quand tu dis que séduire étant aveugle (on peut dire ça, ou il faut employer une périphrase pour être politiquement correct?) est difficile notament en raison d'une incapacité à faire jouer le regard, et que prendre conscience de toute une foule de code visuels est impossible et constitue donc une entrave... je réagirais comme suit :

à mon échelle il me parrait évident que ce genre d'échange est de fait exclu. Si donc j'entre dans une relation de séduction avec une personne aveugle, directement en tant que voyante, je me raccrocherai à tout un autre système de codes pour communiquer. Ceci me renvoie au livre de Cy jung qui décrit en détail les mécanismes de supléance. Je pense qu'en ce domaine le valide voyant est tout aussi à même de suppléer que le malvoyant. Je sais très bien par exemple que les choses passeront non par le regard mais par les gestes, la voix, les attitudes, de façon innée je dirais, je serai attentive à d'autres codes, c'est à dire qu'en fait, naturellement je me concentrerai sur ce que peut mettre en avant la personne non voyante en ignorant de fait totalement ce qu'elle ne peut pas mettre en avant. Moi-même fatalement je mettrai en place d'autres stratégies de séduction. Mais ceci doit être vrai également à l'échelle de l'amitié évidement. En amitié c'est pareil... or tu as forcément des amis voyants....

Je ne pense donc pas qu'en matière de séduction le handicap soit un frein... après tout, n'importe quelle entreprise de séduction peut être placée sous l'aune du jeu, et séduire c'est apprendre à jouer ensemble en suivant les mêmes modalités. Je dirais que si tout le monde pouvait faire tomber les conquêtes en entrant dans un bar en ballançant "salut poupée on s'est déjà rencontrés? t'as de beaux yeux tu sais? une petite cigarette?" en roulant des yeux de merlan.... on se ferait bien Chi***.

Donc voilà pour moi la question essentielle est plus de savoir si quelqu'un souhaitera entrer dans ces modalités de séduction particulières, que de savoir si elles sont possibles. A cette seconde question je serais tentée de répondre oui sans hésiter. Sans doute une proportion certaine de la population méconnaissant les spécificités du handicap sera-t-elle freinée au départ... mais après il ne tient qu'a toi de déplacer les frontières de l'étrange / étranger / inconnu et du familier / rassurant. Par ta seule existence tu es engagé sur ce terrain depuis ta naissance! Donc....
Je dirais haut les coeurs, tout es tpossible la vie te sourit! en tout cas merci pour ce très bel article!!
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Han je suis trop top jalouse. Moi je fais des articles débiles et toi tu fais des articles super profonds, avec une vraie réflexion et une expression excellente, que même que d'abord ça ressemble à un extrait d'autobiographie et même pas à un article. Salaud.

Cela mis à part, et bien merci pour cet article qui m'en a beaucoup appris. Et pour te dire qu'il y a beaucoup de réflexions que tu fais dans cet article dans lesquelles je me suis reconnue. Donc euh si tu veux on en parlera par msn un de ces 4.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

toi aussi tu as un handicap deadx?
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

lulu galipette a écrit :toi aussi tu as un handicap deadx?
Ouais il me manque très clairement la moitié du cerveau et c'est dur à vivre au quotidien.

Mais à part ça nan ça va je n'ai pas d'handicap particulier, ce qui ne m'empêche pas de me reconnaître dans certaines choses qu'exprime Pirlou :wink:
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Message par ellen »

Woaw, cet article m'a amené à me poser pas mal de questions (dites existentielles :wink: !)
Je te remercie d'avoir mis des mots sur certains sentiments que j'éprouve vis à vis de mon "assumage" et non pas de mon acceptation en tant que zérosexuelle.
Dodoo
Messages : 401
Inscription : dim. juin 25, 2006 9:08 pm

Message par Dodoo »

Merci pour ce bel article Pirlouit !

Puisque tu l'évoques, le cheminement pour vraiment s'ouvrir aux autres me semble long parfois aussi... avec toutes les angoisses préliminaires à surmonter... et les cruels retours de bâton qui vous obligent parfois à repartir de tout en bas... mais on apprend, on évolue et on se dit que le jeu en vaut largement la chandelle (et même tout le luminaire).

