Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, tu ne peux rédiger ou éditer aucun message.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mais que sont tous ces -ismes ??? et pour commencer : le Dad
MessagePublié: Mar Juil 19, 2005 20:01 
un petit panorama de la littérature au vingtième siècle. Et pour se mettre en jambes : le dadaisme

Lire l'article dans Art et Culture > Livres


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 22, 2005 15:55 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Juil 10, 2005 15:17
Wahou, bon choix de sujet..! :wink:
je suis un peu frustrée qu'on se limite à la littérature "dada" et qu'on n'évoque pas Marcel Duchamp et les arts en général. bon, à voir après les vacances!
bravo lulugalipette pour ce "petit panorama", c'est une entreprise énorme qui ravira les incultes en littérature comme moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 22, 2005 20:25 
haaaa je commençais à désespérer d'avoir des lecteurs enthousiastes!!!! chic alors si j'en ai, la suite est prévue dans peu de temps au cas particulier! fallais bien commencer quelque part! :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 22, 2005 21:28 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Juil 03, 2005 19:38
J'attends l'expressionnisme avec impatience :D
(attention pour le cinéma expressionniste, je mords :twisted: )

ps : oui continue ! continue ! sur dada et sur le reste !

_________________
Si tu n'as pas de choses gentilles à dire aux gens, Panpan, alors ne dis rien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 22, 2005 21:52 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 18:13
Localisation: Paris
On a le droit de passer commande? Je voudrais un article sur Jean Cocteau : dada, pas dada?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 22, 2005 21:57 
ho oui ho oui, passez commande! Mais par contre pour les commandes ça va prendre un peu plus de temps : après le déménagement je m'y met à fond!!!!
celà dit non, a priori pas dada du tout, cocteau à fait des trucs très productifs, du vrai art...donc...mais c'est à étudier, je le ferai promis!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 23, 2005 14:48 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 18:13
Localisation: Paris
Citer:
« Les articles qui m’assimilent au dadaïsme m’amusent beaucoup, parce que je suis l’anti-dadaïste type. Les dadaïstes le savent bien et s’ils demandent parfois ma collaboration, c’est pour prouver que leur système est de n’avoir aucun système. Si on les place à l’extrême gauche, je suis à l’extrême droite (…). Les extrêmes se touchent. Je me sens si loin de la gauche et de la droite, si près de l’extrême gauche fermant la boucle avec moi, qu’il m’arrive qu’on nous confonde. Il me faut crier si je parle avec la droite ou avec la gauche, ce qui me fatigue tandis que de l’autre côté du mur, sans élever la voix, je peux m’entretenir avec Tzara et Picabia, mes voisins du bout du monde », écrivait Cocteau en mai 1920 dans le premier numéro de sa revue Le Coq.

http://www.picabia.com/expo_cocteau.htm

Il a donc bien "été assimilé au dadaïsme", bien qu'il s'en défende... d'une curieuse manière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 24, 2005 15:44 
Citer:
Du faux art ? des charlatans ?
Dire que les dadaïstes sont fous et que leurs précurseurs le sont également parce que certains se sont suicidés, c'est un raisonnement des plus sots qu'il peut y avoir ; dire que Dada ne veut rien dire, ne signifie rien, et prendre à la lettre le Pour faire un poème dadaïste sans relever l'humour de Tzara me semble tout aussi ridicule ; enfin, dater le dadaïsme avant la première guerre mondiale et expliquer la guerre à cause d'une décadence dadaïste -- qui n'a pas lieu d'être puisque le dadaïsme est une réaction contre la guerre, et que celui-ci se déroule de 1915 à 1923... anachronisme et contre-sens parfait.


Citer:
Certaines phrases m'ont choqué, je ne savais pas qu'on pouvait vulgariser d'une façon si extrême ; je propose donc mes élucubrations personnelles — et parfois incertaines, je l’avoue — sur le sujet.


Cher Raph.
[edité par cici : attaque personnelle interdite par la charte, merci]
D'abord, parceque je n'ai ni dit ni sous entendu les trois quarts de ce que tu m'imputes comme inculture.
Ensuite, Parceque dire que je suis assez tarte pour ne pas saisir la finesse de l'humour de Tzara, sans percuter toi même l'humour qu'il y avait dans mon propre article relève du surréalisme.
enfin, parcequ'en ce qui te concerne, c'est la même chose que pour moi, il est aussi strictement impossible de résumer dada en un paragraphe qu'en trois, et que par conséquent comme annoncé plus haut, je ne faisais qu'oeuvre de vulgarisation rapide ainsi que d'accroche avant d'entrer plus finement au cas par cas dans mon sujet.
Maintenant que celà a été mis au point, je pense pouvoir m'attarder à lire la suite de ton article en éspérant sereinement que je ne serais pas aussi obtue que toi et que j'en percevrai malgré les carrence manifestes l'objectif profond qui en justifiera la forme lapidaire. Bonne journée.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 24, 2005 15:58 
Citer:
Il a donc bien "été assimilé au dadaïsme", bien qu'il s'en défende... d'une curieuse manière.

Forcément, il adorait la provoc. il s'est aussi défendu d'être le père du mouvement lorsque certains artistes étrangers lui demandèrent le droit d'utiliser le nom du mouvement...

Merci cher Raph.
J'ai réellement apprécié l'éffort d'écriture de ton article et j'éspère sincèrement que tu es allé pêcher ton texte sur gallica, sinon tu dois avoir mal aux doigts.
J'ai aussi réellement apprécié le fait qu'il sonne comme quelque chose de personnel et pas du tout comme un manuel littéraire.
Enfin, j'ai apprécié la conscision toute ludique de ta démarche qui en effet doit convenir à toute personne avide de se documenter de façon légère et court vêtue.