Bref, je n'ai pas forcément plus de réponses que toi mais en tout cas ça me parle et je suis de tout coeur avec toi.

Les blocages iniques finiront par sauter et c'est tout, de toute façon ils n'ont pas le choix ! :D
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Je te félicite pour ce très bel article, bien écrit et très clair. Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :

Sur l'homosexualité :
Ce que tu écris, on en a beaucoup discuté par MP, donc tu sais à peu près ce que j'en pense. Je m'y retrouve entièrement, même dans le passage sur la terminale où moi aussi je m'étais plus ou moins rapproché d'un gars avec l'envie de me lier d'amitié, même si inconsciemment, c'était plus que de l'amitié que je recherchais. D'ailleurs, quand j'ai appris qu'il avait une copine, ça a ruiné mes espoirs :snif: (non j'en ai pas pleuré, je savais pas trop quoi en penser à l'époque, je ne mettais pas de mot sur cette attirance).
Je plussoie entièrement à la distinction que tu fais entre acceptation et "assumage". Même si j'arrive maintenant à m'avouer homo à moi-même, je n'arrive même pas à prononcer le mot "homosexualité" devant les rares personnes que j'ai mis dans la confidence. S'accepter, c'est un pas, mais s'assumer, c'est encore autre chose, ça va plus loin, c'est plus dur.
Je me retrouve dans tout le reste (doutes, recherche d'éléments indicateurs dans son enfance, même si ça ne signifie rien, capacité d'aimer) sauf dans le passage sur la prépa, là, j'ai mis comme un voile inconscient sur mes sentiments, et ça n'a fait que resurgir cette année.

Sur le handicap :
J'imagine à quel point ça doit être encore plus torturant mentalement en couplant le handicap et l'homosexualité. Et je conçois aisément que tu veuilles ne pas tomber dans une ghettoïsation qui à mon sens tendrait vers le communautarisme et limiterait l'intégration au reste de la société. Bien entendu, il n'en reste pas moins que d'échanger avec d'autres qui connaissent les mêmes difficultés, ça reste indispensable et tu l'as fort bien dit (c'est d'ailleurs le but de ce forum quant au sujet de l'homosexualité).


Encore une fois, bravo pur cet article et merci de mettre des mots sur des sujets aussi complexes. Et puis je comprends aussi que tu ressentes le besoin de coucher tout ceci sur papier (ou plutôt sur écran dans le cas présent), ça fait office de catharsis et c'est aussi une moyan de progresser sur le chemin de l'acceptation.
toinou
Messages : 74
Inscription : dim. juil. 23, 2006 7:39 am

Message par toinou »

Comme tous les autres l'on déjà dit: bravo pour cette article et la fois beau et très intéressant.

Comme je te comprends quand tu penses que ça serait plus simple avec seulement l'homosexualité ou seulement le handicap. Il y a de ces moments où tu dois te dire: Mais pourquoi j'ai droit à tous ?

Et, de par cela, d'autant plus bravo pour ton "assumage". Euh, on dit pas "assumement", je sais plus, en tout cas tu y vas avec bravitude. :wink:
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Bonjour !

Alors déjà, merci à toutes et à tous pour vos remarques et vos compliments. Ca fait chaud au coeur. Je ne sais pas si mon ego va s’en remettre.
:D
Lulu Galipette a écrit :... étant aveugle (on peut dire ça, ou il faut employer une périphrase pour être politiquement correct?) ...
Non seulement, on peut mais on doit !
Le terme « aveugle » ne me pose absolument aucun problème et de toute façon c’est celui qui correspond à mon handicap. Alors pourquoi se compliquer la vie ?
à mon échelle il me parait évident que ce genre d'échange est de fait exclu. Si donc j'entre dans une relation de séduction avec une personne aveugle, directement en tant que voyante, je me raccrocherai à tout un autre système de codes pour communiquer. Ceci me renvoie au livre de Cy jung qui décrit en détail les mécanismes de supléance. Je pense qu'en ce domaine le valide voyant est tout aussi à même de suppléer que le malvoyant. Je sais très bien par
exemple que les choses passeront non par le regard mais par les gestes, la voix, les attitudes, de façon innée je dirais, je serai attentive à d'autres codes, c'est à dire qu'en fait, naturellement je me concentrerai sur ce que peut mettre en avant la personne non voyante en ignorant de fait totalement ce qu'elle ne peut pas mettre en avant. Moi-même fatalement je mettrai en place d'autres stratégies de séduction. Mais ceci doit être vrai également à l'échelle de l'amitié évidement. En amitié c'est pareil... or tu as forcément des amis voyants....
Je pense que tu as raison et tu fais bien de me rappeler cela. Je l’avais peut-être un peu oublié.
Je te répondrais quand même sur deux points :
En premier lieu, tu as raison de dire que si un voyant veut séduire une personne aveugle, rien ne l’en empêche s’il adopte d’autres codes que ceux du regard. Ca demande quand même de faire un certain effort. Ca me rassure que tu dises que toi tu penserais immédiatement à d’autres moyens de faire passer des messages. Je me demandais justement si c’était un élément inné ou pas. Tu parles justement du livre de Cy Jung, malheureusement ladite personne ne l’aura peut-être pas lu.
Ce type de situation implique quand même aussi que la personne voyante soit attentive à ce genre de signe, si elle est à mile lieux d’imaginer qu’on la trouve séduisante, elle risque de ne pas percevoir les signes. Un regard appuyé reste tout de même plus explicite.
En second lieu, il faut quand même utiliser avec précautions ces codes « alternatifs ». Tu parlais des gestes, de l’attitude, pour que ce code puisse être perçu par la personne aveugle, il faut qu’il y ait contact, rapprochement physique, proximité. Et personnellement, je trouve que c’est pas la manière la plus subtile qui soit de séduire. Après tout dépend du contexte bien entendu.
Donc voilà pour moi la question essentielle est plus de savoir si quelqu'un souhaitera entrer dans ces modalités de séduction particulières, que de savoir si elles sont possibles.
J’approuve, tu m’as convaincu.
:wink:
mais après il ne tient qu'a toi de déplacer les frontières de l'étrange / étranger / inconnu et du familier / rassurant. Par ta seule existence tu es engagé sur ce terrain depuis ta naissance! Donc....
Je fais tout pour.
:D Enfin j'essaie.
Deadxkorps a écrit :Han je suis trop top jalouse. Moi je fais des articles débiles et toi tu fais des articles super profonds, avec une vraie réflexion et une expression excellente, que même que d'abord ça ressemble à un extrait d'autobiographie et même pas à un article. Salaud.
Ah mais moi aussi j’étais top jalouse, que crois-tu ?
:D Tout le forum est en pamoison devant ton humour, il fallait impérativement que je réagisse et que je fasse mon intéressant.
Et comme je peux pas rivaliser humoristiquement parlant, j’ai fait dans le narcissisme.
:wink: *second degré inside*
Cela mis à part, et bien merci pour cet article qui m'en a beaucoup appris. Et pour te dire qu'il y a beaucoup de réflexions que tu fais dans cet article dans lesquelles je me suis reconnue. Donc euh si tu veux on en parlera par msn un de ces 4.
J’en suis ravi.
Et ça me rassure de constater que mes réflexions puissent être partagées.

Merci aussi à Ellen, Dodoo et Koloss
:D
Koloss a écrit :sauf dans le passage sur la prépa, là, j'ai mis comme un voile inconscient sur mes sentiments, et ça n'a fait que resurgir cette année.
Ah oui mais ça c’est l’effet prépa littéraire.
:lol:
Un nid à garçon sensible, moi j’dis
Toinou a écrit :Et, de par cela, d'autant plus bravo pour ton "assumage". Euh, on dit pas "assumement", je sais plus, en tout cas tu y vas avec bravitude.
Je dirais que l’assumage, c’est la vie qui nous oblige à le faire. En tout cas pour le handicap, assumer est une question de survie morale. Remarque pour l’homosexualité aussi. Alors, assumage ou assumement, on a guère le choix d’agir avec bravitude quand on se retrouve au pied du mur, enfin au pied de la Grande Muraille de Chine en l’occurrence. Oui tout ça pour en arriver là.
:oops: J'en suis pas fier.

Merci encore les gens!
:D
Dernière modification par Pirlouit le ven. avr. 20, 2007 8:40 am, modifié 1 fois.
Répondre