Cependant, je n'ai rien à dire sur le fond, nulle inexactitude, et pour un littéraire forcené, c'est agréable. J'en conclu donc que nous avons deux démarches radicalement différentes, et qu'il n'est pas pour autant nécessaire d'être vulgairement grossier pour faire passer son message. Re-bonne journée.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 24, 2005 17:37 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Juil 10, 2005 15:17
Raph. a écrit:
:arrow: C’est une entreprise de démolition pratiquée par une bande d’escrocs qui insulte le tout paris

:!: C'est une entreprise de démolition de l'art et des fondements d'une société qui n'a pas su empêcher la guerre pratiquée par une bande d'artistes géniaux qui provoquent les bourgeois et les conventions.



Vous dites la même chose. "escrocs" me fait penser au "fumisme" et à Alphonse Allais, pour moi c'est pas péjoratif, c'est 2nd degré. des "escrocs" moi ça me va très bien.
C'est bien de discuter, meme vivement et de tenter d'etre précis dans ce qu'on propose, mais là je vois pas l'intéret de reprendre cette phrase, je crois que lulu galipette a tourné son article avec pas mal d'humour et de second degré et dans un style tout autre que le tien, Raph :wink: . merci à vous deux le débat est rendu plus intéressant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 24, 2005 17:45 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Juil 03, 2005 19:38
mais non Shana, tu comprends rien. Ils font une démonstration de nihilisme.
attends quelques posts et ils en viendront aux mains (comme toute réunion dada qui se respecte :twisted: )

Raph > merci pour le "da…en roumain il me semble" ;-)

Lulu > en fait, heu… c'est pas picabia l'urinoir mais bien Duchamp. Pardon R. Mutt. (et hein, on ne critique pas Duchamp :twisted: )

_________________
Si tu n'as pas de choses gentilles à dire aux gens, Panpan, alors ne dis rien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 24, 2005 17:56 
Je ne vais pas m'emmerder à répondre, ce que je dis est vrai, et je ne renie aucun des points que tu soulèves comme étant si choquants. Je rassure donc les lecteurs, il n'y a pas de contresens, et Dada sévissait déjà avant et pendant la guerre même s'il n'a officiellement pris forme qu'en 1916. Je vous laisse calculer. Mes sources (enfin, pas uniquement, mais en grande partie se trouvent dans ce livre de spécialiste, on peut le dire, et que je viens de lire in extenso :

FAUCHEREAU Serge, expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes, édition Denöel, coll. essai, 2001, 556p.

Pour info, sisi, le cubisme, l'expressionnisme, et les autres ismes sont des mouvements littéraires également. On pourra par exemple qualifier la poésie d'Apollinaire de cubiste, mais ceci est un autre sujet qui trouvera son explication ultérieurement. Merci.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 24, 2005 17:58 
pardon pour l'urinoir, c'est une erreur manifeste. bizarre celle là il l'a pas relevée...


Dernière édition par ExMembre L le Dim Juil 24, 2005 18:00, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 25, 2005 13:17 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 12:29
alci et raph : mariez vous. Vous êtes faits l'un pour l'autre !
J'imagine déjà les longues soirées au coin du feu:

"-Mon amour, si je te dis que la subsomption relève moins du savoir que du jugement, pourrais tu m'apporter le télérama ?
-Ah mais non, parce que là ça n'est QUE l'opinion de Kant et tu peux bouger ton cul pour aller le chercher toi même, ton magazine de gauchistes chevelus !
-Comment peux tu me dire ça ?! Si j'en crois l'herméneutique de tes actes, tu m'en veux !
-Non, rien. (air renfrogné)
-Mon amour ?...
-(hurlement) TU ES COMPLETEMENT PSYCHASTENIQUE !!! (il éclate en sanglots) Tu ne me regardes plus comme avant ! Ou est passé le temps où notre vie n'était que sophismes et sodomie ? J'ai l'impression que tu n'entends même plus mes apophtegmes !
-C'est du paralogisme ! Tes arguments sont spécieux! Tu m'accuses d'un crime que je n'ai pas commis...D'accord je suis introverti et ma libido s'étiole, mais c'est parce que je ne sais plus si tu es autrui ou si tu fais partie du non-moi ! Je suis terriblement subjectiviste en ce moment."
etc etc etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 25, 2005 17:25 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 15:51
Age:
Genre:
captain a écrit:
alci et raph : mariez vous. Vous êtes faits l'un pour l'autre !
J'imagine déjà les longues soirées au coin du feu:

"-Mon amour, si je te dis que la subsomption relève moins du savoir que du jugement, pourrais tu m'apporter le télérama ?
-Ah mais non, parce que là ça n'est QUE l'opinion de Kant et tu peux bouger ton cul pour aller le chercher toi même, ton magazine de gauchistes chevelus !
-Comment peux tu me dire ça ?! Si j'en crois l'herméneutique de tes actes, tu m'en veux !
-Non, rien. (air renfrogné)
-Mon amour ?...
-(hurlement) TU ES COMPLETEMENT PSYCHASTENIQUE !!! (il éclate en sanglots) Tu ne me regardes plus comme avant ! Ou est passé le temps où notre vie n'était que sophismes et sodomie ? J'ai l'impression que tu n'entends même plus mes apophtegmes !
-C'est du paralogisme ! Tes arguments sont spécieux! Tu m'accuses d'un crime que je n'ai pas commis...D'accord je suis introverti et ma libido s'étiole, mais c'est parce que je ne sais plus si tu es autrui ou si tu fais partie du non-moi ! Je suis terriblement subjectiviste en ce moment."
etc etc etc...


:lol: :lol: :lol:
Tu sais que tu es vraiment trop con parfois Captain ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, tu ne peux rédiger ou éditer aucun message.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2019 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .